France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

ogives TPM 308 Win

4 participants

Aller en bas

ogives TPM 308 Win Empty ogives TPM 308 Win

Message par BOBBER78 11/4/2021, 15:24

bonjour à tous,

connaissez vous les ogives monolithiques TPM made in france  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
suis en recherche d'une ogive TLD (100-300m pour le moment) type LAPUA HORNADY ou autre et j'envisage de tester aussi les TPM 168 ou 175 gr en 308 win
si vous avez des conseils éclairés
c'est pour un RPR 24 pouces 5R pas de 10 poudre N150

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BOBBER78
BOBBER78
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 28/01/2017
Messages : 361
Age : 63
Localisation : IDF

ssylvain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ogives TPM 308 Win Empty Re: ogives TPM 308 Win

Message par furax 11/4/2021, 16:30

Data HORNADY

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A propos des ogives monolithiques attention tous les stands ne les autorisent pas  du fait des dégâts important qu'elles peuvent causer ou provoquer. il est préférable de se renseigner au préalable.
Dans mon club elles ne sont autoriser que pour des tirs commémoratifs en 8mm Lebel et encore après validation du tireur.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3413
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

ogives TPM 308 Win Empty Re: ogives TPM 308 Win

Message par BOBBER78 11/4/2021, 19:41

Merci furax, je pense aussi m'orienter sur les BTHP 168gr

J'ai rechargé quelques monolithiques 166 et cela ne me convient pas vraiment elles marquent avec mon siegeur hornady et y déposent des particules de cuivre cela ne me convient pas pour le canon à première vue et vu la longueur de l'ogive obligé de bourrer la poudre dans l'étui affraid

tu utilise de la T5000 ou N150 ou autre ?
BOBBER78
BOBBER78
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 28/01/2017
Messages : 361
Age : 63
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

ogives TPM 308 Win Empty Re: ogives TPM 308 Win

Message par maxime 11/4/2021, 20:45

Oui je connais bien la société TPM ,elle est implantée à 6 km de chez moi il fabrique d'excellent jeux d'outil multi calibre en plus de leur ogives.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4857
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

ogives TPM 308 Win Empty Re: ogives TPM 308 Win

Message par furax 11/4/2021, 21:32

Comme j'ai un Springfield Armory M1A et Lee Enfield Parker Hale 7.62mm et comme avec ce dernier il est déconseillé de tiré des ogives de plus de 155grains.
Je tire donc indifféremment pour c'est 2 armes des cartouches avec des ogives de 150/155grains avec une LHT 71.05mm est une charge de 2.76gramme de N140 c'est la charges que je trouve la plus performante

Avec le M1A de la 165/168grains de 2.64 à 2.68 de N140 ou de  N150 LHT 71.05mm minimum est à respecter le maxi  étant 71.12mm
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3413
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

ogives TPM 308 Win Empty ogives TPM

Message par petitpierre56 11/4/2021, 21:55

Tireur passionné de TLD, Olivier Lacreuse, le gérant actuel des Établissements Plubeau, s'est d'abord fait connaître par ses balles TPM destinées au TAR et au TLD et maintenant par des outils de rechargement ingénieux et de belle qualité, destinés aux carabiniers-rechargeurs. En France, nous avons des idées mais aussi des gens remarquables. Qui ose gagne, souhaitons-le sincèrement !
En effet, si la situation aux États Unis se retourne, comme cela a déjà été le cas dans le passé, nous serons tous bien contents de retrouver des fabricants français de balles et d'outils, et de ne pas dépendre de délais d'importation complètement aléatoires, en plus de tarifs prohibitifs majorés par des droits de douane et autres marges rédhibitoires d'importateurs et revendeurs de tous poils. Les plus anciens d'entre nous doivent encore se souvenir des années 70/80...
Cela dit, une étude reste à faire sur les avantages ou les inconvénients des balles monométalliques comparées aux projectiles classiques à noyau de plomb chemisé. Le choix de l'alliage utilisé est important. Pour le profil des balles, la référence historique c'est la balle en laiton fraisé de 8mm, dite balle ''D'' (du nom du capitaine Desaleux, son concepteur) qui dote notre fusil Lebel de qualités balistiques indéniables. C'est un projectile à forme bi-ogivale de conception monobloc en laiton 90/10 (90% de cuivre pour 10% de zinc), fabriqué par étampage à froid et compression à partir de fils cylindriques de laiton.
Il faut aussi retenir que les balles monolithiques sont probablement destinées à remplacer les balles traditionnelles en plomb chemisé de cuivre, par nécessité écologique.
Nice

petitpierre56
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 23/10/2019
Messages : 103

ssylvain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ogives TPM 308 Win Empty Re: ogives TPM 308 Win

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum