France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

9x19 sertissage

3 participants

Aller en bas

9x19 sertissage  Empty 9x19 sertissage

Message par p75fan 28/3/2020, 13:29

salut salut.
comme je suis loin d'être expert en rechargement et en recherche de la charge optimale, je me demandais si il est obligatoire de sertir mes cartouches ?

poudre RS12 :
Ogives FMJ 124gr
trois charges: 3.5gr / 3.66 gr/ 3.82gr
trois lht 29.2 / 29 / 28.8

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

p75fan
Membre
Membre

Date d'inscription : 27/03/2020
Messages : 10
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

9x19 sertissage  Empty Re: 9x19 sertissage

Message par thomasda 28/3/2020, 15:03

Il y a 2 écoles, ceux qui disent oui et ceux qui disent non.
Si tu dois faire un sertissage alors il doit être léger.

Moi, ce que j’en dit : Normalement en 9mm para on ne sertit pas, sauf si tu as évasé ton étui. Alors tu procèdes à un sertissage léger pour remettre en place les lèvres de l’étui.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9742
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

9x19 sertissage  Empty Re: 9x19 sertissage

Message par p75fan 28/3/2020, 15:08

j'ai effectivement fais un evasage mais vraiment léger, je maintenant l'ogive sur l' étui jusqu'à l'entrée dans l outils, l'ogive serrée ne bouge pas

p75fan
Membre
Membre

Date d'inscription : 27/03/2020
Messages : 10
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

9x19 sertissage  Empty Re: 9x19 sertissage

Message par furax 29/3/2020, 12:21

Tout dépend de la marque des jeux d’outil utilisé et du type d’ogive montée FMJ ou plomb.
Voici mon retour d’expérience :
Avec un jeu d’outil RCBS carbure recalibrage total on peut arriver à monter des FMJ sans évaser l’étui bien qu’un léger évasement soit conseillé, avec les balles plomb l’évasement est obligatoire. Normalement l’outil siègeur/sertisseur et suffisant, mais il est conseillé d’effectuer un sertissage conique

Avec un jeu d’outil Hornady titanium et un  recalibrage total et tellement serré qu’il rend évasement de l’étui obligatoire et assez conséquent tant avec balles plomb que des FMJ, si on regarde de plus près un étui  après passage à l’outil on remarque une partie cylindrique de 4 à 5mm qui perdure même avec la finalisation de la cartouche. Comme l’évasement est plus important l’outil siègeur/sertisseur montre ses limites un sertissage conique devient quasiment obligatoire.

Nota : si vous posséder une presse multi postes pouvant effectuer  4 opérations simultanément, n’hésiter à monter un sertisseur conique quel que soit la marque de votre jeu d’outil vous n’aurait aucune perte de temps et vous assurer un bon fonctionnement de votre arme si elle possède une chambre serrée.

Pour la recherche de la charge optimale elle peut varier en fonction du lot d'ogives et de la marque d'étui on recherchera donc la meilleure charge polyvalente pour différents assemblages. Attention d’un lot de poudre à l’autre les performances peuvent aussi changées. Il est donc conseillé d’effectuer un test sur 25 à 50 cartouches pour s’assurer de la qualité du rechargement, et d’éviter le panachage de marque d’étuis  et d’ogive il en va de votre satisfaction au tir, acheter un lot de 500 étuis et veiller qu’il est le même nombre de coups quand l’on recharge.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3390
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

9x19 sertissage  Empty Re: 9x19 sertissage

Message par p75fan 29/3/2020, 13:59

J'utilise les outils RCBS Carbide, Recalibrage full, léger évasage l'ogive est vraiment bien tenue, je vais attendre de pouvoir tester mes petites séries.
Pour le moment les ogives sont des séries que j'ai récupérée. je me mettrais à les coulé et faire du powder coatting dans l'année si on est pas tous en mode survie…. Respect

Merci pour vos réponses

p75fan
Membre
Membre

Date d'inscription : 27/03/2020
Messages : 10
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

9x19 sertissage  Empty Re: 9x19 sertissage

Message par furax 29/3/2020, 14:15

p75fan a écrit:J'utilise les outils RCBS Carbide, Recalibrage full, léger évasage l'ogive est vraiment bien tenue, je vais attendre de pouvoir tester mes petites séries.
Pour le moment les ogives sont des séries que j'ai récupérée. je me mettrais à les coulé et faire du powder coatting dans l'année si on est pas tous en mode survie…. Respect

Merci pour vos réponses
Tu veux faire un revêtement peinture cuit au four ou avec un pistolet poudre thermique, industriellement c’est possible, mais revanche pour un particulier est-ce possible?
il faut un milieu confiné non
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3390
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

9x19 sertissage  Empty Re: 9x19 sertissage

Message par p75fan 29/3/2020, 14:19

De ce que j'ai vu sur différent sites. c'est possible, mais il faut les bon moules, j'ai vu pas mal de vidéo après je vais déjà chercher des ogives avec le revêtement MOLY pour voir comment réagissent mes armes avec…
Le Powder Coating fais maison à l'air de s'être démocratisé aux US.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

p75fan
Membre
Membre

Date d'inscription : 27/03/2020
Messages : 10
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

9x19 sertissage  Empty Re: 9x19 sertissage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum