France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Fusil de sniper R-U et Commonwealth 1915/1950

2 participants

Aller en bas

Fusil de sniper R-U et Commonwealth 1915/1950 Empty Fusil de sniper R-U et Commonwealth 1915/1950

Message par furax 10/5/2020, 20:18

Devant l’hégémonie des snipers allemands dans les no-mans land séparant les deux camps les distances s’allongent et l'optique galiléenne ne suffit plus aux troupes du Royaume-Uni et du Commonwealth. Les snipers germaniques sont principalement constitués de garde forestier et d’instructeurs de tir, il est à noter que les allemands utilisent déjà depuis longtemps des lunettes civile sur leur mauser  sera encore en partie le cas lors de la WWII.

 
Si le 23 décembre 1902, le S.M.L.E.Mk.I. (Short Magazine Lee-Enfield) est définitivement adopté, le fusil de sniper anglais ne fait son apparition avec le SMLE  no1 mkIII autour de la mi-1915  trois principaux types les lunettes seront montées latéralement sans rattrapage de parallaxe pour permettre l’utilisation de la lame chargeur avec une première production de fusil de sniper britannique, est réalisée en utilisant une APX français Matricule 1915 est monté sur le SMLE (même optique que le lebel)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le montage latéral de lunette Winchester A5 entre 1915 et 1916 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La lunette (Aldis, P.P. Co) avec son montage du mêmes nom avec fixation latérale  en fin de guerre ont été réalisées sur le dessus**. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Des fusils de sniping SMLE ont même été équipés de viseurs télescopiques allemands  tandis que d’autres utilisaient des télescopes de fabrication britannique tels que Watts ou Evans mais je ne dispose pas assez d’informations pour en parler plus en avant.(je manque de documentation à ce sujet)
Toutes ses optiques seront en grande majorité démontées juste après-guerre et beaucoup d'optiques seront vendu au civil.
Canada : les fusils Ross MKII et MKIII sont envoyés outre-mer en 1914 avec le Corps expéditionnaire canadien, malgré leur extrême précision leur fragilité entraine de sérieux problèmes sur le terrain. Ils seront remplacés fin 1916 par L. E. SMLE, néanmoins le Ross équipé de sa lunette Warner & Swasey plus rarement avec une Winchester A5 reste un des  fusils  de snipers à la feuille d’érable conjointement avec le L. E. SMLE, le Canada achètera des  lunettes Warner & Swasey  au nombre de 500 exemplaires en 1913, 250 en 1915 et plus tard 250 autres en 1917, ces fusils de sniper resteront en service jusqu’à la mi 1942 pour laisser la place au L. E. no4 Mk1* (T).
Francis Pegahmagabow (1891-1952), un héros de guerre canadien, il s'agit de l'un des deux soldats amérindien le plus décoré de l'histoire militaire du Canada. C'est également le tireur d'élite qui a fait le plus de victimes au cours de la Première Guerre mondiale puisqu'il est crédité de la mort de 378 Allemands et de la capture de 300 autres, il a utilisé tout le long de son engagement un fusil Ross Sniper [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ross était pourvu de lunette Winchester A5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Ross sniper à 1’32’’


Seul l’Australie conserve le SMLE  durant la totalité des deux conflits, le fusil de sniper avec des montages ayant 2 hauteurs différentes avec la lunette Pattern 1918-3x sur les fusils sniper Lithgow durant la WWII. Les SMLE étant restés en dotation, contrairement aux anglais et canadiens qui ont adopté le L. E. no4 mk1 en 1941 et la Nouvelle Zélande en 1942. Les snipers australiens les ont utilisés sur le T.O. pendant le conflit coréen en 1950, enfin ces fusils de sniper ont été ressortis des arsenaux en 1976 (suite à la gifle du nord Vietnam)* avec la réouverture de la formation des tireurs d'élite à la base militaire de Singleton en Nouvelle-Galles du Sud, et ils sont restés le fusil de tireur d'élite de l'armée jusqu'en 1979 lorsqu'il a finalement été remplacé par le Parker Hale M82 en 7,62mm. *Guerre du Vietnam les troupes australiennes et néo-zélandaises y participent de 1962 à 1973 puis en avril 1975, au moment de la chute de Saïgon, les forces australiennes seront redéployées brièvement pour permettre l'évacuation du personnel des ambassades.
[url=<br />%C2%A0<br /><font][/url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Le Enfield Pattern 14 MKI, un peu d’histoire en 1912 la grande Bretagne décide de développer un nouveau fusil avec un boitier/culasse de type mauser précis axé sur le tir de la toute nouvelle cartouche de calibre .276.
Cette arme a été désignée sous le nom de Pattern 1913, ou P13, mais son développement est stoppé par l'arrivée de la WWI à l'été 1914 et 1 257 P13  seront fabriqués en tout.
La pénurie d'armes d'épaule conduit les britanniques à se approcher les États-Unis pour produire le P13, ainsi Winchester, Remington  ainsi que sa filiale de Eddystone,ont convenu de fabriquer le P13 mais sous une autre forme il est chambré  pour la cartouche .303 british sous l’appellation "Pattern 14", ou "P14". Le Pattern 1914 Mk I" - n'étant pas conformes aux normes britanniques, la crosse et la culasse sont modifier pour donner le Pattern 1914 Mk I*en 1916.
 En 1918 Le fusil "Pattern 1914 Mk I* (T) est équipé d'une lunette Aldis capable de tenir 1pouce 1/3 à 100yards est probablement le meilleur fusil de sniper de la première guerre mondiale avec son boitier rigide et sa crosse monobloc. Cette arme sera présente durant les deux conflits mondiaux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

rarissime P14 canadien avec sa lunette Warner & Swasey
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec son entrée en guerre de 1917 les US prendront à leur propre compte le P14 en calibre 30-06 en devenant l’US17. Les fusils  US sniper américain recevront une lunette Winchester A5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Information importante sur les poinçons des fusils sniper, concernant le L. E. no1 mkIII sniper (HT) signifiant "Heavy Barrel, Telescopic Sight) et pour les L. E. no4 mk1 et mk2 (T) signifiant (Telescopic Sight) gravé sur le côté gauche du récepteur porte la mention «No 4 MK1 ou MKI* (T), un fusil sniper ne possédant l’un ou l’autre de ses sigles frapper sur la carcasse est probablement une bidouille.
Je ne m’attarde de pas trop ici à parler du L.E. no4 mk1et mk1* (T)  et des 32 MK1 et Mk2 scopes toutefois il est bon de savoir que le n° de la lunette est gravé sur le dessus de la crosse au niveau de l’armé du percuteur si il est rayé est refrappé c’est que la lunette a été changée. Que les L. E.  no4 Mk1*(T) peuvent être pourvue d’une lunette spécifique.


En 1943-1944, le Canada expérimente de nouvelles lunettes de tireur d'élite qui étaient plus simples et plus légères que la lunette britannique n ° 32 que la Research Enterprises Limited (REL) fabriquait alors pour le n° 4. (T).
Les lunettes tireur d'élite C No. 67 Mk I de fabrication canadienne sont des plus rares elles sont fabriqués à proximité à Long Branch à Small Arms Limited (et plus tard par Canadian Arsenals Limited). 

Ces lunettes expérimentales étaient en 3,5X et 5X, seules les 3.5X qui s'appelle "Gimball" au début seront retenus, apparemment en raison du système réticulaire différent. Environ 16 lunettes expérimentales ont été fabriquées entre 1943 et 1944.

Sur un total de 104 lunettes C No. 67 Mk. I produites :

10 ont été envoyées au Royaume-Uni, 2 en Inde,  2 en Australie,  2 aux États-Unis. et 88 sont restées au Canada.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ceux qui voudrez en savoir plus et qui maitrise la langue de Shakespeare  on peut trouvez et acheter toute la documentation sur la famille Lee Enfield sur;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je conseille de lire la mine d’informations qu’est le ‘Complete boock on Lee Enfield Accurizing’ de 2012  avant d’entreprendre la moindre l’amélioration sur ce type d’arme.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3399
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de sniper R-U et Commonwealth 1915/1950 Empty Re: Fusil de sniper R-U et Commonwealth 1915/1950

Message par thomasda 10/5/2020, 22:31

Bravo Furax pour ce splendide article qui est très intéressant et agréable à lire.

Merci
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9747
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum