France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Lien entre vitesse et groupement

4 participants

Aller en bas

Lien entre vitesse et groupement Empty Lien entre vitesse et groupement

Message par weapon57 29/7/2020, 15:55

Bonjour a toute et a tous
Je me pose un questionnement entre la vitesse et le groupement afin de parfaire mon experience

Apres des essais de ce matin en 303 British

j'ai obtenu ces resultats sur un groupe de 5 cartouches

Vitesse la plus lente 744m/s
Vitesse la plus rapide 766m/s
Vitesse moyenne 755.54m/s

J'ai un ecart assez important de 22m/s entre la vitesse la plus faible et la plus élevée mais un groupement  (selon moi ) qui est correct point de vue de mes yeux et de l'arme (pour ceux qui connaissent les Lee enfield N°4 oeilleton large comme un couloir et un guidon fin comme une aiguille MDR )

Petite photo du groupement à 100m
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quel est votre methode afin d'obtenir LA bonne cartouche fiez vous a la vitesse avec un ecart type le plus faible possible ou recherchez vous le groupement parfait uniquement avec un escalier de rechargement .

Merci a ceux qui prendrons le temps de partager leur experience et conseils et surtout prenez soin de vous

Je continuerai bien entendu mes essais et vous ferai part de mes resultats

Cdlt

weapon57
Membre
Membre

Date d'inscription : 01/08/2019
Messages : 44

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre vitesse et groupement Empty Re: Lien entre vitesse et groupement

Message par furax 29/7/2020, 19:13

A. Gheerbrant dans son guide pratique du rechargement (page 43) :
"Un bon écart-type doit être inférieur à 3,5 m/s sur 10 coups, quelle que soit l'origine du rechargement."
Un début d'explication du pourquoi ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais à mon avis il ne faut pas se focaliser sur le chrono qui n’est qu’un plus, mais bien sur le groupement avec du .308 Win.

Primo parce que peu de tireurs ont un chronographe.

Secundo d’après ce que j’ai pu constater ce ne sont pas toujours les  meilleurs chronos et le plus petit écart type et étendue qui donnent  les meilleurs groupements.

Tercio quand on tient le 10 d’une C50 à 100m avec du .308winch, il y a de forte chance que l’on ne sorte pas du 9 à 200m.

Pour en revenir au .303 british cette munition est très versatile obtenir 93/100 à 200m est une bonne performance. Cette munition demande d’excellents étui s bien épais* et  d’excellentes ogives, on ne fait pas de recalibrage intégrale mais simplement du collet, si comme moi vous avez à disposition plusieurs Lee Enfield chaque armes à ses étuis.

*(on oublie les étuis S&B j’ai déjà dit tout le mal que je pense de cette marque pour le 45ACP c’est encore pire avec le .303 brit. J’ai obtenu mes meilleurs groupement avec des étuis de guerre de la WW2 Winchester et D.I. sinon il est préférable d’utiliser de étuis de la marque Hornady).

Si comme moi vous chassez avec une arme en 303 brit recharger vos munitions, celles du commerce ne me semble pas trés performantes
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3403
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre vitesse et groupement Empty Re: Lien entre vitesse et groupement

Message par weapon57 29/7/2020, 19:35

Merci furax toujours présent pour apporter de bonnes explications.
Sympa le Teletubbies infernal.
Je vais prendre les résultats du chrono juste à titre d'informations et pas trop me fier aux vitesses mais plus aux résultats dans le carton

weapon57
Membre
Membre

Date d'inscription : 01/08/2019
Messages : 44

furax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre vitesse et groupement Empty Re: Lien entre vitesse et groupement

Message par ch67 29/7/2020, 22:23

Les rechargements donnant les vitesses les plus régulières ne sont pas toujours ceux donnant les meilleurs groupements. Pourquoi ?

La régularité de la vitesse des balles n'est qu'un des éléments entrant en jeu dans la précision d'une arme, il y en a d'autres dont notamment : la qualité de la balle, le bedding du boitier de culasse pour une carabine, la qualité du canon, son régime vibratoire. ( Beurtheret )

J'ajouterai aussi les différences de températures ainsi que de nombreux autres paramètres.    Voici donc pas mal de pistes à explorer pour commencer ...

Le seul vrai test de précision consiste à effectuer des tirs de groupement sur banc à tirer ou sur appui et à noter scrupuleusement tous les paramètres.
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre vitesse et groupement Empty Re: Lien entre vitesse et groupement

Message par furax 30/7/2020, 01:22

ch67 a écrit:Les rechargements donnant les vitesses les plus régulières ne sont pas toujours ceux donnant les meilleurs groupements. Pourquoi ?

A chaque arme sa munition, c'est d'autant plus vrai pour les armes en .303 british que d'une arme à l'autre avec un même chargement les résultats peuvent changer du tout au tout c'est pour cela que chacun des Lee Enfield que j'utilise a ses propres munitions
Comme je l'ai déjà dit cette munition est versatile c'est un problème récurant au 303 de bien meilleurs tireurs que moi sont arrivés aux mêmes conclusions. (je n'ai pas ce problème en .308 avec une Parker hale et un M1A ils tirent les mêmes munitions à l'entrainement)
de plus sur les Lee-Enfield N°4 mk1 ou mk2 les gardes mains supérieur ne doivent pas bouger et il faut veillez ce que le garde main avant n'entre pas en contact avec le protège guidon sous peine de déconvenue au TAR ( à vérifier canon chaud)  

le bedding du boitier de culasse pour une L. E. n°4 le sujet doit être abordé dans un ces ces manuels:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon il y a le Ebook : The 2012 Complete Book on Lee Enfield Accurizing by Roger Wadham et une et la version téléchargeable en PDF
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir la séance de déverminage de mon L. E. N°4 mk2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3403
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre vitesse et groupement Empty Re: Lien entre vitesse et groupement

Message par thomasda 30/7/2020, 11:54

Sujet très intéressant. Donc des écarts importants de vitesse n’ont que très peu d’incidences sur les impacts de 308 à 100m. Mais ce qui n’est pas le cas à partir des distances moyennes (>400m). 👍

Ok, cependant 22m/s de différence pour moi c’est quand même assez important. Certes la vitesse n’aura pas d’incidence mais cela révèle quand même des cartouches irrégulières. La où je veux en venir c’est que 2 munitions totalement différentes (marque, profil) mais qui ont la même vitesse, n’auront pas le même impact en cible.
Donc pour moi, il est important de corriger ce problème.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9747
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre vitesse et groupement Empty Re: Lien entre vitesse et groupement

Message par ch67 30/7/2020, 12:41

Là où je voulais en venir, c'est que la régularité de vitesse est un élément important mais ce n'est qu'un des nombreux facteurs qui déterminent la précision. Une régularité de vitesse c'est très bien mais par la suite, il y a d'autres paramètres à ajuster si le groupement n'est pas satisfaisant.

J'ai des collègues qui tirent à la carabine 22 LR de compétition : d'abord à 50 mètres sans chronographe avec des paquets de munitions différentes. La munition qui atteint le meilleur groupement est retenue.
Ensuite, des réglages sont effectués avec des clés dynamométriques pour agir sur les vis qui relient le canon au corps de la carabine. Après de nombreux essais et réglages, ils arrivent à encore améliorer le groupement. Ils agissent sur le régime vibratoire du canon, et d'autres astuces ...
Une fois que le groupement est satisfaisant, ils placent la cible à 100 m. Observation du résultat et éventuellement re-réglages. Certains font des essais jusqu'à 200 mètres, distance maximum à mon stand.

Je suis exclusivement pistolier et ne connais pas toutes leurs petites astuces mais c'est très intéressant. L'un d'eux me disaient un jour, le réglage est simple, c'est comme accordé une guitare ... je ne suis pas musicien non plus ...
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre vitesse et groupement Empty Re: Lien entre vitesse et groupement

Message par thomasda 30/7/2020, 13:14

Entièrement d’accord, la vibration du canon est très importante et ce n’est pas pour rien que les canons flottants sont plus précis.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9747
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre vitesse et groupement Empty Re: Lien entre vitesse et groupement

Message par furax 30/7/2020, 14:25

The good job estimating the standart deviation"STDEV() ou ECARTYPE()"  Smile

Pour être excellent l'écart type ou σ doit être < à 3.5m/s et il peut être acceptable jusqu’à 5m/s

Mesures Vt. balles.
mesure 1 : 750m/s
mesure 2 : 753m/s
mesure 3 : 756m/s

Pour calculette Basic avec la seule fonction racine carrée et sans fonctions scientifiques calcul du "STDEV()".

On prend l’écart-type d’un échantillon d’une population (N-1), ainsi donc pour 4 mesures on divise par /(4 - 1) ; pour 5 mesures on divise par /(5 - 1) ; …; pour 10 mesures on divise par /(10 - 1) ; ect…

Le CALCUL:
Moyenne = (mes1+mes2+mes3)/3 = 753m/s

Ecart-type ={ [ (mes1-moy)² + (mes2-moy)² + (mes3-moy)² ] / (nombre de mesures - 1) } ^(0.5) = valeur m/s
{ [ (750-753)² + (753-753)² + (756-752)² ] / (3 - 1) } ^(0.5) =3 m/s
{[3² + 0² + 3²]/2}^(0.5) = {[9+0+9]/2}^(0.5) = {[9]} ^(0.5) = 3 m/s

Pour mémoire:
^(0.5) pour racine carrée.
La variance,  correspond à l'écart-type au carré (mais on s'enfout un peu libre à vous de la calculée)

Sur le tableur XLS Il y a deux formules retenir :
=Moyenne (val1: val2: val3:) pour la moyenne
=ECARTYPE(val1: val2: val3:) pour l'écart-type

Autres formules:
=MAX(val1: val2: val3:) pour Vt Maxi.
=MIN(val1: val2: val3:) pour Vt mini.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3403
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

thomasda et francis16 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre vitesse et groupement Empty Re: Lien entre vitesse et groupement

Message par thomasda 30/7/2020, 22:01

et même depuis votre iPhone avec l’application Numbers vous pouvez calculer les écart-types :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous pouvez aussi calculer les CV (coefficient de variation) en divisant l’écart-type par la moyenne. Il s’exprime en pourcentage donc on multiplie par 100.
Ce qui nous donne pour notre exemple : 3/753x100=0,4 soit une variation de 0,4%.

Smile

thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9747
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

furax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre vitesse et groupement Empty Re: Lien entre vitesse et groupement

Message par furax 31/7/2020, 12:52

Ce qui faut retenir de tout cela à propos des statiques sur un échantillon de mesures, que nul est besoin d’avoir un ordinateur dernier cri qui dit papa maman pour effectuer ce type de calcul.
Les statistiques simples sont facilement démystifiables à condition de savoir ce que l’on fait.
Comme j’ai tenté de le démontrer il est possible de le faire avec une simple calculette ou encore à la main si on sait extraire une racine carré.

Mais pour avoir de bon résultats dans les calculs de state tout un travail doit être fait en amont avec RIGUEUR !

Cette rigueur commencera par le choix et à la qualité des amorces, étuis, ogives et poudre que vous utiliserez, elle continuera par le soin que vous apporterez tout le long du processus de rechargement au poids de poudre,à la LHT ect...

Mesures au Chronographe balistique, je pense préférable de faire les tests de vitesse avec un canon chaud avec des tirs espacés d’une même constance d’au moins une à deux minute(s).
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3403
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

thomasda, beauclerc, furax et francis16 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre vitesse et groupement Empty Re: Lien entre vitesse et groupement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum