Entretien moto
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Pingouin
ReyDu77
intruder
thomasda
8 participants
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Entretien moto
Question bête, y a quoi comme entretien régulier à faire sur une moto?
Graissage chaîne? Tous les combien?
Graissage chaîne? Tous les combien?
Re: Entretien moto
Et bien déjà la chaine se graisse tout les 500 kms et plus souvent par temps de pluie.
intruder- Membre super actif
- Date d'inscription : 26/06/2020
Messages : 345
Re: Entretien moto
Hormis la chaîne rien de régulier autre que la pression des pneus, le reste est à contrôler à l’usure
Pour la chaîne graisse là en rentrant de ballade pas avant de partir, elle s’infiltrera toujours mieux à chaud
Dans l’idéal tu verras qu’elle va accumuler de la crasse et paraître sèche, donc je te conseillerai de le faire juste avant que ce soit le cas, un coup de brosse à poil plastique pour ôter la crasse et un petit coup de graisse afin de faire en sorte qu’elle conserve toujours un air un peu brillant et selon la météo quand tu roules ce sera à faire plus ou moins souvent
Pour la chaîne graisse là en rentrant de ballade pas avant de partir, elle s’infiltrera toujours mieux à chaud
Dans l’idéal tu verras qu’elle va accumuler de la crasse et paraître sèche, donc je te conseillerai de le faire juste avant que ce soit le cas, un coup de brosse à poil plastique pour ôter la crasse et un petit coup de graisse afin de faire en sorte qu’elle conserve toujours un air un peu brillant et selon la météo quand tu roules ce sera à faire plus ou moins souvent
ReyDu77- Membre actif
- Date d'inscription : 22/08/2023
Messages : 185
Age : 43
Localisation : Île de France côté campagnard
Re: Entretien moto
thomasda a écrit:Question bête, y a quoi comme entretien régulier à faire sur une moto?
*se retient de taper un pavé parce qu’il a du boulot*
Salut Thomasda,
j’ai une petite question : est-ce que tu veux les 2-3 conseils classiques, ou est-ce que je te fais une liste complète avec liens vers les tutos vidéo pour mes clients ? :D
Pingouin- Membre actif
- Date d'inscription : 22/10/2023
Messages : 84
Re: Entretien moto
Quand ta chaine sera encrassée tu devras la nettoyer avant de la graisser.
La pression des pneus est importante pour la sécurité et l'usure.
Cela deviendra une routine automatique (pléonasme).
La vidange une fois par an.
La pression des pneus est importante pour la sécurité et l'usure.
Cela deviendra une routine automatique (pléonasme).
La vidange une fois par an.
ROGERS84- Membre Expert
- Date d'inscription : 01/04/2022
Messages : 1106
Localisation : Vaucluse
Re: Entretien moto
Là aussi, pas de réponse toute faite.
Quelle moto pour quel usage? C'est pour aller travailler tous les jours qu'il pleuve ou qu'il vente, ou pour se balader le week-end quand il fait beau?
Sur un roadster japonais, tension et graissage de chaîne, absence de point dur sur leviers de commande, béquille latérale, pression des pneus, contrôle visuel plaquettes de frein, éclairage etc...
C'est une liste à la Prevert, mais suffisant en usage occasionnel.
Si c'est pour une Ducati sportive avec moteur poussé, prévoir révision complète moteur à 60-80 milles km.
Quelle moto pour quel usage? C'est pour aller travailler tous les jours qu'il pleuve ou qu'il vente, ou pour se balader le week-end quand il fait beau?
Sur un roadster japonais, tension et graissage de chaîne, absence de point dur sur leviers de commande, béquille latérale, pression des pneus, contrôle visuel plaquettes de frein, éclairage etc...
C'est une liste à la Prevert, mais suffisant en usage occasionnel.
Si c'est pour une Ducati sportive avec moteur poussé, prévoir révision complète moteur à 60-80 milles km.
gerald- Membre actif
- Date d'inscription : 05/12/2022
Messages : 150
Age : 39
Localisation : Corse
Re: Entretien moto
Merci pour tous ces conseils.
Pour répondre, il s'agit d'une FB Mondial HPS125, conduite le week-end uniquement, à savoir le samedi 60km pour aller au stand, dimanche une 20ène de km et lundi idem).
Quelques conseils classiques suffiront.
Bon je vais déjà prévoir une brosse et de la graisse en spray pour la chaine.
Pour répondre, il s'agit d'une FB Mondial HPS125, conduite le week-end uniquement, à savoir le samedi 60km pour aller au stand, dimanche une 20ène de km et lundi idem).
Quelques conseils classiques suffiront.
Bon je vais déjà prévoir une brosse et de la graisse en spray pour la chaine.
Re: Entretien moto
Alors je suis navré Thomasda, mais cette moto est sans doute la pire que j’ai vue de toute ma carrière.
Outre les finitions au rabais et la fiabilité désastreuse, elle est réellement dangereuse.
Il y a un sérieux défaut de conception au niveau du bras oscillant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il est mal dimensionné, et les entretoises (pièces 16 et 18) ont du jeu. Ça vient limer le cadre, le bras oscillant, les roulements, et l’axe de BO.
Au bout d’un moment, souvent avant 5.000 km, les roulements lâchent, ce qui vient créer un vrai jeu dans le bras oscillant, et là on est sur un comportement de la partie cycle qui devient très dangereux parce que ta roue arrière a du pivot sur un axe longitudinal.
Sachant que le tout est en acier de très mauvaise qualité, ceux qui continuent à rouler avec finissent avec la moto littéralement coupée en deux.
Je te laisse imaginer les conséquences corporelles quand ça arrive à une certaine vitesse.
Le dernier client que j’ai eu avec cette moto a rejoint un groupe Facebook où ils parlaient d’un recours judiciaire contre la marque.
Parce qu’elle n’assume pas du tout son dangereux défaut de conception et ne prend en charge aucune garantie ni réparation.
Apparemment ce n’est pas un problème de série, mais bien un défaut général. Avec un peu de chance tu as un modèle plus récent où ils ont corrigé le défaut, mais je ne sais même pas si ça a été fait.
Ce que j’ai fait avec mon dernier client (de mémoire) :
– remplacement de l’axe de BO par un de même diamètre mais dans un meilleur acier (je ne sais pas de quelle moto il venait malheureusement, il traînait dans mon stock de ferraille)
– remplacement des roulements d’origine par des roulements d’une bonne marque
– j’ai monté des rondelles que j’ai ajusté en épaisseur pour rattraper le jeu
– et j’ai conseillé à mon client de changer de moto au plus vite
Je sais que ces petites 125 chinoises sont très attrayantes : pas chères et jolies (quand on aime le style). Mais tout ce qui est Mash, Orcal, Bullit, Brixton, Mondial… C’est poubelle direct. Dans mon coin, aucun mécanicien ne les accepte plus. J’étais le dernier, et j’ai laissé tomber : on galère à avoir la documentation technique, les pièces… Tout rouille en 2-3 ans, on casse la moitié des vis en démontant, l’électronique est désastreuse, les plastiques cassent au démontage…
Pour avoir discuté avec le chef d’atelier d’une concession Mash, lui-même se plaint de travailler « les mains dans la merde ». Dans ma région, il y avait 3 autres concess qui faisaient, entre autres, des petites chinoises, et ils ont annulé leurs contrats avec les marques : trop de retours pour panne, aucun SAV ni soutient de la part des constructeurs (ils veulent juste vendre et rien assumer derrière), difficulté, même pour eux, à avoir les pièces…
À l’atelier en ce moment, j’ai une 125 Lifan récente qui attend de partir à la casse : fuite du joint de culasse à 6.000 km, le moteur s’est rempli d’eau et a serré. Réparations trop chères par rapport au prix de la moto.
Et j’ai aussi une Honda CBS 125 de 1974, deux Honda CY 80 de 1981 et 1982, et deux Yamaha DT 125 de 1984 et 1987. Des motos qui ont 40 à 50 ans.
Bin je suis sûr à 100 %, que dans 40 ans, aucun garagiste n’aura à l’atelier une Mash, une Mondial ou une Orcal de 2024. Alors que je pense pouvoir dire sans trop me tromper, qu’on trouvera encore des Honda CB 125 de 2024 roulantes quand je serais à la retraite.
Bref, je ne peux que t’encourager à faire rapidement examiner le bras oscillant de ta HPS par un professionnel, à le faire fiabiliser si possible, et à changer de moto dès que tu auras le A2 en poche.
Outre les finitions au rabais et la fiabilité désastreuse, elle est réellement dangereuse.
Il y a un sérieux défaut de conception au niveau du bras oscillant.
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Il est mal dimensionné, et les entretoises (pièces 16 et 18) ont du jeu. Ça vient limer le cadre, le bras oscillant, les roulements, et l’axe de BO.
Au bout d’un moment, souvent avant 5.000 km, les roulements lâchent, ce qui vient créer un vrai jeu dans le bras oscillant, et là on est sur un comportement de la partie cycle qui devient très dangereux parce que ta roue arrière a du pivot sur un axe longitudinal.
Sachant que le tout est en acier de très mauvaise qualité, ceux qui continuent à rouler avec finissent avec la moto littéralement coupée en deux.
Je te laisse imaginer les conséquences corporelles quand ça arrive à une certaine vitesse.
Le dernier client que j’ai eu avec cette moto a rejoint un groupe Facebook où ils parlaient d’un recours judiciaire contre la marque.
Parce qu’elle n’assume pas du tout son dangereux défaut de conception et ne prend en charge aucune garantie ni réparation.
Apparemment ce n’est pas un problème de série, mais bien un défaut général. Avec un peu de chance tu as un modèle plus récent où ils ont corrigé le défaut, mais je ne sais même pas si ça a été fait.
Ce que j’ai fait avec mon dernier client (de mémoire) :
– remplacement de l’axe de BO par un de même diamètre mais dans un meilleur acier (je ne sais pas de quelle moto il venait malheureusement, il traînait dans mon stock de ferraille)
– remplacement des roulements d’origine par des roulements d’une bonne marque
– j’ai monté des rondelles que j’ai ajusté en épaisseur pour rattraper le jeu
– et j’ai conseillé à mon client de changer de moto au plus vite
Je sais que ces petites 125 chinoises sont très attrayantes : pas chères et jolies (quand on aime le style). Mais tout ce qui est Mash, Orcal, Bullit, Brixton, Mondial… C’est poubelle direct. Dans mon coin, aucun mécanicien ne les accepte plus. J’étais le dernier, et j’ai laissé tomber : on galère à avoir la documentation technique, les pièces… Tout rouille en 2-3 ans, on casse la moitié des vis en démontant, l’électronique est désastreuse, les plastiques cassent au démontage…
Pour avoir discuté avec le chef d’atelier d’une concession Mash, lui-même se plaint de travailler « les mains dans la merde ». Dans ma région, il y avait 3 autres concess qui faisaient, entre autres, des petites chinoises, et ils ont annulé leurs contrats avec les marques : trop de retours pour panne, aucun SAV ni soutient de la part des constructeurs (ils veulent juste vendre et rien assumer derrière), difficulté, même pour eux, à avoir les pièces…
À l’atelier en ce moment, j’ai une 125 Lifan récente qui attend de partir à la casse : fuite du joint de culasse à 6.000 km, le moteur s’est rempli d’eau et a serré. Réparations trop chères par rapport au prix de la moto.
Et j’ai aussi une Honda CBS 125 de 1974, deux Honda CY 80 de 1981 et 1982, et deux Yamaha DT 125 de 1984 et 1987. Des motos qui ont 40 à 50 ans.
Bin je suis sûr à 100 %, que dans 40 ans, aucun garagiste n’aura à l’atelier une Mash, une Mondial ou une Orcal de 2024. Alors que je pense pouvoir dire sans trop me tromper, qu’on trouvera encore des Honda CB 125 de 2024 roulantes quand je serais à la retraite.
Bref, je ne peux que t’encourager à faire rapidement examiner le bras oscillant de ta HPS par un professionnel, à le faire fiabiliser si possible, et à changer de moto dès que tu auras le A2 en poche.
Pingouin- Membre actif
- Date d'inscription : 22/10/2023
Messages : 84
PP79 aime ce message
Re: Entretien moto
Merci pour cette information !!!
C'est peut-être un cas isolé?
Y a t il un moyen simple pour que je puisse vérifier s'il y a un jeu : genre bouger la roue à la main ?
C'est peut-être un cas isolé?
Y a t il un moyen simple pour que je puisse vérifier s'il y a un jeu : genre bouger la roue à la main ?
Re: Entretien moto
En détournant à peine les "règles de Moscou":
Une fois, c'est un hasard. Deux fois, c'est une coïncidence. La troisième fois, c'est une action délibérée.
Une fois, c'est un hasard. Deux fois, c'est une coïncidence. La troisième fois, c'est une action délibérée.
Okinawa83- Membre Confirmé
- Date d'inscription : 18/10/2020
Messages : 545
Localisation : Au pays des cigales
Re: Entretien moto
thomasda a écrit:Merci pour cette information !!!
C'est peut-être un cas isolé?
Y a t il un moyen simple pour que je puisse vérifier s'il y a un jeu : genre bouger la roue à la main ?
Justement non, c’est loin d’être un cas isolé. C’est un défaut de conception. 100 % des motos de l’année de mon client (2020) et des années précédentes l’ont. Après je ne sais pas si ça a été corrigé ou pas. Je crois qu’ils sont plusieurs dizaines sur le groupe FB qui veut porter plainte. Évidemment, ça va se manifester plus ou moins vite selon la façon de rouler, le type de routes empruntées, etc.
Dans l’idéal il faudrait intervenir le plus vite possible pour fiabiliser l’ensemble comme je l’ai fait.
Mais si c’est déjà trop tard, tu peux t’en rendre compte en essayant de faire bouger ton bras oscillant dans tous les sens : il ne doit pouvoir que monter et descendre, sans le moindre jeu latéral, ni d’avant en arrière. Si tu as le moindre petit jeu, c’est que ça a commencé et ça ne va faire qu’empirer.
Pingouin- Membre actif
- Date d'inscription : 22/10/2023
Messages : 84
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