France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

Questions générales sur les armes de poing

4 participants

Aller en bas

Questions générales sur les armes de poing Empty Questions générales sur les armes de poing

Message par Helghast 4/3/2020, 16:45

Bonjour à tous !
Nouveau tireur j'ai obtenu mon autorisation de détention en catégorie B et je me destine à l'acquisition de deux armes de poing mais étant ignorant sur le sujet je ne sais quoi choisir devant le grand catalogue proposé.

Pour faciliter mon choix j'ai quelques questions à vous poser amis tireurs.
- Le choix de la matière entre polymère, acier, etc, de l'arme de poing fait-il une différence?
- J'aimerais pouvoir rajouter un organe de visé ou lampe sur l'arme une fois l'acquisition faite mais je remarque que beaucoup sont dépourvues de rail picatinny ou weaver alors est-il possible de le faire malgré cela sans perdre en qualité?
- Quel est l'intérêt d'un canon rotatif et du filetage d'une arme?
- Pour un exercice de tir sportif de vitesse quelles caractéristiques générales d'une arme de poing faut-il privilégier par rapport à d'autres?

Pour l'instant je pense me procurer un GRAND POWER K100 ou un CZ 75B OMEGA mais peut-être allez vous me faire changer d'avis !
Avec mes remerciements, un apprenti tireur.


Helghast
Membre
Membre

Date d'inscription : 04/03/2020
Messages : 10
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales sur les armes de poing Empty Re: Questions générales sur les armes de poing

Message par Le chinois 4/3/2020, 17:32

Bonjour Helghast,

Avant de te répondre, il est souhaitable de remplir ton profil, les réponses viendront ensuite, Merci !

Le chinois
Le chinois
Membre privilégié
Membre privilégié

Date d'inscription : 25/08/2017
Messages : 798
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales sur les armes de poing Empty Re: Questions générales sur les armes de poing

Message par thomasda 4/3/2020, 20:15

+1
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9747
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales sur les armes de poing Empty Re: Questions générales sur les armes de poing

Message par furax 5/3/2020, 00:14

Une arme est un choix personnel mais aussi un coup de cœur pas toujours rationnel, dans un premier temps utilise les armes de ton club ou effectue des tirs avec des armes des membres de ton club je connais peu de tireurs qui rechignerons à te faire griller 4 à 5 cartouches pour t’orienter dans ton choix.
Petit rappel:
Pistolets à canon rotatif "culasse non calée et retard à l'ouverture" ils ne sont pas légion; Le Steyr Mod. 1911/12, le Beretta Px4, le Grand Power K100 et bien sur notre MAB P15.
Principe de fonctionnement, le canon ne recule pas (à verifier pour le Steyr),  la rotation du canon grâce à un ou des tenons en sailli ou en creux agissant sur la culasse entraine un retard à l’ouverture,un ressort récupérateur pour le retour à la position initiale.
Durant l’action de verrouillage et de déverrouillage le canon reste en ligne certes mais pas l'arme ni la ligne de visée, pour un recul extrêmement faible qui est et reste une pure vue de l’esprit si on oublie Newton ainsi que la loi sur la quantité de mouvement de la culasse on peut même rajouter le paramètre de "roulis’’ avec les munitions puissantes "+P’’ dû à la rotation du canon et son action sur la culasse et la carcasse.
voir ci-dessous regarder les ralentis le recul des armes cela bas en brèche un recul extrêmement faible qui est un argument publicitaire de plus l'arme et  la main tournent à gauche ou à droite suivant l'angle de vue "effet de roulis" c'est la m^me phénomène avec tous ces type d'arme je connais bien le problème pour avoir eu un MAB P15 (simple action, de grande capacité, compacte, précis, mais trop lourd)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour un bon fonctionnement les armes à canon rotatif demandent un entretien constant et son généralement plus sensible aux particules de poudre et aux cartouches de mauvaises qualités c’est le cas pour le M.A.B. P15.

Pour la plupart des pistolets de gros calibre c’est le principe du Colt 1911 ou du GP35 qui s'applique à quelques variantes prés culasse est maintenue fermée par soit 2 ou 3 tenons qui s'imbriquent avec le canon ;  court recul de la culasse avec basculement du canon, déverrouillage du canon puis recul total de la culasse, un ressort récupérateur ramène le tout à sa position initiale …

Pour le dessert eagle tête de culasse même principe que l'AR15 fonctionnement par emprunt de gaz...
A noter parmi les curiosités le SCHWARZLOSE MODEL 1898 un pistolet semi-auto allemand de Cal. 7,63 mm Mauser (30 Mauser). Ce pistolet a été breveté en 1896 avec une production jusqu'en 1905. La hausse est réglable gradué jusqu’à 500 mètres . L’arme fonctionne par cours recul du canon et la culasse rotative dont le système et la forme de ces tenons de verrouillage sont proches du principe de celui de l’AR15 mais fonctionnant sans empreint de gaz…

Gros calibre à culasse non calée l'Astra 400  grâce à une très lourde glissière retenue par un puissant ressort récupérateur. Cet Astra 400, chambré pour la 9 mm Largo, il a été remarqué pour sa capacité à avaler toutes sortes de munitions avec un égal bonheur : 9 mm Bergman Bayard ou Largo, 9mm Steyr, 9mm Browning long, 38 ACP et auto et enfin la 9 mm Para. Il a reçut le surnom de Mange tout...
Il y a aussi une arme Russe "dont j'ai oublié le nom peut être le Stetchkine à vérifier"

Du filetage d’une arme ? Peux-tu être plus claire !

Les armes dite polymère ont toutes une ossature métallique qui est prise en sandwich par le polymère, les portées de glissière sont elles  aussi métallique, l’avantage ces armes elles sont plus légères et on n’a pas froid aux mains l’hiver.

Rajouter un organe de visé ou lampe sur l'arme de rail Picatinny ou Weaver sans perdre en qualité ;  Oui c’est possible à condition d’y mettre le prix comme un poing rouge sans parallaxe, sinon c’est la catastrophe assurée, pour la lampe comptes-tu tirer de nuit  à 15m maxi?

Exercice de tir sportif de vitesse quelles caractéristiques privilégier: une arme capable d’encaisser au moins un millier de coups par mois pendant 4 à 5 ans plus le matériel de rechargement qui va avec, sans oublier un budget annuel substantiel qui demande un portefeuille bien garni.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3400
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales sur les armes de poing Empty Re: Questions générales sur les armes de poing

Message par Helghast 8/3/2020, 23:03

Merci beaucoup furax pour ce message détaillé ! C'est clair qu'il va falloir que je me débarrasse de ma mauvaise habitude de prendre toujours la même arme au stand en l'occurrence le glock 19 ! Concernant le filetage je fais référence à ce que l'on appelle le canon fileté.
Pour la lampe c'est davantage dans l'optique d'un usage récréatif qu'autre chose à vrai dire j'aimerais bien pouvoir étoffer mon arme de quelques éléments sympas...
J'ai une dernière question, à ton avis est-il possible de deviner à peu près quel est le recul d'une arme de poing (fort, moyen, faible) sans tirer avec l'arme et en ne se fiant qu'aux caractéristiques de la fiche technique?

Helghast
Membre
Membre

Date d'inscription : 04/03/2020
Messages : 10
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales sur les armes de poing Empty Re: Questions générales sur les armes de poing

Message par furax 9/3/2020, 00:38

Le recul d'une arme c’est difficile à appréhender et subjectif sans calcul.
Il faut en passer par le calcul, en mécanique le recul est la composante de la quantité de mouvement dirigée vers l'arrière, elle est fonction de la masse de l'arme , du poids et de la vitesse du projectile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’ai expliqué pendant des années à des tireurs, que pour tirer plus haut de l‘ordre de 2 à 3cm avec des armes de poing de gros calibre à visée fixe fallait diminuer la charge surtout avec des balles lourdes pour les calibres 45ACP et 45LC on arrive vite à cette conclusion et cela évitera de limer les guidons les processeurs de colt 1873 connaissent bien le problème.  
Quelques-uns m’ont affirmé qu’en chargeant plus ils tiraient plus haut, à cela je rétorquais qu’a vitesse plus grande tir plus tendu est flèche rase, et que s’il était plus haut cela venait du fait qu’ils contrôlaient moins ou plus le recul de l’arme, la pire chose à faire avec une arme!
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3400
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales sur les armes de poing Empty Re: Questions générales sur les armes de poing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum