France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Un autre débat que j'ouvre... pour avoir des réponses.

+3
intruder
maxime
gaston83
7 participants

Aller en bas

Un autre débat que j'ouvre... pour avoir des réponses. Empty Un autre débat que j'ouvre... pour avoir des réponses.

Message par gaston83 20/7/2021, 15:22

Pourquoi utilise t-on des poudres vives et des poudre lentes ?

Le débat est ouvert ...

gaston83
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 17/05/2021
Messages : 374
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Un autre débat que j'ouvre... pour avoir des réponses. Empty Re: Un autre débat que j'ouvre... pour avoir des réponses.

Message par maxime 20/7/2021, 16:32

Pour faire simple dans un premier temps afin de pouvoir utiliser des ogives plus lourdes. (l'exemple d'une voiture d'une 1t qui aura besoin d'une courte poussé pour atteindre 100km/h mais qui sera beaucoup plus sensible au vent par rapport à un véhicule d'une 1t800 qui devra subir une poussé régulière sur un laps de temps plus long pour atteindre cette même vitesse mais qui de par ça masse (sont inertie) sera moins impacté par le vent. Je ne vais par n'on plus faire un cour de balistique (L'énergie cinétique), je te donne la formule 1/2M x v2.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4857
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Un autre débat que j'ouvre... pour avoir des réponses. Empty Re: Un autre débat que j'ouvre... pour avoir des réponses.

Message par gaston83 20/7/2021, 16:43

Ok, donc dans quelle catégorie peut-on placé une balle de 148gn ? lourde ou légère ?

gaston83
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 17/05/2021
Messages : 374
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Un autre débat que j'ouvre... pour avoir des réponses. Empty Re: Un autre débat que j'ouvre... pour avoir des réponses.

Message par intruder 20/7/2021, 18:51

ça dépend du calibre, pour un .38 c'est une balle lourde , pour un .45 c'est une balle légère mais il y a aussi la notion de volume d'étui d'une part et de canon d'autre part représenté plutôt par sa longueur. si tu utilise une poudre lente dans un canon court 3" ou 4" la poudre n'aura pas fini de bruler alors que l'ogive sera déjà rendu a la cible ou presque ( j'exagère exprès ) alors que si tu utilise une charge de poudre vive dan un canon long tu pourrait arriver a ce que l'ogive commence a ralentir avant de quitter le canon ce qui t'obligerai a augmenter dangereusement la pression. pour conclure je dirai, va lire le malfati
intruder
intruder
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 26/06/2020
Messages : 346

Revenir en haut Aller en bas

Un autre débat que j'ouvre... pour avoir des réponses. Empty Re: Un autre débat que j'ouvre... pour avoir des réponses.

Message par maxime 20/7/2021, 19:14

Il faut tenir compte du pas de rayure qui te permet justement de pouvoir tirer des ogives + ou - lourde mais bon comme dit intruder prend le temps de consulter le malfati à ce sujet il est bien fait et très explicite .
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4857
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Un autre débat que j'ouvre... pour avoir des réponses. Empty Re: Un autre débat que j'ouvre... pour avoir des réponses.

Message par gaston83 20/7/2021, 20:35

Ben oui, j'ai eu dans le passé le Malfatti mais la fée du logis est passé par là lors du déménagement et pfffuitttt... à pu !

gaston83
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 17/05/2021
Messages : 374
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Un autre débat que j'ouvre... pour avoir des réponses. Empty Re: Un autre débat que j'ouvre... pour avoir des réponses.

Message par thomasda 20/7/2021, 20:55

gaston83 a écrit:Ben oui, j'ai eu dans le passé le Malfatti mais la fée du logis est passé par là lors du déménagement et pfffuitttt... à pu !

Et tes doigts aussi bientôt feront pfffuitttt... à pu !
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9751
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un autre débat que j'ouvre... pour avoir des réponses. Empty Re: Un autre débat que j'ouvre... pour avoir des réponses.

Message par rem.44 20/7/2021, 23:12

gaston83 a écrit:Pourquoi utilise t-on des poudres vives et des poudre lentes ?

Le débat est ouvert ...

Tu n'as pas compris : il n'y a pas de débat qui tienne ...  No
Certaines poudres sont utilisables pour certains calibres, avec certains types de projectiles.
D'autres ne permettent pas le rechargement pour les mêmes paramètres, parce que la pression qu'elles engendreraient serait supérieure aux normes élémentaires de sécurité.

Tu utilises la BA10, c'est à dire la poudre la plus vive, la plus "pointue" pour débuter, en choisissant de ne pas respecter les tables de rechargement pour les projectiles que tu utilises.
Tu mélanges les projectiles Wadcutter et SemiWadcutter, tu ne comprends pas l'importance du poids du projectile par rapport à la charge et le type de poudre à employer, ni l'influence de la valeur d'enfoncement du projectile dans l'étui, ni l'importance du sertissage .

Honnêtement, tu me fais peur ...  affraid
Reprends toi un manuel de rechargement digne de ce nom, potasse le, et apprends ; ce sont là les bases du rechargement que tu évoques, et visiblement, tu ne les maîtrises pas.
Il n'y a pas de honte à ne pas savoir : le rechargement, ça ne s'improvise pas.
Si on ne t'explique pas certaines choses, il est impossible de les deviner.
Reste dans les tables de rechargement classiques, n'improvise pas, fais simple, et tu ne t'en porteras que mieux, à mon avis.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1349
Localisation : 44

thomasda et furax aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un autre débat que j'ouvre... pour avoir des réponses. Empty Re: Un autre débat que j'ouvre... pour avoir des réponses.

Message par furax 20/7/2021, 23:29

thomasda a écrit:
gaston83 a écrit:Ben oui, j'ai eu dans le passé le Malfatti mais la fée du logis est passé par là lors du déménagement et pfffuitttt... à pu !
Et tes doigts aussi bientôt feront pfffuitttt... à pu !
gaston83 ne pas tenir compte des différents conseilles que l'on te prodigue gare à la main il y a un tireur au club à qui c'est arrivé après une demi douzaine d'opérations il n'a pas retrouvé l'usage de sa main
A toute fin utile cherches sur le weeb on trouve le Malfatti  et le gheerbrant ou va sur le site Vectan pour les charges

Pour les balles rapide et ou lourde on utilise des poudres lentes
L'énergie cinétique c'est un demi de m.v au carré Ec = 1/2 x m × v²
à force de dire un demi de m.v deux on écrit une mauvaise formule  Ec = 1/2× m × v2
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3412
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Un autre débat que j'ouvre... pour avoir des réponses. Empty Re: Un autre débat que j'ouvre... pour avoir des réponses.

Message par maxime 21/7/2021, 06:49

Tu devrais reprendre tout du début, la BA 10 est une poudre vicieuse elle ne pardonne rien, pour un début dans le rechargement choisi toi une poudre moins vive, je ne tire pas au 38/ 357 je ne peut donc te conseiller, mais beaucoup de chevaliers comme : rem.44, furax, intruder, thomasda..... s'y entendent. La voie des maîtres "JEDI" tu dois suivre, précieux est leur enseignement, grande est leurs expériences dans "l'art de la guerre" de nombreux champs de batailles fréquentés ils ont. Les cible C 50 et autres gongs en portent encore les stigmates.

Si cela peut t'apporter quelques éclaircissements je te mets deux petites vidéo (pour la poudre et les ogives) :








Les maîtres JEDI infirmerons ou confirmerons ces court-métrage.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4857
Age : 54
Localisation : Belfort

furax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un autre débat que j'ouvre... pour avoir des réponses. Empty Re: Un autre débat que j'ouvre... pour avoir des réponses.

Message par furax 21/7/2021, 12:33

Maxime a écrit:Tu devrais reprendre tout du début, la BA 10 est une poudre vicieuse elle ne pardonne rien, pour un début dans le rechargement choisi toi une poudre moins vive

Je ne peux qu'abonder en ce sens la sécurité est le maitre mot, Gaston83 tu es dans les derniers retranchement de sécurité dans ton rechargement. Changes de poudre la Ba9, AO pour le 38Sp et pour le 357mag  de la AO, Ba9 et SP3

Comme on le voit sur l'essai des ogives Armaforce, le groupement en le 38sp et le 357mag, n'y a même pas un demi visuel si on supprime la balle erratique du 38 sp, dans un autre post je disait qu'il ne devait pas avoir plus d'un visuel entre muns rechargées et manufacturées...

Gaston83 RegardeMoi , halte aux charges hasardeuses, Il faut remettre à plat et revoir ta méthodologie du rechargement la course à la puissante avec une poudre tel que la Ba 10 est dangereuse, un homme averti en vaut deux c'est dans la Bible et cette bible est écrite soit par Malfatti ou par Gheerbrant.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3412
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Un autre débat que j'ouvre... pour avoir des réponses. Empty Re: Un autre débat que j'ouvre... pour avoir des réponses.

Message par Mroizo59 21/7/2021, 17:41

Si les liens fonctionnent toujours...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2606
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Un autre débat que j'ouvre... pour avoir des réponses. Empty Re: Un autre débat que j'ouvre... pour avoir des réponses.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum