France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Munitions alternatives au 9*18mm Makarov et au 7,62*25mm Tokarev

3 participants

Aller en bas

Munitions alternatives au 9*18mm Makarov et au 7,62*25mm Tokarev Empty Munitions alternatives au 9*18mm Makarov et au 7,62*25mm Tokarev

Message par Bardamu 14/6/2020, 05:31

Bonjour,

Quelqu'un connaîtrait-il des munitions substituables aux munitions 9*18 Makarov et 7,62*25 Tokarev, dans des armes originellement chambrées dans ces deux calibres ?
En clair, dans un TT33, est-il possible de tirer d'autres munitions que le 7,62*25mm, et, dans un Makarov PM, est-il possible de tirer d'autres munitions que le 9*18mm Makarov ?

J'attends vos suggestions, même si vous jugez que vos propositions présentent des risques pour l'arme.

Cordialement, Bardamu

Bardamu
Membre
Membre

Date d'inscription : 14/06/2020
Messages : 10
Age : 44
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Munitions alternatives au 9*18mm Makarov et au 7,62*25mm Tokarev Empty Re: Munitions alternatives au 9*18mm Makarov et au 7,62*25mm Tokarev

Message par thomasda 14/6/2020, 09:33

Bardamu a écrit:
J'attends vos suggestions, même si vous jugez que vos propositions présentent des risques pour l'arme.

Attention : s’il y a un risque pour l’arme il y aura aussi un risque pour le tireur. Donc No .
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9733
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Munitions alternatives au 9*18mm Makarov et au 7,62*25mm Tokarev Empty Re: Munitions alternatives au 9*18mm Makarov et au 7,62*25mm Tokarev

Message par Bardamu 14/6/2020, 10:54

En écrivant cela, je voulais simplement désinhiber ceux qui auraient des suggestions à me faire au sujet de munitions alternatives sur le 9mm Makaraov et le 7,62 Tokarev. Je préfère entendre les propositions (même si elles sont craignos), et faire ensuite moi-même le tri et l'évaluation du risque. Je ne voudrais pas que quelqu'un retienne ses suggestions sur la base d'a priori ou d'erreur de jugement concernant un risque fantasmé.
Je vous rassure, cher Thomasda, je ne prends aucun risque personnel et je ne mets jamais les autres en danger.
Pour l'heure, je ne recherche que des informations. Cdlt

Bardamu
Membre
Membre

Date d'inscription : 14/06/2020
Messages : 10
Age : 44
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Munitions alternatives au 9*18mm Makarov et au 7,62*25mm Tokarev Empty Re: Munitions alternatives au 9*18mm Makarov et au 7,62*25mm Tokarev

Message par Bitott 14/6/2020, 11:31

Bonjour, bienvenue ici, je suis moi-même nouveau.

J’ai quelques connaissance extrêmement parcellaires, et j’imagine que tu as fait tes propres recherches, cependant je vais te donner les informations que je possède.

Pour autant que je sache, une arme est construite autour d’une munition. C’est à dire qu’un concepteur décide d’abord de la munition qu’il veut utiliser et des performances qu’il veut en tirer par rapport à un «potentiel» théorique et va construire une arme adaptée.

Certaines dimensions d’une munition peuvent varier légèrement (par exemple, la longueur du projectile qui va par ricochet jouer sur longueur totale de la cartouche, cf le sujet sur les ogives Campro dans la section rechargement).

Un exemple qui me vient à l’esprit est qu’il existe pour une même munition, dans la même marque et pour le même poids de projectile des balles chemisées ou non, ogivales, tronconiques ou pointe creuse... et qui pourtant se tirent toutes parfaitement dans la même arme.

J’imagine que jusque là je ne t’apprends rien du tout.

En revanche, et encore une fois pour ce que je ne sais avec mes connaissances très parcellaires, certaines dimensions, si elles peuvent varier de quelques pouillèmes (je parle là en dixièmes voire centièmes de gramme ou millimètre, hein), ne sont que le fait des limites techniques et physiques de la standardisation.

Il est connu que certaines armes sont plus «tolérantes» que d’autres à ces variations, voici un exemple que je connais.

Le revolver qui équipait les forces de l’ordre auparavant, le Manhurin MR-73, est connu pour être une arme extrêmement fiable et robuste, mais plutôt ajustée, de sorte que certaines munitions un poil trop longues dépassaient très légèrement du barillet, l’empêchant de tourner convenablement, alors qu’elles passaient bien dans une autre arme de même calibre, voire un autre MR-73 qui était un poil moins ajusté.

Et sincèrement juste pour des différences infimes.

J’arrive maintenant plus près de ton sujet, qui est effectivement intéressant comme l’a remarqué un autre membre.

Beaucoup de munitions sont des extrapolations ou des modifications, des allongements... bref, des dérivés de munitions plus anciennes.

Elles peuvent avoir en commun un diamètre mais pas une longueur.

Un exemple connu est le 357 magnum et le 38 special.

Un revolver chambré pour la première tirera la seconde alors que l’inverse n’est pas vrai, tout simplement parce que leur diamètre est identique mais la 357 est plus longue de sorte qu’on ne peut pas refermer le barillet d’un revolver chambré en 38 spécial dans lequel on l’aurait introduite.

Je m’approche encore plus de ton sujet maintenant, avec quelque chose que tu ignores peut-être.

Les cartouches pour pistolets, du fait du profil de leur étui qui est basiquement un cylindre avec une rainure (cartouche à gorge de son petit nom), ne vont pas dans des revolvers qui chambrent debout cartouches dont l’étui est basiquement un cylindre dont un bout est écrasé de façon à dépasser dudit cylindre (cartouche à bourrelet). Et cet écrasement est essentiel, sinon les cartouches glisseraient hors du barillet par le devant lorsqu’on les y introduiraient.

Peut-être ne le sais tu pas, mais il existe des adaptateurs (regarde avec les mots-clés «moon clip») qui permettent de tirer des cartouches à gorge dans des armes prévues pour des cartouches à bourrelet, et pour l’exemple que je connais du 9mm parabellum (cartouche pour pistolet, donc) dans un revolver.

C’est possible parce que le 9mm parabellum partage basiquement le même diamètre que le 38 spécial et le 357 magnum, donc si tu possèdes cet adaptateur tu peux tirer dans cartouches de 9mm parabellum dans tes revolvers.

Attention, il y a peut-être d’autres considérations à prendre en compte, comme les pressions admissibles par les revolvers, cependant c’est une possibilité de «substitution» comme tu disais.

Autre exemple : un fusil chambré pour le 12/76 peut tirer du 12/70, l’inverse n’est pas vrai.

De manière un peu moins conventionnelle, les récents conflits au Moyen-Orient ont vu de nombreux apprentis armuriers modifier voire créer de toutes pièces des parties d’armes ou des armes entières et monter des bidouillages plus hasardeux les uns que les autres. J’ai en tête l’image d’un homme qui tient à la main quelque chose de la taille et l’apparence d’une petite pompe à vélo qu’il dévisse, introduit une cartouche de calibre 12, puis revisse et tire en arrière et relâche une poignée sur ressort, ce qui fait partir la cartouche.

J’imagine combien de bidouillages de ce genre ont dû coûter de membres voire de vies des utilisateurs...

En mettant de côté l’aspect légal de la chose ici (totalement interdit, naturellement), je pense sincèrement qu’il vaut mieux pour la sécurité de tous rester dans le cadre des utilisations prévues.
Bitott
Bitott
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 09/06/2020
Messages : 72

Revenir en haut Aller en bas

Munitions alternatives au 9*18mm Makarov et au 7,62*25mm Tokarev Empty Re: Munitions alternatives au 9*18mm Makarov et au 7,62*25mm Tokarev

Message par Bardamu 14/6/2020, 12:41

Bonjour Bitott,

Merci pour cette réponse très détaillée.

Effectivement, tu m'apprends qu'on peut tirer du 9mm Para avec des adaptateurs montés sur revolvers. C'est intéressant. Ainsi, si on possède un revolver en .357Mag, ça laisse espérer de pouvoir utiliser trois munitions différentes (.38Spé et 9 Para).
C'est tout à fait le genre de suggestions que j'espérais de la part des membres du site. Merci !

Concernant le Calibre 12, je connais déjà sa grande polyvalence, mais je m'intéresse plus aux carabines qu'aux fusils. Je cherche à savoir quels sont les calibres de carabines ou de fusils d'assault qui permettent le plus de polyvalence en terme de diversité de munitions acceptées.

Je ne connaissais pas l'histoire des armes bidouillées au Moyen-orient, mais je ne suis pas étonné que les conflits puissent favoriser les imaginations et la débrouillardise, pour des individus qui cherchent à assurer leur survie. En temps de guerre, c'est dangereux d'avoir une arme bidouillée, mais c'est probablement encore plus dangereux de ne pas en avoir.

Rassures-toi, ma question n'avait rien d'illégale. Je ne cherche évidemment pas à apporter des modifications contre-natures à mes armes, je ne cherche pas à modifier des munitions, et je ne cherche pas non plus à prendre de risque en forçant l'usage de munitions dans des armes non-adaptées.

Ma démarche est une démarche "survivaliste". On peut imaginer qu'un jour, une grave crise puisse affecter nos sociétés : crise médicale, économique, nucléaire ou catastrophe naturelle. C'est une hypothèse peu probable mais pas totalement impossible !
Aussi, si une telle crise survenait, et si cette dernière venait à durer, il est probable que le monde connaîtrait rapidement des pénuries de munitions. Toutes les catégories de munitions, tous les calibres, seraient plus ou moins affectés, et, je pense que les gens se trompent quand ils croient que le 9mm ou le 22Lr continueront à être facilement accessibles du fait de leur grande production actuelle. En cas de crise, le 9mm et le 22LR seront probablement les munitions les plus recherchées, car il existe un plus grand nombre de possesseurs d'armes dans ces calibres.
Ainsi, les personnes les mieux préparées à une crise seront celles possédant des armes capables d'accepter une grande variabilité de munitions.
Tu citais l'exemple du revolver en .357. On peut estimer que son propriétaire, en cas de crise, parviendra assez facilement à l'alimenter, car ses chances de trouver des munitions utilisables seront largement augmentées par le fait que son arme peut accepter également le 9mm (avec adaptateur) et le .38Spé.

Je te remercie encore une fois pour ta réponse. Je cherche à faire un inventaire des calibres de carabines et de fusils d'assault pouvant accepter plusieurs munitions.

Salut à toi, Bardamu

Bardamu
Membre
Membre

Date d'inscription : 14/06/2020
Messages : 10
Age : 44
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Munitions alternatives au 9*18mm Makarov et au 7,62*25mm Tokarev Empty Re: Munitions alternatives au 9*18mm Makarov et au 7,62*25mm Tokarev

Message par Bitott 14/6/2020, 13:24

Si j’ai pu, par ma très modeste connaissance, t’apporter une petite information utile, j’en suis heureux ☺
Bitott
Bitott
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 09/06/2020
Messages : 72

Revenir en haut Aller en bas

Munitions alternatives au 9*18mm Makarov et au 7,62*25mm Tokarev Empty Re: Munitions alternatives au 9*18mm Makarov et au 7,62*25mm Tokarev

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum