France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Lock Out Die (RCBS)

4 participants

Aller en bas

Lock Out Die (RCBS) Empty Lock Out Die (RCBS)

Message par f.g 19/7/2020, 19:43

 I- le Lock Out Die RCBS.

Very Happy Ce die est vraiment génial, car il permet de sécuriser le rechargements en "vérifiant" le volume de poudre délivré.Si une anomalie est détecté, l'outil se bloque et enraye le processus de rechargement.
Avec lui, non seulement les étuis vides, les double doses mais aussi les sous ou sur charges dangereuses deviennent impossible.
Il est vrai que je craignais au début que l'outil soit trop sensible et se mette en défaut à la moindre variation de charge mais Ouf!!!  ... la plage de fonctionnement avec la BA9 est de env 0.1g ce qui permet un rechargement confortable.
Le fait de savoir que la munition rechargée soit "sure" est un véritable plus sur la presse et permet de gagner du temps.

Bref... l'essayer c'est l'adopter  :bravo:  :bravo:  :bravo:
:alcoolique21:

II  - Quelques vidéos et documents pour comprendre le réglage et le fonctionnement de l'outil.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

III- Conversations extraites d'un forum différent

*********************************************************************************************************************************
*********************************************************************************************************************************
 
Message par ban cao le Dim 12 Juil 2020 - 21:59
ban cao a écrit:Si cet outil est un + sur une tourelle, il devient indispensable sur une progressive : plusieurs douilles se trouvant sur le shell, il est difficile de tout contrôler visuellement.

J'en ai discuté aujourd'hui avec un ami qui m'a expliqué s'être retrouvé avec une balle coincée dans le canon. Il a passé le restant de la boîte au marteau à inertie et il a  constaté qu'il avait plusieurs balles sous chargée, 0,12grammes au lieu de 0,32 de BA 9. La cause, probablement une rotation défectueuse du tambour de la doseuse. Ou n'importe quoi d'autre.
Cette mésaventure ne peut pas arriver avec le lock-out die.

Pour compléter ce que tu dis, avec des paillettes la sécurité est encore accrue puisque l'outil commence à bloquer aux alentours de 0,06 grammes.

*****
*********************************************************************************************************************************
*********************************************************************************************************************************
Message par Seabird44 le Ven 20 Mar 2020 - 18:03
Seabird44 a écrit:
f.g a écrit:@ Seabird44  : Lors de ton process de rechargement, tu exécute un contrôle volumétrique de charge par outil RCBS. Facultatif pour beaucoup mais indispensable pour moi.
Pourrais tu me dire lequel tu utilise et pourquoi RCBS ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je te demande cela car je pense acquérir un powder cop (Hornady) qui à l'air de ressembler beaucoup à l'outil G . Je me demande donc, si tu saurai me dire les avantages /inconvénients entre RCBS et Hornady.
f.g
Bonsoir f.g,
J'utilise le RCBS Lock Out Die (G) avec bonheur.

L'outil Hornady Powder cop impose (ou imposait) de surveiller le repaire blanc qui indique (ou indiquait) le niveau de poudre dans la douille.
Pour moi la solution Hornady était inacceptable car dans ce cas c'est l'homme qui assure la sécurité.
L'homme n'étant pas fiable à 100%, cet outil ne génère pas la sécurité automatiquement. Çà détecte mais n'agit pas.

L'outil RCBS est bien plus intelligent car lorsque le niveau de poudre est inférieur ou supérieur au niveau réglé, l'outil bloque l'automatisme de la presse progressive.
Si cet outil est utilisé sur une presse tourelle ou mono, il bloque la montée de l'ensemble.
Le réglage de cet outil est hyper simple à réaliser et ça fonctionne aussi bien pour les douilles armes de poing ou longues.

Franchement tu peux y aller
*********************************************************************************************************************************
*********************************************************************************************************************************
Message parSeabird44 le Mer 25 Mar 2020 - 9:47
Seabird44 a écrit:
f.g a écrit:Very Happy merci Seabird44 pour le complément d'info:
Lorsque tu dis : taille maxi de douille supportée par l'outil.La réponse est arrivée : 45
45 c'est:- la longueur de la douille ? (45mm)
          - le calibre ? (45acp/ gap).
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Oups !
Oui c'est bien le calibre

Very Happy Merci aux copains qui ont conseillé et enrichi le post Wink
Merci
f.g
f.g
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/01/2020
Messages : 1641

Revenir en haut Aller en bas

Lock Out Die (RCBS) Empty Re: Lock Out Die (RCBS)

Message par furax 19/7/2020, 23:14

f.g a écrit:la plage de fonctionnement avec la BA9 est de env 0.1g ce qui permet un rechargement confortable.
La valeur annoncée me parait beaucoup surtout avec des poudres vives, mais ces systèmes ont le d’exister.
Je pencherai plus la question sur un achat possible d'un Lock Out Die car si jai bien compris il bloque l’opération en cours, en revanche je vois moins d’intérêt pour le Powder Checker car la détection d'anomalie est uniquement visuel on peu passer à coté.
Il y a aussi des dispositifs sonores dont un produit par Dillon qui est de mon avis plus efficace mais ce n'est plus le m^me prix...
Donc à suivre
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3374
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Lock Out Die (RCBS) Empty Re: Lock Out Die (RCBS)

Message par f.g 19/7/2020, 23:34

Yes Oui la plage de fonctionnement est large: 0.1g c'est beaucoup.
Lorsque j'ai réglé le Die je me suis débrouillé pour que l'outil bloque entre  "+ 0.05 et + 0.08" de ma charge désiré ... Cad ma doseuse est réglée pour me délivrer 0.315g de Ba9 et donc mon Lock Out se mettra en défaut si ma charge dépasse 0.32g/ 0.323g.
Par contre le Lock Out commencera à fonctionner à partir de 0.22/0.23g.

Donc le Die: bloquera         de 0g à 0.23g (env)
                Fonctionnera   de 0.23g à 0.325 g
                bloquera         de 0.325g à +++

Réglé ainsi on évitera la douille sans poudre, la sous charge avec ogive dans le canon,la Sur charge, ect...
f.g
f.g
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/01/2020
Messages : 1641

Revenir en haut Aller en bas

Lock Out Die (RCBS) Empty Re: Lock Out Die (RCBS)

Message par f.g 24/7/2020, 23:12

bounce Tiens, une petite pensée qui me vient à l'esprit:
Bien sur c'est un super outil, mais il ne doit pas nous dispenser de quelques pesées de contrôle durant les séances de rechargement. Yes Yes Yes
f.g
f.g
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/01/2020
Messages : 1641

Revenir en haut Aller en bas

Lock Out Die (RCBS) Empty Re: Lock Out Die (RCBS)

Message par f.g 3/1/2021, 14:57

Petit déterrage...

ça y est, mon Lock Out à enfin prouvé son efficacité.

lors de ma première séance de rechargement de l'année 2021, j'ai remarqué que l'outil grattait un peu sur une douille, accrochait sur la suivante puis à bloqué à la troisième ...
Je jette un oeil dans l'étui et constate qu'une dose de poudre à bien été délivré, je pèse la dose ...  affraid affraid affraid le poids était bien en dessous. Je tapotte ma doseuse , glisse un étui dessous et actionne la doseuse ... Idem le lock Out bloque à nouveau ... Je pèse la dose et ... Re- affraid affraid affraid ... Encore moins de poudre.
Je vérifie si le tambour de mon Auto Drum ne s'était pas dévissé et refait un essaie en surveillant la doseuse . Je constate alors que le tambour ne faisait pas une rotation complète et que le bushing de la doseuse était quasiment dévissé.
Je resserre alors le bushing et fais un essaie ...  le tambour s'inclinait à nouveau bien , le Lock Out refonctionnait et la pesée était bonne. Tout était rentré dans l'ordre.
Par sécurité j'ai passé les 20 cartouches que j'avais rechargé au Bullet puller afin de vérifier la charge.Sur les 20 cartouches, les 6 dernières  étaient sous chargées.

Peur J' imagine le résultat de ces cartouches sous chargées lors d'un tir rapide.  Peur
Bref... Le lock Out m'a évité de mal commencer l'année 2021. cheers



Je profite de ce post pour souhaiter une Bonne Année 2021 et de Bons tirs à tous les copains du Forum.
f.g
f.g
f.g
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/01/2020
Messages : 1641

Okinawa83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lock Out Die (RCBS) Empty Re: Lock Out Die (RCBS)

Message par Okinawa83 3/1/2021, 19:15

Très bon RETEX.
Où trouves-tu ce RCBS Lock-Out Die?
Okinawa83
Okinawa83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 18/10/2020
Messages : 545
Localisation : Au pays des cigales

Revenir en haut Aller en bas

Lock Out Die (RCBS) Empty Re: Lock Out Die (RCBS)

Message par f.g 3/1/2021, 19:44

Laughing  Dans toutes les bonne épiceries  Embarassed

Plus sérieusement ... tu en as chez Huntingsport, Brownells, peut être chez Gilles à Flers, ... le mieux est de faire une recherche en tapant les mots clé. Very Happy

Le mien à été commandé chez Brownell's mais faut vraiment être patient MDR
f.g
f.g
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/01/2020
Messages : 1641

Revenir en haut Aller en bas

Lock Out Die (RCBS) Empty Re: Lock Out Die (RCBS)

Message par Okinawa83 3/1/2021, 20:03

J'ai cherché. Comme dit sur un autre forum, visiblement sauf commander en direct chez RCBS ou aux US, pas dispo en Europe. Je ne sais pas
Okinawa83
Okinawa83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 18/10/2020
Messages : 545
Localisation : Au pays des cigales

Revenir en haut Aller en bas

Lock Out Die (RCBS) Empty Re: Lock Out Die (RCBS)

Message par f.g 3/1/2021, 20:45

Désolé ... j'ai fait une recherche rapide et pareil pour moi ... pas dispo.

Il serai bon d'attendre la réouverture de huntingsport ( Luxembourg) et poser la question direct par Mail car ( parfois ) ils peuvent commander en direct et avoir le die rapidement.
f.g
f.g
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/01/2020
Messages : 1641

Revenir en haut Aller en bas

Lock Out Die (RCBS) Empty Re: Lock Out Die (RCBS)

Message par Tactical 8/1/2021, 11:44

Sinon il y a ça aussi... qui est bien et pas trop onéreux Yes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tactical
Tactical
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 13/06/2018
Messages : 830
Localisation : Pas loin de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Lock Out Die (RCBS) Empty Re: Lock Out Die (RCBS)

Message par Okinawa83 8/1/2021, 12:06

J'ai finalement trouvé le Lock Out Die (RCBS) en la Perfide Albion Nice
Okinawa83
Okinawa83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 18/10/2020
Messages : 545
Localisation : Au pays des cigales

Revenir en haut Aller en bas

Lock Out Die (RCBS) Empty Re: Lock Out Die (RCBS)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum