France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Arme numéro 4 : un cadeau innatendu (Lee Enfield nº4 mk1)

+4
Fred.
maxime
Tactical
AlephGas
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Arme numéro 4 : un cadeau innatendu (Lee Enfield nº4 mk1) - Page 2 Empty Re: Arme numéro 4 : un cadeau innatendu (Lee Enfield nº4 mk1)

Message par maxime Ven 8 Jan - 8:27

Ceci dit il m'ai arrivé récemment un cas similaire au tien, avec une carabine à verrou Savage, que j'avais rechambré en 223R le pas de rayure n'était pas adapté aux ogives 69 grs elles arrivaient toutes de travers dans la cible les tirs ont été réalisés à 100m ce qui ne veut pas dire qu'au delà elles ne se seraient pas stabilisés, ceci dit j'ai diminué le poids de ces dernières en prennent du 52 et du 55grs et là impeccable. Après les symptômes rassemble étrangement à un encuivrage excessif ou comme dit furax à un canon rincé. J'ai trouvé ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par maxime le Ven 8 Jan - 11:17, édité 1 fois
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4852
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Arme numéro 4 : un cadeau innatendu (Lee Enfield nº4 mk1) - Page 2 Empty Re: Arme numéro 4 : un cadeau innatendu (Lee Enfield nº4 mk1)

Message par Fred. Ven 8 Jan - 10:36

Salut

elles sont vendues...


Fred
Fred.
Fred.
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 04/01/2021
Messages : 271
Age : 53
Localisation : à l'ombre...sous les pins avec les cigales

Revenir en haut Aller en bas

Arme numéro 4 : un cadeau innatendu (Lee Enfield nº4 mk1) - Page 2 Empty Re: Arme numéro 4 : un cadeau innatendu (Lee Enfield nº4 mk1)

Message par maxime Ven 8 Jan - 11:16

Autant pour moi !
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4852
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Arme numéro 4 : un cadeau innatendu (Lee Enfield nº4 mk1) - Page 2 Empty Re: Arme numéro 4 : un cadeau innatendu (Lee Enfield nº4 mk1)

Message par AlephGas Lun 18 Jan - 6:46

Essai en cible jeudi, les balles de surplus sont parfaitement stabilisées et filent droit... Quand elles partent ! Certaines percutées ne sont pas parties, ou avec un effet retard.
Mais ça me rassure, c'est pas mon canon qui est mort, ca imposera juste de se mettre au rechargement et/ou guetter les balles de surplus
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1008
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Arme numéro 4 : un cadeau innatendu (Lee Enfield nº4 mk1) - Page 2 Empty Re: Arme numéro 4 : un cadeau innatendu (Lee Enfield nº4 mk1)

Message par furax Lun 18 Jan - 13:02

Pour mémoire la vitesse de la 303brit réglementaire est de 2440f.p.s soit ~744m.s. et la hausse réglementaire et  en yards elle est calée à l'origine pour cette vitesse enfin en théorie car les munitions canadienne plus puissantes on une vitesse plus élevée il me semble.

Bref c'est celle mentionné dans The Parker Hale Instruction Manual on Service Rifles créer pour les concours de tir du bisley shooting range le temple du tir au L.E. 303brits, les compétiteurs y tire avec les munitions régimentaires fourni par la National Rifle Association on y retrouve chaque année tout le Commonwealth).



Rechargeant  de la 303brit pour 4 Lee Enfield différents  voici mon retour d’expérience sur cette munition précise mais qui peut se montrer parfois ô combien versatile.


Pour gagner du temps prendre des ogives de 174 grains.
Avec de la Vihta N140 avec une charge aux alentours de 2.62g à ± 0.02g on obtient une bonne précision et vitesse.
J’ai remarqué au fil du temps que la fabrication de mes cartouches de tir tournent de manière invariante autour de cette charge en fonction des ogives est du n° de lot poudre de N140. (Avec 2.62g de N140 nous sommes près de la  plage de charge moyenne préconisée par Vitha pour la 303british)
Point impératif il est indispensable d’acheter des étuis épais pour obtenir de bon résultats la chambre est fabrication de guerre on effectua un recalibrage que du collet afin que l’étui soit bien plaquer dans la chambre. (Je préconise des Frontier/Hornady pour leur épaisseur ou mieux encore des étuis Boxer canadien D.I. ou des WW de la WWII)
Pour effectuer de bons tir avec un Lee Enfield no4 mK1 ou mk2:
Pour le tir de précision écarter les hausses ; MARK2 "Battlesight", MARK3, MARK4 qui n’offre pas la qualité de réglage et de précision sur cible.


Privilégier les hausses à mollette et vernier Mark I pour L. E. Nº4 Mk1 elles sont en 1 MOA à condition de respecter la fameuse vitesse 2440 f.p.s.
Code fabriquant hausse MarkI ou Mark1: 
F   = Fazakerly, England
B   = BSA, Shirley, Birmingham, England
P   = Poole, Dorset, England
LB  = Long Branch, Canada
N67 = Singer, Coventry, England
S   = Savage / Stevens, USA


à gauche pour L. E. no4 à droite pour Jungle carabine no5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Nota : les hausses gravées 800yard sont pour la jungle carabine no5 la course du curseur est limité car la vis du vernier est filetée que sur un peu plus de la moitié, le montage d'un correcteur en dérive de Parker Hale PH 8/53 s’entrouvre donc limité.

Le jeu des 3 erreurs Think
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par furax le Lun 18 Jan - 21:11, édité 1 fois
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3405
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Arme numéro 4 : un cadeau innatendu (Lee Enfield nº4 mk1) - Page 2 Empty Re: Arme numéro 4 : un cadeau innatendu (Lee Enfield nº4 mk1)

Message par maxime Lun 18 Jan - 18:58

J'ai une question , les étuis d’origine militaire ont-ils un amorçage berdan ou boxer ou y as t-il eu des lots selon les années avec soit l'un ou l'autre . Les connaisseurs que vous étés pourrons m’éclairer.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4852
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Arme numéro 4 : un cadeau innatendu (Lee Enfield nº4 mk1) - Page 2 Empty Re: Arme numéro 4 : un cadeau innatendu (Lee Enfield nº4 mk1)

Message par furax Lun 18 Jan - 19:47

Les munitions militaire de petits calibre de la WWII outre-atlantique US et Canada sont de type Boxer en revanche sur le cal.50 je ne m’engarerai pas.
En effet les étuis du 9x19, du 45acp, du 30-06sp, au 303brit, de la période de 1940 à 1945 elles sont quasiment toutes de type Boxer probablement à >95%, (le plus que rarissime amorçage de types Berdan dans ces contrés fait partie de l'exotique pour l’époque précitée et serait que canadien).

J'ai en ai la certitude car j’emploie ce type d'étuis de nombreuses années, c'est d’ailleurs pour cela que je parle nominants  des étuis en .303 brit. de défense industrie (D.I.) canadienne et des Winchester (WW)  il y a d'autres marques mais je ne les ai plus en tête.

A contrario les .303 brit anglaise sont toutes de type Berdan avec 2 ou 3 évents celon les fabricants.

Pour l'inde, l’Australie et la nouvelle Zélande il y a fort à parier sur du Berdan...

En savoir plus sur les cartouches .303 brit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3405
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Arme numéro 4 : un cadeau innatendu (Lee Enfield nº4 mk1) - Page 2 Empty Re: Arme numéro 4 : un cadeau innatendu (Lee Enfield nº4 mk1)

Message par maxime Mar 19 Jan - 10:04

Donc les étuis issus de lots peuvent être rechargés sans aucuns problèmes ?
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4852
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Arme numéro 4 : un cadeau innatendu (Lee Enfield nº4 mk1) - Page 2 Empty Re: Arme numéro 4 : un cadeau innatendu (Lee Enfield nº4 mk1)

Message par furax Mar 19 Jan - 17:48

maxime a écrit:Donc les étuis issus de lots peuvent être rechargés sans aucuns problèmes ?
Bien sûr et facilement à condition que les lots d'étuis militaire soient des US ou Canadien.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3405
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Arme numéro 4 : un cadeau innatendu (Lee Enfield nº4 mk1) - Page 2 Empty Re: Arme numéro 4 : un cadeau innatendu (Lee Enfield nº4 mk1)

Message par AlephGas Jeu 21 Jan - 8:41

furax a écrit:Comme la photo du boitier est petite je n'arrive pas bien à distinguer mais cela semble être un no4 MK1 et pas un no4 MK1* (Savage ou Long Branch d’outre atlantique le système pour faire tomber la culasse est différent ) 

Il faut vérifier si  c'est un 4 ou un 2 rayures car dans les 2 cas si le canon est lavé cela peu expliquer les balles de travers, avec 2 rayures que de la 174grains.

La vitesse de la 303brit réglementaire est de 2440f.p.s soit ~744m.s
Par expérience on obtient jamais de bon résultat avec avec des S&B rechargées.

Pour le rechargement privilégier des étuis d'époque comme les D.I. ou des winchester qui sont beaucoup plus épais et rigides.

Avec des étuis moderne les Frontier de Hornady donne de très bon résultats car plus épais et rigides après le premier on ne recalibre que le collet.
Pour le rechargement de la 174grains et 2.62g de N150.

Petit remarque la bretelle cuir est anachronique c'est une bretelle d'un L.E. n01 MKIII
lui préférer une bretelle en toîle ou mieux une 1907 US...

A la place de la hausse Mark3 monter une Mark1 Singer ou BSA

Bon, du coup, j'ai trouvé un autre nº4 avec le canon 5 rayures qui lui n'a aucun problème à stabiliser les PPU manufacturées (qui en plus ont l'avantage de ne vraiment pas être chères, moins de 80cts la cartouche), une bretelle en toile et la fameuse baïonnette clou.
Il a en plus la fameuse hausse mkI, et, dois-je le préciser, mono-matricule (y compris le chargeur) . C'est également un ROF (oui, je suis pro britannique, moins fan de l'Amérique du Nord)
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1008
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Arme numéro 4 : un cadeau innatendu (Lee Enfield nº4 mk1) - Page 2 Empty Re: Arme numéro 4 : un cadeau innatendu (Lee Enfield nº4 mk1)

Message par furax Jeu 21 Jan - 9:03

Les  goûts et des couleurs on ne discute pas, mais j'aurait tendance à dire que les fabrications US et canarienne milieu de 41/43 sont supérieures aux fabrications anglaise. Les modèles de cette période sont en générale des 2 rayures.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3405
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Arme numéro 4 : un cadeau innatendu (Lee Enfield nº4 mk1) - Page 2 Empty Re: Arme numéro 4 : un cadeau innatendu (Lee Enfield nº4 mk1)

Message par AlephGas Jeu 21 Jan - 10:57

Je ne doute pas une seconde qu'un long branch ou un Savage soit de meilleure qualité, mais j'ai un attachement personnel à l'Angleterre où j'ai fais une partie de mes études.
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1008
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Arme numéro 4 : un cadeau innatendu (Lee Enfield nº4 mk1) - Page 2 Empty Re: Arme numéro 4 : un cadeau innatendu (Lee Enfield nº4 mk1)

Message par AlephGas Jeu 21 Jan - 18:42

En vidéo !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1008
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Arme numéro 4 : un cadeau innatendu (Lee Enfield nº4 mk1) - Page 2 Empty Re: Arme numéro 4 : un cadeau innatendu (Lee Enfield nº4 mk1)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum