France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Achat 9mm tout acier: 3 choix

+2
thomasda
pierreb
6 participants

Aller en bas

Achat 9mm tout acier: 3 choix Empty Achat 9mm tout acier: 3 choix

Message par pierreb 29/12/2019, 11:22

Bonjour à tous,

Voilà, après ma présentation, voici mon 1er sujet: un choix de 9mm tout acier.

Déjà, ce que j'ai: un Colt 1911 GCNM 70s avec sa conversion 22lr Colt. Je tire depuis presque 1 an avec. Et pour début 2020, je souhaite m'offrir un 9mm tout acier. Je souhaite l'acquérir en seconde main avec un budget de 1000 euros environ.

Je pratique le tir sportif uniquement (cible 25m, voire gongs parfois). Pas de Tar, pas de compétition.

Donc j'ai fait quelques recherches et j'en suis à une short list de 3 pistolets:
-CZ SP-01 Shadow
-Tanfoglio Stock 3
-Sig P226 LDC 2

J'ai parcouru les forums et j'en ressors pas vraiment plus avancé. J'ai aussi échangé avec 2 armuriers (parisiens). Ce que je peux résumer de mes recherches:

1/ Le CZ ne se présente plus, il est très présent dans les stands, c'est le "maître étalon". On en trouve à la pelle sur le marché de l'occaz et les pièces détachées sont légions (mais il parait qu'il vaut mieux acheté un kit dès le début). On va dire que c'est un choix "économe" par rapport à mon budget.

2/ Le Tanfoglio est un peu tout l'inverse: au stand, tout le monde a un avis (plutôt négatif, genre "un Tango-quoi???)) mais personne n'en a. Du coup, "pas faire comme tout le monde" me convient plutôt bien. Par contre, les 2 armuriers me poussent, me poussent. Comme si ils avaient une prime au développement de la marque en France. Principal argument : un rapport qualité/prix imbattable et... Eric GRAUFFEL. Et puis c'est une arme plutôt TSV.

3/ Le Sig P226 LDC 2: il a une certaine gueule je trouve. Il sort un peu des sentiers battus mais j'ai l'impression qu'il faut des grosses paluches. Et puis il y a la visée assez haute. Il vaut mieux l'essayer. Par ailleurs, pour certains, ce n'est pas un "vrai" Sig. (parce qu'il coûte moins de 3000 euros peut-être Wink Même problème que le Tanfo: personne à mon club en possède.

A minima, avant de faire un choix, je vais tester les 3 en mains. J'aurais du mal à les essayer dans des conditions réelles compte tenu de ce que j'ai expliqué plus haut.

Voilà. Je ne sais pas si j'ai bien résumé la pensée collective sur ces 3 armes. J'ai un peu de temps devant moi (je prévois cet achat courant février) mais si je vois passer une bonne occaz, j'aimerais la bloquer.

Merci de vos avis

pierreb
Membre
Membre

Date d'inscription : 19/11/2017
Messages : 32
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Achat 9mm tout acier: 3 choix Empty Re: Achat 9mm tout acier: 3 choix

Message par thomasda 29/12/2019, 11:52

Tanfoglio c’est connu, il est excellent en TSV mais pour de la précision à 25m il n’est pas le meilleur.

Mon avis : de ce que j’ai pu constater sur les pas de tirs, SIG c’est plutôt pour se la péter ^^.

Concernant CZ, tu as bien résumé.

Après tu as aussi le beretta 92X
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou les excellents STI ou SPS.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9747
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Achat 9mm tout acier: 3 choix Empty Re: Achat 9mm tout acier: 3 choix

Message par pierreb 29/12/2019, 13:10

@thomasda: merci pour ta réponse. Du coup, j'inclus aussi le Shadow 2 dans le comparatif. En effet, j'ai vu qu'il se négociait aux environs des 1100 euros (pour un peu qu'on soit méga réactif).

pierreb
Membre
Membre

Date d'inscription : 19/11/2017
Messages : 32
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Achat 9mm tout acier: 3 choix Empty Re: Achat 9mm tout acier: 3 choix

Message par ch67 29/12/2019, 20:30


Moi, je resterais simple et sur une valeur sure : CZ.

Pourquoi chercher autre chose qui n'apporte pas une plus value certaine !
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

Achat 9mm tout acier: 3 choix Empty Re: Achat 9mm tout acier: 3 choix

Message par pierreb 29/12/2019, 21:32

T'as sans doute raison. Plus je lis, moins j'ai l'impression que le P226 LDC 2 ira à mes modestes mains. De toute façon, je le prendrai en main pour en avoir le coeur net.
Du coup, si ça se confirme, le match se fera entre un Shadow 2 et le Tanfo Stock 3. Mais ce sont 2 armes vraiment typés TSV.
Par ailleurs, le Tanfo se fait vraiment défoncé...mais en mode délit de sale gueule...car j'ai pas l'impression que ses qualités intrinsèques soient vraiment en deçà du CZ...

pierreb
Membre
Membre

Date d'inscription : 19/11/2017
Messages : 32
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Achat 9mm tout acier: 3 choix Empty Re: Achat 9mm tout acier: 3 choix

Message par pierreb 2/1/2020, 21:05

Hello à tous,

Je voudrais vous faire partager les conseils/avis que j'ai retenu après 20min de discussion avec l'armurier le plus proche de chez moi.

Je lui ai demandé entre le stock 3 et le shadow 2, lequel il préfère (en précisant que c'est pour faire du points à 25m).

Pour lui, sa longue expérience des CZ, il est déçu par la qualité du "pseudo bronzage" du CZ SP-01. Il ne s'agit pas à proprement parlé de bronzage mais presque une peinture projetée.

Nous sommes d'accord, ça ne remet en rien les qualités intrinsèques de l'arme mais bien l'usure côté esthétique. Après avoir vu passer plusieurs centaines de SP-01 en SAV/revente, il a abandonné toute demande de refaire les bronzage. Il m'a expliqué que lors de la fabrication, les CZ ne sont + brute de décoffrage que les autres finitions (comme le Stock 3), que des micros bulles sont emprisonnées dans le métal et que si à terme, il n'y a aucune crainte de fêlure, CZ rattrape ces imperfections en projetant la finition pour "combler les trous". Le gros problème est qu'à terme, les angles blanchissent (attention, on parle de tireurs adeptes de TSV et qui "maltraitent" ou plutôt poussent leurs armes dans leurs retranchements).

Enfin, sur le Shadow 2, sa position est claire: trop cher pour ce que c'est. A presque 1500e, le Shadow 2 ne tient pas la comparaison avec un Stock 3 à 1100e TTC.

A ma question de pourquoi les Tanfo ont si mauvaise réputation dans les stands et si peu de succès, il est bien d'accord et met cela sur le compte d'une réputation qui n'est pas juste à l'heure actuelle.

Enfin, j'ai tenu le Tanfo Stock 3 entre mes mains (avec un SP-01). Bon, le SP-01 prend une claque quand-même (mais on ne parle pas de la même génération d'arme non plus). Maintenant, il faudrait que je puisse comparer avec un Shadow 2. Car esthétiquement, je suis + attiré par le CZ.

Pour terminer, concernant le Sig LDC 2: une bonne arme dont la poignée a été affiné par rapport aux P226... mais une fois encore, c'est hors de prix par rapport aux qualités de l'arme (suivez mon regard...) Smile

pierreb
Membre
Membre

Date d'inscription : 19/11/2017
Messages : 32
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Achat 9mm tout acier: 3 choix Empty Re: Achat 9mm tout acier: 3 choix

Message par thomasda 2/1/2020, 21:21

pierreb a écrit:
...
Je lui ai demandé entre le stock 3 et le shadow 2, lequel il préfère (en précisant que c'est pour faire du points à 25m).
...

Marrant ton « armurier », tu lui demande lequel est mieux pour faire du point à 25m et lui te répond sur l’esthétique.
MDR
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9747
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Achat 9mm tout acier: 3 choix Empty Re: Achat 9mm tout acier: 3 choix

Message par Tactical 4/1/2020, 19:45

Hello pierreb,

Si tu veux faire du 10 à 25 M, prends un CZ tactical Sport !!! le premier modèle ou le orange, tu ne sera pas déçu.










Ha oui j'oubliai !!! change d'armurier MDR
Tactical
Tactical
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 13/06/2018
Messages : 830
Localisation : Pas loin de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Achat 9mm tout acier: 3 choix Empty Re: Achat 9mm tout acier: 3 choix

Message par pierreb 4/1/2020, 20:33

Le CZ tactical Sport se négocie à 1500 en occaz environ, hors frais (au dessus de mon budget)

pierreb
Membre
Membre

Date d'inscription : 19/11/2017
Messages : 32
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Achat 9mm tout acier: 3 choix Empty Re: Achat 9mm tout acier: 3 choix

Message par pierreb 12/1/2020, 21:54

Aller, dernier choix: CZ Shadow 2 ou Tactical Sport (pas Orange) ?

pierreb
Membre
Membre

Date d'inscription : 19/11/2017
Messages : 32
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Achat 9mm tout acier: 3 choix Empty Re: Achat 9mm tout acier: 3 choix

Message par thomasda 12/1/2020, 22:22

Regarde ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9747
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Achat 9mm tout acier: 3 choix Empty Re: Achat 9mm tout acier: 3 choix

Message par pierreb 12/1/2020, 23:50

J'avais commencé à regarder cette vidéo mais selon moi, c'est un TSO, pas un TS
Bizarre

pierreb
Membre
Membre

Date d'inscription : 19/11/2017
Messages : 32
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Achat 9mm tout acier: 3 choix Empty Re: Achat 9mm tout acier: 3 choix

Message par 95bilou 13/1/2020, 09:37

C'est un comparatif entre le CZ shadow 2 et le CZ TSO.
95bilou
95bilou
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/10/2019
Messages : 136
Age : 76
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Achat 9mm tout acier: 3 choix Empty Re: Achat 9mm tout acier: 3 choix

Message par pierreb 25/1/2020, 18:56

Hello.
Toujours sur ma recherche.
J'ai juste limité mes choix maintenant. J'ai exclus le Sig car trop gros.
Je suis en train d'exclure le Shadow 2 car trop rare en occasion (ou pas un prix intéressant par rapport au neuf).

Je suis donc sur un SP-01 préparé ou un CZ 75 B (ou OMEGA) préparé avec hausse réglable.

On en trouve pas mal en occaz... et quasiment au même prix. Du coup, entre les 2, c'est kif-kif ?

pierreb
Membre
Membre

Date d'inscription : 19/11/2017
Messages : 32
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Achat 9mm tout acier: 3 choix Empty Re: Achat 9mm tout acier: 3 choix

Message par thomasda 25/1/2020, 19:44

Le cZ SP01 est déjà équipé fibre optique et hausse LPA. Il a également un rail pica sous le canon.
Le CZ 75b omega est plus orienté combat et il est compatible TAR.
A toi de voir. bounce
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9747
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Achat 9mm tout acier: 3 choix Empty Re: Achat 9mm tout acier: 3 choix

Message par pierreb 25/1/2020, 19:46

et un 75 B préparé et muni d'une hausse micrométrique ?
(parce tout le monde a un SP-01... Smile Smile Smile )

pierreb
Membre
Membre

Date d'inscription : 19/11/2017
Messages : 32
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Achat 9mm tout acier: 3 choix Empty Re: Achat 9mm tout acier: 3 choix

Message par thomasda 25/1/2020, 19:59

Oui tu auras juste à remettre la hausse d’origine pour le TAR.
Après le miens est déjà réglé d’usine pour taper bas du noir à 25m. Donc nickel!!! Et ma détente n’est pas déguelasse sans préparation, elle ne gratte pas.
Je l’ai faite tester par un bon tireur TAR, un vrai hein, qui m’a confirmé qu’elle était plutôt bien (lui a un sig). Je lui avais demandé de la tester au vue d’une préparation, mais il n’en voyait pas réellement la nécessité. Ce qui confirmait mes premières impressions.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9747
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Achat 9mm tout acier: 3 choix Empty Re: Achat 9mm tout acier: 3 choix

Message par christophe 27 26/1/2020, 07:36

J’ai eu un ldc ( les premières sorties) et un shadow 1 ... pour moi cz sans hésiter, le LDC est lourd , haut sur la main et la fibre très (trop) grosse ...

christophe 27
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 20/11/2018
Messages : 653

Revenir en haut Aller en bas

Achat 9mm tout acier: 3 choix Empty Re: Achat 9mm tout acier: 3 choix

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum