France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Taper crimp, factory crimp...

5 participants

Aller en bas

Taper crimp, factory crimp... Empty Taper crimp, factory crimp...

Message par Luminus 24/3/2020, 11:01

Bonjour à tous,

Je vois souvent ces deux dénominatins.
Veulent-elles dire la même chose ?
Font-ils le même travail ?

Merci pour votre aide.
Si j'ai assez d'infos, j'aimerais faire un listing avec les noms en anglais et leur équivalent en français.
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1485
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Taper crimp, factory crimp... Empty Re: Taper crimp, factory crimp...

Message par furax 24/3/2020, 18:04

Quelques éclaircissements entre les différents sertisseurs il sont trois voire quatre* :

Roll Crimp : c’est l’outil siégeur/sertisseur vendu de série avec le jeu de trois outils pour arme de poing ou d’épaule à douille droite. Il est destiné au sertissage d'ogives à gorges et étuis droit, principalement pour les calibres 32mag, 38/357 mag et 44/44 Mag et  45LC et pour les calibres d’épaule comme le 444 et le 45x70. Le sertissage se fait par un Enroulement du bord de la douille dans la gorge de sertissage de l'ogive l'effort est axial.

Taper Crimp : Destiné à préserver la longueur de feuillure et assurer un sertissage d'ogive sans gorge de sertissage comme le 32ACP, 9para, 10mm, 40S&W, 45ACP et au calibre 30 de l’US M1. Le sertissage se fait par "Pincement" des bords de la douille sur l'ogive par un effort axial, préservant l'intégrité de l'ogive.

Factory Crimp : Affecté principalement au sertissage d'ogive sur des étuis bouteille, mais aussi droit, pour les calibres d’épaule et de poing. Le sertissage se fait par pincement perpendiculaire à un axe de la douille c.à.d radialement en 3 ou 4 points et il donc non axial comme les 2 précédents. Il évite les effets de plissement de la douille lors des tentatives de sertissages forts sur les étuis bouteille.
Nota: les sertissages trop prononcés diminue la duré de vie des étuis...

Carbide Factory Crimp* :  il semble destiné aux calibres d’armes de poing, je manque d’information à ce sujet mais d’après ce que j’ai pu comprendre, il remplit les mêmes fonctions que celui du Taper Crimp (je dis bien Taper Crimp l'effort semblant être axial)  grâce un Anneau ou un inserts en carbure. Je me pose toutefois des questions sur son utilité sachant que le carbure est cassant à l’effort, ce serait un bon sujet à développer sur ce forum.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3388
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Taper crimp, factory crimp... Empty Re: Taper crimp, factory crimp...

Message par jip380 24/3/2020, 18:53

Bonjour,
Un lien où il parle de 2 sertisseurs
jip380
jip380
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 04/02/2020
Messages : 345

Revenir en haut Aller en bas

Taper crimp, factory crimp... Empty Re: Taper crimp, factory crimp...

Message par Luminus 24/3/2020, 19:03

furax a écrit:Quelques éclaircissements entre les différents sertisseurs il sont trois voire quatre* :

Roll Crimp : c’est l’outil siégeur/sertisseur vendu de série avec le jeu de trois outils pour arme de poing ou d’épaule à douille droite. Il est destiné au sertissage d'ogives à gorges et étuis droit, principalement pour les calibres 32mag, 38/357 mag et 44/44 Mag et  45LC et pour les calibres d’épaule comme le 444 et le 45x70. Le sertissage se fait par un Enroulement du bord de la douille dans la gorge de sertissage de l'ogive l'effort est axial.

Taper Crimp : Destiné à préserver la longueur de feuillure et assurer un sertissage d'ogive sans gorge de sertissage comme le 32ACP, 9para, 10mm, 40S&W, 45ACP et au calibre 30 de l’US M1. Le sertissage se fait par "Pincement" des bords de la douille sur l'ogive par un effort axial, préservant l'intégrité de l'ogive.

Factory Crimp : Affecté principalement au sertissage d'ogive sur des étuis bouteille, mais aussi droit, pour les calibres d’épaule et de poing. Le sertissage se fait par pincement perpendiculaire à un axe de la douille c.à.d radialement en 3 ou 4 points et il donc non axial comme les 2 précédents. Il évite les effets de plissement de la douille lors des tentatives de sertissages forts sur les étuis bouteille.
Nota: les sertissages trop prononcés diminue la duré de vie des étuis...

Carbide Factory Crimp* :  il semble destiné aux calibres d’armes de poing, je manque d’information à ce sujet mais d’après ce que j’ai pu comprendre, il remplit les mêmes fonctions que celui du Taper Crimp (je dis bien Taper Crimp l'effort semblant être axial)  grâce un Anneau ou un inserts en carbure. Je me pose toutefois des questions sur son utilité sachant que le carbure est cassant à l’effort, ce serait un bon sujet à développer sur ce forum.

Whoa ! Merci pour ce texte très clair.
Si j'ai bien compris, le Carbide Factory Crimp c'est celui que fait Lee. Il me semble qu'il n'y a que Lee que le fait ?
Donc, le Taper Crimp et le Carbide Factory Crimp ferait le même job ?
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1485
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Taper crimp, factory crimp... Empty Re: Taper crimp, factory crimp...

Message par furax 24/3/2020, 20:32

Sens des efforts de sertissages de gauche à droite Roll Crimp, Taper Crimp et Factory Crimp
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Remarque: Factory Crimp les sertissages trop fort ou prononcés déforment aussi l'ogive il faut en tenir compte pour que cela ne nuise pas à la précision.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3388
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Taper crimp, factory crimp... Empty Re: Taper crimp, factory crimp...

Message par Luminus 24/3/2020, 20:38

jip380 a écrit:Bonjour,
Un lien où il parle de 2 sertisseurs
Très belle vidéo. Merci.
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1485
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Taper crimp, factory crimp... Empty Re: Taper crimp, factory crimp...

Message par Luminus 24/3/2020, 20:43

furax a écrit:Sens des efforts de sertissages de gauche à droite Roll Crimp, Taper Crimp et Factory Crimp
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Remarque: Factory Crimp les sertissages trop fort ou prononcés déforment aussi l'ogive il faut en tenir compte pour que cela ne nuise pas à la précision.

Si tu permets, je garderais cette image et ton texte. Merci.

Par exemple, pour le 9 mm luger, ce serait le Taper Crimp qui est le plus indiqué. Ais-je bien compris ?
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1485
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Taper crimp, factory crimp... Empty Re: Taper crimp, factory crimp...

Message par furax 24/3/2020, 21:03

Oui pour le 9para et 45Acp c'est bien cela le Taper Crimp ou sertisseur conique.
Le sertissage conique; comme il est dit dans la vidéo de jip380 on peut avoir des problèmes avec certains pistolets semi-auto sans cela, en tout cas c'est vérifié avec le Glock 21
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3388
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Taper crimp, factory crimp... Empty Re: Taper crimp, factory crimp...

Message par Luminus 24/3/2020, 21:04

Merci beaucoup pour toutes tes précisions.
Tout est clair. Respect

Je ferai un test dans mon Glock 34 Gen 5 sans sertissage conique pour voir si la cartouche chambre.
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1485
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Taper crimp, factory crimp... Empty Re: Taper crimp, factory crimp...

Message par ch67 24/3/2020, 21:36

furax a écrit:Quelques éclaircissements entre les différents sertisseurs il sont trois voire quatre* :

Roll Crimp : c’est l’outil siégeur/sertisseur vendu de série avec le jeu de trois outils pour arme de poing ou d’épaule à douille droite. Il est destiné au sertissage d'ogives à gorges et étuis droit, principalement pour les calibres 32mag, 38/357 mag et 44/44 Mag et  45LC et pour les calibres d’épaule comme le 444 et le 45x70. Le sertissage se fait par un Enroulement du bord de la douille dans la gorge de sertissage de l'ogive l'effort est axial.

Taper Crimp : Destiné à préserver la longueur de feuillure et assurer un sertissage d'ogive sans gorge de sertissage comme le 32ACP, 9para, 10mm, 40S&W, 45ACP et au calibre 30 de l’US M1. Le sertissage se fait par "Pincement" des bords de la douille sur l'ogive par un effort axial, préservant l'intégrité de l'ogive.

Factory Crimp : Affecté principalement au sertissage d'ogive sur des étuis bouteille, mais aussi droit, pour les calibres d’épaule et de poing. Le sertissage se fait par pincement perpendiculaire à un axe de la douille c.à.d radialement en 3 ou 4 points et il donc non axial comme les 2 précédents. Il évite les effets de plissement de la douille lors des tentatives de sertissages forts sur les étuis bouteille.
Nota: les sertissages trop prononcés diminue la duré de vie des étuis...

Carbide Factory Crimp* :  il semble destiné aux calibres d’armes de poing, je manque d’information à ce sujet mais d’après ce que j’ai pu comprendre, il remplit les mêmes fonctions que celui du Taper Crimp (je dis bien Taper Crimp l'effort semblant être axial)  grâce un Anneau ou un inserts en carbure. Je me pose toutefois des questions sur son utilité sachant que le carbure est cassant à l’effort, ce serait un bon sujet à développer sur ce forum.

Pour cette dernière question, le Carbide Factory Crimp contient un manchon flottant conique qui procède au sertissage conique des lèvres du collet pour les plaquer contre le projectile. La force de ce sertissage se règle par une vis qui enfonce plus ou moins ce manchon. Le 2° intérêt de cet outil est une re-formatage extérieur post opération de montage( si renflement de l'éui par ex . ) afin de lui redonner les cotes " Factory " d'usine d'où la présence de cette bague en carbure.



ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

Taper crimp, factory crimp... Empty Re: Taper crimp, factory crimp...

Message par thomasda 24/3/2020, 22:10

Exemple de JO ici 9mm luger Lee (3 et 4 outils)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans l’ordre :
1. Désamorceur + recalibreur
2. Evaseur (sert aussi au remplissage de poudre)
3. Siegeur de balle + sertisseur de type "taper crimp"
4. Sertisseur (fameux Carbide Factory Crimp)

Bien sûr la boite de 3 JO ne contiendra pas le 4.


Dernière édition par thomasda le 25/3/2020, 14:26, édité 1 fois
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9742
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Taper crimp, factory crimp... Empty Re: Taper crimp, factory crimp...

Message par furax 24/3/2020, 23:32

ch67 a écrit:

Pour cette dernière question, le Carbide Factory Crimp contient un manchon flottant conique qui procède au sertissage conique des lèvres du collet pour les plaquer contre le projectile. La force de ce sertissage se règle par une vis qui enfonce plus ou moins ce manchon. Le 2° intérêt de cet outil est une re-formatage extérieur post opération de montage( si renflement de l'éui par ex . ) afin de lui redonner les cotes " Factory " d'usine d'où la présence de cette bague en carbure.
C'est donc bien un Taper Crimp "2nd" avec une bague en carbure pour un reformage de la cartouche après sertissage et non pas de l'étui, d'où ma question sur le sertisseur en sachant le carbure est cassant à l’effort.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3388
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Taper crimp, factory crimp... Empty Re: Taper crimp, factory crimp...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum