France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Problème de cyclage Glock 17 silencé+ munitions subsoniques

5 participants

Aller en bas

Problème de cyclage Glock 17 silencé+ munitions subsoniques Empty Problème de cyclage Glock 17 silencé+ munitions subsoniques

Message par Xavg_06 10/12/2022, 23:02

Bonjour à tous !

Si le rechargement marchait tout de suite, on s'ennuierait, pas vrai ? J'arrive donc avec mon petit souci de débutant : souci de cyclage avec mon G17 (qui est neuf) avec des munitions rechargées en subsonique. Et pour ne rien arranger, je trouve d'énormes incohérences entre les résultats de Gordons Reloading Tool et les tables du Gheerbrant.

Ma config :
Balles chemises 147 gr Alsa
Amorce standard
Poudres A0, Ba9, Ba10.
Enfoncement minimum. Load ratio légèrement en dessous de 100% au maxi de ce que j'ai testé en Ba9. Idem en A0. En Ba10 : large.
Sertissage conique, léger.

En faisant une synthèse des recettes trouvées sur les forums (avec le même poids de balle évidemment, et la même arme), sur les tables du Gheerbrant et de Vectan, et les résultats des simulations dans GRT, il ressort que :
 - grosse incohrence entre le Gheerbrant et tout le reste : charge mini en Ba9 : 6.2 gr dans le Gheerbrant ce qui donne 150% de remplissage de la cartouche, et même pas de simulation tellement c'est aberrant.

 - les tables Vectan donnent plutôt maxi 3.8~4.0 gr de Ba9, et sur les forums, les gars montent jusqu'à 4,4 gr. Donc plus ou moins cohérent.

Voici mes étuis après le tir :
 - Ba9 jusqu'à 4,4 gr. Ça éjecte à partir de 4,2 gr mais ça sautille juste au dessus de la culasse. J'ose pas aller plus haut. Qu'en dites vous ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 - Ba10 de 2,4 jusqu'à 3,4 gr. Ça n'ejecte toujours pas, alors que sur le net, apparemment un G17 silencé cycle à partir de 2,6 gr de Ba10. Et en plus, je trouve que les amorces ont une tronche moyennement plaisante. En les voyant, je me dis que j'ai encore bien de la marge avec la Ba9 et que je pourrais encore pousser...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 -A0 : pas d'éjection au maximum testé à savoir 4,1 gr.

Pr ailleurs, GRT a tendance à me dire un peu trop facilement que tout devrait péter...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je me demande donc : le silencieux est il trop lourd ? Son ressort amplificateur d'inertie doit-il être rodé ? Le ressort de rappel de la culasse (neuf !) est il trop raide ou trop neuf ?
Je précise en outre que je tiens fermement mon arme (même souci monté dans la crosse MCK).

Par ailleurs, je suis surpris du bruit : ca ne fait pas du tout mal aux oreilles, mais ce n'est pas du tout un petit claquement avec le bruit de la culasse qui serait audible, comme on le voit sur des vidéos à droite et à gauche : c'est plutôt un bruit sourd et un peu fort qui masque complètement le bruit du cyclage, quelle que soit la poudre et la quantité. Je suis assez perplexe.

Merci d'avance !

Xavg_06
Membre
Membre

Date d'inscription : 28/11/2022
Messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cyclage Glock 17 silencé+ munitions subsoniques Empty Re: Problème de cyclage Glock 17 silencé+ munitions subsoniques

Message par gaston83 11/12/2022, 09:35

Un peu trop de poudre, quand même...  tu devrais utiliser GRT en mode expert, il y aura + de détails et prend une photo de la totalité de l'affichage de GRT.
On verra mieux...

gaston83
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 17/05/2021
Messages : 374
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cyclage Glock 17 silencé+ munitions subsoniques Empty Re: Problème de cyclage Glock 17 silencé+ munitions subsoniques

Message par intruder 11/12/2022, 09:58

Avant de jouer aux apprenti sorcier avec les charges, je te conseillerai d'abord de vérifier le fonctionnement du couple arme + modérateur avec des manufacturées. sans tenir compte du bruit mais juste du cyclage. ça te permettra au moins de savoir si l'amplificateur de recul est adapté. La clairement rien qu'en voyant tes amorces tu est en surpression. Le GRT doit être utilisé avec beaucoup de précautions mais il fonctionne a condition de controler tout les paramêtres a commencer par une mesure précise du volume de tes étuis.
intruder
intruder
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 26/06/2020
Messages : 346

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cyclage Glock 17 silencé+ munitions subsoniques Empty Re: Problème de cyclage Glock 17 silencé+ munitions subsoniques

Message par Xavg_06 11/12/2022, 10:34

gaston83 a écrit:Un peu trop de poudre, quand même...  tu devrais utiliser GRT en mode expert, il y aura + de détails et prend une photo de la totalité de l'affichage de GRT.
On verra mieux...
Il est en mode expert.
J'ai notamment saisi le bon enfoncement de balle.
Par ailleurs, je n'ai utilisé GRT que comme un outil d'aide à la sélection de ma poudre. J'ai tenu compte des recettes mentionnées ça et là, et des tables des fabricants. (Ce qui n'explique toujours pas les valeurs délirantes mentionnées dans le Gheerbrant, qui déborderaient presque de l'étui...)

Xavg_06
Membre
Membre

Date d'inscription : 28/11/2022
Messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cyclage Glock 17 silencé+ munitions subsoniques Empty Re: Problème de cyclage Glock 17 silencé+ munitions subsoniques

Message par Xavg_06 11/12/2022, 10:36

intruder a écrit:Avant de jouer aux apprenti sorcier avec les charges, je te conseillerai d'abord de vérifier le fonctionnement du couple arme + modérateur avec des manufacturées. sans tenir compte du bruit mais juste du cyclage. ça te permettra au moins de savoir si l'amplificateur de recul est adapté. La clairement rien qu'en voyant tes amorces tu est en surpression. Le GRT doit être utilisé avec beaucoup de précautions mais il fonctionne a condition de controler tout les paramêtres a commencer par une mesure précise du volume de tes étuis.
Le souci des manufacturées, c'est que souvent, elles n'ont de subsonique que le nom 🤷

Xavg_06
Membre
Membre

Date d'inscription : 28/11/2022
Messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cyclage Glock 17 silencé+ munitions subsoniques Empty Re: Problème de cyclage Glock 17 silencé+ munitions subsoniques

Message par gaston83 11/12/2022, 11:16

(Ce qui n'explique toujours pas les valeurs délirantes mentionnées dans le Gheerbrant, qui déborderaient presque de l'étui...)

Justement, tu mets trop de poudre... dans la table Vectan la BA10 n'est prévue que pour l'ogive TMJ 124 avec seulement 0.12g.

gaston83
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 17/05/2021
Messages : 374
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cyclage Glock 17 silencé+ munitions subsoniques Empty Re: Problème de cyclage Glock 17 silencé+ munitions subsoniques

Message par Xavg_06 11/12/2022, 11:22

gaston83 a écrit:(Ce qui n'explique toujours pas les valeurs délirantes mentionnées dans le Gheerbrant, qui déborderaient presque de l'étui...)

Justement, tu mets trop de poudre...

Le Gheerbrant indique de 6.2 gr à 6.9 gr de Ba9 pour une ogive de 147 gr.  Soit un load ratio d'environ 150%. Vectan disent de 3.1 gr à 3.8 gr pour une balle plomb de 145 gr. Quoi que je fasse, 6.2 gr sont très manifestement aberrants. Je ne comprends pas trop ton message.

Xavg_06
Membre
Membre

Date d'inscription : 28/11/2022
Messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cyclage Glock 17 silencé+ munitions subsoniques Empty Re: Problème de cyclage Glock 17 silencé+ munitions subsoniques

Message par gaston83 11/12/2022, 18:11

J'ai réagi uniquement sur ta photo de GRT, tu indique BA10...

gaston83
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 17/05/2021
Messages : 374
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cyclage Glock 17 silencé+ munitions subsoniques Empty Re: Problème de cyclage Glock 17 silencé+ munitions subsoniques

Message par Xavg_06 11/12/2022, 18:22

Oui, en effet, je n'ai pas apporté la précision suffisante : c'est une recette que certains utilisent sans problème. Moi même je l'ai testée (en commençant plus bas, évidemment. Cf la photo de mes amorces) et je constate que rien n'a explosé. Alors que GRT me dit que tout aurait du péter bien avant d'atteindre la charge maxi que j'ai pu tester.
Enfin, bref, la prescription du Gheerbrant pour de la Ba9 et une balle de 147 gr est franchement bizarre.

Xavg_06
Membre
Membre

Date d'inscription : 28/11/2022
Messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cyclage Glock 17 silencé+ munitions subsoniques Empty Re: Problème de cyclage Glock 17 silencé+ munitions subsoniques

Message par thomasda 11/12/2022, 22:42

Xavg_06 a écrit:Alors que GRT me dit que tout aurait du péter bien avant d'atteindre la charge maxi que j'ai pu tester.


affraid  affraid    affraid

Sérieusement arrête le rechargement.

Es-tu conscient que tu peux perdre ta main et faire du mal à tes voisins du pas de tirs?

Pardon mais il faut être complètement déb....Tu dis que le logiciel indique que tes charges vont tout péter et malgré ça tu y vas? Tu cherches même pas à comprendre pourquoi avant de les tirer? Tu tires et tu regardes ce qu'il se passe? Tu es un vrai danger là.
Et pour continuer dans la connerie, tu oses aller au delà des charges maxi des tables Vectan. Et ben c'est du joli.
Je pense aussi qu'on ne doit pas avoir le même Gheerbrant, j'ai pas du tout la valeur que tu indiques.

STOP...

Stop
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9754
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cyclage Glock 17 silencé+ munitions subsoniques Empty Re: Problème de cyclage Glock 17 silencé+ munitions subsoniques

Message par Xavg_06 12/12/2022, 03:26

J'ai aussi précisé que le Gheerbrant donne des valeurs de Ba9 très élevées, extrait ci-dessous. Et pourtant, je ne les ai pas utilisées, donc je réfléchis un minimum. Quand je dis que GRT me dit que tout devrait péter, c'est y compris en mettant les valeurs préconisées dans les tables, ou en rentrant les recettes des uns et des autres dedans. Je ne voulais donc pas dire que je me suis basé sur un truc qui me dit que tout va péter, mais plutôt que, des différentes sources que je prends (tables, retours d'expérience et GRT), GRT donne des résultats présentés comme "dangereux" alors qu'ils ne sont pas aberrants suivant les autres sources. Le sous-entendu est donc : "j'ai du mal paramétrer quelque chose dans le logiciel".

Pour info, la capture du Gheerbrant dont je parle pour la charge de Ba9 qui me paraît aberrante :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Xavg_06
Membre
Membre

Date d'inscription : 28/11/2022
Messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cyclage Glock 17 silencé+ munitions subsoniques Empty Re: Problème de cyclage Glock 17 silencé+ munitions subsoniques

Message par intruder 12/12/2022, 10:37

j'ai trouvé, sur le gheerbrant tu t'est trompé de calibre, tu regarde les tables du .357 sig au lieux de 9 para
intruder
intruder
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 26/06/2020
Messages : 346

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cyclage Glock 17 silencé+ munitions subsoniques Empty Re: Problème de cyclage Glock 17 silencé+ munitions subsoniques

Message par gaston83 12/12/2022, 10:55

là...  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

gaston83
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 17/05/2021
Messages : 374
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cyclage Glock 17 silencé+ munitions subsoniques Empty Re: Problème de cyclage Glock 17 silencé+ munitions subsoniques

Message par Xavg_06 12/12/2022, 10:59

Salut Intruder,
Au temps pour moi... Tu as raison. J'etais revenu sur un constat que j'avais trouvé aberrant il y a quelques jours, et je suis revenu sur la mauvaise page comme tu l'as indiqué.
L'incohérence du Gheerbrant était sur la A0 pour une balle de 147 gr (et bien en 9 mm para cette fois). Il y a marqué minimum 5.9 gr de A0, ce qui donne en pratique un load ratio de 150% environ. L'incohérence était là, désolé pour le couac.

Xavg_06
Membre
Membre

Date d'inscription : 28/11/2022
Messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cyclage Glock 17 silencé+ munitions subsoniques Empty Re: Problème de cyclage Glock 17 silencé+ munitions subsoniques

Message par furax 12/12/2022, 11:06

Comme quoi il vaut mieux vérifier 2 fois plutôt qu'une!
Pour moi le problème de cyclage provient d'un ressort de culasse ayant une raideur trop importante.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3422
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cyclage Glock 17 silencé+ munitions subsoniques Empty Re: Problème de cyclage Glock 17 silencé+ munitions subsoniques

Message par Xavg_06 12/12/2022, 11:22

furax a écrit:Comme quoi il vaut mieux vérifier 2 fois plutôt qu'une!
Pour moi le problème de cyclage provient d'un  ressort de culasse ayant une raideur trop importante.
Oui, tu as raison et c'est bien ce que j'ai fait quand j'ai établi mon escalier. J'ai certes dépassé un peu les tables de Vectan, mais pas celles du Gheerbrant ou les valeurs des différents retours d'expérience vu à droite et à gauche. Voila ce qui se passe quand on essaie de reconstituer un raisonnement en allant un peu vite 🙄

Xavg_06
Membre
Membre

Date d'inscription : 28/11/2022
Messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cyclage Glock 17 silencé+ munitions subsoniques Empty Re: Problème de cyclage Glock 17 silencé+ munitions subsoniques

Message par intruder 12/12/2022, 11:27

furax a écrit:Pour moi le problème de cyclage provient d'un  ressort de culasse ayant une raideur trop importante.

problème qui risque d'être difficile a résoudre car les strikerfired nécessitent une ressort récupérateur puissant pour contrer les effet du ressort de percussion avec un risque de culasse mal fermée si trop faible.
intruder
intruder
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 26/06/2020
Messages : 346

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cyclage Glock 17 silencé+ munitions subsoniques Empty Re: Problème de cyclage Glock 17 silencé+ munitions subsoniques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum