France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

rechargement en 9mm: utile et économique?

4 participants

Aller en bas

rechargement en 9mm: utile et économique?  Empty rechargement en 9mm: utile et économique?

Message par yffic 22/12/2019, 19:57

Bonjour
je tire actuellement au 9mm entre 50 et 100 c par semaine et j'envisage un peu plus afin de "passer un cap" au PA.
aussi je me demande si je ne vais pas me lancer dans le rechargement afin de faire des économies.
n'ayant pas de recul en la matière je sollicite vos conseils.
qu'en pensez vous? à partir de cbien de cartouches cela vaut -il la peine? actuellement je paie mes mun environ 15 E la boite?
Si toutefois je me lançais dans le rechargement quel serait alors le prix de revient ?
combien dois-je prévoir pour investir dans le matériel?
J'ai déjà vu qques vidéo et lu qques articles, notamment des parties du "Malfatti", cela me semble TRES technique?

yffic
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 11/01/2019
Messages : 103

Revenir en haut Aller en bas

rechargement en 9mm: utile et économique?  Empty Re: rechargement en 9mm: utile et économique?

Message par thomasda 22/12/2019, 20:53

Plusieurs avantages au rechargement :
-économie à long terme
-meilleure précision
-possibilité de choisir des munitions plus ou moins péchues
-préservation de l’arme si rechargement soft
-activité intéressante

Inconvénients :
-prend du temps

En haut à droite du forum tu trouveras un calculateur qui te permettra de calculer le prix de revient d’une boite de munition maison.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9745
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

rechargement en 9mm: utile et économique?  Empty Re: rechargement en 9mm: utile et économique?

Message par ch67 22/12/2019, 22:39

Comme l'a précisé THOMASDA, le rechargement est une activité très intéressante où tu peux, en respectant les règles, fabriquer tes propres munitions plus ou moins puissantes et améliorer la précision avec une période d'expérimentation au travers d'un protocole d'essai ( j'ai écrit un p'tit post à ce sujet ).
Le calculateur t'aidera à te donner une indication concernant le prix de revient des munitions.

Pour l'investissement du matériel : je prends mon exemple personnel, j'ai acheté pas mal de matériel d'occasion : presse, outils par calibre, doseuse, case trimer, egreneur, balance et autres petits matériels et outils. J'ai également acheté un peu de matériel neuf.

Nous nous sommes tous posés un tas de questions avant de commencer cette activité

Concernant le côté technique, j'avais un peu ressenti la même chose avant de commencer. Mais en fait, c'est très simple, il y a des règles de sécurité importantes à respecter, connaître le réglage des outils, quelques procédés et protocoles. Par contre ce que je conseille c'est d'être très curieux, de lire les ouvrages de référence ( mentionnés sur le site ) et d'échanger avec les rechargeurs confirmés et SERIEUX. J'ai eu la chance d'avoir été initié par un collègue de tir qui a plus d'une trentaine d'années de rechargement derrière lui avec de nombreux calibres, de plus il coule ses balles lui-même ( bon, ça c'est un autre discours ). J'ai passé une après-midi chez lui. Après m'avoir indiqué les rudiments des différentes étapes, il m'a installé à sa presse et m'a expliqué comment faire. Sous sa houlette, j'ai monté une boite de cinquante cartouches de .45 ACP que j'ai essayées le dimanche suivant et c'était top. J'étais quelque part rassuré, j'ai acheté le matériel, les bouquins et je me suis lancé.
Ah oui, là où j'avais une incertitude, c'était la fameuse LHT. Pour moi dans les livres, ce n'était pas clair jusqu'au moment où j'ai vu la vidéo de THOMASDA. C'est une vidéo très explicite, claire et didactique d'un ton très calme et posé. On comprend immédiatement ! C'était la révélation, l'élément qui me manquait. Du coup, je me suis lancé et tout est devenu limpide. Je me répète encore une fois, les livres sont très importants, après il faut être curieux et ne pas hésiter à poser des questions ( après avoir fait des recherches personnelles préliminaires ), discuter avec les vrais connaisseurs, etc... en conclusion, je dirai que le rechargement n'est pas une activité très technique. Il faut simplement acquérir les notions de base et après se perfectionner. C'est comme dans tous les domaines, plus on pratique et meilleur on devient ... Je comprends que tu te poses un myriade de questions, je suis passé par là ...
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

rechargement en 9mm: utile et économique?  Empty Re: rechargement en 9mm: utile et économique?

Message par Mr Predex 22/12/2019, 23:54

Il y a un autre avantage qui n'a pas été cité et qui, dans ton cas n'est pas négligeable. Le quotas annuel.
Pour rappel nous sommes limités dans nos achats à 2000 cart manufacturées par an. Par contre il n'y a aucun quotas pour ce qui concerne le rechargement.

Dans ta situation :
Fourchette basse de 50cart/sem = 2600 cart. (Budget 780€, selon le prix indiqué, sans tenir compte de la limitation)
Fourchette haute de 100cart/sem = 5200 cart. (Budget... Euh... Le double)
Mes calculs restant approximatifs, vu qu je n'ai pas compté les vacances scolaires ( à voir selon les zones), ni les jours fériés, ni l'âge du capitaine,....

Check le tableau de calcul proposé par lechinois, en récupérant le prix neuf des éléments de rechargement et en les insérant dans le tableau. Juste histoire de te donner un ordre d'idée du budget rechargement et de manière a faire un comparatif rapide. Sachant que si tu suis les conseils de ch67, en achetant ton matos d'occasz tu gagneras encore plus. Et que si tu as gardé tes douilles tu as déjà participé a l'économie.
Mr Predex
Mr Predex
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/08/2019
Messages : 1146
Age : 40
Localisation : 95, 93

https://m.youtube.com/channel/UCuYyVWYNn1XbCzyNFBjw2xg

Revenir en haut Aller en bas

rechargement en 9mm: utile et économique?  Empty Re: rechargement en 9mm: utile et économique?

Message par yffic 23/12/2019, 12:54

merci pour les conseils, je viens de voir le tableau de calcul pour le rechargement, en effet intéressant, bien construit, c'est ce que je disais récemment, il y a des gars "pointus", mais en ce qui me concerne il y a trop d'inconnus, je vais fouiller.
tu cites la video de thomasda comme étant une référence, ok mais si tu pouvais me donner le lien...j'en ai visionné plusieurs dont notamment celles de "Jérémy" qui sont toujours très pédagogiques et compréhensibles pour l'amateur pas forcément aguerri ???
je vais "gratter" avec les gars du club
une dernière question, y a t-il une mun pour laquelle c'est simple et d'autres plus compliquées, ou bien alors est-ce la même chose pour TOUS les calibres

yffic
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 11/01/2019
Messages : 103

Revenir en haut Aller en bas

rechargement en 9mm: utile et économique?  Empty Re: rechargement en 9mm: utile et économique?

Message par ch67 23/12/2019, 13:29

- Tous les liens et ouvrages essebntiels sont répertoriés sur le forum.

La chaîne de Thomasda : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu y trouveras une vidéo sur le calcul de la LHT avec exemple à l'appui.

La chaîne de Jérémy est également très sérieuse et orientée plutôt vers le tir longue, voire très longue distance. Certaines présentation sont très pointues et ne concernent pas vraiment le rechargement des munitions d'arme de poing qui est beaucoup plus simple, nécessite moins de matériel, et beaucoup moins onéreux.

Les règles sont les mêmes pour tous les calibres néanmoins, certains comme le 9 mm, travaillant à haute pression et petite capacité de douille, sont un peu plus sensibles aux variations. Le 38 Spécial et le .45 ACP, basse pression, sont peut-être un peu plus tolérants mais il faut toujours rester dans " les clous " pour les questions de sécurité et de pression. En fait, il n'y a pas de rechargement simple ou compliqué pour les armes de poing. Il faut rester rigoureux et se fixer un protocole d'essai en respectant les tables de rechargement. ( sujet évoqué dans la rubrique Rechargement que je te conseille de consulter ).

Dans la partie " Annonces et notes " du paragraphe Rechargement, tu trouveras un tas de renseignements qui vont t'aider.
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

rechargement en 9mm: utile et économique?  Empty Re: rechargement en 9mm: utile et économique?

Message par yffic 23/12/2019, 19:18

bon allez zou au travail....

yffic
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 11/01/2019
Messages : 103

Revenir en haut Aller en bas

rechargement en 9mm: utile et économique?  Empty Re: rechargement en 9mm: utile et économique?

Message par ch67 24/12/2019, 18:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

rechargement en 9mm: utile et économique?  Empty Re: rechargement en 9mm: utile et économique?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum