France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

rechargement .243W

2 participants

Aller en bas

rechargement .243W Empty rechargement .243W

Message par weapon57 25/6/2021, 07:25

Bonjour a tous ,

Avant tout merci a ceux qui prendrons le temps de me lire et d'apporter leur lumiere

Donc voila je vous expose mon probleme , dans l'optique d'une utilisation chasse je me suis m'y dans l'aventure du rechargement du .243 ( oui j'aurai pu acheter directement une boites de manufacturé vu le nombre de cartouche que je tire a l'année mais bon quand on aime le rechargement ..)
Bref mes composants.
balles hornady 100gr BTSP interlock 42 gr poudre  N160 LHT 66mm leger sertissage vitesse moyenne 800m/s
balles nosler 100 gr Balistic TIP 42 gr poudre  N160 LHT 66mm leger sertissage vitesse moyenne 820m/s
Le groupement est "correct" la faute est plus due au tireur (arme acquise recemment) cependant comme vous le voyez sur les photos il me semble que les balles ne sont pas bien stabiliées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai essaye quelques cartouches manufacturées  ( poids de balles 100gr) et en effet les trou sont bien plus net.
A quoi cela est due ?  Vitesse plus elevée ? charge plus importante ? Carabine n'aimant que les manufacturées ?

Dans l'attente de vos lumieres

Cordialement

weapon57
Membre
Membre

Date d'inscription : 01/08/2019
Messages : 44

Revenir en haut Aller en bas

rechargement .243W Empty Re: rechargement .243W

Message par furax 25/6/2021, 14:37

Avec une balle de 100gr et 42grains de N160 on est sur le maxi de la plage de rechargement.
Si à 800m/s si la balle n'est pas stabilisé il y a un problème (pas du canon inadapté et balle trop lourde) La différence n'est pas vraiment probante par rapport aux 2 cartouches. Cela peu venir:du support de cible ou du phénomène de précession.
Déterminer le poids des balles en fonction du pas du canon (.243) d'un 1/14 balles légères à 1/8 balles lourdes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais des balles non stabilisées donnent ce résultat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3413
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

rechargement .243W Empty Re: rechargement .243W

Message par weapon57 26/6/2021, 05:57

merci pour ce retour furax
Cependant ce qui me surprend c'est lorsque que j'ai essayé des manufacturées avec des balles de 100gr les trous été vraiment fait a l'emporte piece ....

weapon57
Membre
Membre

Date d'inscription : 01/08/2019
Messages : 44

Revenir en haut Aller en bas

rechargement .243W Empty Re: rechargement .243W

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum