France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réglage des outils sur votre presse de rechargement

+22
MR73
schmit
Paco76
Darryl 17
Mroizo59
furax
pat70320
WORKMAN1962
f.g
Brunop05
Okinawa83
valentin_ngn
ch67
makila64
chronogg
Luminus
Buddy ATR
kamax
Anthony-mn
thomasda
patazmani
Le chinois
26 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Réglage des outils sur votre presse de rechargement - Page 3 Empty Re: Réglage des outils sur votre presse de rechargement

Message par Brunop05 23/12/2020, 10:04

Je débute et c est ce que M à conseillé mon armurier pour 25m avec de la BA 9 1/2 sur cible papier Après je prend tous les conseils

Brunop05
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 04/12/2020
Messages : 69
Localisation : Nimes (30)

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des outils sur votre presse de rechargement - Page 3 Empty Re: Réglage des outils sur votre presse de rechargement

Message par ch67 23/12/2020, 11:43

Pour moi, et en règle générale, la WC 148 grains, adaptée pour la précision, se tire avec un étui de 38 Spécial ( légèrement plus court ) avec une charge recommandée de 0,16 à 0,17 gramme de BA10.

C'est une formule qui date de la fin des années 1960, qui a été mise au point par MALFATTI, à la demande du service des poudres ( appellation de l'époque ).

Cette composition a traversé les années et elle est toujours aussi efficace et connue dans le monde du tir et du rechargement pour sa précision en cible.

Ce chargement n'est pas un secret. Il est connu de tous les rechargeurs confirmés.

Ton armurier ne te l'a peut-être pas conseillé étant donné que la BA 10 est une poudre très vive employée avec un grand étui où on peut facilement mettre une double dose et la double dose c'est l'accident grave.

ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des outils sur votre presse de rechargement - Page 3 Empty Re: Réglage des outils sur votre presse de rechargement

Message par furax 23/12/2020, 11:49

Brunop05 a écrit:Donc enfoncer jusqu a affleurer le bord de l étui ? Sertissage léger et contrôle au pied à coulisse de l étui et ça devrait être OK Autre chose hier en cherchant sur le forum j ai lu que certains préconisent de placer l ogive à l envers jupe vers l extérieur .... la wadcutter en 357 se fragmentation Que savez vous de ce phénomène ?

Avec une WC base creuse on ne doit pas dépasser 0.19g de Ba10 sous peine de surpression, c'est pour cela que l'on retourne la jupe vers l'extérieur si l'on veut employer des charges plus élevées.

ch67 a écrit:Tirer de la WC avec un étui de 357 Mag ? quel intérêt ?
A mon avis le 38 suffit, le 357 mag n'a pas grand intérêt, mais il est bon de savoir que l'on peu le faire et dans quelle limite et surtout à condition de ne pas employer de WC base creuse.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3351
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des outils sur votre presse de rechargement - Page 3 Empty Re: Réglage des outils sur votre presse de rechargement

Message par ch67 23/12/2020, 17:05

La WC a été faite par être tirée dans un étui de 38 Sp parce que c'est sous cette configuration que la cartouche a tout son potentiel de précision comme spécifié dans les manuels.

Après il est vrai que chacun a le droit de perdre son temps comme il l'entend.

ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des outils sur votre presse de rechargement - Page 3 Empty Re: Réglage des outils sur votre presse de rechargement

Message par Brunop05 4/1/2021, 08:49

Bonjour j ai pu tester sur etui Fiocchi de la WC a jupe 143 grains avec 0285gramme de Vectan BA9 1/2 (echelle de 0.225 a 0.315) et sertissage 1/4 tour tirées avec mon GP100 357 magnum 4 pouces ... tout est rentré en 8,9 et 10
Je vais refaire une série à 0,285 pour confirmer la charge et le sertissage

Brunop05
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 04/12/2020
Messages : 69
Localisation : Nimes (30)

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des outils sur votre presse de rechargement - Page 3 Empty Re: Réglage des outils sur votre presse de rechargement

Message par Mroizo59 10/3/2021, 21:57

Bonsoir,
J'ai appris à régler mes outils grâce à cette vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On parle toujours de monter au contact du shell holder et devisser d'un quart de tour et pas ce que tu indiques outil 2 et 3.

Qui peut m'aider à y voir plus clair ??

Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2573
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des outils sur votre presse de rechargement - Page 3 Empty Re: Réglage des outils sur votre presse de rechargement

Message par Darryl 17 15/4/2021, 09:28

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est mes étuis ou ma presse, mais j'ai été obligé de faire deux entorses aux fiches.
Ses fiches sont parfaites, explications, photos couleurs, tout est vraiment au top !! Je les ai affichées et je les suis point par point scrupuleusement ! Mais j'ai relevé deux petites "modifs" pour MON rechargement.
Voilà où j'ai été obligé de modifier les fiches :
- pour l'outil "désamorceur/recalibreur" j'ai préféré re-dévisser et non visser d'un quart de tour. Sinon effectivement on est au contact du shell older !
- pour l'outil "siègeur de balles" j'ai préféré : re-dévisser de 3/4 de tours et non 3 tours comme mentionner. Sinon la balle n'aurait jamais été siègée. Déjà qu'avec mes balles "plates" la vis de réglage est quasi à fond....

Attention, j'ai fais cette remarque pour dire ce que moi j'ai été obligé de faire pour mes cartouches (30-30 flat-nose) avec mes balles coulées. Et non une critique du travail remarquable de Le Chinois que je remercie encore au passage pour son travail à l'égard des débutants. Le rechargement dés le début peux paraitre d'une complexité redoutable et faire renoncer avant même de commencer...


Dernière édition par Darryl 17 le 15/4/2021, 12:18, édité 1 fois
Darryl 17
Darryl 17
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 13/02/2020
Messages : 637
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures

http://www.cyclekart-fr.com/ https://www.youtube.com/channel/UCn52SKLdGh8YClH16q0KMlQ?view_as=subscriber

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des outils sur votre presse de rechargement - Page 3 Empty etui 357

Message par Paco76 15/4/2021, 12:11

ch67 a écrit:Tirer de la WC avec un étui de 357 Mag ?  quel intérêt ?

Je me permet d'intervenir , un collègue tireur et rechargeur tire effectivement ses vvad (désolé plus de double v sur mon clavier )cutter dans des étuis de 357 , il dit que l'ogive est plus près de l'entrée du canon et qu'il gagne en précision et qu'il salit moins son barillet
Pour info c'est le meilleur tireur de mon club , il sort rarement du 9 en cible
je précise aussi que c'est un tatasse qui recharge nombre de calibres et ne joue pas a l'apprenti chimiste

Voila , bon tirs a tous
Paco76
Paco76
Membre
Membre

Date d'inscription : 08/04/2021
Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des outils sur votre presse de rechargement - Page 3 Empty Re: Réglage des outils sur votre presse de rechargement

Message par ch67 15/4/2021, 17:09

Paco76 a écrit:
ch67 a écrit:Tirer de la WC avec un étui de 357 Mag ?  quel intérêt ?

Je me permet d'intervenir , un collègue tireur et rechargeur tire effectivement ses vvad (désolé plus de double v sur mon clavier )cutter dans des étuis de 357 , il dit que l'ogive est plus près de l'entrée du canon et qu'il gagne en précision et qu'il salit moins son barillet
Pour info c'est le meilleur tireur de mon club , il sort rarement du 9 en cible
je précise aussi que c'est un tatasse qui recharge nombre de calibres et ne joue pas a l'apprenti chimiste

Voila , bon tirs a tous

Après tous les goûts sont dans la nature ...

Un bon tireur expérimenté atteint le même résultat avec un étui de 38 Sp. Comme rechargeur très qualifié et très expérimenté, je citerai Monsieur MALFATTI, qui est sans nul doute une référence dans ce domaine. Ci-après un extrait de son livre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après chacun est libre de faire ce qui lui convient ...

ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des outils sur votre presse de rechargement - Page 3 Empty Re: Réglage des outils sur votre presse de rechargement

Message par Paco76 15/4/2021, 17:42

Mon but n'était que de dire que certains le font , je n'ai pas dit que c'était le mieux Je ne sais pas Je ne sais pas
Paco76
Paco76
Membre
Membre

Date d'inscription : 08/04/2021
Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des outils sur votre presse de rechargement - Page 3 Empty Re: Réglage des outils sur votre presse de rechargement

Message par ch67 15/4/2021, 19:24

Chacun est libre de ses choix dans le respect des règles de sécurité.
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des outils sur votre presse de rechargement - Page 3 Empty Re: Réglage des outils sur votre presse de rechargement

Message par thomasda 15/4/2021, 21:25

Je procède un peu différemment, à savoir.

JO 9mm Para à 3 outils

Outil 1 : recalibreur extérieur intégral (ou partiel) + désamorceur
Outil 2 : mandrin de calibrage intérieur et expansion du collet (évaseur)
Outil 3 : poussoir de balle + matrice de sertissage

Réglage des outils


Réglage Outil 1

L'aiguille de désamorçage doit dépasser de 4 à 5 mm sous l'outil et c'est parfait.
Ensuite, pour le réglage du recalibreur en 9mm Para, il faut tenir compte de la forte conicité de la douille de 9x19 mm. Si on règle comme indiqué dans les manuels (butée sur le shell holder, voir 1/4 de tour en plus) pour un recalibrage complet d'une douille droite, on va atténuer la conicité et la douille va être trop recalibrée vers la base. Donc, pour supprimer ce problème il faut recalibrer juste ce qu'il faut. Il faut recalibrer la douille en partie haute et donc régler le recalibreur de façon à avoir 1 à 2 mm d'espacement avec le shell holder.

Réglage Outil 2

Il faut visser l'écrou alu à fond, et régler la position du corps de l'outil jusqu'à obtention de l'évasement souhaité.
Donc en clair la position de départ de l'outil est: vissé jusqu'au contact avec le shell holder puis dévisser d'un tour complet. Ensuite il faut regarder ce que cela donne avec un étui, en principe on obtient déjà un tout petit évasement d'à peine un mm. Il suffit ensuite d'ajuster finement l'outil jusqu'à obtenir l'évasement souhaité.

Réglage Outil 3 pour le siègeage seul

On commence par dévisser le poussoir de balle pour qu'il soit le plus haut possible.
Le siégeur-sertisseur se règle avec une douille recalibrée et non évasée. On place la douille sur le shell holder, on monte le tout en position haute et on visse l'outil en tenant le levier de la presse en position basse. On va donc venir "coiffer" la douille qui rentre dans l'outil au fur et à mesure que l'on visse. Quand on sent que ça bloque, c'est que les lèvres de la douille sont en butée sur l'épaulement qui réalise le sertissage.
Là, comme on a choisis de ne pas sertir en même temps que le siégeage, on reviens en arrière d'un tour et on bloque le contre écrou.
Il ne restera plus qu'à régler l'enfoncement via le poussoir situé en haut de l'outil, en procédant par tâtonnements successifs en vissant demi-tour par demi-tour pour arriver au bon enfoncement.

Réglage Outil 3 pour le sertissage

On dévisse de 2 ou 3 tour le poussoir de balle, puis on place la munition à sertir sur le shell holder. On monte le tout en position haute et on visse l'outil en tenant le levier de la presse en position basse. On va de nouveau venir "coiffer" la douille. Quand on sent que ça bloque, c'est que les lèvres de la douille sont en butée sur l'épaulement qui réalise le sertissage.
Là, pour sertir, on fait descendre légèrement la munition en remontant le levier
de la presse, et on visse l'outil d'un quart, voir un demi-tour supplémentaire. Cela va donner un sertissage léger à moyen, largement suffisant pour ce calibre.

thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9729
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des outils sur votre presse de rechargement - Page 3 Empty chargement

Message par schmit 10/9/2021, 13:51

bonjour

merci explications claires ,top pour le debutant
cordialement

schmit
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 03/09/2021
Messages : 2
Age : 72
Localisation : doubs

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des outils sur votre presse de rechargement - Page 3 Empty Re: Réglage des outils sur votre presse de rechargement

Message par thomasda 10/9/2021, 21:33

Welcome
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9729
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des outils sur votre presse de rechargement - Page 3 Empty Re: Réglage des outils sur votre presse de rechargement

Message par MR73 20/12/2021, 07:21

Merci beaucoup de ton partage☃

MR73
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 06/12/2021
Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des outils sur votre presse de rechargement - Page 3 Empty Re: Réglage des outils sur votre presse de rechargement

Message par jean13380 19/12/2023, 14:32

Bonjour,
Je déterre ce post qui m'a beaucoup inspiré pour réaliser mes premiers rechargements.
Depuis hier je me fais des noeux au cerveau concernant le sertissage.

Je recharge du 357mag et ai décidé de faire 5 paliers de 5 cartouches. Je désire faire un test aussi avec deux types de poudre, de la BA9+ et de la SP3.

Hier j'ai réglé les outils (4) en suivant les fiches de ce post et aussi en regardant qq vidéos et en ayant le malfatti sous la main.
J'ai un immense doute concernant le 3eme et 4eme outil pour ce qui est du sertissage.

J'ai réglé le 3eme outil en allant en butée puis en faisant 3 tours arrière. mon objectif étant de ne sertir en conique qu'avec le 4eme outil (déjà suis-je dans le vrai?). J'ai donc sur le 3eme outil réglé le siégeur pour avoir la bonne lht. et avec le 4eme outil réalisé un serrage fort (Malfatti) en tournant la molette d'un tour complet. J'ai obtenu des cartouches qui me semblent correcte esthétiquement. J'y arrive ...

Dans ma séance, lors de l'intro d'une balle au 3eme outil, je fais une erreur, j'oublie de mettre la balle et là je m'aperçois que mon levier de presse va bien plus loin en forçant (normal) mais qu'un sertissage est réalisé l'extrémité de la douille est fortement marquée sur 3 ou 4 mm. Je suppose que c'est du au sertissage.

Ma question est je ne faisais pas déjà un sertissage sans le savoir avec mon 3eme outil?

J'ai donc modifié ma procédure de réglage du 3eme outil et ai réglé l'outil en 1- allant en contact avec le shell holder puis positionner une douille en la dévissant sans balle et remonter l'outil pour qu'il soit en contact avec la douille. là suis certain qu'il n'y a pas de sertissage. Puis réglage du plongeur pour l'intro de la balle. Ensuite cette cartouche va sous le 4eme outil.

J'obtiens là aussi des cartouches qui me semble plus "propre" esthétiquement. Je me demande donc si ma séance d'hier avec ce réglage du 3eme outil ne m'a pas fait un double sertissage (3eme + 4eme).
Je ne sais pas si je prends des risques de surpression avec cette série si effectivement le 3eme outil a aussi réalisé un sertissage. Et je pense que le sertissage a eu lieu. Car ce 3eme outil, je l'ai dévissé de 3 trous mais cela dépend de la taille de la douille! Ce n'est pas une valeur pertinente ou là je n'ai rien compris.
Merci de me corriger et me dire où est mon erreur.
Concernant le sertissage fort préconisé par Malfatti, simplement un tour complet du 4eme outil suffit?
Merci,

Pour le moment j'arrête j'attends les retours avisés.
jean13380
jean13380
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/11/2023
Messages : 212
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des outils sur votre presse de rechargement - Page 3 Empty Re: Réglage des outils sur votre presse de rechargement

Message par Faro01 19/12/2023, 18:12

Merci pour ce poste,je suis après régler ma Dillon,vous explications sont très très claires ,merci Respect
Faro01
Faro01
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 20/11/2023
Messages : 82
Age : 58
Localisation : AIN

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des outils sur votre presse de rechargement - Page 3 Empty Re: Réglage des outils sur votre presse de rechargement

Message par rem.44 19/12/2023, 20:44

Les outils pour recharger les cartouches au revolver sertissent rarement en "conique". C'est plutôt réservé aux calibres de pistolets automatiques. Ce qui reste logique quand on réalise que l'étui de la 9 mm est ... conique ! Et que ce sertissage est fait pour éviter un enfoncement de la balle dans l'étui au chambrage.

Les outils Lee pour les calibres 38 Special/357 Magnum, eux, assurent un sertissage "roulé", fait pour des balles avec une gorge de sertissage. Et le sertissage a pour but, dans ce cas, d'empêcher la balle d' avancer sous l'effet du recul.

Ceci étant dit, oui, on peut sertir avec le 3ème outil, pendant l' opération d'enfoncement de la balle.
Pour s'en rendre compte, effectivement, on teste sur un étui sans mettre de balle : si après le coup de manivelle l'évasement de l'étui a été suffisamment réduit pour empêcher tout enfoncement d'une balle, c'est qu'on a réglé l'outil trop bas, et qu'on sertit sans le vouloir/savoir.
Ce que tu as fait involontairement, en oubliant de poser une balle sur ton étui évasé ! Wink

Quand on le fait volontairement, on utilise alors le 4ème outil que comme une "jauge" de remise en forme aux cotes d'usine de la cartouche, sans sertir encore une fois.
En doublant le sertissage, tu augmentes surtout l'irrégularité de ton sertissage, sans que ça devienne efficace.
Mieux vaut n'en faire qu'un seul, mais régulier : tu fatigueras moins tes étuis, marqueras moins fort tes balles, et donc assureras une meilleure précision.

Pour ma part, sur le 357 Magnum, je sertis déjà à 1/2 tour : tu charges ton barillet à 6, tu en tires 5, et tu regardes si sur la 6ème cartouche, la balle a bougé (avancé).
Tu peux aussi démonter ta cartouche au marteau à inertie, et voir si la balle n'a pas été abîmée (chemisage déchiré/coupé par le sertissage).
La présence de grains de poudre imbrûlés est également un signe, même si ça peut aussi se régler avec un changement d'amorces.

Mais tout ça, c'est lié aux balles, aux étuis, à la poudre et aux amorces que tu utilises ... les joies du rechargement ! Wink


rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1326
Localisation : 44

Faro01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des outils sur votre presse de rechargement - Page 3 Empty Re: Réglage des outils sur votre presse de rechargement

Message par jean13380 19/12/2023, 22:39

comme d'hab rem, c'est clair et précis.
j'essaie tout ça demain ou samedi.
merci,
jean13380
jean13380
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/11/2023
Messages : 212
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des outils sur votre presse de rechargement - Page 3 Empty Re: Réglage des outils sur votre presse de rechargement

Message par rem.44 20/12/2023, 13:40

Service ! Wink
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1326
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des outils sur votre presse de rechargement - Page 3 Empty Re: Réglage des outils sur votre presse de rechargement

Message par jean13380 20/12/2023, 17:46

Bonsoir,
je vous présente deux cartouches: une réalisée uniquement avec un sertissage conique fait par le 4eme outil c'est celle de gauche et une qui a subi le sertissage du 3eme outil et aussi du 4eme outil celle donc  de droite.
Je les ai démontées avec le marteau à inertie et j'ai bien tapé!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les balles sont bien marquées mais ce devrait être bon.
Merci pour vos commentaires.
jean13380
jean13380
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/11/2023
Messages : 212
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des outils sur votre presse de rechargement - Page 3 Empty Re: Réglage des outils sur votre presse de rechargement

Message par rem.44 20/12/2023, 19:58

Sertissage un poil trop appuyé, pour ma part : les lèvres des douilles sont trop marquées, je trouve.

Tu vas vite les raccourcir, à ce rythme là ! affraid
Un sertissage trop fort finit par abîmer les lèvres des douilles, et on se retrouve avec des étuis qui fendillent.

Ce sont des balles cuivrées LOS HP en 158 grains ?
Tu les pousses avec quelle poudre ?

rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1326
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des outils sur votre presse de rechargement - Page 3 Empty Re: Réglage des outils sur votre presse de rechargement

Message par jean13380 21/12/2023, 07:11

rem.44 a écrit:Sertissage un poil trop appuyé, pour ma part : les lèvres des douilles sont trop marquées, je trouve.

Tu vas vite les raccourcir, à ce rythme là !  affraid
Un sertissage trop fort finit par abîmer les lèvres des douilles, et on se retrouve avec des étuis qui fendillent.

Ce sont des balles cuivrées LOS HP en 158 grains ?
Tu les pousses avec quelle poudre ?


Balles cuivrées Los HP 158grs
Je n'ai pas encore fait mes tests de tir. J'ai réalisé 5 séries de 5 cartouches avec de la SP3 (13, 13.3, 13.6, 13.9 et 15.43grs).
5 séries de 5 aussi avec de la BA9+ (8.24, 5.55, 5.86, 6.17, et 6.48grs)
Mes valeurs sont complètement empiriques n'ayant pas d'expérience hormis théorique.
Je verrai bien ce que cela donne.
Ma LHT est toujours la même 1.58 et je tire dans un Ruger GP100 4".
La série SP3 est sertie avec le 3eme et 4eme outil et la série BA9+ avec uniquement le 4eme simplement c'est à la fin de la série SP3 que je me suis rendu compte de mon double sertissage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Douille marquage bleu sertissage 3 et 4eme outil. Attention ces douilles n'ont pas encore été tirées simplement sortie du marteau à inertie.
Perso je ne vois pas beaucoup de différence.

Une remarque complémentaire, dans le Malfatti il est dit qu'on ne sertit pas une balle sans gorge de sertissage!!? Moi mes LOS-HP n'en ont pas.
jean13380
jean13380
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/11/2023
Messages : 212
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des outils sur votre presse de rechargement - Page 3 Empty Re: Réglage des outils sur votre presse de rechargement

Message par rem.44 21/12/2023, 19:56

rem.44 a écrit:
Une remarque complémentaire, dans le Malfatti il est dit qu'on ne sertit pas une balle sans gorge de sertissage!!? Moi mes LOS-HP n'en ont pas.

Sujet maintes fois débattu sur d'autres forums.
Pas besoin d'avoir une gorge de sertissage pour appliquer un sertissage.
Les balles cuivrées supportent sans problème un sertissage roulé dans les calibres pour revolvers, et conique dans les calibres pour pistolets automatiques.
Il faut juste éviter un sertissage trop fort, pour ne pas couper l'enveloppe de cuivre, qui reste plus fine que sur les balles FMJ.
D'où l'importance, dans ton cas, de réduire le sertissage, à mon avis : 1/2 tour, voire 3/4 de tour après contact sur les lèvres de l'étui devraient suffire, je pense.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1326
Localisation : 44

jean13380 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des outils sur votre presse de rechargement - Page 3 Empty Re: Réglage des outils sur votre presse de rechargement

Message par rem.44 21/12/2023, 20:07

Pour la SP3, compte tenu de la grande quantité de poudre à enflammer (pour une cartouche d'arme de poing ...), il faut essayer de privilégier les amorces Magnum : elles produisent une "flèche" d'inflammation plus longue, qui enflamme plus facilement la longue colonne de poudre.
De plus, comme c'est une poudre (relativement) lente, ça évite les imbrûlés.
Et le sertissage, bien dosé, permet à la pression de monter avant la libération de la balle , ce qui assure des vitesses élevées. Et c'est ce qu'on cherche quand on utilise cette poudre.

Et pour assurer un sertissage propre, mais surtout régulier, une seule solution : mettre tous les étuis à la même longueur, en les passant au case trimmer.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1326
Localisation : 44

jean13380 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des outils sur votre presse de rechargement - Page 3 Empty Re: Réglage des outils sur votre presse de rechargement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum