France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Début dans le rechargement 9 mm LUGER

5 participants

Aller en bas

Début dans le rechargement 9 mm LUGER Empty Début dans le rechargement 9 mm LUGER

Message par AscotV8 11/10/2022, 19:42

bounce bounce
Bonjour à tous,
Lecteur assidu du forum, je me lance dans le rechargement "Armes de poing" avec les informations récupérées sur le forum (et ailleurs).
Mon matériel

La presse Hornady Lock-N-Load avec son bras d'amorçage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le jeu de 4 outils LEE au carbure en 9 mm (avec le support de douille pour 9 mm LUGER)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avec les DIE Bushing pour permettre le remplacement rapide des outils en conservant les réglages.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un bac de nettoyage ultrasonore LYMAN (Digital Ultrasonic Cleaner).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La fiche de réglage du premier outil (récupérée sur le forum)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le schéma du premier outil (recalibrage et désamorçage - si j'ai bien compris)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le passage des 150 premières douilles au nettoyeur (après désamorçage) (Bain chaud et deux fois 6 minutes)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les mêmes après séchage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je trouve qu'elles sont vraiment propres.

Je compte recharger avec de la poudre VECTAN BA9 et des ogives CAP PRO RN FMJ RED 125 grains.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La table de rechargement CAM PRO indique :
Une LHT de 28,448 mm
Un sertissage à 9,652 mm
Une charge en BA9 entre 0,298 grammes et 0,350 grammes.

Questions :
Avez vous des commentaires et des propositions sur mon matériel ou mon processus ?
Sur quelle profondeur faut-il évaser la douille avec le second outil ? (on trouve des infos indiquant 1 mm) ?
Comment faut-il sertir pour respecter les indications de la tabe CAM PRO sur le sertissage ?
Avec quelle charge faut-il commencer ? (Pour un CZ Shadow II Custom One et un SIG P210 Super Target).

Je démarre lentement, pas à pas pour rester en sécurité.
Merci de vos retours et de vos conseils.
A bientôt
Merci  Merci
AscotV8
AscotV8
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 25/12/2020
Messages : 143
Age : 67
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Début dans le rechargement 9 mm LUGER Empty Re: Début dans le rechargement 9 mm LUGER

Message par Luminus 11/10/2022, 20:35

AscotV8 a écrit:bounce bounce
Bonjour à tous,
Lecteur assidu du forum, je me lance dans le rechargement "Armes de poing" avec les informations récupérées sur le forum (et ailleurs).
Mon matériel

La presse Hornady Lock-N-Load avec son bras d'amorçage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le jeu de 4 outils LEE au carbure en 9 mm (avec le support de douille pour 9 mm LUGER)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avec les DIE Bushing pour permettre le remplacement rapide des outils en conservant les réglages.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un bac de nettoyage ultrasonore LYMAN (Digital Ultrasonic Cleaner).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La fiche de réglage du premier outil (récupérée sur le forum)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le schéma du premier outil (recalibrage et désamorçage - si j'ai bien compris)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le passage des 150 premières douilles au nettoyeur (après désamorçage) (Bain chaud et deux fois 6 minutes)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les mêmes après séchage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je trouve qu'elles sont vraiment propres.

Je compte recharger avec de la poudre VECTAN BA9 et des ogives CAP PRO RN FMJ RED 125 grains.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La table de rechargement CAM PRO indique :
Une LHT de 28,448 mm
Un sertissage à 9,652 mm
Une charge en BA9 entre 0,298 grammes et 0,350 grammes.

Questions :
Avez vous des commentaires et des propositions sur mon matériel ou mon processus ?
Sur quelle profondeur faut-il évaser la douille avec le second outil ? (on trouve des infos indiquant 1 mm) ?
Comment faut-il sertir pour respecter les indications de la tabe CAM PRO sur le sertissage ?
Avec quelle charge faut-il commencer ? (Pour un CZ Shadow II Custom One et un SIG P210 Super Target).

Je démarre lentement, pas à pas pour rester en sécurité.
Merci de vos retours et de vos conseils.
A bientôt
Merci  Merci

Le matos a l'air correct. Il manque cependant une balance et un marteau a inertie.

La poudre c'est bon pour le 9mm. La LHT est un peu courte, tu peux aller à 28,60/28,70 mm sans soucis.
Commence par faire ton escalier, 5 cartouches, en partant de 0,30 grammes jusqu'à 0,33 grammes.
Tir sur appui.
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1485
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Début dans le rechargement 9 mm LUGER Empty Re: Début dans le rechargement 9 mm LUGER

Message par rem.44 11/10/2022, 20:51

AscotV8 a écrit:bounce bounce
Bonjour à tous,
Lecteur assidu du forum, je me lance dans le rechargement "Armes de poing" avec les informations récupérées sur le forum (et ailleurs).

Questions :
Avez vous des commentaires et des propositions sur mon matériel ou mon processus ?
Sur quelle profondeur faut-il évaser la douille avec le second outil ? (on trouve des infos indiquant 1 mm) ?
Comment faut-il sertir pour respecter les indications de la tabe CAM PRO sur le sertissage ?
Avec quelle charge faut-il commencer ? (Pour un CZ Shadow II Custom One et un SIG P210 Super Target).

Je démarre lentement, pas à pas pour rester en sécurité.
Merci de vos retours et de vos conseils.
A bientôt
Merci  Merci

1. J'espère que tu as au moins un bon manuel de rechargement à ta disposition, histoire de comprendre les bases.
La lecture de forums internet, c'est un peu "léger" pour commencer et "rester en sécurité", comme tu le dis plus bas.

2. Le matériel est secondaire : la marque, le modèle, on s'en fout : on peut faire des cartouches de merde avec le matériel le plus cher disponible, et faire des cartouches précises, régulières et "secure" avec du matériel ancien, d'occase, ou bas de gamme.
Le plus important, c'est le point 1.

3. La longueur HT dépend de ton arme, des cotes de la chambre de ton pistolet : c'est à toi de la déterminer en fonction d ela balle que tu auras choisie, puisque même pour des balles semblant identiques, il peut y avoir des variations dans la forme de l'ogive.

4. Poudre BA9 : pourquoi pas, même si il y a mieux, maintenant.

5. La charge choisie : voir le site du fabriquant des balles, ou de balles de poids et de construction identique.
On commence par les charges les plus faibles, on augmente progressivement, jusqu'au fonctionnement parfait de l'arme (principe de l'escalier).
On surveille les signes de surpression (amorce aplatie, étui fendu, vitesse si on est équipé, etc ...)

6. Les balles CAMPRO sont de qualité, à l'exception de la gamme RED, qui ne fait visiblement pas l'unanimité ... No
Je t'invite à faire quelques recherches pour trouver des retours d'utilisateurs.

7. Oui, on évase au minimum, juste pour pouvoir poser la balle sur les lèvres de l'étui sans qu'elle tombe.
Pas besoin qu'elle s'enfonce d' un millimètre, surtout pour des balles cuivrées et/ou FMJ blindées, qui glissent bien dans l'étui.

8. Perso, je sertis toutes mes cartouches, pour des raisons différentes et variées.
Pour le 9x19 mm, sertissage conique, pour respecter la conicité de l'étui, et surtout parce que rares sont les balles dans ce calibre à avoir une gorge de sertissage.
Et le sertissage, je ne sais pas comment on fait pour le mesurer en mm ! affraid
Le sertissage se règle en tournant une molette : donc 1/4 de tour, pour débuter, c'est bien, jusqu'à 1/2 tour, en testant les résultats.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1326
Localisation : 44

Okinawa83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Début dans le rechargement 9 mm LUGER Empty Re: Début dans le rechargement 9 mm LUGER

Message par maxime 11/10/2022, 21:44

Regarde également les vidéos sur le rechargement (en 9mm), faites par le Maitre "JEDI" thomasda, elle sont très explicites (c'est un bon pédagogue). Effectivement quand à la recette tant pour la LHT et le dosage des poudres, il va falloir que tu les trouves, évidement il y a les bases, mais les chambres des canons selon les marques de pistolets sont différentes en profondeurs (+ ou - étroite/courte) donc difficile de te donner un valeur type. Idem pour les charges se sera en fonction du poids/de la marque et du profile de l'ogive (cuivrée/plomb/plomb époxy). Donc la bible du prédicateur René dans ce domaine "le Malfatti" il te faudra.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4837
Age : 54
Localisation : Belfort

Okinawa83 et Jc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Début dans le rechargement 9 mm LUGER Empty Re: Début dans le rechargement 9 mm LUGER

Message par rem.44 12/10/2022, 13:01

Si le Malfatti est un bon ouvrage de découverte théorique (bases du rechargement), je suis un peu moins fan des tables qu'il propose.
Le choix des poudres n'est pas très varié, de même que celui des projectiles.
Le Guide Pratique Du Rechargement Alain F. Gheerbrant est à mon avis bien plus à jour en terme de charges et de balles disponibles.
Et si tu choisis les nouvelles poudres Vectan, notamment la BA 9 1/2, particulièrement adaptée au 9x19 mm, le site de Vectan SNPE reste la référence, ainsi que les tables Vihtavuari, puisque cette poudre est identique en tous points à la Vihtavuori N320, les deux firmes ayant fusionné il y a quelques années.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1326
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Début dans le rechargement 9 mm LUGER Empty Re: Début dans le rechargement 9 mm LUGER

Message par AscotV8 12/10/2022, 13:44

Bonjour à tous et merci de vos retours.
J'ai lu et relu plusieurs fois le Malfatti. J'ai même une version très ancienne achetée il y a bien longtemps lorsque je tirais au MR38 Match.
Je dispose d'autres outils que ceux présentés dans le premier post mais pas encore utilisés.
  Un pied à coulisse numérique
  Une doseuse
  Un armorceur à main
  Un bras d'amorçage pour la presse Hornady
  Un tapis de graissage (en prévision du rechargement du 308 W)
  Un case trimer (pour le 308 W)
  Une fraise à ébavurer,
  Un outil de nettoyage des logements d'amorce
  Une balance numérique Hornady
etc.
Je démarre et j'en suis au réglage des outils.
Les armes vendues par les grandes marques (et les autres aussi d'ailleurs) sont, a priori, adaptées à des nunitions manufacturées aux dimensions CIP.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L3 = 19,5 mm (longueur de l'étui)
L6 = 29,69 mm (LHT ?)

Si l'on vérifie que les étuis sont à 19,5 mm, normalement ça rentre dans la chambre sans forcer sur la culasse qui doit se ferner correctement.
Si l'on vérifie que la LHT est inférieure à 29,69 mm normalement ça passe dans le chargeur et une fois dans la chambre, ça n'engage pas les rayures.

Je me trompe ?

La table CAM PRO donne 28,448 mm à respecter pour les ogives 125 grains RN FCP RED. On est encore à 1,25 mm de la LHT indiquée par le CIP donc très loin des rayures.
Est-ce un problème ?

Merci de vos compléments.
Merci Merci
AscotV8
AscotV8
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 25/12/2020
Messages : 143
Age : 67
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Début dans le rechargement 9 mm LUGER Empty Re: Début dans le rechargement 9 mm LUGER

Message par maxime 12/10/2022, 18:03

Non aucun problème, sur mon CZ ECHMATE je suis à 28,40mm de LHT et sur le TSO à 28mm.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4837
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Début dans le rechargement 9 mm LUGER Empty Re: Début dans le rechargement 9 mm LUGER

Message par rem.44 12/10/2022, 20:03

Si l'on vérifie que les étuis sont à 19,5 mm, normalement ça rentre dans la chambre sans forcer sur la culasse qui doit se ferner correctement.
Si l'on vérifie que la LHT est inférieure à 29,69 mm normalement ça passe dans le chargeur et une fois dans la chambre, ça n'engage pas les rayures.

Je me trompe ?

La longueur HT d'une munition rechargée avec une balle donnée dépend beaucoup de l'arme à laquelle elle est destinée.

C'est à toi de la calculer, avec le test du "ploc", en te servant du canon de ton arme démonté comme jauge.
Il faut que ta cartouche finie tombe dans la chambre en faisant un petit "ploc", puis qu'elle retombe librement quand on retourne le canon.
Pour débuter, on règle donc sur la longueur préconisée par le fabriquant , puis si la cartouche est trop longue et "plante" dans les rayures, en restant bloquée dans la chambre, sans tomber quand on retourne le canon, et bien on règle l'enfoncement un peu plus, et on recommence ... jusqu'à trouver la bonne longueur.
On mesure, on note, on réessaye avec une autre cartouche, puis on sertis fermement cette cartouche d'épreuve, pour s'en servir comme repère pour régler l'outil si on a perdu le réglage pour cette balle , si on a changé de balle entre temps, par exemple.
Et perso j'augmente l'enfoncement de 3/4 dixièmes supplémentaires, pour être sûr.

Et si on a deux armes différentes, comment qu'on fait, me direz-vous ?
Et bien on teste sur les deux canons, et on retient la longueur HT la plus courte .
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1326
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Début dans le rechargement 9 mm LUGER Empty Re: Début dans le rechargement 9 mm LUGER

Message par plumard 13/10/2022, 21:15

Salut Ascot, c'est quoi le bain chaud? 2x6mn ça a l'air plus rapide que mon tumbler humide (ou sec d'ailleurs)? et c'est vrai qu'elles ont l'air propres les douilles.
Mici d'avance.
Pour les enfoncements le truc basique du ploc me va treees bien, quand tu vois que les manufacturées vont sur toutes les armes du même calibre ou peu s'en faut...
plumard
plumard
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 08/10/2022
Messages : 61
Age : 65
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Début dans le rechargement 9 mm LUGER Empty Re: Début dans le rechargement 9 mm LUGER

Message par AscotV8 14/10/2022, 09:20

Bonjour à tous

Le nettoyeur à ultrason LYMAN est effectivement très efficace avec le produit de nettoyage Hornady One Shot dilué à un volume pour 40 volume d'eau (nota : après le netoyage de 300 à 400 étuis de 9 mm, le produit est vaiment sale).

Il ressemble (beaucoup) au produit BPAC que l'on peut trouver sur Internet à 1/4 du prix du Lyman.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'appareil dispose d'une fonction "Chauffage" de la solution de nettoyage. Il faut 20 à 25 minutes pour améner la solution à environ 60 ° C.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La durée de nettoyage est programmable jusqu'à 480 secondes par cycle (8 minutes).
Selon l'état de la solution, j'agite les étuis avec une spatule et j'enchaîne deux ou trois cycles de nettoyage.

Le résultat est très correct.
Le culot
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'intérieur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je rince à l'eau claire et je laisse sécher sur une serviette à l'air libre.
Ensuite je les passe au four à 60 °C durant 15 minutes pour parfaire le séchage.

Pour info un peu en dehors du sujet.
J'ai constaté que les étuis Scellier et Bellot 9 mm "non tox" ne passait pas sur ma presse avec l'outil de désamorçage. Il faut forcer et l'étui reste bloqué sur l'aiguille de désamorçage.
Interrogé sur le sujet, mon armurier m'a confirmé que les étuis Scellier et Bellot ne se prêtaient pas facilement au rechargement.

Je suis très satisfait par cet équipement.
Bonne journée
Smile Smile
AscotV8
AscotV8
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 25/12/2020
Messages : 143
Age : 67
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Début dans le rechargement 9 mm LUGER Empty Re: Début dans le rechargement 9 mm LUGER

Message par maxime 14/10/2022, 13:34

Oui car le trou d'amorce est plus fin, pour remédier à ça, il te suffit de donner une forme conique à ton aiguille de désamorçage.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4837
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Début dans le rechargement 9 mm LUGER Empty Re: Début dans le rechargement 9 mm LUGER

Message par plumard 14/10/2022, 20:41

Ui en plus je trouve qu'ils se déforment pas mal lors du siègeage tu vois bien l'ogive descendre dans l'étui^^ S&B j'y touche pas en 9 ou en 45.
J'avais pas vu que c'était un ultrason (zappé une image), tes puits d'amorce ressortent comme ça avec les amorce encore dessus pendant le nettoyage? vindiou! GG.
Sinon y'a l'ôte amorce de chez francfort-armement qui te les décapsule sans soucis (tout calibre).
plumard
plumard
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 08/10/2022
Messages : 61
Age : 65
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Début dans le rechargement 9 mm LUGER Empty Re: Début dans le rechargement 9 mm LUGER

Message par AscotV8 15/10/2022, 10:58

Bonjour à tous
Je poursuis mes prises d'info sur le rechargement.
Sur le sujet de la LHT, je me suis livré à une mesure de la masse et de la LHT des cartouches manufacturées en faisant le test suivant : dans chaque boite de cartouches 9 mm 124 grains FMJ, j'ai mesuré au pied à coulisse numérique, la longueur des 5 premières cartouches de la boite et la masse à la balance numérique Hornady. (donc dans les mêmes conditions de mesure et de température).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur 5 cartouches, la LHT des WINCHESTER varie de 27 / 100 de mm alors que la longeur des MAGTECH varie de 4 / 100 de mm.

La LHT maxi mesurée est à 29,49 mm pour une valeur CIP à 29,69 mm. 0n est à 2 / 10 du maxi.

Je me suis également intéressé à la longeur et à la masse des étuis recalibrés et désamorcés.

Longeur des étuis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certains étuis dépassent la cote CIP après recalibrage et désamorcage. Il conviendrait de les passer au Case Trimer pour les ramener à la cote.

Cette fois, c'est Winchester qui a les étuis parmi les plus courts et surtout les plus réguliers en longueur.

Masse des étuis recalibrés et désamorcés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'écart de masse entre l'étui le plus lourd (AGUILA) et le plus léger (FIOCCHI) est de 0,575 gramme !!! soit plus de 15 % d'écart. Pour des dimensions extérieures identiques, l'influence de la masse de l'étui sur le volume intérieur est non négligeable avec les impacts que l'on imagine sur la pression.

La LHT mesurée la plus basse est à 29,22 mm (Winchester et FIOCCHI)
La LHT mesurée la plus haute est à 29,49 mm (Winchester)

J'ai commencé à trier les douilles FOCCHI par lots.
Premier lot : 18,98 à 19,04 soit une marge de 6 / 100 de mm bien loin de la limite CIP à 19,15 mm

Pour les ogives de que je possède (125 grains FMJ "RED"), la table de rechargement CAM PRO indique :
Une LHT de 28,448 mm
Un sertissage à 9,652 mm
Une charge en BA9 entre 0,298 grammes et 0,350 grammes.

Je vais commencer à 0,300 g de BA09 avec la LHT proposée (à partir de mes étuis triés).

Merci d'avance de vos retours et commentaires.
A bientôt
Merci  Merci
AscotV8
AscotV8
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 25/12/2020
Messages : 143
Age : 67
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Début dans le rechargement 9 mm LUGER Empty Re: Début dans le rechargement 9 mm LUGER

Message par rem.44 15/10/2022, 11:28

La longueur HT, comme je l'ai déjà expliqué, est fonction de la balle utilisée, et de l'arme à laquelle la cartouche est destinée.
C'est à toi de la déterminer.
Il ne faut pas comparer les LHT de cartouches de marques différentes, montées avec des balles de marques différentes, même si elles ont l'air identiques au premier coup d'oeil, et font le même poids.
En revanche, tu as pu te rendre compte que même les cartouches manufacturées peuvent présenter des variations de LHT relativement importantes, jusqu'à presque 3 dixièmes de mm.
Si tu restes dans des variations de +/- 0.10 ou 0.15 mm, tu devrais être dans les clous.

Concernant le longueur des étuis, autant je les ai bien uniformisés pour le revolver, pour obtenir un sertissage roulé régulier, autant je dois avouer que je m'en passe pour le pistolet.
Et mes cartouches passent sans problème dans mes 5 pistolets en 9 mm.

Pour l'écart de masse des étuis, et les variations de capacité intérieure, et donc de pression, j'ai résolu le problème : je ne tire que des étuis de la même marque, des Winchester, que je trouve sans difficulté au pas de tir, et que je trouve de bonne qualité.

Pour la charge de poudre, tu es dans les clous, et peux même commencer un poil plus bas, des fois que ça cyclerait sans problème.
Tu auras ainsi la possibilité de jouer sur l'enfoncement, paramètre qui influe pas mal sur la précision, comme j'ai déjà pu m'en rendre compte.

Il est juste dommage que tu n'aies trouvé que ces balles, pas vraiment réputées pour leur précision ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1326
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Début dans le rechargement 9 mm LUGER Empty Re: Début dans le rechargement 9 mm LUGER

Message par AscotV8 15/10/2022, 13:31

Bonjour et merci pour le retour et les liens.
Sur mes trois cartouches test avec les ogives CAM PRO 125 Grains "RED" à la LHT de 28,52 mm avec sertissage "moyen" à 1/2 tour de l'outil (sans amorce et sans poudre), deux entrent et sortent du canon de mon CZ Shadow II sans problème, la troisième n'entre pas totalement et ne ressort pas quant on retourne le canon.

Je vais refaire trois cartouches de test (sans amorce et sans poudre) en reprenant mes réglages d'outils avec un évasement minimum et un sertissage à 1/4 de tour.

A bientôt
Merci Merci
AscotV8
AscotV8
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 25/12/2020
Messages : 143
Age : 67
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Début dans le rechargement 9 mm LUGER Empty Re: Début dans le rechargement 9 mm LUGER

Message par AscotV8 17/10/2022, 13:36

Bonjour à tous,
Reprise des réglages des outils sur la presse HORNADY et réalisation de 10 cartouches test sans amorce et sans poudre.

J'ai dû forcer un peu sur l'évasement car les ogives CAM PRO 125 gr RN FCP RED ne rentraient pas du tout dans l'étui avec mon premier réglage.

Pour le siégeage de l'ogive, je me suis mis un "poil" au dessus de la valeur prescrite par CAM PRO, soit 28,6 mm au lieu de 28,448 mm.

Pour le sertisage avec le Factory Crimp, j'ai donné un demi tour pour un sertissage "léger".

Les résultats sont dans le tableau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La moyenne des longueurs est à 28,565 mm avec un écart max de 10/100 de mm entre la plus courte et la plus longue.
La moyenne des mesures au collet est à 9,588 mm pour une valeur CIP à 9,65 mm et un écart entre la plus large et la moins large à 3/100 de mm.
La moyenne des mesures P1 est à 9,825 mm pour une valeur CIP à 9,93 mm et un écart entre la plus large et la moins large à 4/100 de mm.

Je considère que mon réglage d'outil est validé.

Il me reste à faire le test avec le canon de CZ Shadow II pour bien vérifier que la cartouche rentre et sort sans effort.

Je vais commencer mes rechargements avec 0,26 grammes de BA9 pour les 5 premières balles, puis 5 à 0,27, 5 à 0,28, 5 à 0,29 et 5 à 0,30.
De cette façon je reste en dessous de la valeur de départ donnée par la table CAMPRO pour démarrer (0,298 grammes) et très procje des valeurs de départ données par les tables VECTAN pour des gives FMJ FP 124 grains et TMJ 124 grains.

Je viens de réamorcer les 100 premiers étuis avec des amorces FEDERAL Small Piston n°1001.

A bientôt.
Merci  Merci
AscotV8
AscotV8
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 25/12/2020
Messages : 143
Age : 67
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Début dans le rechargement 9 mm LUGER Empty Re: Début dans le rechargement 9 mm LUGER

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum