France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Je vous présente Roza

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Je vous présente Roza  Empty Je vous présente Roza

Message par rem.44 20/6/2022, 21:44

Rosa, ou Roza, ou Ro3a, comme on l'écrit chez elle est la dernière arrivée dans mon coffre.

Première véritable arme d'épaule pour moi, une petite TOZ 16 mono-coup en 22 LR, sans prétention, mais qui doit dater du début des années 70, d'après quelques recherches : on doit avoir grosso modo le même âge, du coup !  MDR

Bon, OK, elle est russe, et donc pas forcément en odeur de sainteté en ce moment, mais on n'est pas là pour faire de la politique. 
Et ce ne sont pas les tireurs de Mausers ou de Kalashnikhov qui me contrediront ! 

Et puis moi elle me plait bien : c'est un petit gabarit, elle est plutôt fine, un poil rustique dans la finition, mais diablement précise : on sait faire de bons canons à Tula !  Yes
J'aime bien le bois de la crosse, en bouleau tout simple, mais bien madré.
Bon canon, avec un détail amusant : la bouche est fraisée, pour protéger la sortie des rayures.
La visée d'origine est réglée pile-poil, et la lunette dessus est tout aussi russe qu'elle, donc sans fioriture : une VOMZ 4X32, plutôt lumineuse, sans zoom (pas bien grave), ni clics sur les tourelles de réglage, et ça, c'est un peu plus chiant, en revanche ...  No

Quelques photos de la belle ... 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et son meilleur profil : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Non, la belle n'est pas tatouée, sur la crosse, mais elle porte un joli bijou : vous savez comment sont les femmes ...
Une belle plaque avec une étoile incrustée, et surtout gravée main, en russe/cyrillique, de quelques inscriptions mystérieuses ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

J'ai donc mené ma petite enquête, et après quelques recherches et autres investigations, j'ai trouvé un truc ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout concorde : le nom, la date et le lieu de naissance ...

Mais ne rêvons pas, peu de chance que cette plaque soit authentique, ou soit celle d'une arme (ou d'un autre objet) lui ayant appartenu : je penche plutôt pour un objet commémoratif, voire le "délire" d'un admirateur tardif.
Reste que ça lui donne un petit charme qui me plait bien, et qui pour l'instant la rend unique.  Smile
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1331
Localisation : 44

AZERTY, Radical_Ed, JAY ONE, ssylvain, Jc, dim64330 et grandbaton aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Roza  Empty Re: Je vous présente Roza

Message par thomasda 21/6/2022, 09:50

Tout d'abord merci pour cette jolie présentation. Yes

Roza Chanina était une sniper Russe qui tirait au Mosin Nagant. Le "20 ans" semble correspondre à l'âge de Roza, et le "YEDMA" au nom de son village. C'est une plaque à la fois un peu bizarre et originale. Sinon elle est jolie comme tout, elle est en quelle matière?

L'arme en elle même est splendide, le bois semble nickel et la lunette lui va à merveille. A l'occasion si tu peux nous rajouter une photo de l'intérieur de la lunette (graduation) pour que l'on se rende compte du visuel que tu as avec ce type de lunette.

Je suppose que ne ne la pas encore essayée? En principe elle doit être d'une excellente précision si l'on juge les pistolets de la même marque. Nous attendons tes premiers essais.
Perso j'adore ce type d'arme, c'est une arme que je pourrais avoir sans problème. Si c'est pas indiscret, tu l'as achetée combien?

Welcome
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9729
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

AZERTY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Roza  Empty Re: Je vous présente Roza

Message par rem.44 21/6/2022, 18:11

Merci, elle est en effet très sympa.
La lunette est très simple, avec un réticule en T tout simple , genre sniper russe WW2, comme celui la : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas le top pour faire de la précision, donc je lorgne sur les lunettes "àpacher" mais avec un réticule plus sympa, genre Mildot, et dans un format compact, pour faire du tir jusqu'à 100 mètres, voire 200 ...

Je l'ai essayée à 50 et 100 mètres, ça groupe correctement, et presque mieux sans la lunette, d'ailleurs !
Et pour 300 euros le lot, je ne vais pas faire le difficile.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1331
Localisation : 44

AZERTY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Roza  Empty Re: Je vous présente Roza

Message par thomasda 21/6/2022, 18:19

300€ le lot c'est une bonne affaire. Tu as bien fait de la prendre. Yes

Avec une lunette moderne tu vas perdre en charme, mais bon si tu veux tirer à 200m tu n'as pas le choix. Vérifie que tu n'ais pas besoin d'un rail penté pour aller à 200m avec ta future lunette. A 200m il doit bien y avoir au moins 30moa de drop pour des munitions en SV.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9729
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Roza  Empty Re: Je vous présente Roza

Message par rem.44 22/6/2022, 21:13

Pas trop envie de monter un rail penté, ou de sortir une usine à gaz pour tirer une fois le temps à 200 mètres.
Je tirerai 99% du temps entre 50 et 100 mètres.
Pour le tir à 200 mètres, une cible collée en haut d'une C200 pour la visée, à un endroit qui tient compte de la chute de la balle entre le 100 et le 200 mètres pour toucher grosso modo le centre, et ça devrait le faire.


J'aimerais bien une lunette courte, compacte, genre la Vector optics lunette ultra compact Veyron 3-12x44 SFP mrad, visible ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Elle a l'air pas trop mal, mais je ne sais pas laquelle choisir, SFP ou FFP ?  Think


Sinon, la même que celle montée actuellement, russe, mais modernisée avec réticule Mildot et clics sur la tourelle : ça vaut que dalle, et si elle est aussi lumineuse, ça m'ira largement !  Wink
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1331
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Roza  Empty Re: Je vous présente Roza

Message par thomasda 22/6/2022, 22:02

Je ne connais pas cette marque mais vu le prix je doute que les optiques soient de bonne qualité. Je suppose que ça doit être laiteux à X12. Puis la précision des clics ne doit pas être au rendez-vous. Mais peut-être qu'elle n'est pas si mauvaise.
Je ne sais pas

SFP et FFP? Si ta question est de savoir la différence entre les deux je te renvoie vers un très bon article qui explique tout ce qu'il faut savoir -> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si maintenant tu hésites entre les deux et que tu demandes si le choix d'une FFP est justifié, alors pour du tir à 50m ou à 100m je dirais que non. Sauf si tu joues avec plusieurs distances et encore, ça se calcul assez bien. Je tire entre 50 et 200m et j'ai une SFP et ça le fait sans problème.

Sinon tu as aussi des lunettes graduées spécialement pour de la 22LR qui te permettent de compenser pour les distances, c'est le cas de miennes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après une lunette russe modernisée du même genre c'est bien plus jolie sur ton type de carabine je trouve (mais ça c'est mon avis). Quand tu dis que ça vaut que dalle, c'est à dire? Tu les trouves où?
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9729
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Roza  Empty Re: Je vous présente Roza

Message par rem.44 23/6/2022, 08:44

La Veyron compacte est une Vector Optics : c'est du chinois, mais de qualité, et à tous les prix, sur plusieurs gammes.
Et je suis conscient des limites d'utilisation d'un zoom : j'ai fait pas mal de photo, sur appareils reflex, avec objectifs fixes.
Sinon, les russes, on en trouve entre 70 et 90 balles, sur naturabuy
Par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais bon, rien d'urgent, on verra ça après les vacances, maintenant !  Wink
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1331
Localisation : 44

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Roza  Empty Re: Je vous présente Roza

Message par furax 24/6/2022, 09:59

Bien sympathique cette petite 22lr de bolchevique
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3352
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Roza  Empty Re: Je vous présente Roza

Message par rem.44 24/7/2023, 21:06

Je déterre ce message parce que j'ai quelques questions à poser aux carabiniers .
Je découvre le tir à l'arme d'épaule, à moyenne distance, et je trouve ça plutôt plaisant .

J'ai équipé la belle Roza, avec une lunette HAWKE Vantage 3-9x40 avec réticule lumineux Rimfire 22 LR Standard-subsonic : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Trouvée chez l'armurerie Eliott, que je recommande, d'ailleurs : super sérieux ! Smile

Après quelques séances, je me suis vite rendu compte qu'un bipied serait indispensable pour du tir à peu près précis à partir de 100 mètres.
J'ai trouvé un bipied "style HARRIS" chez mon armurier local, et roule ma poule !

Je vais donc aller faire quelques essais ce week-end, et j'ai quelques questions, du coup .

Je démonte ma lunette pour le transport, parce que ma housse est trop petite pour accueillir l'arme et la lunette .... Embarassed
Est-ce que je vais retrouver mon réglage "pile-poil" si je replace ma lunette exactement au même endroit, ou vais-je avoir quelques ajustements à faire ?

Actuellement, ma lunette est réglée pour le 50 mètres, et je contre-vise avec le réticule gradué pour le 100 mètres : ne vaudrait-il mieux faire le contraire ? Régler pour le 100 mètres, et contre-viser, voire déposer la lunette et utiliser hausse/guidon pour le 50 mètres, largement suffisant ?

Vous utilisez quel grossissement à quelle distance ?
Ma lunette n'est pas du haut de gamme, et je suis conscient que plus je vais zoomer, moins l'image sera correcte .
Et certaines lunettes sont à grossissement fixe, et ça ne gêne pas pour tirer loin, et bien.
Alors est-ce que le fait de zoomer fait varier le point d'impact ?
Je crois que c'est une SFP : second plan focal.

Et sinon, vous utilisez quoi, comme cible, en fonction de la distance ?
J'ai de la C50, de la cible vitesse VO, de la cible Pistolet et carabine 10 mètres, et même de la cible Vitesse 10 mètres.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1331
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Roza  Empty Re: Je vous présente Roza

Message par PP79 24/7/2023, 22:57

rem.44 a écrit:Je démonte ma lunette pour le transport, parce que ma housse est trop petite pour accueillir l'arme et la lunette .... Embarassed
Est-ce que je vais retrouver mon réglage "pile-poil" si je replace ma lunette exactement au même endroit, ou vais-je avoir quelques ajustements à faire ?
Tu retrouvera jamais ton réglage initial, à moins d'utiliser un support spécial dont je ne me rappel plus ni la marque ni la ref, mais dont le prix dépasse le prix de ta Hawke (je crois)

rem.44 a écrit:Actuellement, ma lunette est réglée pour le 50 mètres, et je contre-vise avec le réticule gradué pour le 100 mètres : ne vaudrait-il mieux faire le contraire ? Régler pour le 100 mètres, et contre-viser, voire déposer la lunette et utiliser hausse/guidon pour le 50 mètres, largement suffisant ?
Ne faisant que du 100m max j'utilise ta première solution.

rem.44 a écrit:Vous utilisez quel grossissement à quelle distance ?
Je suis équipé pour le Hunter (8-34x56) donc j'ai pas de réponse.

rem.44 a écrit:Ma lunette n'est pas du haut de gamme, et je suis conscient que plus je vais zoomer, moins l'image sera correcte
.
Grossissement à 9, faudrait que ça soit une sacrée daube que ça te pose problème.

rem.44 a écrit:Et sinon, vous utilisez quoi, comme cible, en fonction de la distance ?
J'ai de la C50, de la cible vitesse VO, de la cible Pistolet et carabine 10 mètres, et même de la cible Vitesse 10 mètres.
C50 à 100m

Les autres questions, seuls les tireurs TMD pourront répondre.
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Roza  Empty Re: Je vous présente Roza

Message par rem.44 26/7/2023, 20:52

Ah, tu ne me vends pas du rêve, là ...
Je pensais bien retrouver mes réglages, surtout à 50 mètres ...

A 100 mètres, sur C50, tu dois pas trop sortir du 10 vu le matos que tu tires.  Smile
J'aimerais bien varier les plaisirs "sur cible", du coup je cherche des petits challenges, un peu ludiques, en mode "binaire" touché/raté .
Du coup, je cherche le bon compromis taille de cible / distance.

Je vais quand même pas tirer sur des ballons de baudruche !!!
Si ?  Embarassed
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1331
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Roza  Empty Re: Je vous présente Roza

Message par rem.44 26/7/2023, 21:00

Et, en passant, quelques nouvelles de l'origine de ma carabine !
Il s'agirait d'une "carabine de prix", c'est à dire que c'était sûrement le "premier prix" d'un concours de tir.
D'où la "médaille" à l'honneur d'une tireuse d'élite, héroïne de la nation.

Du coup, je ne suis pas trop inquiet, elle doit tirer droit ! Wink
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1331
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Roza  Empty Re: Je vous présente Roza

Message par PP79 26/7/2023, 22:01

rem.44 a écrit:A 100 mètres, sur C50, tu dois pas trop sortir du 10 vu le matos que tu tires.  Smile
c'est cordon d'une gommette (19mm) voir dedans de temps en temps, en contre visant (je suis réglé à 50 pour le hunter) !

ça serait beaucoup mieux avec une carabine de milieu de gamme (ma Ruger c'était seulement 500€ y a 4 ans).

Ta carabine, je suis comme toi, pas du tout inquiet.
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Roza  Empty Re: Je vous présente Roza

Message par rem.44 29/7/2023, 21:28

Bon, bah, c'est pas gagné ... Embarassed
Le tir à la lunette, ça n'a rien d'aussi simple que ça en a l'air , en fait !

Grosse séance aujourd'hui, à 50 et 100 mètres.
Conclusion : va falloir bosser !

Mais j'ai déjà découvert quelques trucs, qui me serviront plus tard.

Déjà, effectivement, dès qu'on dépose la lunette, il faut se retaper les réglages ! La barbe ...
A 50 mètres, ça ne bouge pas énormément, mais jusqu'à pas loin de 10 centimètres, quand même.
Bref, on s'y fera, pas le choix ...
Et du coup, il me faut un tout petit mètre déroulant dans mon sac de tir ! Yes

Ma lunette "zérotée" à 50 mètres, j'ai quasiment une demi C50 d'écart à 100 mètres !
J'ai 33 clics de différence : ça c'est noté, ça resservira !
J'ai déjà un petit "pense-bête" avec la valeur des clics à 50 , 100 et 200 mètres, la taille des visuels de cible que j'utilise, la largeur des zones, celle du 10, la chute théorique des balles en fonction des distances (merci Strelok !) , etc ...

Et les cibles qui me conviennent le mieux, pour l'instant, c'est la C50 réduite à 100 mètres, et la Pistolet 10 mètres, à 50 mètres.
La petite croix au centre de mon réticule fait pile la bonne taille pour se caler sur ces visuels.
Du coup, la C50 "normale" à 200 mètres devrait le faire, aussi. Mais pour ça, on verra un peu plus tard ...
La C50 normale est idéale pour se régler à 50 mètres, mais bien trop grande pour ce qu'on en fait : on ne sort pas du 9 . Du coup, on n'utilise à peine 5% du carton ... Peut-être en agrafant des "centres" à chaque coin ...

Sinon, point positif, le bipied, c'est plutôt sympa : bonne stabilité, tout en faisant attention à un éventuel dévers, qui peut apparaître si la molette de fixation se dévisse .
J'ai essayé quelques positions différentes : je préfère tirer en soutenant l'arrière de ma crosse avec ma main gauche, plutôt que de la placer sur le fût avant de la carabine.

Je pense que je fais aussi pas mal d'erreurs de parallaxe : mon œil n'est pas toujours exactement à la même place derrière la lunette.
J'attends un "appuie-joue", qui me servira de repère pour poser la joue, pour avoir une meilleure régularité dans le placement et l'alignement de mon œil derrière la lunette.

Et puis y'a pas de secret, il faut aussi trouver la bonne cartouche ...
Je ne pensais pas que ça faisant autant de différence , mais même pour du tir de loisirs, on sent que certains écarts sont dus à la munition.
J'ai trouvé les ELEY Standard pas trop mal.
J'en essaierai d'autres.

Sinon, c'est bien fun, ma foi, mais ça reste du tir lent, posé.
Heureusement qu'elle n'avait pas un chargeur de 5 coups, j'aurais bouffé 3 fois plus de cartouches ... MDR
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1331
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Roza  Empty Re: Je vous présente Roza

Message par PP79 30/7/2023, 00:58

rem.44 a écrit:Le tir à la lunette, ça n'a rien d'aussi simple que ça en a l'air , en fait !
T'inquiète, je ne m'étonnerais pas que tout le monde à la même impression dans un premier temps ! au tout début tu as l'impression que c'est un bordel sans nom : le "mon Dieu qu'est-ce que je bouge", en passant par "où faut que je me met pour par avoir ces put... de zones noir" ou "merde, pourtant là j'étais pile au centre avant que cette balle atterrisse à 3 centimètres à 11 heure" etc ..........................

rem.44 a écrit:Déjà, effectivement, dès qu'on dépose la lunette, il faut se retaper les réglages ! La barbe ...
C'est toujours mieux de le vérifier par soit même.

rem.44 a écrit:A 50 mètres, ça ne bouge pas énormément, mais jusqu'à pas loin de 10 centimètres, quand même.
Tu dois au moins réussir à ne pas sortir de la mouche de la C50.

rem.44 a écrit:Ma lunette "zérotée" à 50 mètres, j'ai quasiment une demi C50 d'écart à 100 mètres !
J'ai 33 clics de différence : ça c'est noté, ça resservira !
J'ai déjà un petit "pense-bête" avec la valeur des clics à 50 , 100 et 200 mètres, la taille des visuels de cible que j'utilise, la largeur des zones, celle du 10, la chute théorique des balles en fonction des distances (merci Strelok !) , etc ...
Très bien, c'est le "métier" qui rentre LOL. J'ai due "penter" mon rail picatinny pour faire le 100m ! pas lu de tableau, mais je peux te dire que la CCI Standard chute de six centimètres à 100m par rapport au 50 avec ma Ruger.

rem.44 a écrit:Et les cibles qui me conviennent le mieux, pour l'instant, c'est la C50 réduite à 100 mètres, et la Pistolet 10 mètres, à 50 mètres.
Je fait exactement la même chose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

rem.44 a écrit:Du coup, la C50 "normale" à 200 mètres devrait le faire, aussi. Mais pour ça, on verra un peu plus tard ...
J'ai oui dire qu'à partir de 100m le C50 convient très bien.

rem.44 a écrit:La C50 normale est idéale pour se régler à 50 mètres, mais bien trop grande pour ce qu'on en fait : on ne sort pas du 9 . Du coup, on n'utilise à peine 5% du carton ... Peut-être en agrafant des "centres" à chaque coin ...
Perso, je colle des cibles 10m rouge, 4 à gauche 4 à droite, 2 en haut 2 en bas.

rem.44 a écrit:Sinon, point positif, le bipied, c'est plutôt sympa : bonne stabilité, tout en faisant attention à un éventuel dévers, qui peut apparaître si la molette de fixation se dévisse .
Si j'ai un conseille à te donner, c'est d'investir dans un niveau à bulle (même les pros ne s'en passe pas.

rem.44 a écrit:J'ai essayé quelques positions différentes : je préfère tirer en soutenant l'arrière de ma crosse avec ma main gauche, plutôt que de la placer sur le fût avant de la carabine.
C'est très personnel, mais moi aussi c'est ma meilleure position.

rem.44 a écrit:Et puis y'a pas de secret, il faut aussi trouver la bonne cartouche ...
Je ne pensais pas que ça faisant autant de différence , mais même pour du tir de loisirs, on sent que certains écarts sont dus à la munition.
J'ai trouvé les ELEY Standard pas trop mal.
J'en essaierai d'autres.
J'en ai passé une dizaine. Et je suis pas encore sur !

rem.44 a écrit:Sinon, c'est bien fun, ma foi, mais ça reste du tir lent, posé.
ça fait du bien du calme de temps en temps. L'antithèse du TSV
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Roza  Empty Re: Je vous présente Roza

Message par rem.44 8/8/2023, 20:50

Bon, j'ai craqué, j'ai un peu "sniperisé" Roza ...  Embarassed

Bon, en même temps, elle ne m'avait pas attendu pour être une tireuse d'élite, donc, c'était presque inévitable que je l'accessoirise comme il se doit, non ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vivement samedi ! bounce
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1331
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Roza  Empty Re: Je vous présente Roza

Message par PP79 8/8/2023, 22:37

Beau Smile j'ai le même pied !

D'où vient le busc en toile ?
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Roza  Empty Re: Je vous présente Roza

Message par thomasda 8/8/2023, 22:58

Style plus moderne, perso j'aimais bien le look d'avant mais c'est bien de changer aussi. Bipied + Zoom un peu plus grossissant, tu devrais bien t'amuser surtout à 100m.

Respect

thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9729
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Roza  Empty Re: Je vous présente Roza

Message par rem.44 9/8/2023, 21:06

Le busc "repose-joue" est une "chinoiserie" à moins de 10 balles .
Désolé ... Embarassed Mais je suis assez fan des cochonneries de chez Aliexpress ... Embarassed

Le bipied est aussi sûrement "made in China", d'ailleurs, mais trouvé chez mon armurier.
Pas mal, mais je n'arrive pas forcément à serrer la vis de fixation du dessous à fond en obtenant une parfaite horizontalité/verticalité de l'ensemble arme/lunette.
J'ai collé du liège pour ne pas marquer le fût en bois, et je ne serre pas à fond la vis de fixation : comme ça, je peux bien placer ma visée de niveau.

Mais c'est vrai qu'un ou deux petits niveaux, sur le rail et/ou sur la lunette, ça pourrait aider.

La lunette est un brin imposante par rapport à la taille de la carabine, c'est vrai, mais je n'ai pas pris de mesures avant de la commander.
A l'usage, elle est pas mal, même pour un premier prix, mais si c'était à refaire, j'en prendrais une moins grosse, et même un grossissement fixe, d'ailleurs : je me rends compte que je n'utilise quasiment pas le zoom.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1331
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Roza  Empty Re: Je vous présente Roza

Message par PP79 9/8/2023, 22:26

rem.44 a écrit:Le busc "repose-joue" est une "chinoiserie" à moins de 10 balles .
Merci, j'ai plus qu'à chercher chez mes fournisseurs habituels.

C'est une 6-24x50 ?
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Roza  Empty Re: Je vous présente Roza

Message par rem.44 10/8/2023, 20:16

Non, juste une modeste 3-9x40 avec réticule Rimfire 22 LR Subsonic.
Avec réticule lumineux, même si ce n'est pas ce qui sert le plus.

Il faut que je "mesure" la taille de la petite croix centrale qui me sert de point de visée, par rapport à la taille de mes cibles, à mes distances de tir usuelles, 50 et 100 mètres.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1331
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Roza  Empty Re: Je vous présente Roza

Message par PP79 10/8/2023, 20:59

rem.44 a écrit:Non, juste une modeste 3-9x40
C'est vrai que pour une 3-9x40 elle est imposante affraid mais je la trouve qu'en mieux proportionné à ta Rosa que ma 8-34x56 sur ma Ruger.
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Roza  Empty Re: Je vous présente Roza

Message par rem.44 13/8/2023, 22:02

Alors, compte rendu de cette petite séance de tir dominicale : content !!! bounce

Finalement, ma lunette n'était pas déréglée après le démontage/remontage depuis la séance précédente : premières balles à 50 mètres bien centrées, juste un petit ajustage léger à faire, qui m'a permis de chauffer autant le canon que le tireur ! Wink

Une fois un peu chaud, mes marques trouvées concernant la position sur l'appuie-joue,  et donc le centrage de mon œil, tir de quelques balles sur C50, bien senties ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du coup, je passe à 100 mètres, et prérègle ma lunette sur les notes prises à la dernière séance : 33 clics de différence de hauteur, et j'aviserai pour le latéral.

Je dégaine les munitions de "compèt'", cale un visuel dans le coin d'une des cibles, pour le flambage du canon et le réglage.
Avec les SK, je suis un poil trop haut, à gauche, je règle, et passe sur une cible neuve.
C'est pas mal, mais je me sens un peu "fébrile", un poil stressé.
Je me concentre, et finalement, ça rentre pas trop mal, pour du 100 mètres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur la cible d' après, là, je passe sur du lourd : RWS Rifle Match !
A 8.50 € la boîte, t'as intérêt à t'appliquer, mon bonhomme !  MDR
Quelques balles de flambage et de réglage, et là, surprise : presque 6 cms de décalage ... à droite ! affraid
La hauteur est correcte, par contre, bizarre ...
Je mets 6 clics à gauche, confirme sur une seule balle, et passe sur la cible neuve.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Là, ça me plaît, celle là, elle est sympa ! Yes
Je mets un clic par ci, un clic par là, en fonction de mon annonce , en hauteur, surtout, pour me caler en hauteur, et finis par quelques mouches ! Smile

Bon, d'accord, ce n'est pas une carabine de match pour le 60 balles couché, ni une bête pour le Hunter, mais pour l'instant, ça me plaît bien, en me laissant entrevoir une évolution possible, quelques "contrats" possibles, genre 20 balles sans sortir du 10 de la C50 à 100 mètres.
Et surtout, une possibilité de m'essayer au 200 mètres.
On a quelques "maîtres" à Ancenis, je vais essayer de me greffer sur une ou deux séances d'entraînement, et en profiter pour en apprendre le maximum !

Finalement, c'est pas si mal, le tir à la carabine ...   Embarassed
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1331
Localisation : 44

PP79 et Ruag78 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Roza  Empty Re: Je vous présente Roza

Message par PP79 13/8/2023, 22:48

rem.44 a écrit:Finalement, c'est pas si mal, le tir à la carabine ...   Embarassed
Pas si mal du tout, même Smile
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Roza  Empty Re: Je vous présente Roza

Message par furax 14/8/2023, 02:03

Ça tient la route à 100m pour une arme de ce type Yes
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3352
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Roza  Empty Re: Je vous présente Roza

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum