France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Arme d'épaule rodage d’un canon neuf

+3
GunsMotor
Lolo24
thomasda
7 participants

Aller en bas

Arme d'épaule rodage d’un canon neuf  Empty Arme d'épaule rodage d’un canon neuf

Message par furax 13/4/2020, 22:12

Il est important de bien démarrer le rodage d’un canon neuf en gommant les imperfections dû à de micro bavures et aspérités dans l’âme du canon.
Ma procédure de rodage d’un canon neuf d’une arme d’épaule  dans le but d’optimiser la précision et cela commence dès la première cartouche et jusqu’a la 20èime cartouche …

Nettoyage préliminaire de l’arme:
sur une arme neuve on passe les parties métalliques fixe et mobile au pétrole et on essuie le tout concernant le canon on s’assure qu’il ne reste pas de résidus de poudre et de cuivre consécutif au tir d’épreuve.
Nettoyage préliminaire du canon :

a/Pour les résidus de poudre on passe du P009 ou de Ou l’huile suisse militaire (NSA 9150-335-4607)* avec un écouvillon en cuivre phosphoreux  en effectuant 10 aller-retour puis on patch jusqu’à que les tampons ou les carrés flanelle soient propre.

b/Pour le décuivrage utilise un écouvillon en nylon imprégné Copper Remover ou équivalent en effectuant 10 aller-retour on laisse agir 4 à 5 mn puis on patch jusqu’à que les tampons ou les carrés flanelle soient propres les premiers peuvent être bleu ou vert suivant le produit utiliser.
Quand on décuivre un canon le produit et fortement alcalin il est impératif de huilé (Ballistol) le canon puis de le sécher toujours à l’aide de tampons ou de carrés de flanelle on n’oublie pas de nettoyer la chambre soit avec écouvillon coton ou laine est on est prêt pour les tirs de rodage  (2 séries de 10 coups chacun).

Tirs de rodage : inutile de fignoler les réglages, de toute façon avec un canon propre entre chaque tir, vous aurez du mal à obtenir un groupement digne de ce nom, rappel vous êtes en phase de rodage canon des tirs à 50 ou 100m sont suffisants.
Après le 1er tir ;
1/on passe un patch avec un tampon imbibé de Copper Remover, 2 à 3 allez-retour sont suffisant, on laisse agir 3 à 4mn puis  on patch jusqu’à que les tampons ou les carrés flanelle soient propres.
2/on huile (Ballistol) le canon puis on le sèche  à l’aide de tampons ou de carrés de flanelle on n’oublie pas de nettoyer la chambre soit avec écouvillon coton ou laine.

Du 2èime au 10èime tir on recommence la même opération.

Avant de commencer la 2eime série de 10 coups on recommence l’opération Nettoyage préliminaire du canon.
* l’huile suisse militaire (NSA 9150-335-4607) est encore plus performante avec un canon chaud.

In fine, vous obtiendrez une arme avec des groupements resserrés à moindre coups, la durée du rodage de 2H à 2H30’.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par thomasda le 17/11/2020, 17:02, édité 1 fois (Raison : Epinglé comme note)
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3416
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Arme d'épaule rodage d’un canon neuf  Empty Re: Arme d'épaule rodage d’un canon neuf

Message par thomasda 14/4/2020, 13:40

Merci pour la procédure.
Smile
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9753
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Arme d'épaule rodage d’un canon neuf  Empty Re: Arme d'épaule rodage d’un canon neuf

Message par furax 14/4/2020, 18:04

Ce n'est pas la seule méthode, j'ai un ami au club qui préconise cette procédure les Garand et M1A, c’est avec cette dernière qu’il m’a fait utiliser pour le rodage de mon Springfield M1A, arme avec lequel mon fils à fait plusieurs podiums à 300m.

Rappel : pour les Garand et Springfield M1A un démontage de la culasse mobile demande démontage des bois, ce qui a pour conséquence dans la plus part des cas  la perte des réglages de l’arme le nettoyage s’effectue donc par la bouche la plus part du temps, on ne démonte donc pas cette pièce pendant le rodage.

Nettoyage préliminaire du canon :
Pour les résidus de poudre on passe du P009 ou d’huile suisse militaire  avec un écouvillon en cuivre phosphoreux  en effectuant 10 aller-retour puis on patch jusqu’à que les tampons ou les carrés flanelle soient propre, même opération avec le même écouvillon en bronze imbibé de Copper Remover…

Opération de rodage du canon :

1/On brule 1 cartouche puis on passe 1 coup de baguette  écouvillon bronze phosphoreux imbibé de Copper Remover, on laisse agir 3 à 4mn puis  on patch jusqu’à que les tampons ou les carrés flanelle soient propres. Puis on huile (Ballistol) le canon puis on le sèche  à l’aide de tampons ou de carrés de flanelle, on  nettoyer la chambre soit avec écouvillon de chambre

2/On brule 2 cartouches : on passe 2 coups de baguette écouvillon bronze phosphoreux imbibé de Copper Remover, on laisse agir 3 à 4mn. Puis on patch jusqu’à que les tampons ou les carrés flanelle soient propres. Puis on huile le canon puis on le sèche  à l’aide de tampons ou de carrés de flanelle on nettoie la chambre soit avec écouvillon coton ou laine.

3/On brule 3 cartouches : on passe 3 coups de baguette écouvillon bronze phosphoreux imbibé de Copper Remover, etc.…

4/On brule 4 cartouches : on passe 4 coups de baguette écouvillon bronze phosphoreux imbibé de Copper Remover, etc.…

5/On brule 5 cartouches : même opération que le nettoyage préliminaire du canon à chaud...

6/On brule 10 cartouches : nettoyage de l’arme et du canon + un coup de patch avec de la graisse bleu,  votre arme automatique est rodé et prête à l’emploi.

Nota pour les séries 2 à 5 cartouches 3 mn entre chaque coups pour la série de 10 coups on la réalise en  environ 15 à 20mn.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3416
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Arme d'épaule rodage d’un canon neuf  Empty Re: Arme d'épaule rodage d’un canon neuf

Message par furax 14/4/2020, 22:16

Certes le rodage est une question qui divise les tireurs, certains pensent que c'est nécessaire je suis de cela et d'autres pensent que c'est inutile (c’était moi il y a longtemps).

Mais quand vous faites l’acquisition d’une arme à 2 ou 3 milles €uros voire plus,  pourquoi prendre des risques.
En tout état de cause le rodage vous fera perdre 2 à 3 heures de votre temps pour un pari gagnant.

D’aucun vous dirons que leur armes groupe sans jamais avoir eu à faire de rodage, mais se sont-ils posé au moins une seul fois la question quel serait le groupement de leur arme s’il avait effectué un rodage « NON JAMAIS ».

Depuis des années je n’ai vu qu’un fabricant d’arme prétendre que cela n’était pas nécessaire, mais je pense que l’on peut aussi retourner ses arguments contre lui.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tandis que d’autre avance des arguments contraires et peut-être eux aussi exagérés:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D’autres encore entre mythes et réalités sont plus réalistes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aussi chez FMR voir pour la Carabine UNIQUE RS1 en 6 rodage du canon .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3416
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

WaM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Arme d'épaule rodage d’un canon neuf  Empty Re: Arme d'épaule rodage d’un canon neuf

Message par thomasda 15/4/2020, 20:34

En tout état de cause le rodage vous fera perdre 2 à 3 heures de votre temps pour un pari gagnant.

Entièrement d’accord Nice
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9753
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Arme d'épaule rodage d’un canon neuf  Empty Re: Arme d'épaule rodage d’un canon neuf

Message par Lolo24 27/5/2020, 17:34

Bonjour,

Concernant les 22lr, le rodage est il nécessaire aussi? Et si oui est-ce la même procédure?

Ma question paraîtra peut être naïve mais effectivement on entend et on lit beaucoup de choses et il est parfois difficile de faire la différence entre ce qui est nécessaire et ce qui relève du folklore ou même de l'erreur.

Lolo24
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 26/05/2020
Messages : 9
Age : 52
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Arme d'épaule rodage d’un canon neuf  Empty Re: Arme d'épaule rodage d’un canon neuf

Message par furax 2/6/2020, 21:31

Lolo24 a écrit:Bonjour,
Concernant les 22lr, le rodage est il nécessaire aussi? Et si oui est-ce la même procédure?
Ma question paraîtra peut être naïve mais effectivement on entend et on lit beaucoup de choses et il est parfois difficile de faire la différence entre ce qui est nécessaire et ce qui relève du folklore ou même de l'erreur.
 Bien qu’un peu différente on utilise la même procédure
 
Pour une 22 LR, ce n'est pas le canon en lui-même qui doit-être rodé, mais le cône de la prise de rayures il faudra compter autour de 2000 coups pour un rodage. 
 
Les fraises de chambre, même celles des meilleurs  fabricants, laissent des micro-stries perpendiculaires au trajet de la balle.
Il faut donc atténuer  et  lisser ces micro-stries et cette action prend environ 2 000 coups
L’action de friction de la balle plomb ne provoque pas ce rodage, mais la chaleur produite par la combustion de la poudre, qui  que vont faire disparaitre progressivement ces micro-arêtes.
 
En début du rodage, ces micro-stries agissent comme une râpe à fromage et enlever du plomb  de l’ogive, et ce plomb va se déposer dans le fond des rayures surtout  en bas  au niveau cône de raccordement du canon.
Il faudra nettoyer consciencieusement pendant ce rodage, à l’écouvillon en bronze phosphoreux et au solvant comme décrit plus haut. (Il convient de se rappeler: ne jamais nettoyer un canon à sec)

 
Ce rodage est un peu plus long et on commencera par un nettoyage complet du canon avant toute chose.
Il faut effectuer un nettoyage complet avec 4 à 5 passages de l’écouvillon en bronze au niveau de la chambre et du cône de raccordement  après:
- 5 coups,  10, 20 30, 40, 50coups.
- 100, 150, 200coups.
- 300, 400, 500 coups
Puis tous les 300 coups, rapprocher  le  nettoyage en cas de dégradation de la précision et dans tous les cas si le nombre de coups tirés est inférieurs enfin de séance.

Après chaque nettoyage légèrement huilé le canon et  passer 2 à 3 patchs ou encore mieux utiliser de la graisse bleu.
 
Après 2000 coups et après chaque séance de tir un nettoyage d'entretien avec un feutre cylindrique imbibé de solvant devraient s’avérait suffisant, et surtout ne pas oublier le léger huilage du canon ou la graisse bleu.
 
Nettoyage complet après rodage les avis divergents rien n'est gravé dans le marbre (1000 à 2500 coups voire tous les 1ans) ont peut comprendre les scrupules de certain, il y a cas où il faudra flamber près de 50 cartouches pour retrouver une précision optimal.



Bien entretenu les armes de 22lr de bonne facture, on un canon quasi inusable, j'en veux pour preuve mon Springfield 1922  de 1931 groupe dans 1 cent d'€ à 50m
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3416
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

chris64 et Gericault aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Arme d'épaule rodage d’un canon neuf  Empty Re: Arme d'épaule rodage d’un canon neuf

Message par Lolo24 3/6/2020, 15:08

Ok! Merci!

Lolo24
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 26/05/2020
Messages : 9
Age : 52
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Arme d'épaule rodage d’un canon neuf  Empty Re: Arme d'épaule rodage d’un canon neuf

Message par GunsMotor 3/6/2020, 20:16

furax a écrit:Certes le rodage est une question qui divise les tireurs, certains pensent que c'est nécessaire je suis de cela et d'autres pensent que c'est inutile (c’était moi il y a longtemps).

ce sujet est manifestement loin d'être anodin et ne doit probablement pas être négligé, vu l'intérêt qu'il suscite et tout le soin hautement procédural qu'il exige apparemment... après, c'est comme pour tout : chacun y prendra ce qu'il veut, et en laissera d'autant

mais justement, qu'est-ce qui a fait qu'il y a eu, pour vous, un avant d'un après ?
et, pour peut-être encore mieux comprendre, en prenant le post à rebours : quelles sont les conséquences techniques, physiques et observables, d'une absence de rodage ?
GunsMotor
GunsMotor
Membre
Membre

Date d'inscription : 13/05/2020
Messages : 19
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Arme d'épaule rodage d’un canon neuf  Empty Re: Arme d'épaule rodage d’un canon neuf

Message par furax 4/6/2020, 00:06

GunsMotor a écrit:
furax a écrit:Certes le rodage est une question qui divise les tireurs, certains pensent que c'est nécessaire je suis de cela et d'autres pensent que c'est inutile (c’était moi il y a longtemps).

ce sujet est manifestement loin d'être anodin et ne doit probablement pas être négligé, vu l'intérêt qu'il suscite et tout le soin hautement procédural qu'il exige apparemment... après, c'est comme pour tout : chacun y prendra ce qu'il veut, et en laissera d'autant

mais justement, qu'est-ce qui a fait qu'il y a eu, pour vous, un avant d'un après ?
et, pour peut-être encore mieux comprendre, en prenant le post à rebours : quelles sont les conséquences techniques, physiques et observables, d'une absence de rodage ?

Je n'ai que n'ai eu que trois armes d'épaule neuves vu les bras que cela ma couté un bras à chaque fois j'ai voulu mettre toutes les chances de mon coté, d'autant que cela ne coute que du temps.

Tout ce que je peux dire que pour le Springfield M1A et le Lee Enfield N°4 mk2 de 1955 pour lequel j'ai eu la chance de le toucher neuf d’arsenal  cette procédure à fait merveille.

Comme je lai déjà dit plus haut; D’aucun vous dirons que leur armes groupe sans jamais avoir eu à faire de rodage, mais se sont-ils posé au moins une seul fois la question quel serait le groupement de leur arme s’il avait effectué un rodage « NON JAMAIS ». c'est peut-être aussi cela qui fait la différence entre un bon tireur et un excellent tireur...

J'ai la chance de compter parmi les connaissances au club d'avoir des gens qui sont ou ont été champion de France ou d'Europe alors quand on me donne un conseille j’écoute avec soin leurs conseilles, plutôt que les désidératas de fière à bras.

Dans la précision le rodage ne fait pas tout, le nettoyage après le tir en fait aussi parti, comme je le dit souvent le soin apporté à l'entretien d'une arme en dit long sur son propriétaire.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3416
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Arme d'épaule rodage d’un canon neuf  Empty Re: Arme d'épaule rodage d’un canon neuf

Message par Dupontey 20/12/2022, 18:23

Voici le processus de rodage préconisé par PGM fabriquant de carabine, 10x1 + 10x3 + 10x5 = 90 tirs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les mèches et le tire mèche Net Arm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Huile Nycolube 127 et brosse Dewey en laiton
Dupontey
Dupontey
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 10/12/2021
Messages : 124
Localisation : Gard

thomasda et MacGyver2776 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Arme d'épaule rodage d’un canon neuf  Empty Re: Arme d'épaule rodage d’un canon neuf

Message par thomasda 20/12/2022, 20:11

Merci pour le protocole de chez PGC.

Smile
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9753
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Arme d'épaule rodage d’un canon neuf  Empty Re: Arme d'épaule rodage d’un canon neuf

Message par furax 28/12/2022, 17:52

La notice de PGM semble confirmé mes dires.
Qu'il est conseillé d'effectuer un rodage
Il faut utiliser une brosse en bronze (écouvillon) une mèche (pour moi des tampon en feutre ou de la flanelle HP qui ont les m^mes fonctions)
Pas de nettoyage à SEC
Huile Spéciale pour arme (pour moi Parker Hale P009 ou d’huile suisse militaire, Copper Remover et enfin huile Ballistol)
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3416
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Arme d'épaule rodage d’un canon neuf  Empty Re: Arme d'épaule rodage d’un canon neuf

Message par tchaika 20/6/2023, 10:55

Hello !
Espérant pourvoir m'offrir bientôt une .308 (ATA Turqua probablement), ces conseils, même controversés, me seront précieux, je ferai le tri sélectif !
tchaika
tchaika
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 12/06/2023
Messages : 9
Localisation : Arromanches

Kalo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Arme d'épaule rodage d’un canon neuf  Empty Re: Arme d'épaule rodage d’un canon neuf

Message par Kalo 1/1/2024, 22:34

Je vraiment beaucoup a aprende à cette niveau…

Kalo
Membre
Membre

Date d'inscription : 01/01/2024
Messages : 39
Age : 44
Localisation : Le Cannet

Revenir en haut Aller en bas

Arme d'épaule rodage d’un canon neuf  Empty Re: Arme d'épaule rodage d’un canon neuf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum