France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Abaque balistique

4 participants

Aller en bas

Abaque balistique Empty Abaque balistique

Message par thomasda 28/2/2021, 17:55

Bonjour les amis,

Je recherche des abaques balistiques pour la 22LR.

Qui aurait ça prêt à être imprimé?

Merci
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9749
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Abaque balistique Empty Re: Abaque balistique

Message par maxime 28/2/2021, 19:43

Tu veux recharger du 22 LR ?
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4853
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Abaque balistique Empty Re: Abaque balistique

Message par thomasda 28/2/2021, 21:29

Pardon j'aurais du préciser, c'est pour tirer entre 0 et 300m. Un truc qui ressemble à ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9749
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Abaque balistique Empty Re: Abaque balistique

Message par Mezig 28/2/2021, 21:36

Ca a l'air interessant; mais y a pas un tuto quelque par pour essayer de comprendre ce genre de documents ?
Mezig
Mezig
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 30/01/2021
Messages : 314
Age : 62
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Abaque balistique Empty Re: Abaque balistique

Message par thomasda 28/2/2021, 21:38

Ca indique juste le nombre de clic que tu dois faire sur ta lunette à 700m.
Tu as une carte/distance. Et tu as aussi la vitesse du vent, la température et l'altitude.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9749
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Abaque balistique Empty Re: Abaque balistique

Message par thomasda 28/2/2021, 21:41

Toutes les corrections sont données en clics de 0.1 mrad.

Explication par l’exemple: tir sur une cible à 925 m avec un angle de visée de 10° à la montagne à 1500m d’altitude par 20°C avec un vent venant de 10h à 5 m/s.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A: Distance à la cible, dans cet exemple – 925 m. Toutes les données de la carte correspondent à cette distance. Si votre but se trouve entre deux cartes, il faut estimer les corrections en faisant la moyenne entre deux valeurs.

Attention! Il s’agit de la distance linéaire en ligne droite entre la bouche du canon et le but. Dans les cas de tir incliné, où le but se trouve plus haut ou plus bas que le tireur, ce n’est pas la même chose que la distance horizontale (par exemple, mesurée sur une carte).

B: Nombre de clics en élévation à introduire pour cette distance, dans cet exemple +108 clics. Cette correction correspond au tir à plat en conditions moyennes suisses (altitude 800 m, pression atmosphérique 925 hPa, température 7°C). Toutes les autres valeurs d’élévation sur la carte représentent les correction à apporter par rapport à ce chiffre en fonction des conditions de tir.

C: Altitude / pression atmosphérique. La première ligne est échelonnée en altitude au-dessus de la mer. Dans cet exemple, pour le tir à la montagne à 1500 m d’altitude, il faut enlever 5 clics d’élévation, car avec l’altitude la pression atmosphérique diminue, et la balle rencontre moins de résistance de l’air sur la trajectoire. L’élévation serait donc de +108-5=103 clics.
La deuxième ligne représente l’échelle de la pression atmosphérique en hPa (hPa = millibar = mbar). Si vous avez un baromètre, ignorez la première ligne (altitude) et utilisez la pression effective – il est plus précis de mesurer la pression, que de l’estimer à partir de l’altitude.

Attention! Prenez la pression absolue à la station! L’erreur commune est d’utiliser la pression relative réduite au niveau de la mer (qui est généralement dans les 1000-1025 hPa). Si vous voyez un chiffre de plus de 1000 hPa à la montagne à 1500m d’altitude, soit vous lisez la pression relative au lieu de l’absolue (erreur!), soit la fin du monde est encore plus proche qu’on ne le croyait.

D: Température. Quand la température augmente, la vitesse initiale du projectile augmente et la résistance de l’air diminue. Les deux facteurs font que la trajectoire passe plus haut (donc il faut introduire moins d’élévation). Dans notre exemple, pour 20°C la correction est de -3 clics, ce qui nous fait au total +108 -5(alt./pression) -3(température) = 100 clics.

Attention! Les chiffres correspondent à la fois à la température de l’air à l’ombre *et* à la température de la poudre dans la cartouche. Si vous laissez vos cartouches au soleil où dans une chambre du canon chauffée, il risque d’y avoir une petite divergence avec les chiffres annoncés.

E: Angle du site = angle de visée. Important si la cible se trouve plus haut ou plus bas que le tireur. Pour notre exemple, avec 10° d’inclinaison, il faut enlever encore 2 clics, ce qui nous fait un total final de +98 clics d’élévation.

Attention! Les corrections à introduire sont les mêmes si le but se trouve plus haut ou plus bas que le tireur – que l’angle soit positif ou négatif, la trajectoire passe toujours plus haut que lors du tir à plat, et on doit cliquer moins d’élévation.

F: Vent longitudinal (de face ou de dos). Un fort vent de face fait que la balle rencontre plus de résistance de l’air (et avec un vent de dos – c’est l’inverse). Les petits points à coté des chiffres 2-4-6-8 représentent le nombre de clics en élévation à rajouter (pour un vent de face) ou enlever (pour un vent de dos) pour les vents de 2, 4, 6 ou 8 m/s.

G: Un quart de la rosette des vents, qui donne le nombre de clics en dérive pour les vents de 2, 4, 6 et 8 m/s venant de 1h, 2h et 3h. Les valeurs pour le reste du cadran sont symétriques: par exemple les dérives pour le vent de 5h sont les mêmes que pour 1h. La dérive à 7h est la même en chiffres absolus, mais va dans le sens inverse. Etc.

Les valeurs pour les vitesses et directions qui ne se trouvent pas sur la table doivent être approximés entre les chiffres présentés.

Dans notre exemple, la dérive au vent de 5 m/s venant de 10h se lit sur l’échelle “miroir” des 2h, et correspond à la moyenne entre les dérives pour 4 et 6 m/s, c’est à dire entre 19 et 28 clics: (19+28)/2 = ~23 clics.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9749
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Abaque balistique Empty Re: Abaque balistique

Message par Mezig 28/2/2021, 22:03

Ok; merki, c'est plus clair maintenant.
C'est un outil précieux dé que l'on veut taquiné les longues distances.
Mezig
Mezig
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 30/01/2021
Messages : 314
Age : 62
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Abaque balistique Empty Re: Abaque balistique

Message par maxime 1/3/2021, 06:03

Un élément, que dis-je un outil  indispensable pour un bonne artilleur. Ceux qui ont été dans l’artillerie t'en parleront, un table très pratique également pour le TLD. De la bonne veille trigo. (trigonométrie) pour ceux ou celle qui n'ont pas connue cela.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4853
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Abaque balistique Empty Re: Abaque balistique

Message par Darryl 17 1/3/2021, 09:21

Bonjour à tous,
Deux p'tites questions.
-Peut-on espérer de "bons" résultats à plus de 400m avec du 22lr. Le 17hmr ne serait-il pas plus judicieux ?
-Où peut-on tirer à ces distances ?
La plupart des clubs (ceux dont j'ai entendu parler) de ma région se limitent à 100 voir 150m exceptionnellement.....
Darryl 17
Darryl 17
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 13/02/2020
Messages : 637
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures

http://www.cyclekart-fr.com/ https://www.youtube.com/channel/UCn52SKLdGh8YClH16q0KMlQ?view_as=subscriber

Revenir en haut Aller en bas

Abaque balistique Empty Re: Abaque balistique

Message par thomasda 1/3/2021, 13:32

Tu fais de la précision en 22LR jusqu'à 200m (cf. TAR).
La 22LR va sans soucis à 300/400m? Je pense qu'à 400m on ne parle plus de précision, on espère juste toucher des gongs.
Mais ce qui me parait intéressant, c'est de faire du pseudo TLD à pas chère et sur de plus petites longueurs.
Pour te donner une idée voici les corrections à faire en fonction de la distance à engager :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme tu peux le voir tu as les corrections avec de la SK Standard :
50m : 0 moa
100m : 7 moa --> soit 7x4clics=28 clics en vertical
150m : 16 moa
200m : 27 moa
250m : 38 moa
300m : 50 moa --> soit 50x4 clics = 200 clics
400m : 76 moa

Ces correction tiennent compte d'un vent de 6 m/s venant de NNE (1h ou 30°) auquel il faudra également compenser horizontalement de 6 moa soit 6x4=24 clics latéraux par exemple à 300m.

Je suppose que si j'utilise de la munition plus rapide il y aura moins de correction à faire et peut-être que mon ensemble lunette + rail penté pourra me permettre des réglages allant au-delà des 300m.
Ma lunette me permet en plus de rallonger le tir de 183m avec les graduations.

Perso j'irai titiller les longues distances au nouveau stand de Châteauroux (2 bonnes heures de route). J'embarquerais mon 22LR, mon AR15 et mon Mosin Nagant.

Smile
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9749
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Abaque balistique Empty Re: Abaque balistique

Message par Darryl 17 1/3/2021, 13:55

Salut Thomasda,
Très intéressant ton tableau !
Oui, je pense aussi que pour du "cheap TLD", le 22 est une bonne solution. Et le gong au delà de 200m est une alternative séduisante !
Quelqu'un a t-il un abaque sur la dimensions des gongs selon la distance ? Ou existe t-il une règle ?
Darryl 17
Darryl 17
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 13/02/2020
Messages : 637
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures

http://www.cyclekart-fr.com/ https://www.youtube.com/channel/UCn52SKLdGh8YClH16q0KMlQ?view_as=subscriber

Revenir en haut Aller en bas

Abaque balistique Empty Re: Abaque balistique

Message par maxime 1/3/2021, 14:20

Un petit exemple :


maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4853
Age : 54
Localisation : Belfort

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Abaque balistique Empty Re: Abaque balistique

Message par thomasda 1/3/2021, 14:47

Avec des Federal Range Target Practice (40gr. Copper plated round nose 1240FPS) il me faut 67 Moa pour tirer à 400m.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors j'ai un rail penté de 30 moa, une plage de 60moa sur la lunette et 25moa d'allonge au réticule. Ce qui me donne 30+(60/2)+15 =75 moa. Donc ça doit le faire pour le 400m.

Very Happy
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9749
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Abaque balistique Empty Re: Abaque balistique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum