France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

poids ogives, étuis et pression !

3 participants

Aller en bas

poids ogives, étuis et pression ! Empty poids ogives, étuis et pression !

Message par Luminus 1/7/2019, 11:37

Hello à tous,

J'ai vu le vidéo de Thomasda sur les différences de poids des ogives et des étuis et leur conséquences.
J'avais déjà constaté cela en faisant quelques pesés, mais sans réaliser ce que serait les effets.

J'ai donc décidé de pesé tous mes étuis et mes ogives. Arme Glock 34 Gen 5 connecteur 1,6.
Je les ai classé en trois groupe de poids :
- léger,
- moyen,
- lourd.

Pour les CamPro 124 gr RN 9MM, cela varie entre 123,4 gr et 125 gr.
Les trois groupes vont de :
1) 123,4 à 123,9 gr,
2) 124 à 124,4 gr,
3) 124,5 à 125

Les étuis, en grammes, varient entre 3,78 et 3,95.
1) 3,78 à 3,85 g,
2) 3,86 à 3,89 g,
3) 3,90 à 3,95 g.

J'ai ensuite fait des rechargements avec la même quantité de poudre 0,31 grammes, pour ces trois groupes.
Les étuis et ogives léger ensemble,
étuis et ogives moyennes ensemble,
étuis et ogives lourdes ensemble.

Résultat, un groupement plus homogène avec les trois groupes, ce qui me semble étrange non ?
Mais il y a tout de même parfois des flyers qui viennent me pourrir la C50 (ma faute !!!!!) flyers que je ne comprends pas bien.

Sauf erreur, étuis plus lourde = plus de pression et plus de précision ???
Étuis plus légère = moins de pression et moins de précision ????

Je ferai encore des essais ce wikend.

Que pensez-vous de tout cela ???
Merci pour vous retour et avis.
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1485
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

poids ogives, étuis et pression ! Empty Re: poids ogives, étuis et pression !

Message par Luminus 2/7/2019, 10:20

Voici un tableau des impacts dans la cible C50.
Je le compléterai avec une charge à 0,33 g.
Merci de commenter ce résultat.  :A+:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1485
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

poids ogives, étuis et pression ! Empty Re: poids ogives, étuis et pression !

Message par ch67 2/7/2019, 12:13

Hello,

A mon avis, tu fais entrer un trop grand nombre de variables pour tes essais.
Personnellement, je ne me focaliserai pas trop sur le poids des douilles et des balles ( mais le faire c'est bien à mon sens )
Combien as-tu effectué de tirs par cible ?
Ton système de tableaux est bien. Ce qui est intéressant de noter dans ce genre d'essais, ce sont les groupement par cible ( 10 cartouches par cibles ). Et dans ton cas précis, dans la majorité des essais tu n'as pas assez d'impacts pour matérialiser un groupement.

Alors maintenant comment interpréter tes données ? et quelles sont tes conclusions ?


ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

poids ogives, étuis et pression ! Empty Re: poids ogives, étuis et pression !

Message par ch67 4/7/2019, 14:59

Hello,

A mon humble avis, peser les étuis et les balles est le 2° niveau. Je ne peux parler que de mon expérience personnelle.

Donc me concernant et dans le cadre de la détermination d'une charge pour .45 ACP avec configuration suivante :

Etuis Magtech utilisés une fois, amorces CCI 300, balles : Campro cuivrée TC - 200 grains - Diamètre : 451

J'ai en premier lieu déterminé la LHT maxi que je ne dépasserai jamais ainsi qu'une LHT mini en-dessous de laquelle je n'irai jamais.
Ensuite, je me repère avec les tables de rechargement ( Manuel Malfatti, tables Vectan, manuel Gheebrant et table Campro donnée par le constructeur ).
A partir de ces informations, j'établis une échelle de charge en partant du plus bas et j'incrémente de par ex. 0,02 gramme par série ( une série = 1 cible = 10 tirs )

Dans mon cas particulier :
- J'ai tiré 5 séries avec variation de charge ( comme décris ci-dessus ) et en respectant la même LHT et cinq autres séries avec les mêmes variations de charge mais en diminuant la LHT de 0,10 mm, on pourrait ( si les règles de sécurité le permettent ) de faire une troisième série avec les mêmes variations de charge avec LHT initiale - 0,20 mm, etc... toujours en respectant la sécurité.
- J'ai sélectionné, après analyse, les deux meilleurs groupements.
- Sur cette base, j'ai rechargé 50 cartouches avec la première recette et cinquante autres avec la seconde.
- Je ferai des essais et j'adopterai le rechargement qui offre la meilleure recette.

Une fois cette combinaison trouvée, il est certainement intéressant de sélectionner certains composants par groupe de poids et de voir à nouveau par rapport aux résultats des groupements. A ce sujet là, il faudra également faire attention d'obtenir à chaque rechargement la même LHT, souvent on constate des tolérances de + ou - 0,04 mm. Là, ça devient plus pointu. ... Suite au prochaine épisode... certainement ...
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

poids ogives, étuis et pression ! Empty Re: poids ogives, étuis et pression !

Message par Luminus 4/7/2019, 16:16

ch67 a écrit:Hello,

A mon humble avis, peser les étuis et les balles est le 2° niveau.  Je ne peux parler que de mon expérience personnelle.

Donc me concernant et dans le cadre de la détermination d'une charge pour .45 ACP avec configuration suivante :

Etuis Magtech utilisés une fois, amorces CCI 300, balles : Campro cuivrée TC - 200 grains - Diamètre : 451

J'ai en premier lieu déterminé la LHT maxi que je ne dépasserai jamais ainsi qu'une LHT mini en-dessous de laquelle je n'irai jamais.
Ensuite, je me  repère avec les tables de rechargement ( Manuel Malfatti, tables Vectan, manuel Gheebrant et table Campro donnée par le constructeur ).
A partir de ces  informations, j'établis une échelle de charge en partant du plus bas et j'incrémente de par ex. 0,02 gramme par série ( une série = 1 cible = 10 tirs )

Dans mon cas particulier :
- J'ai tiré 5 séries avec variation de charge ( comme décris ci-dessus ) et en respectant la même LHT et cinq autres séries avec les mêmes variations de charge mais en diminuant la LHT de 0,10 mm, on pourrait ( si les règles de sécurité le permettent ) de faire une troisième série avec les mêmes variations de charge avec LHT initiale - 0,20 mm, etc... toujours en respectant la sécurité.
- J'ai sélectionné, après analyse, les deux meilleurs groupements.
- Sur cette base, j'ai rechargé 50 cartouches avec la première recette et cinquante autres avec la seconde.
- Je ferai des essais et j'adopterai le rechargement qui offre la meilleure recette.

Une fois cette combinaison trouvée, il est certainement intéressant de sélectionner certains composants par groupe de poids et de voir à nouveau par rapport aux résultats des groupements.  A ce sujet là, il faudra également faire attention d'obtenir à chaque rechargement la même LHT, souvent on constate des tolérances de + ou - 0,04 mm.   Là, ça devient plus pointu.  ... Suite au prochaine épisode... certainement ...

Hello,

Je suis plutôt d'accord avec ton approche.
Cependant, comme le poids des étuis varies, la pression interne varie également et donc la précision change en cible.
Je pense que ton approche aurait un plus, en sélectionnant d'abord les étuis et ogives.
Perso, j'ai un souci de longueur de LHT plus important.
Je vise une LHT de 28,55 et l'ensemble de mes réalisation varie entre 28,40 et 28,65.
J'utilise une presse Lee Breech Lock Pro et le siegeur d'ogive est utilisé seul, mais cela ne change rien......
Je n'arrive pas à obtenir mieux. Dois-je acheter une mono station ? Est-ce que j'aurai de meilleur résultat ?? Je ne le sais pas.
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1485
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

poids ogives, étuis et pression ! Empty Re: poids ogives, étuis et pression !

Message par Le chinois 4/7/2019, 19:09

Salut,
je n'ai pas le temps d'approfondir, mais en regardant rapidement tes messages, je voulais te dire que le poids de l'étui n'a aucune incidence, mais sa longueur oui ! longueur de l'étui et poids de l'ogive, sans parler de la poudre...
Le chinois
Le chinois
Membre privilégié
Membre privilégié

Date d'inscription : 25/08/2017
Messages : 798
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

poids ogives, étuis et pression ! Empty Re: poids ogives, étuis et pression !

Message par ch67 4/7/2019, 19:27

Salut,

Je viens également de constater une dérive de la LHT qui était réglée sur 30,10 mm à la première cartouche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avais bien immobilisé l'outil avec l'écrou ainsi que le bouton poussoir.  
Pour tous les forumeurs, constatez-vous également une telle dérive ... pour ceux qui font les contrôles qualité ...
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

poids ogives, étuis et pression ! Empty Re: poids ogives, étuis et pression !

Message par Luminus 4/7/2019, 19:33

Le chinois a écrit:Salut,
je n'ai pas le temps d'approfondir, mais en regardant rapidement tes messages, je voulais te dire que le poids de l'étui n'a aucune incidence, mais sa longueur oui ! longueur de l'étui et poids de l'ogive, sans parler de la poudre...

Ce n'est pas ce qui dit Thomasda.
Dans une de ces vidéos, il explique justement le lien entre le poids de l'étui et le poids de l'ogive.
Par exemple, un étui léger à moins de matière à sa base laissant, une fois l'ogive installé, plus d'espace entre l'ogive et la poudre et donc moins de pression.
1 étui avec plus de poids à plus de matière au fond et donc, une fois la poudre dedans, moins d'espace et donc plus de pression. Ce qui change tout sur la cible....

La vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Luminus le 4/7/2019, 19:42, édité 1 fois
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1485
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

poids ogives, étuis et pression ! Empty Re: poids ogives, étuis et pression !

Message par Luminus 4/7/2019, 19:38

ch67 a écrit:Salut,

Je viens également de constater une dérive de la LHT qui était réglée sur 30,10 mm à la première cartouche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avais bien immobilisé l'outil avec l'écrou ainsi que le bouton poussoir.  
Pour tous les forumeurs, constatez-vous également une telle dérive ... pour ceux qui font les contrôles qualité ...

Ça va encore, il n'y a pas trop d'écart.
Quelle presse utilises-tu ??

En tous les cas, je la constate.
Lorsque j'ai fait mes premier rechargement, je l'avais déjà constaté et cela m'a fait un peu paniquer.
Maintenant, je vérifie toutes mes cartouches.
Au début, j'ai cru à un mauvais réglage.
J'ai tout refait.
Maintenant, je fais la mise en place de l'ogive avec l'outil tout seul pour réduire cet écart, mais cela reste tout de même, à mon sens, trop d'écart.
Et je n'ai pas d'explication...
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1485
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

poids ogives, étuis et pression ! Empty Re: poids ogives, étuis et pression !

Message par Le chinois 4/7/2019, 19:47

il faudrait entrer dans des études très poussées en laboratoire pour pouvoir l'affirmer, je pense qu'il y a beaucoup plus de variation dû à la LHT qu'au poids de ton étui, à moins que celui-ci soit particulièrement usé, mais pour un étui ayant tiré une ou deux fois, je reste plus que perplexe... car la perte de matière est tellement infime que je me demande si cela est mesurable, il y a tellement d'autres facteurs plus déterminant ! Cool
Le chinois
Le chinois
Membre privilégié
Membre privilégié

Date d'inscription : 25/08/2017
Messages : 798
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

poids ogives, étuis et pression ! Empty Re: poids ogives, étuis et pression !

Message par ch67 4/7/2019, 20:05

J'ai bien envie de mettre un post àç part pour la dérive de la LHT
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

poids ogives, étuis et pression ! Empty Re: poids ogives, étuis et pression !

Message par Luminus 4/7/2019, 20:33

Le chinois a écrit:il faudrait entrer dans des études très poussées en laboratoire pour pouvoir l'affirmer, je pense qu'il y a beaucoup plus de variation dû à la LHT qu'au poids de ton étui, à moins que celui-ci soit particulièrement usé, mais pour un étui ayant tiré une ou deux fois, je reste plus que perplexe... car la perte de matière est tellement infime que je me demande si cela est mesurable, il y a tellement d'autres facteurs plus déterminant ! Cool

Non, je me suis mal exprimé.

L'étui, lors de sa fabrication, à, pour une raison, plus de matière dans le fond.
Il en résulte un poids différent pour chaque étui.
Comme il y a plus de poids au fond, là où tombe la poudre, il y aura moins d'espace entre la poudre et l'ogive.
Je le vois bien maintenant avec mes étuis triès.
Celle qui sont légères, de là où je fais mon contrôle visuel, je vois que la poudre est plus base que lorsque je mets la poudre dans les étuis les plus lourdes.
Visuellement c'est assez frappant.
As-tu regardé le lien de la vidéo de Thomasda ??
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1485
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

poids ogives, étuis et pression ! Empty Re: poids ogives, étuis et pression !

Message par Luminus 4/7/2019, 20:36

ch67 a écrit:J'ai bien envie de mettre un post àç part pour la dérive de la LHT

Cela pourrait être intéressant.
Déjà connaître les rechargeur qui ont ce souci, s'ils l'ont.
Et voir ceux qui ont résolus leur problème de LHT et de quelle manière.
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1485
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

poids ogives, étuis et pression ! Empty Re: poids ogives, étuis et pression !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum