France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Améliorer son lâcher

+5
Mercury21
rem.44
Chris62
Larkins
thomasda
9 participants

Aller en bas

Améliorer son lâcher Empty Améliorer son lâcher

Message par thomasda 18/9/2023, 14:05

Petite vidéo explicative sur comment faire des lâchers propres :

thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9729
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

lrayssiguier, Jean-Claude 59, vcz et George Dickel aiment ce message

rem.44 n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer son lâcher Empty Re: Améliorer son lâcher

Message par Larkins 18/9/2023, 15:35

Intéressant pour un débutant comme moi. Du coup je regarde le reste des vidéos de la chaîne.

Larkins
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 14/09/2023
Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer son lâcher Empty Re: Améliorer son lâcher

Message par Chris62 18/9/2023, 19:09

Je ne connaissais pas cette chaîne. Il explique très clairement ce qui n'est pas toujours le cas de tous. Merci
Chris62
Chris62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 01/08/2023
Messages : 643
Age : 65
Localisation : 71, 21 et 58

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer son lâcher Empty Re: Améliorer son lâcher

Message par rem.44 18/9/2023, 22:31

Mouais, bof ... No
Beaucoup de raccourcis (coup de doigt provoqués par l'appréhension du départ du coup ), mais aucune mention du tir à 10 mètres, ou du 22 LR, qui permettent justement d'éviter ou de limiter l'appréhension. Il n'y a pas que le "gros calibre", dans le tir ...
Et commencer à 10 mètres n'a rien d'une brimade, ou d'une perte de temps.

Et il n'y a pas que l'appréhension qui génère des coups de doigt : des tireurs expérimentés en font, certains depuis des années, parce qu'ils accordent une importance trop grande à la visée, ou au contraire parce qu'ils ne sont pas assez stables.

Et beaucoup d'incohérences ...

A part un CZ de compet', les armes utilisées dans la vidéo sont toutes avec des détentes "stryker", très particulières, et qui ne simplifient pas l’apprentissage ...
Et le CZ doit avoir 800 grammes de poids de détente : pas vraiment une arme pour apprendre à tirer en toute sérénité ...

Et le comble : montrer le tir à sec sans expliquer la finalité de l'exercice , c'est à dire visionner l'effet du coup de doigt sur la visée, pour apprendre à tirer ensuite sans faire bouger la visée au départ du coup ...
Sans parler de conseiller d'en faire beaucoup, sans expliquer le mouvement correct ...
Répéter sans cesse la même erreur, ce n'est pas le meilleur moyen de se corriger et de s'améliorer.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1331
Localisation : 44

ROGERS84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer son lâcher Empty Re: Améliorer son lâcher

Message par Mercury21 19/9/2023, 13:35

Dans la vidéo il n'est pas pris en compte la visée. Chez moi la visée ben elle se ballade! Si je fais un appui régulier sur la détente le coup part sans coup de doigt ok mais pas forcément au bon endroit. Quand la visée est nickel j'ai tendance a faire partir le coup plus vite et souvent avec un coup de doigt. Pas facile de faire synchroniser la visée et le lacher. Tout l'art du tir

Mercury21
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 07/09/2021
Messages : 114

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer son lâcher Empty Re: Améliorer son lâcher

Message par rem.44 19/9/2023, 18:17

C'est pour ça que quand on débute, tout est affaire de compromis.
Et de lucidité : qu'est ce qui te fait faire les écarts les plus importants : ta visée qui se ballade (grosso modo dans l'équivalent du 8 de la cible, pas plus), ou tes coups de doigt (dans le blanc, voire hors cible, pour les plus "talentueux" ...)

Fais ton choix, camarade ! Wink
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1331
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer son lâcher Empty Re: Améliorer son lâcher

Message par lrayssiguier 26/9/2023, 15:59

J'aime autant voir plus ;-) la vidéo de Tap Rack



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lrayssiguier
lrayssiguier
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 27/08/2019
Messages : 207

https://www.youtube.com/channel/UCuT62jzxm8CGnwN1DkWdYdQ

Faro01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer son lâcher Empty Re: Améliorer son lâcher

Message par Gericault 4/12/2023, 21:13

Je la trouve plutot pas mal la première vidéo. Elle cerne bien le premier problème du coup de doigt.
Perso pour travailler mon lâché, au début, dans mon SW 686, je chargeais de façon aléatoire avec des munitions et 1 fausse munition. Je faisais rouler le barillet, le fermait. De tel sorte que j'ignorais ou etait la fausse mun. Le résultat est sans appel, on voit immédiatement si l'arme pique du nez et met en avant le défaut lorsque l'on tombe sur la fausse munition. Bon avec un pistolet....
Gericault
Gericault
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 14/04/2022
Messages : 349
Localisation : La terre.

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer son lâcher Empty Re: Améliorer son lâcher

Message par thomasda 5/12/2023, 22:37

Gericault a écrit:Je la trouve plutot pas mal la première vidéo. Elle cerne bien le premier problème du coup de doigt.
Perso pour travailler mon lâché, au début, dans mon SW 686, je chargeais de façon aléatoire avec des munitions et 1 fausse munition. Je faisais rouler le barillet, le fermait. De tel sorte que j'ignorais ou etait la fausse mun. Le résultat est sans appel, on voit immédiatement si l'arme pique du nez et met en avant le défaut lorsque l'on tombe sur la fausse munition. Bon avec un pistolet....

100% d'accord, on le voit directe, j'ai également été surpris par l'efficacité de la méthode.
Pour les pistolets, faut juste demander à un copain de te grailler le chargeur en mettant aléatoirement une ou deux munitions inertes (en vente chez tout armurier). Il te donne le chargeur, bien sûr te ne regarde pas la première du chargeur (au cas que ce soit l'inerte) te le place dans l'arme, tu armes et c'est partis.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9729
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Jean-Claude 59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer son lâcher Empty Re: Améliorer son lâcher

Message par Mambo13 6/12/2023, 11:29

rem.44 a écrit:

(...)
A part un CZ de compet', les armes utilisées dans la vidéo sont toutes avec des détentes "stryker", très particulières, et qui ne simplifient pas l’apprentissage ...
Et le CZ doit avoir 800 grammes de poids de détente : pas vraiment une arme pour apprendre à tirer en toute sérénité ...

(...)
Bonjour
Ma connaissance sur les armes modernes étant limitée (mais j'essaie de m'améliorer...) et vu que je ne trouve pas d'explications très claires sur le net, pourrais-tu expliquer ce qu'est exactement une détente de type "Stryker" ?
Je suis également étonné qu'on soit autorisés à descendre aussi bas au niveau du poids de détente sur les armes IPSC. Pour les disciplines olympiques à 25 m c'est 1kg je crois...
Ce qui montre AMHA que l'IPSC n'a pas grand chose à voir avec une quelconque réalité d'entraînement défensif. Du reste le TSV est supporte par la FFT et la FFT n'a pas vocation à supporter un quelconque tir sportif qui pourrait rapproché d'un entrainement défensif ou tactique.
Aux US, il existe l'IPDA pour cela avec un équipement qui se rapproche d'une réalité défensive.

Mambo13
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 30/11/2023
Messages : 93
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer son lâcher Empty Re: Améliorer son lâcher

Message par Mroizo59 6/12/2023, 13:40

C'est une détente associé à un type d'arme, des armes dites stryker donc la détente qui va avec.
Une arme strycker est une arme  avec un système de mise a feu  semi auto sans chien.

Moins de pièce en mouvement par rapport à une détente classique mais généralement détente " de merde" pour le tir de précision car ce n'est pas fait pour cela.

Rien de tel qu'une petite video pour comprendre l'action de la détente :



Pour l'ipsc, en fonction de ta catégorie, tu n'as pas de poids de départ minimum et c'est tant mieux. L'idée étant d'avoir une arme qui réagit le plus vite possible et demandant le moins d'effort possible sur la détente avec un reset le plus court possible.
Le but de l'ipsc c'est de faire un max de point en un minimum de temps, ce n'est pas de se battre avec une détente avec 4 kgs de poids de départ...

Et on t'apprends à maitriser ta détente, c'est à dire à savoir utiliser, tirer mais aussi courir, tirer accroupi, allongé, changer de position, tirer à main forte, main faible; tout cela avec des détente de 600 à 700 g. Et oui, c'est ce qu'on appelle connaitre et maîtriser son arme  !!!!


Je t'invite à lire ceci concernant l'historique de l'ipsc : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc tant mieux que ce ne soit pas considéré comme du tir tactique sinon ce serait adieu la discipline en France...

Après il ne faut pas non plus être "aveugle" quand on t'apprends à dégainer le plus vite possible, tirer sur des cibles allant de 2m à 70m, en déplacement, en courant, en rechargeant le plus vite possible. Tirer sur des cibles mobiles de toutes sortes, tirer accroupi, allongé; changer de position. tirer main forte (et oui car tu es "blessé" à l'autre bras donc tu ne peux plus tirer des 2 mains) ou main faible. Tirer sur des cibles avec des no-shoot devant (le méchant avec le gentil devant lui) etc...

On est bien loin de mettre 5 munitions dans un chargeur et tirer sur une cible statique à 25m...

Si dans tous ça il n'y a pas de rapprochement avec du tir défensif...Mais chut il ne faut pas le dire...

Et surtout nous avons un nonuple champion du monde dans 3 catégories différentes, 8 fois champion d'Europe, champion de France depuis X années qui est français  ET c'est tant mieux car cela aide justement à ce que l'ipsc soit reconnu par la fftir et pas comme une discipline de défense comme l'Ipda...


Dernière édition par Mroizo59 le 6/12/2023, 16:20, édité 1 fois
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2576
Age : 51
Localisation : TOURCOING

maxime aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer son lâcher Empty Re: Améliorer son lâcher

Message par Mambo13 6/12/2023, 14:38

Merci
Entre 4 kg et 600 g, il y a quand même beaucoup d’intermédiaires à commencer par les 1 kg du pistolet 25m
Mais bon je n’ai pas l’intention de contester les règlements. Je retiens donc qu’il n’y a pas de poids de départ minimum imposé sur certaines catégories

Mambo13
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 30/11/2023
Messages : 93
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer son lâcher Empty Re: Améliorer son lâcher

Message par rem.44 6/12/2023, 20:40

Pour faire simple, une détente de type "stryker" (je n'ai jamais su l'écrire correctement ...), c'est effectivement un système sans chien apparent, mais surtout un système dans lequel l'action du doigt sur la détente arme le percuteur, en comprimant son ressort jusqu'à sa libération.
Un peu comme sur un revolver en double action, en quelque sorte.
Ça donne des détentes longues, souvent lourdes, et sans repère pour gérer l'action du doigt sur la détente.
Et rarement de qualité, contrairement aux revolvers, qui sont fabriqués avec des tolérances plus serrées, des pièces parfaitement maintenues et ajustées dans une carcasse en acier.

C'est pour cette raison que j'ai toujours considéré les Glocks comme des "revolvers semi-automatiques à grande capacité" ...

Pour une arme de combat, ce n'est pas très grave, et peut même s'avérer efficace.
Mais pour faire du tir de précision, ce n'est pas l'outil adapté.
La preuve en est que la grande majorité des tireurs "sportifs" au Glock s'empressent de modifier ou changer le système de détente aussitôt l'arme achetée.

Ce type de détente a juste un avantage : on change le poids de détente très facilement, en changeant juste une pièce (le disconnector chez Glock), et parfois un ou deux petits ressorts.

Quant à l' IPSC/TSV, il serait plus judicieux d'arrêter de citer ces discipline constamment en exemple.
Surtout auprès des débutants ...
Elles ne sont réellement pratiquées que par une toute petite partie de tireurs, expérimentés et extrêmement entraînés, qui crament autant de cartouches par séances que certains en une ou deux années .
Autant parler Formule 1 à un jeune conducteur ...
Dans le même ordre d'idée, je ne compare pas non plus avec mon pistolet libre pour le 50 mètres : un TOZ 35 modifié avec une crosse entièrement fabriquée avec mes petites mimines, avec un poids de détente à ... 60 grammes ! Yes
Là non plus, pas de poids de détente minimum imposé ! Wink

Et tu as raison, il y a beaucoup d'intermédiaire entre 4 kgs et 600 grammes de poids de détente.
Et pourtant, quel que soit le poids de détente, la technique reste la même : on appuie progressivement tant que la visée est acceptable, jusqu'à se faire surprendre par le départ du coup .
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1331
Localisation : 44

AlephGas et Jean-Claude 59 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer son lâcher Empty Re: Améliorer son lâcher

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum