France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

certain protocole de tir usine sont ils compatible avec le rodage des canons?

5 participants

Aller en bas

certain protocole de tir usine sont ils compatible avec le rodage des canons? Empty certain protocole de tir usine sont ils compatible avec le rodage des canons?

Message par flageldei 16/11/2020, 14:00

Bonjour chers amis tireurs,

Quelqu’un connait le protocole des usines en matière de tir avant de vendre leurs armes ? J’ai eu ça comme réponse de chez un fabriquant « Après la fabrication de nos carabines, nous vérifions la précision (moins d’un MOA à 100 yards) avec 4 tirs, 1 pour le canon et 3 d’agroupement. Puis nous nettoyons la carabine » es ce que ça pourrait saboter le rodage de la carabine ou es ce que ce protocole est normal ? Le rodage est-il nécessaire avec leur protocole de tir ?

Merci pour vos réponses qui j’espère éclaireront mes lumières

flageldei
Membre
Membre

Date d'inscription : 16/11/2020
Messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

certain protocole de tir usine sont ils compatible avec le rodage des canons? Empty Re: certain protocole de tir usine sont ils compatible avec le rodage des canons?

Message par furax 16/11/2020, 21:44

flageldei a écrit:Bonjour chers amis tireurs,

Quelqu’un connait le protocole des usines en matière de tir avant de vendre leurs armes ? J’ai eu ça comme réponse de chez un fabriquant « Après la fabrication de nos carabines, nous vérifions la précision (moins d’un MOA à 100 yards) avec 4 tirs, 1 pour le canon et 3 d’agroupement. Puis nous nettoyons la carabine » es ce que ça pourrait saboter le rodage de la carabine ou es ce que ce protocole est normal ? Le rodage est-il nécessaire avec leur protocole de tir ?

Merci pour vos réponses qui j’espère éclaireront mes lumières


Pourquoi un bon rodage ne le serait-il pas!
Faut-il encore le faire correctement voir mon post:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1 MOA à100 yards cela représente 2.54 cm soit ~ 2.91 cm à 100 mètres, les très bonnes armes ont précision d' 1/2 MOA.

Nettoyer un canon à sec est une gageure,  il devra toujours se faire de façon humide P009, Balistol, W40 ect, puis huilé et l’excédent  enlevé au patch cylindrique à défaut avec un patch tissu...
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3371
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

certain protocole de tir usine sont ils compatible avec le rodage des canons? Empty Re: certain protocole de tir usine sont ils compatible avec le rodage des canons?

Message par thomasda 16/11/2020, 22:05

Il faut bien qu'ils testent leurs carabines en usine. Aucune incidence connue sur le rodage. La plupart des tireurs ne font même pas de rodage.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

certain protocole de tir usine sont ils compatible avec le rodage des canons? Empty Re: certain protocole de tir usine sont ils compatible avec le rodage des canons?

Message par Mr Predex 16/11/2020, 22:42

Mes pistolets ont été fournis avec une cible test pour faire preuve de l'essai de l'arme donc le canon n'est plus vierge.

Pour mes carabines (cz) a ce que je me souviens il y a aussi cette cible test mais je crois que c'est un tir d'essai électronique.
Mr Predex
Mr Predex
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/08/2019
Messages : 1146
Age : 40
Localisation : 95, 93

https://m.youtube.com/channel/UCuYyVWYNn1XbCzyNFBjw2xg

Revenir en haut Aller en bas

certain protocole de tir usine sont ils compatible avec le rodage des canons? Empty Re: certain protocole de tir usine sont ils compatible avec le rodage des canons?

Message par AlephGas 17/11/2020, 13:06

Je suis peut être bête, mais comment fais-t'on pour roder une arme ? J'en ai eu deux neuves, je les ai nettoyées, ai tiré et renettoyées derrière, c'est tout.
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1006
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

certain protocole de tir usine sont ils compatible avec le rodage des canons? Empty Re: certain protocole de tir usine sont ils compatible avec le rodage des canons?

Message par furax 17/11/2020, 15:19

AlephGas a écrit:Je suis peut être bête, mais comment fais-t'on pour roder une arme ? J'en ai eu deux neuves, je les ai nettoyées, ai tiré et renettoyées derrière, c'est tout.
voir mon post c'est simple, basic et surtout sans danger pour l'arme j'y donne 3 méthodes personnel ainsi que l'avis de professionnels :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3371
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

certain protocole de tir usine sont ils compatible avec le rodage des canons? Empty Re: certain protocole de tir usine sont ils compatible avec le rodage des canons?

Message par flageldei 17/11/2020, 18:43

on a besoin que de wd40 et de ballistol?

flageldei
Membre
Membre

Date d'inscription : 16/11/2020
Messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

certain protocole de tir usine sont ils compatible avec le rodage des canons? Empty Re: certain protocole de tir usine sont ils compatible avec le rodage des canons?

Message par furax 17/11/2020, 21:40

flageldei a écrit:on a besoin que de wd40 et de ballistol?
carabine 22lr mag et à percussion central si on tire des cartouches à ogive chemisée.

Le Wd 40 uniquement pour le nettoyage d'une 22lr avec un patch cylindrique ou si on est pris par le temps avec une arme à percussion central ou que l'on veut nettoyer à la maison.

Pour décuivré du Copper Remover ou un équivalent.

Pour les résidus de poudre on passe du P009 ou équivalent, ou encore de l’huile suisse militaire (NSA 9150-335-4607) qui dans les canon chaud fait merveille.

Le ballistol ou de huile âpres l'opération de nettoyage pour arme sur un patch cylindrique on passera 2 à 3 patch cylindrique ou un patch tissus pour enlever l'excédent
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3371
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

certain protocole de tir usine sont ils compatible avec le rodage des canons? Empty Re: certain protocole de tir usine sont ils compatible avec le rodage des canons?

Message par flageldei 18/11/2020, 11:12

bonjour, ma question va peut etre paraitre idiote mais quand j ai trouvé l huile suisse militaire, dans la description ils disent "L'ajout de certaines substances dans celle-ci permet la neutralisation des résidus de plomb, de cuivre... etc", ca fait pas le meme travail que le copper remover?

flageldei
Membre
Membre

Date d'inscription : 16/11/2020
Messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

certain protocole de tir usine sont ils compatible avec le rodage des canons? Empty Re: certain protocole de tir usine sont ils compatible avec le rodage des canons?

Message par flageldei 18/11/2020, 11:16

je nettoie ma 22 et mon 9 apres le stand avec du wd40 puis apres je met des pointes d huile sur les parties en friction, c est bon ou pas? de plus le wd40, ca remplace quoi dans tout ce que tu as cité ?

flageldei
Membre
Membre

Date d'inscription : 16/11/2020
Messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

certain protocole de tir usine sont ils compatible avec le rodage des canons? Empty Re: certain protocole de tir usine sont ils compatible avec le rodage des canons?

Message par Mr Predex 18/11/2020, 12:03

Les produits pour le nettoyage des armes et un débat interminable, il existe une miriade de produits équivalents entre eux.
Chaque tireur fait à sa sauce.

Il me semble que ton process de nettoyage est correct, flageldei.
Je suis le même principe que toi sauf que j'alterne entre le wd40 et du Parker hale pour le nettoyage puis selon l'arme huile ou graisse sur les parties mobiles mais tout ça c'est comme l'alcool, avec modération.

Pour ce qui est de la prevention de la rouille sur les parties extérieures les nettoyant Parker hale et le wd40 font le job.
Mr Predex
Mr Predex
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/08/2019
Messages : 1146
Age : 40
Localisation : 95, 93

https://m.youtube.com/channel/UCuYyVWYNn1XbCzyNFBjw2xg

Revenir en haut Aller en bas

certain protocole de tir usine sont ils compatible avec le rodage des canons? Empty Re: certain protocole de tir usine sont ils compatible avec le rodage des canons?

Message par furax 18/11/2020, 12:47

Il y a une myriade de produit c'est pour cela que je cite le nom d'un produit ou je parle d'équivalent, et ne pas négliger le graissage ou le huilage des partie mobiles.
Je tire avec des armes 22lr anciennes je nettoie avec patch cylindrique de façon systématique soit avec du Wd40 ou du ballistol.
Pour le gros calibre d'épaule décuivrant et PH 009 ou produit suisse.
Arme de poing même processus que Mr Predex
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3371
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

certain protocole de tir usine sont ils compatible avec le rodage des canons? Empty Re: certain protocole de tir usine sont ils compatible avec le rodage des canons?

Message par flageldei 18/11/2020, 16:40

merci, ca me rassure mais je vais encore investir dans des produits d entretien surtout si je veux un 300 win mag. mes bébés méritent le meilleur. d ailleurs furax, j ai fait un mix de tous les liens et conseils que tu as fournit mais aussi ceux des autres pour le rodage. ca m a pris plusieurs heures a tout decortiquer mais la j ai enfin un protocole fiable et serieux que meme un enfant de 5 ans pourrait faire. avoir les bonnes informations n a pas de prix, alors un grand Merci. d ailleurs c est quoi l inverse d une balle mol coat?

flageldei
Membre
Membre

Date d'inscription : 16/11/2020
Messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

certain protocole de tir usine sont ils compatible avec le rodage des canons? Empty Re: certain protocole de tir usine sont ils compatible avec le rodage des canons?

Message par furax 18/11/2020, 21:10

Tu veux probablement parler de "molycoating" ou de balles molycoatées, je ne suis convaincu que cela apporte plus de précision au tir, pas plus que cela ne n’en fait perdre, du moins c’est mon opinion, Pour en avoir tiré une centaine de balles moly dans le K31 je n’ai pas constaté d’amélioration notable en précision.

Ce procédé a pour principal but  de réduire la friction de la balle à l'intérieur du canon, en lui  procurant une supposé plus longue durée de vie, tout en réduisant l'encuivrage,  "en espaçant du coup parait-il  les cycles de nettoyage du tube" ce qui reste à prouver vu que l’on est supposé nettoyer une arme après chaque séance de tir avec du moly magic bore tech et cela d'autan plus que la poudre moly est un disulfure de molybdène*.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(*Il y a eu un bruit persistant qu’une arme non nettoyée qui tire de la moly doit impérativement être stocké dans un endroit sec, car l’humidité dans ce cas précis serait un accélérateur de corrosion à vérifier) 


Une chose est sur le molycoating cela n’empêche pas l’encuivrage du canon,  généralement le cuivre est "caché" par le molycoat , mais il semble réduire l' usure du canon , c’est pour cela qu’il est employé par des tireurs tant  en compétitions et pour le bench rest surtout quand on connait le prix du canon de ce type d'arme , faut-il encore avoir la bonne recette de rechargement

Certains fabricants vendent des ogives ou des cartouches molycoatées  prêtent à l'emploi, on peut aussi faire ses balles molycoatées soit même, avec un  tumbler et un local dédié à cet usage sous peine de charbonner le logis.


Dernière édition par furax le 18/11/2020, 21:31, édité 1 fois
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3371
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

certain protocole de tir usine sont ils compatible avec le rodage des canons? Empty Re: certain protocole de tir usine sont ils compatible avec le rodage des canons?

Message par flageldei 18/11/2020, 21:23

merci pour les informations, mais en fait je veux l inverse d une balle molycoaté. j ai envie que la balle polisse mon canon. les balles classiques ne sont pas molycoaté en fait ? ou c est specifiquement marqué sur la boite qu elles le sont? desole pour toutes mes questions mais le fait de passer aux carabines péchus m envoie dans un autre monde que le monde que je connaissais. d ailleurs je viens d acheté toute la gamme hoppe's 9 pour entretenir mon nouveau bébé, c est equivalent à ce que tu m as dit, sauf que je vais miser sur un degraissant plutot que du petrole pour la polution meme si je pense que tout ca sont des derivés petrochimique Smile

flageldei
Membre
Membre

Date d'inscription : 16/11/2020
Messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

certain protocole de tir usine sont ils compatible avec le rodage des canons? Empty Re: certain protocole de tir usine sont ils compatible avec le rodage des canons?

Message par furax 18/11/2020, 22:53

Une petite vidéo sur le rodage et nettoyage dans la belle province
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3371
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

flageldei aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

certain protocole de tir usine sont ils compatible avec le rodage des canons? Empty Re: certain protocole de tir usine sont ils compatible avec le rodage des canons?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum