France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Infos sur la vis de fixation du PH 8/53

Aller en bas

Infos sur la vis de fixation du PH 8/53 Empty Infos sur la vis de fixation du PH 8/53

Message par furax 26/11/2019, 00:04

Comme chacun sait le PH 8/53 de Parker-Hale est un complément pour le réglage en dérive sur une hausse "SINGER" sur le Lee Enfield no4.
J'ai acheté ce complément de hausse sans cette vis pour environ le tiers de son prix, mais j’ai dû réaliser au tour la vis de fixation de ce PH 8/53 qui permet le maintien de celui-ci sur  la hausse n°4  Mk1  des Lee Enfield N° 4 et de ces dérivés.
Revenons à la Vis de fixation PH 8/53, inutile d’utiliser un calibre à filets Whitworth standard il n’y a pas de correspondance ils se limitent généralement à 42 filets inch donc direction le projecteur de profil et là comme pour la vis de fixation arrière des dioptres PH5 C ou D* nous nous trouvons devant un filetage à filet rond développé en 1884 et standardiser en 1903  de la british association Angle des flancs 47°30’ à destination des appareils électriques et pour la micro mécanique. Ce type de filetage a été utilisé jusqu’au début des années 70 pour les diamètres inferieur au ¼ de pouce, le Ø6 pas au de 1mm en est la référence de base
Pour la vis de fixation du PH8/53 nous sommes en présence d’une de ces vis dont la dénomination est 7 B.A. à filets rond et d’un diamètre nominal de 2,5mm (Ø réel 2.4mm)  le pas est 0.48mm ce qui  (~ 54 filets inch).  
Evil or Very Mad  Inutile de tenter le coup avec une vis ØM2.5x45 cela ne monte que sur 3 à 4 tours tout au plus à cause de l’angle des filets à 60°
Vis de gauche la réalisation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut utiliser un pas de 0.5mm au tour à la condition d’avoir affuté un outil fileter au bon angle et à condition d’effectuer un peu de cavalerie c.à.d. jouer sur les tolérances, c’est ce que j’ai fait pour la réalisation de cette vis
Ou bien acheter une filière La dénomination exacte du pas de vis est 7 B.A. (BS 93: British Association (BA) Screw Threads)
*Sur ce poste je rentre plus en détail sur la genèse du filetage et de la vis du PH 5 C;  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3416
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum