France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

explication des pas

+2
ch67
yffic
6 participants

Aller en bas

explication des pas  Empty explication des pas

Message par yffic Mar 17 Déc 2019 - 14:10

fabarm stf 12 46 cm

yffic
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 11/01/2019
Messages : 103

Revenir en haut Aller en bas

explication des pas  Empty Re: explication des pas

Message par ch67 Mar 17 Déc 2019 - 16:12

??
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

explication des pas  Empty Re: explication des pas

Message par yffic Mar 17 Déc 2019 - 18:59

!!!!! désolé je ne sais pas ce qui s'est passé, mon message a été transformé. je reviens sur mon topic.
la question concernait les pas du canon, en effet j'aurais aimé avoir une explication sur la signification des pas d'un canon, on lit souvent dans les caractéristiques des armes, la description d'un canon au pas de ...
mais comment fait on pour décrypter cette info et savoir si le canon est excellent ou au contraire mauvais?
merci de ne pas rester trop technique.

yffic
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 11/01/2019
Messages : 103

Revenir en haut Aller en bas

explication des pas  Empty Re: explication des pas

Message par Mr Predex Mar 17 Déc 2019 - 19:58

Je suis loin d'être un expert. Je te partage ce que j'ai lu récemment.

Pour avoir une bonne précision il faut que l'ogive soit assez stabilisée ( mais pas trop : surstabilisation) avant la sortie du canon.
Donc le pas ET la longueur du canon sont complémentaires, sans oublier le poids de l'ogive.

Ex : Un pas trop long avec un canon trop court ne te permettra pas de faire grand chose...

Il y a un article sur l'effet gyroscopique dans le dernier Cibles HS : Sniping.

Un aperçu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon je peux te retrouver le sujet que j'ai vu sur ar-15 forum. ( Je ne sais pas si un sujet aborde ce sur ici).
Mr Predex
Mr Predex
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/08/2019
Messages : 1146
Age : 40
Localisation : 95, 93

https://m.youtube.com/channel/UCuYyVWYNn1XbCzyNFBjw2xg

Revenir en haut Aller en bas

explication des pas  Empty Re: explication des pas

Message par ch67 Mar 17 Déc 2019 - 21:52


Il n'y a pas de canon bon ou mauvais à moins qu'il ne soit " rincé ".
Le pas du canon ou plutôt des rayures du canon est une donnée nécessaire pour les tireurs aux armes longues.

Personnellement, je ne tire qu'aux armes de poing donc aucun intérêt pour moi.

Mais j'ai fait la démarche de recherche à ta place par simple interrogation de Google :

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- etc...

Le travail de recherche personnelle est un préliminaire nécessaire qui permet d'appréhender un sujet plus facilement.
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

explication des pas  Empty Re: explication des pas

Message par ch67 Mar 17 Déc 2019 - 22:03

Un exemple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

explication des pas  Empty Re: explication des pas

Message par yffic Mer 18 Déc 2019 - 11:30

ch67 a écrit:
Il n'y a pas de canon bon ou mauvais à moins qu'il ne soit " rincé ".
Le pas du canon ou plutôt des rayures du canon est une donnée nécessaire pour les tireurs aux armes longues.

Personnellement, je ne tire qu'aux armes de poing donc aucun intérêt pour moi.

Mais j'ai fait la démarche de recherche à ta place par simple interrogation de Google :

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- etc...

Le travail de recherche personnelle est un préliminaire nécessaire qui permet d'appréhender un sujet plus facilement.

merci à tous pour les infos.
il s'avère que les vidéo dont tu me donnes les liens, je les ai déjà visionnées, et d'autres encore ainsi que différents tableaux de correspondance, pas de canon/ calibre/poids de l'ogive, mais en fait chacun a son explication, qui est d'ailleurs plus ou moins technique, mais sur les forums on tombe sur des gars "pointus" qui t'apportent des infos que tu ne trouves pas nécessairement en "googlisant".

yffic
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 11/01/2019
Messages : 103

Revenir en haut Aller en bas

explication des pas  Empty Re: explication des pas

Message par furax Mer 18 Déc 2019 - 18:55

ch67 a écrit:
Il n'y a pas de canon bon ou mauvais à moins qu'il ne soit " rincé ".
Le pas du canon ou plutôt des rayures du canon est une donnée nécessaire pour les tireurs aux armes longues.
D’où la nécessité de tiré des munitions adaptées au pas du canon, le poids,  la longueur, la forme de l’ogive  et la vitesse de l’ogive ont leurs importances.
Comme  la détermination du  diamètre fond rayure du tube à son importance, par exemple chez les anglais les 1er 7.62mm en 308 winch pour les Lee Enfield (L42, envoy, parker hale etc…) ont un calibre réel de 0.3075.
Il est donc conseillé de tirer des BT et de ne pas dépasser un poids d’ogive de 155grains pour les munitions rechargées et de bannir les muns au standard  OTAN de plus de 147grains pour les raisons citées plus haut ces dernières étant plus péchu. Evil or Very Mad


Dernière édition par furax le Mer 18 Déc 2019 - 18:59, édité 1 fois
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3404
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

explication des pas  Empty Re: explication des pas

Message par ch67 Mer 18 Déc 2019 - 18:58

Pour Yffic :

- La vidéo de SVS est bien explicite avec des termes simples et pas trop technique, c'est ce que tu voulais.
- Celle de Jérémy comporte des explications simples aussi mais déjà un peu plus technique.
- Maintenant si tu veux plus pointu que, par exemple les vidéos de Jérémy ( qui maîtrise parfaitement le sujet et qui à mon humble avis est au top ), tu tomberas forcément sur des réponses beaucoup plus techniques ...

Donc rien qu'en visionnant ces deux, tu as compris ce que tu voulais....  
Je ne pense pas que ce forum, tu trouveras mieux ... il y a une grosse majorité silencieuse ... et ce sont souvent les mêmes qui participent.
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

explication des pas  Empty Re: explication des pas

Message par thomasda Mer 18 Déc 2019 - 21:36

@Yffic : peut-être pourrais-tu nous faire un petit résumé de ce que tu as compris, ce qui permettrait aux prochains d’avoir un début d’information. Partage et sans doute que les membres pourront échanger sur le sujet.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9747
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

explication des pas  Empty Re: explication des pas

Message par yffic Jeu 19 Déc 2019 - 22:57

merci pour les infos complémentaires.
un résumé de ce que j'ai compris!!!! aaaaaah ça me ramène qques années en arrière quand j'étais à l'école et que je n'écoutais rien en classe...
je vais faire mieux, une analyse des vidéo, car c'est bien connu, un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, surtout quand le dessin est bien fait.
celle de Sport Vidéo Shooting est simple claire et concise, en fait en 5' elle explique parfaitement le pas d'un canon pour celui, qui, comme moi, qques minutes plus tôt ne savait pas de quoi il s'agissait, en outre fabrice donne qques exemples pour illustrer son propos, (il a bien écouté son prof de français)
le vidéo de Jérémy est complémentaire de la 1ère mais "pointue" car elle NE concerne QUE le 223R, mais malgré tout claire.
tout le monde l'aura bien compris, dès que l'on commence à parler de pas de canon, il faut y associer, poids de l'ogive, marque de la cartouche et calibre, un tableau à 4 entrées pffffffft.
ce qui nous ramène à un post récent sur la difficulté à choisir un calibre face à une multitude d'offres.
En fait une majorité d'entre nous n'ont pas la possibilité de dépasser les 100/200m en raison d'un manque d'infrastructures LD. ce qui de facto devrait limiter le choix des calibres, quel est l'intérêt de tirer à ces distances avec du 7.5 / 7.62 voire plus? le facteur discriminant dans le choix d'une arme c'est bien la distance du pas de tir qui nous est accessible.
voilà qui devrait rendre les choses plus faciles pour le choix d'une arme et diminuer d'autant la taille des tableaux de Jérémy.

yffic
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 11/01/2019
Messages : 103

Revenir en haut Aller en bas

explication des pas  Empty Re: explication des pas

Message par AlephGas Ven 20 Déc 2019 - 9:10

D'où le choix d'un 12 pour ma part, étant limité en distance, mais avec un stand qui accepte les carabines à pompe (tir slug/brenecks uniquement).
Ils m'ont dit direct que la chevrotine avec un 12 rayé, c'était niet, ou je me chargeais de la maintenance des infrastructures à mes frais 🤣
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1008
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

explication des pas  Empty Re: explication des pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum