France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

résultat balance à fléau

+3
thomasda
Jo7534
Luminus
7 participants

Aller en bas

résultat balance à fléau Empty résultat balance à fléau

Message par Luminus 28/10/2019, 19:17

Hello,

Ma balance fléau Lee est arrivée aujourd'hui.
Pour ne pas faire d'erreur, j'aimerais vous soumettre une pesée afin de savoir si j'ai bien tout compris.
gr = grains.

Voici des photos sur ma pesée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La flèche est bien entendu pile poil en face.

Je lis 4,45 gr est-ce juste ?
Si non, merci de me dire ou je fais l'erreur.

Si c'est juste et que je veux une pesée de 4,47 gr, je déplace le bloc Grains vers la gauche pour voir le 4, 5, 6, 7, c'est bien cela ?

Merci pour vos réponse.
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1485
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

résultat balance à fléau Empty Re: résultat balance à fléau

Message par Jo7534 29/10/2019, 09:47

Salut à toi Luminus !
Je ne peux malheureusement pas t'aider mais j'ai une question ma foi bien égoïste : une fois que tu auras "apprivoisé" cet outil de pesée, pourrais-tu svp nous faire un retour sur ses avantages/inconvénients par rapport au système que tu utilises aujourd'hui, stp ?
Merci et courage !
A+

Jo7534
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 17/03/2019
Messages : 92
Age : 60
Localisation : La Grande Motte

Revenir en haut Aller en bas

résultat balance à fléau Empty Re: résultat balance à fléau

Message par Luminus 29/10/2019, 09:54

Jo7534 a écrit:Salut à toi Luminus !
Je ne peux malheureusement pas t'aider mais j'ai une question ma foi bien égoïste : une fois que tu auras "apprivoisé" cet outil de pesée, pourrais-tu svp nous faire un retour sur ses avantages/inconvénients par rapport au système que tu utilises aujourd'hui, stp ?
Merci et courage !
A+

Oui, pas de soucis.
Thomasda utilise cette balance. J'attends patiemment qu'il jette un coup d'œil à mon post et me donne son avis.

J'ai une balance électronique, mais elle ne se stabilise pas vraiment.
C'est une balance LYMAN Pro-Touch 1500. Je l'allume bien avant, fait et refait la tare, mais ça fluctue....
Du coup, si je ne fais pas attention, ça passe de 0,29 grammes à 0,30 grammes.
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1485
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

résultat balance à fléau Empty Re: résultat balance à fléau

Message par thomasda 29/10/2019, 22:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
4,40gr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
4,45gr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
4,50gr

Cool

On ne peut pas faire 4,47gr.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9751
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

résultat balance à fléau Empty Re: résultat balance à fléau

Message par Luminus 30/10/2019, 07:47


4,40gr


4,45gr


4,50gr

Cool

On ne peut pas faire 4,47gr.
[/quote]

Merci Thomasda, c'est clair.
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1485
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

résultat balance à fléau Empty Re: résultat balance à fléau

Message par Darryl 17 14/2/2020, 10:48

Bonjour à tous,

Je commence à entrevoir le matos nécessaire pour le rechargement, et depuis le début je me pose la question de la pesée, à savoir : gr ou cc
Vu que c'est le point crucial du rechargement (pression, vitesse, etc..) et que l'utilisation d'une balance, mécanique ou électronique pourrait être une source d'erreur ! (faux aplomb du plan de travail, piles fatiguées ou plus simplement balance pas assez précise....) Sans oublier la conversion grammes/grains qui pourrait être aussi une source d'erreur....
Sur le manuel que j'épluche en ce moment, il donne deux chiffres pour la quantité de poudre, en grains et en cc.
D'où ma question, le volume ne serait-il pas plus simple à utiliser pour un ultra-débutant ?? Si la "dosette" est bien calculée, (calcul basique d'un volume) il n'y a pas de possibilité d'erreur ! A mon avis de débutant....

Ou aurais-je mal compris quelque chose sur ce chapitre ?
Darryl 17
Darryl 17
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 13/02/2020
Messages : 637
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures

http://www.cyclekart-fr.com/ https://www.youtube.com/channel/UCn52SKLdGh8YClH16q0KMlQ?view_as=subscriber

Revenir en haut Aller en bas

résultat balance à fléau Empty Re: résultat balance à fléau

Message par thomasda 14/2/2020, 22:09

Avec un peu d’attention il ne peut y avoir d’erreur.
Si c’est pour recharger le 9mm, je te conseille de choisir de la ba9 comme poudre, ainsi tu ne pourras pas mettre de double dose, ça rentre pas dans l’étui.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9751
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

résultat balance à fléau Empty Re: résultat balance à fléau

Message par ch67 15/2/2020, 10:05

Darryl 17 a écrit:Bonjour à tous,

Je commence à entrevoir le matos nécessaire pour le rechargement, et depuis le début je me pose la question de la pesée, à savoir : gr ou cc
Vu que c'est le point crucial du rechargement (pression, vitesse, etc..) et que l'utilisation d'une balance, mécanique ou électronique pourrait être une source d'erreur ! (faux aplomb du plan de travail, piles fatiguées ou plus simplement balance pas assez précise....) Sans oublier la conversion grammes/grains qui pourrait être aussi une source d'erreur....
Sur le manuel que j'épluche en ce moment, il donne deux chiffres pour la quantité de poudre, en grains et en cc.
D'où ma question, le volume ne serait-il pas plus simple à utiliser pour un ultra-débutant ?? Si la "dosette" est bien calculée, (calcul basique d'un volume) il n'y a pas de possibilité d'erreur ! A mon avis de débutant....

Ou aurais-je mal compris quelque chose sur ce chapitre ?

Bonjour,

LEE fabrique ce genre de dosettes en cc. Le volume de la dosette est bien " calculé ". Là-dessus, il n'y a pas de souci. Par contre, suivant le type de poudre, le volume ne représente pas le même poids et il faut toujours effectuer un contrôle à la balance. Je n'utilise pas ce procédé. Selon certaines sources fiables, ces dosettes peuvent se charger en électricité statique et des grains de poudre s'accrochent alors un peu partout à l'extérieur. Il faut toujours araser la charge de la même façon et ne pas tasser plus ou moins la poudre. La régularité des charges est fonction de la régularité des gestes de l'opérateur. Le mouvement de chargement de la dosette et les tapotements ou l'arasement doivent être identiques à chaque fois. Il a été constaté que sur une charge de 0,17 gramme, la variation se situerait aux environs de 12%. A mon sens, cette méthode n'est pas destinée à produire des cartouches de très bonne précision.

A titre personnel, j'utilise une balance électronique avec égreneur. D'abord, un travail préparatoire, j'installe le matériel la veille et ensuite je la calibre au départ. Pour toutes les charges, je fais une contre pesée avec une autre balance précise au milligramme ( également mise en place la veille et calibrée ). Je m'octroie une tolérance de + ou - 3 milligrammes. Je n'ai jamais utilisé de dosette, ni même de doseuse. Chacun a sa façon de faire, celle-ci est la mienne.

Lis les différents manuels, ce sont des sources fiables.
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

résultat balance à fléau Empty Re: résultat balance à fléau

Message par thomasda 15/2/2020, 17:59

De toute façon il te faudra dans tous les cas une balance de précision.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9751
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

résultat balance à fléau Empty Re: résultat balance à fléau

Message par ch67 15/2/2020, 18:39

Affirmatif.
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

résultat balance à fléau Empty Re: résultat balance à fléau

Message par Darryl 17 16/2/2020, 08:55

Merci pour vos réponses !

@ ch27
En fait, c'est plus une question par peur de "mal faire" !!
Quand je parlais de dosette, je pensais à une dosette maison (laiton tourné) ce qui évite les problèmes électro-statique, et ou je peux être certain du volume, mais c'est vrai en revanche, qu'avec certaines poudre, notamment en grosse paillettes, la marge d'erreur subsiste !!
Dans mon esprit, l'idée était plus "fiable" à condition d'utiliser une poudre fine évidement, et d'avoir une régularité dans le geste.....
Quoi qu'il en soit, mon intention est bien d'acheter et d'utiliser une balance et de faire un double contrôle....

@thomasda
Pour le rechargement, seul le 30-30 est en projet.
A priori, la Tu3000 est la poudre préconisée, avec une quantité de 1.9g ou 2.1cc
J'ai vu également qu'on pouvait utiliser de la A0 pour tirer des ogives plus petites (+-100g)
Ce genre de rechargement m'intéresserais car je ne suis pas chasseur, et le "cuir" du carton n'offre pas vraiment de résistance....
Mais je n'en suis pas encore là, je veux d'abords me familiariser avec tout le procès de rechargement avant d'essayer de modifier quoi que ce soit.
Et si vous avez des infos sur le rechargement "léger" en général, je suis preneur...
Darryl 17
Darryl 17
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 13/02/2020
Messages : 637
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures

http://www.cyclekart-fr.com/ https://www.youtube.com/channel/UCn52SKLdGh8YClH16q0KMlQ?view_as=subscriber

Revenir en haut Aller en bas

résultat balance à fléau Empty Re: résultat balance à fléau

Message par furax 16/2/2020, 11:31

Ch67 a écrit : D'où ma question, le volume ne serait-il pas plus simple à utiliser pour un ultra-débutant ?? Si la "dosette" est bien calculée, (calcul basique d'un volume) il n'y a pas de possibilité d'erreur ! A mon avis de débutant....

Dans l’absolu c’est effectivement vrai c’est cela qu’il faut faire. Mais malheureusement nous nous heurtons è un autre paramètre le non homogénéisation de la poudre, Pour palier à ce problème il faut secouer le bidon pendant au moins 1 minute.
J’ai fait un rétro-fit de ma doseuse Hornady malgré cela j’ai encore des écarts de 0.03gramme la balance électronique et à fléau indique bien la même chose, pour voir si cela venait de la doseuse j’ai remontré le tout sur ma seconde doseuse hornady pour les mêmes résultats bref cette Ba10 va me rendre fou, je suis pratiquement sur que la qualité de la Ba 10 est en baisse je pense m’orienté vers un autre type de poudre.
Pour les armes d’épaules je pense aguerrir une balance auto-charge de chez Hornady ou Lyman
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3412
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

résultat balance à fléau Empty Re: résultat balance à fléau

Message par ch67 16/2/2020, 11:51

@ Darryl 17 : J'avais bien compris ton souci. Après, parmi toutes les méthodes existantes, il te faudra trouver celle qui te rassure le plus.

@ furax : Ta première ligne de réponse confirme bien ce que j'ai écrit. Dans le cadre de l'utilisation d'une doseuse
" classique ", quand on vérifie à la balance, on constate des écarts plus ou moins importants, alors on peut imaginer les différences avec la méthode de la dosette ... ( différence de tassements / régularité du geste / Arasement plus ou moins régulier / différence de masse volumique suivant la poudre ... etc ... ). Il y a beaucoup plus de manipulations humaines qui " peuvent " induire des différences encore plus importantes, selon la régularité des gestes.

Après chacun fait comme il veut ...
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

résultat balance à fléau Empty Re: résultat balance à fléau

Message par cal12 29/3/2020, 20:38

Salut à tous
D'habitude j'utilise ma balance électronique Lyman, mais la j'aimerais utiliser m ma balance à fléau lee.
Par contre je galère pour la mettre à zéro avant utilisation.

Quelqu'un pourrait me faire une photo du cursseur à zéro comme sur les exemples plus haut ?
Merci d'avance
cal12
cal12
Membre
Membre

Date d'inscription : 30/01/2020
Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

résultat balance à fléau Empty Re: résultat balance à fléau

Message par Luminus 29/3/2020, 21:26

cal12 a écrit:Salut à tous
D'habitude j'utilise ma balance  électronique Lyman, mais la j'aimerais utiliser m ma balance à fléau lee.
Par contre je galère pour la mettre à zéro avant utilisation.

Quelqu'un pourrait me faire une photo du cursseur à zéro comme sur les exemples plus haut ?
Merci d'avance

Salut tout seul,

Regarde la très bonne vidéo de Thomasda =
Au début c'est la poudre, vers 5 mn la balance.
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1485
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

résultat balance à fléau Empty Re: résultat balance à fléau

Message par thomasda 29/3/2020, 21:52

A 1mn45 on la voit à zéro.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9751
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

résultat balance à fléau Empty Re: résultat balance à fléau

Message par cal12 30/3/2020, 10:39

Merci à tous 👍
cal12
cal12
Membre
Membre

Date d'inscription : 30/01/2020
Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

résultat balance à fléau Empty Re: résultat balance à fléau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum