France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Pied à coulisse. Lequel ???

+5
Arnaud67
PP79
maxime
Max
JulanLM
9 participants

Aller en bas

Pied à coulisse. Lequel ??? Empty Pied à coulisse. Lequel ???

Message par JulanLM 24/11/2023, 15:00

Bonjour à tous !

J’ai acheté un « bête » pied à coulisse numérique à 15/20 balles sur Amazon mais je n’ai pas confiance en lui…
Les chiffres sautent parfois plusieurs centimètres, l’écran clignotent parfois entre 2 chiffres je ne trouve pas ça top du tout.

J’ai lu dans les notes qu’il était conseillé un pied à coulisse à Vernier 50eme mais même la il y a tellement pléthore choix qu’on s’y perd un peu !!!

Donc lequel vous utilisez ? Est ce qu’il faut que absolument éviter le numérique sous un certain prix ? (Le côté inch/mm est tres pratique…)
J’ai peur de me tromper à nouveau donc si vous avez une référence précise a proposer, je vous en serais gré.

Je tombe par exemple la dessus, qui annonce même une précision supérieur :

Professionnel Pieds à Coulisse Vernier Acier Inoxydable Caliper de 150mm Précision Diamètre Profondeur Étape Mesure Outil Micromètre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J’espérais y mettre jusqu’à 30e ça serait bien.

Merci d’avance pour votre aide précieuse Smile


JulanLM
Membre
Membre

Date d'inscription : 20/03/2022
Messages : 35
Localisation : Proche Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pied à coulisse. Lequel ??? Empty Re: Pied à coulisse. Lequel ???

Message par Max 24/11/2023, 15:24

En y mettant un peu plus, 1 a cadran
Micron france autour de 49 €
Max
Max
Membre
Membre

Date d'inscription : 23/11/2023
Messages : 22

JulanLM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pied à coulisse. Lequel ??? Empty Re: Pied à coulisse. Lequel ???

Message par maxime 24/11/2023, 15:27

J'utilise celui-ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4837
Age : 54
Localisation : Belfort

JulanLM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pied à coulisse. Lequel ??? Empty Re: Pied à coulisse. Lequel ???

Message par JulanLM 24/11/2023, 15:35

Effectivement j’avais entendu parler qu’à aiguille comme ça c’était mieux.

Il y a tout ce qu’il faut sur ce site Micron France apparement !! Smile

On dirait que celui de Maxime c’est la version 0,02 c’est ça ?

Merci pour ces infos !!! Smile

JulanLM
Membre
Membre

Date d'inscription : 20/03/2022
Messages : 35
Localisation : Proche Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pied à coulisse. Lequel ??? Empty Re: Pied à coulisse. Lequel ???

Message par PP79 24/11/2023, 15:47

Perso, je me sers de ça depuis des années sans aucun problème :

acheté chez Conrad

mm et inch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

JulanLM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pied à coulisse. Lequel ??? Empty Re: Pied à coulisse. Lequel ???

Message par JulanLM 24/11/2023, 16:10

Visuellement j’ai exactement le même PP79 !

Je viens de faire 3 fois la mesure de la longueur d’une balle de 9mm j’ai : 29,21 puis 28,94 et 29,09.
Alors peut être que je pinaille, mais pour manipuler des explosifs ça me parait assez peu précis et du coup risqué.
On trouve ce genre de pied numérique à plein de prix différent donc peut être que certains sont mieux triés ou finis que d’autres en fonction du cahier des charges des marques, je ne sais pas, puis sur Amazon j’ai sûrement pris le fond du panier lol
J’ai pris le Micron France a 0,01 du coup. Ça fait un cout mais au moins je me sent plus sécurisé et ça durera probablement dans le temps.

JulanLM
Membre
Membre

Date d'inscription : 20/03/2022
Messages : 35
Localisation : Proche Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pied à coulisse. Lequel ??? Empty Re: Pied à coulisse. Lequel ???

Message par Max 24/11/2023, 16:36

Pris le même que toi, avec cadran jaune à 0.01 mm de précision.  Qui peut le plus peu le moins...je vais m’équiper petit à petit, mois par mois aussi en fonction des dispos  chez les fournisseurs. D’ici le printemps je devrais être équipé et j’aurais tiré assez de manufacturees pour avoir un petit stock d’étuis.
Max
Max
Membre
Membre

Date d'inscription : 23/11/2023
Messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Pied à coulisse. Lequel ??? Empty Re: Pied à coulisse. Lequel ???

Message par Arnaud67 24/11/2023, 17:19

J'ai depuis des années un truc à 20 balles....qui fait largement le taf.
Précision, je ne m'en sers qu'en arme de poing et sa précision est bien suffisante dans ce cadre, d'autant plus que je repasse toutes mes cartouches à la jauge, qui reste le juge de paix.
Je connais peu de monde qui trie, vérifie et ajuste la longueur des ses étuis de 9 para..... Rolling Eyes

J'ai remarqué que les différences de mesure sur une même cartouche viennent régulièrement du positionnement de cette dernière dans l'outil et de l'irrégularité de la concentricité de la pointe.
Faire le test en marquant un repère sur le culot et voir ce que ça donne.
En même temps, si c'est pour l'arme de poing, une différence allant de 0.01 à 0.14 mm sera compensée par la paillette de A1 qui va sauter à côté de l'étui à la rotation... Nice bref, pas trop grave, si c'est pour du bench en 6Br, c'est autre chose.

Arnaud67
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 08/10/2023
Messages : 54
Age : 49
Localisation : Entre PONTOISE et ST MAIXENT L’ECOLE

JulanLM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pied à coulisse. Lequel ??? Empty Re: Pied à coulisse. Lequel ???

Message par JulanLM 24/11/2023, 17:26

Max a écrit:Pris le même que toi, avec cadran jaune à 0.01 mm de précision.  Qui peut le plus peu le moins...je vais m’équiper petit à petit, mois par mois aussi en fonction des dispos  chez les fournisseurs. D’ici le printemps je devrais être équipé et j’aurais tiré assez de manufacturees pour avoir un petit stock d’étuis.

Il y a de bonnes promo pour le Black Friday sur le site tecmagex ! Autant s’endetter en promotion MDR

JulanLM
Membre
Membre

Date d'inscription : 20/03/2022
Messages : 35
Localisation : Proche Lyon

thomasda et Jean-Claude 59 n'aiment pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pied à coulisse. Lequel ??? Empty Re: Pied à coulisse. Lequel ???

Message par JulanLM 24/11/2023, 17:36

Arnaud67 a écrit:J'ai depuis des années un truc à 20 balles....qui fait largement le taf.
Précision, je ne m'en sers qu'en arme de poing et sa précision est bien suffisante dans ce cadre, d'autant plus que je repasse toutes mes cartouches à la jauge, qui reste le juge de paix.
Je connais peu de monde qui trie,  vérifie et ajuste la longueur des ses étuis de 9 para..... Rolling Eyes

J'ai remarqué que les différences de mesure sur une même cartouche viennent régulièrement du positionnement de cette dernière dans l'outil et de l'irrégularité de la concentricité de la pointe.
Faire le test en marquant un repère sur le culot et voir ce que ça donne.
En même temps, si c'est pour l'arme de poing, une différence allant de 0.01 à 0.14 mm sera compensée par la paillette de A1 qui va sauter à côté de l'étui à la rotation... Nice bref, pas trop grave, si c'est pour du bench en 6Br, c'est autre chose.

Ah oui ? Étant débutant et n’ayant pas d’amis proche qui recharge pour me conseiller je préfère rester dans les clous autant que possible mais c’est rassurant Wink

Je connaissais pas ce calibre 6br ! C’est la version dodu du 223 bounce C’est pour le TLD je suppose ?

Dans quelques temps je compte me mettre au 223 et/ou plus gros 30-06 ou 308 donc autant prendre les bonnes habitudes dès le départ…

JulanLM
Membre
Membre

Date d'inscription : 20/03/2022
Messages : 35
Localisation : Proche Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pied à coulisse. Lequel ??? Empty Re: Pied à coulisse. Lequel ???

Message par Max 24/11/2023, 17:41

JulanLM a écrit:
Max a écrit:Pris le même que toi, avec cadran jaune à 0.01 mm de précision.  Qui peut le plus peu le moins...je vais m’équiper petit à petit, mois par mois aussi en fonction des dispos  chez les fournisseurs. D’ici le printemps je devrais être équipé et j’aurais tiré assez de manufacturees pour avoir un petit stock d’étuis.

Il y a de bonnes promo pour le Black Friday sur le site tecmagex ! Autant s’endetter en promotion MDR

Tu n’as pas lu le sujet sur tecmagex ? A éviter...gros soucis avec...cherche TECMAGEX sur le forum et lis les 4 pages...tu comprendras
Max
Max
Membre
Membre

Date d'inscription : 23/11/2023
Messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Pied à coulisse. Lequel ??? Empty Re: Pied à coulisse. Lequel ???

Message par Kelt707 24/11/2023, 17:50

PP79 a écrit:Perso, je me sers de ça depuis des années sans aucun problème :

acheté chez Conrad

mm et inch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je travail dans la maintenance industrielle , j'en ai un comme ca dans ma servante d'outillage ou il est bien secoué , vois un tantinet ecrasé parfois , il est là depuis 12 ans robuste et parfaitement fonctionnel........bon ....faut parfois changer la pile Yes

Kelt707
Membre
Membre

Date d'inscription : 25/08/2023
Messages : 28

PP79 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pied à coulisse. Lequel ??? Empty Re: Pied à coulisse. Lequel ???

Message par PP79 24/11/2023, 17:54

JulanLM a écrit:Visuellement j’ai exactement le même PP79 !

Je viens de faire 3 fois la mesure de la longueur d’une balle de 9mm j’ai : 29,21 puis 28,94 et 29,09.
Vérifie la pile, je viens de refaire la mesure du diamètre de la tare de ma balance huit fois de suite et j'ai toujours la même mesure 19,84mm !
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Pied à coulisse. Lequel ??? Empty Re: Pied à coulisse. Lequel ???

Message par maxime 24/11/2023, 19:21

Vrai il est que les pieds à coulisse cadran professionnel ont un coût, je m'en sert beaucoup pour les travaux d'usinages.


Dernière édition par maxime le 25/11/2023, 08:21, édité 1 fois
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4837
Age : 54
Localisation : Belfort

furax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pied à coulisse. Lequel ??? Empty Re: Pied à coulisse. Lequel ???

Message par intruder 24/11/2023, 19:36

Pour moi le premier problème de ces pied a coulisse numérique est de donner une fausse precision que n'aura jamais réellement un pied a coulisse le deuxième problème ça peut tomber en panne facilement pile, écran cassé etc.. et pour moi c'est rédibitoire surtout quand on est habitué a utiliser des verniers depuis50 ans.
intruder
intruder
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 26/06/2020
Messages : 345

Revenir en haut Aller en bas

Pied à coulisse. Lequel ??? Empty Re: Pied à coulisse. Lequel ???

Message par Pingouin 24/11/2023, 22:51

Pas confiance dans les pieds à coulisse numériques, ça m’a déjà joué des tours. Un bon vernier, y’a que ça de vrai.
Pingouin
Pingouin
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 22/10/2023
Messages : 84

Revenir en haut Aller en bas

Pied à coulisse. Lequel ??? Empty Re: Pied à coulisse. Lequel ???

Message par furax 25/11/2023, 00:16

Les bons pieds à coulisse numériques sont de marques Sylvac, Mahr ou Roch  il sont au 1/100e  leur prix > a 100€ et présentent l'avantage de ne pas  clignoter comme des guirlandes de Noël.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3352
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Pied à coulisse. Lequel ??? Empty Re: Pied à coulisse. Lequel ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum