France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Munition 22LR

+4
PP79
Chris62
intruder
Desert
8 participants

Aller en bas

Munition 22LR Empty Munition 22LR

Message par Desert 26/9/2023, 15:31

Bonjour a tous,

voici ma question de débutant Help

j ai pu constater qu il y avait différente munition en 22LR Pourquoi

les marques :les meilleurs Yes et celle a fuir Evil or Very Mad si il y en a ?
l'ogive en plomb ou cuivrée pourquoi ? Pourquoi
la munition est grasse (huileuse ou paraffine ) ou sèche quel est l intérêt et les inconvénients.
et leur différence de vitesse subsonique ou pas

PS : ne tirer pas sur le pianiste Embarassed



Desert
Desert
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 24/09/2023
Messages : 63
Localisation : Ath

Revenir en haut Aller en bas

Munition 22LR Empty Re: Munition 22LR

Message par intruder 26/9/2023, 15:57

Houla, il va falloir qu'on s'y mette a plusieurs pour te répondre. d'abord ça dépend fortement de l'arme dans laquelle ton compte les tirer. arme de poing ou arme d'épaule, et semi auto ou a verrou. dans les semi auto , la puissance pour un bon cyclage, la forme des ogives pour un bon chambrage l'encrassement pour les mêmes raisons etc etc .......
intruder
intruder
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 26/06/2020
Messages : 345

Revenir en haut Aller en bas

Munition 22LR Empty Re: Munition 22LR

Message par Desert 26/9/2023, 16:26

je me doutais bien que ce n’était pas si simple lol
c'est bien pour cette raison que j ai mis ne tirer pas sur le pianiste lol.
Personnellement je compte les tirer dans un Pistolet Ruger marck 4 hunter. ( qui a actuellement a son compteur moins de 200 cartouches.
mais au vu des infos reçues je ferais bien un petit récapitulatif avec un petit tableau.



Desert
Desert
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 24/09/2023
Messages : 63
Localisation : Ath

Revenir en haut Aller en bas

Munition 22LR Empty Re: Munition 22LR

Message par Chris62 26/9/2023, 18:14

Ce n'est pas les marques avec leurs diverses gammes  qui manquent en 22lr. Chaque arme a ses munitions préférées. Pour un semi-automatique il faut que la cartouche ai assez de puissance pour bien recycler.
Pour débuter je te conseille d'acheter une boîte dans 4 ou 5 marques les plus connues/utilisées. Tu verras ce que ton arme aime. Les propriétaires de Ruger pourront te dire ce qui passe bien dans la leur.
Moi j'ai un Buckmark, je tire surtout des CCI Blazer qui passent très bien en me donnant un bon groupement (les CCI standard cyclent bien aussi mais me donnent un moins bon résultat).
Chris62
Chris62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 01/08/2023
Messages : 643
Age : 65
Localisation : 71, 21 et 58

Revenir en haut Aller en bas

Munition 22LR Empty Re: Munition 22LR

Message par PP79 26/9/2023, 18:47

ça dépend aussi à quel distance et de quelle nature est ta cible. (papier, métallique)

La vitesse est aussi importante : de la subsonique en dessous des 300m/s jusqu'à la plus véloce CCI Stinger 500m/s en passant par la CCI Velocitor à 440m/s !

Les plus chère et théoriquement les plus précises et stable en trajectoire : les RWS R50 (pour 50m, 26,80€ la boite) 330m/s en 40gr et la RWS R100 (pour 100m, 29,10€ la boite) 345m/s en 40gr.

Aucun autre moyen de savoir ce qui conviens le mieux au canon de MKIV, que d'essayer de multiples munitions différentes, sachant que ce n'est pas forcément les plus chères qui donne le meilleur résultat. Et je ne parle pas de la technique de nettoyage du canon.................

La production de la 22lr est tellement susceptible, que les plus grands compétiteurs en 22 Hunter (les plus exigeants) vont carrément choisir les lots pour une saison directement chez le fabricant après les avoir testés .Pour te donner un exemple d'aléa de production, j'ai pesé une boite de Winchester M22 en boite de 400, avec des écarts de poids de 3,30 grammes à 3,38 grammes !!!!  est-ce des différences de poids de balle ou de charge ????  la chose est sur c'est que ça influe sur le groupement.

Je peux t'en parler parce qu'un membre de mon club (récemment rencontré à l'occasion de l'AG) est multiple champion de France, champion d'Europe par équipe et vice champion d'Europe en individuel, Champion du monde par équipe et vice champion du monde en individuel.
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

GregNsV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Munition 22LR Empty Re: Munition 22LR

Message par Desert 26/9/2023, 19:58

Merci pour ces précisions ,mais pourquoi certaine munition son cuivrée ?
et même certaine huilée je peux comprendre un peu , mais la j'avais du mal a les prendre en main sans quelle ne glisse ?
Desert
Desert
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 24/09/2023
Messages : 63
Localisation : Ath

Revenir en haut Aller en bas

Munition 22LR Empty Re: Munition 22LR

Message par maxime 26/9/2023, 20:31

Dans le RUGER MK4 tactical que j'ai acheté très récemment toutes les marques de 22lr passent sans aucun soucis de réarmement que ce soit de la : SK standard/pistol/long range, la CCI, les aguila, la Geco,....... mais je dois avouer que je l'ai préparé/customisé à ma sauce (détente/sear/chien/ressort de rappelle/sécu de chargeur (qui n'avait aucun intérêt à mes yeux)/l'extracteur/le percuteur/le bloc culasse/ les glissières des chargeur.... bref du travail, quoiqu'il en soit la CCI blazer, la M22 et l'aguila donnent des bons résultats en cible.


Dernière édition par maxime le 27/9/2023, 07:54, édité 1 fois
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4837
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Munition 22LR Empty Re: Munition 22LR

Message par rem.44 26/9/2023, 20:47

Dans mon Mark III, la Blazer fonctionne à merveille.
La Eley standard (marron) également.
Il lui faut un peu de pêche, il n'aime pas les cartouches molles.

Faut tester, essayer, comparer.

La cuivrée, hormis de pêter encore plus fort, en raison de sa vitesse élevée, n'apporte rien de plus.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1331
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Munition 22LR Empty Re: Munition 22LR

Message par Chris62 26/9/2023, 21:39

Déjà 3 points pour la CCI Blazer mais il faut en essayer d'autres comme les SK standard plus, Eley un peu plus cher et pas forcément mieux, Aguila pas cher et assez régulier, etc, etc. Winchester je n'aime pas, pas assez régulier à mon avis. Geco pas régulier d'un lot à l'autre. RWS très bien mais comme déjà dit c'est l'arme qui aime ou pas.
Elles sont huilées ou plutôt graissées, c'est pour graisser le canon. Tu verras les premières séries ça éparpille un peu. Une fois que le canon est bien lubrifié ça regroupe déjà tout seul.
Les cuivrées comme dit rem.44 sont plus pêchues, trop pour une arme de poing. Je les réserve pour la carabine à 100 et 200 m.
Chris62
Chris62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 01/08/2023
Messages : 643
Age : 65
Localisation : 71, 21 et 58

Revenir en haut Aller en bas

Munition 22LR Empty Re: Munition 22LR

Message par PP79 26/9/2023, 21:43

rem.44 a écrit:La cuivrée, hormis de pêter encore plus fort, en raison de sa vitesse élevée, n'apporte rien de plus.
Jamais pu vérifier si ça diminue l'emplombement du canon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ce qui est pourtant le but.
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Munition 22LR Empty Re: Munition 22LR

Message par thomasda 27/9/2023, 20:59

Vous remarquerez que seules les munitions (pas toutes) avec des balles plomb sont graissées. Les munitions "cuivrées" n'ont pas de graisse. Si le fabriquant rajoute. de la graisse c'est que ça doit être utile.
Je suppose que cela évite l'emplombement rapide du canon. Cela doit aussi enlever les résidus présent lors du tir.

Perso, je dégraisse juste l'étui mais jamais la balle, c'est le cas de SK en boite de conserve jaune.


Et à tes questions je rajouterais le paramètre tête creuse. Mais. je trouve que c'est bien d'avoir autant de choix et autant de prix.

Smile
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9729
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Munition 22LR Empty Re: Munition 22LR

Message par maxime 28/9/2023, 08:03

D'ailleurs il est conseiller une fois le nettoyage de l'arme effectué de passer un coup de graisse bleue dans le canon pour retrouver très vite la précision.

maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4837
Age : 54
Localisation : Belfort

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Munition 22LR Empty Re: Munition 22LR

Message par rem.44 28/9/2023, 20:24

Je l'utilise, systématiquement après chaque nettoyage, puisque je n'arrive pas à me résoudre à laisser mon canon tout dégueu après chaque tir, et plein de résidus de combustion de poudre .
Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'ils vont durcir avec le temps, en "cristallisant", et griffer/rayer/abîmer mon canon sur les premières balles tirées à froid .
Sûrement plus d'effet psychologique que réel, mais bon, on ne se refait pas : je suis trop vieux pour changer ... Embarassed
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1331
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Munition 22LR Empty Re: Munition 22LR

Message par PP79 28/9/2023, 20:46

rem.44 a écrit:Je l'utilise, systématiquement après chaque nettoyage, puisque je n'arrive pas à me résoudre à laisser mon canon tout dégueu après chaque tir, et plein de résidus de combustion de poudre .
Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'ils vont durcir avec le temps, en "cristallisant", et griffer/rayer/abîmer mon canon sur les premières balles tirées à froid .
Sûrement plus d'effet psychologique que réel, mais bon, on ne se refait pas : je suis trop vieux pour changer ...  Embarassed
Un canon c'est une pipe, ça ce culotte MDR
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Munition 22LR Empty Re: Munition 22LR

Message par Desert 28/9/2023, 21:21

PP79 a écrit:
rem.44 a écrit:Je l'utilise, systématiquement après chaque nettoyage, puisque je n'arrive pas à me résoudre à laisser mon canon tout dégueu après chaque tir, et plein de résidus de combustion de poudre .
Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'ils vont durcir avec le temps, en "cristallisant", et griffer/rayer/abîmer mon canon sur les premières balles tirées à froid .
Sûrement plus d'effet psychologique que réel, mais bon, on ne se refait pas : je suis trop vieux pour changer ...  Embarassed
Un canon c'est une pipe, ça ce culotte MDR

Comme les poêles aussi Cool

Desert
Desert
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 24/09/2023
Messages : 63
Localisation : Ath

Revenir en haut Aller en bas

Munition 22LR Empty Re: Munition 22LR

Message par maxime 28/9/2023, 21:50

Alors bien "crassouille" doit être ton canon si à l'image des poêles il est.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4837
Age : 54
Localisation : Belfort

Desert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Munition 22LR Empty Re: Munition 22LR

Message par furax 29/9/2023, 01:28

Max tu fais rissoler des bourres grasses MDR
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3352
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Munition 22LR Empty Re: Munition 22LR

Message par PP79 29/9/2023, 01:58

furax a écrit:Max tu fais rissoler des bourres grasses  MDR
Non, c'est pour boucher les chambres de barillets MDR
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Munition 22LR Empty Re: Munition 22LR

Message par Chris62 29/9/2023, 09:18

PP79 a écrit:
furax a écrit:Max tu fais rissoler des bourres grasses  MDR
Non, c'est pour boucher les chambres de barillets MDR
L'alien doit faire des fricassées de lézards à la graisse bleue, recette de sa planète. affraid
Chris62
Chris62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 01/08/2023
Messages : 643
Age : 65
Localisation : 71, 21 et 58

Revenir en haut Aller en bas

Munition 22LR Empty Re: Munition 22LR

Message par maxime 29/9/2023, 12:19

Nous sommes totalement végétalien ni viande, ni œufs, ni poissons que des légumes de préférence cuit à la vapeur. (sacrés sont pour nous tous les animaux et les insectes)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jamais de mal aux petits nous ne fessons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4837
Age : 54
Localisation : Belfort

PP79 aime ce message

intruder n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Munition 22LR Empty Re: Munition 22LR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum