France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

My USP family ...

+3
Jc
thomasda
rem.44
7 participants

Aller en bas

My USP family ... Empty My USP family ...

Message par rem.44 28/3/2022, 18:39

Comme je l'ai déjà expliqué je ne sais plus où sur le forum, j'ai enfin trouvé mon Graal !
J'avais abandonné l'idée de pouvoir m'offrir ce pistolet, et puis finalement, en sacrifiant quelques revolvers dont je ne me servais pas tant que ça, j'ai enfin pu m'acheter cette pièce.

Je suis depuis peu l'heureux papa d'un HK USP Elite, en 9 mm.  Very Happy
Le dernier-né d'une longue lignée, et d'une petite histoire qu'il faut que je vous raconte, pour bien comprendre comment ça a commencé pour moi, et pourquoi ça ne pouvait pas se terminer autrement ...  Embarassed

Des 9 mm, j'en ai eu quelques uns, de toutes les époques, tous les styles : Browning GP35, Glock 26, CZ 75 SP 01 Shadow, mais j'ai toujours fini par les remplacer.
Il y a une dizaine d'années, j' ai commencé à chercher un 9 mm pour le TAR, et j'ai raté de peu (à 24 heures ...) un SIG P226 propre, à pas cher ... 
De colère, j'ai vraiment cherché un concurrent, et de vidéos en comparatifs, en passant par quelques tests sur divers sites US, j'ai commencé à m'intéresser à la famille USP, de chez Heckler & Koch. 
Et à m'y intéresser sérieusement sérieusement ...

Techniquement, c'est un gros pistolet de police ou d'ordonnance à carcasse en polymère, mais à détente classique DA/SA, conçu à l'origine pour le calibre .40 S&W, et décliné dans pas mal d'autres calibres : 9 mm, évidemment, mais aussi .357 SIG, et .45 ACP.
Les canons sont à rayures polygonales, et le système de ressort récupérateur est à double ressort, pour amortir une partie du recul.
Et on peut réellement parler de famille, puisque la bête est proposée en plusieurs tailles : en plus du modèle standard, qui est le plus courant, il existe un modèle compact (l'arme de Jack Bauer dans 24 H chrono), un modèle "Sport", qui est un standard à visée réglable et détente Match, un modèle "Tactical" avec canon fileté et hausse réglable (car surélevée pour viser au-dessus du réducteur de son), un modèle "Expert" à canon et culasse rallongés (5" et des poussières), visée réglable et détente Match, et enfin un modèle "Elite", avec canon et culasse de 6" ...

Donc, avec le projet de faire du TAR, je me trouve un USP "Standard", et là, la révélation !
Super finition (Deutsche Quälitat !!!), robustesse indéniable, et malgré un gabarit plutôt conséquent et mes mains de taille modeste, une excellente prise en main. Faut dire, le grip est impressionant d'efficacité, et il me laisse un magnifique gaufrage en relief sur la main après chaque tir !
Détente super propre, bien nette et plutôt légère pour une arme de type "combat", avec un "reset" assez court, idéale pour enchainer les gongs.
La visée est fixe , TAR oblige, mais réglée pile poil sous le visuel à 25 mètres pour moi, coup de bol !!! Et cerise sur le gateau, le pistolet acheté arrive avec des Meprolight "TRU DOT" luminescents au tritium !
Je comprends d'ailleurs qu'on accroche que moyennement, ou pas du tout à cette arme.
Il a l'élégance d'un Panzer, la visée est plutôt haute sur la main, et le rail devant le pontet n'ets même pas au standard Picatinny ! Ils sont cons, parfois, ces Teutons !
Mais moi, il me plait, je ne me l'explique pas .
Celui la, c'est donc le Numéro 1 .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un ou deux ans après, je revends un pistolet libre TOZ 35, ne faisant plus de compétition à 50 mètres, et je me dis tiens, je me reprendrais bien au autre 9 mm, mais autre chose, histoire de changer .
Tu parles ...
J'écume le forum PAAF, et là, PAF, v'latipas que je tombe sur un autre USP standard, monté avec quelques accessoires (visée réglable, mais aussi celle d'origine, ainsi qu'un guidon fibre optique, pas mal de chargeurs ...)
Bon, bah, je craque, quoi ...
Donc, rebelote, et confirmation de mes premières impressions : super détente pour une arme de combat, prise en main qui me convient, visée réglable bien pratique pour mettre au point mes rechargements, etc ...
Celui-ci est donc le numéro 2 ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après ce deuxième craquage, je me trouve un super CZ 75 SP 01 Shadow, histoire de comparer.
Belle bête, mais lourde ... une véritable enclume !
Dommage, parce que la prise en main est quasi parfaite . Presque trop, d'ailleurs, au point d'endormir toutes les sensations au tir.
Et il faut le reconnaître, le fait de trouver facilement toutes sortes de pièces détachées et d'accessoires est bien agréable quand on veut personnaliser son arme.
Mais je reviens toujours à mes USP, que je commence à maîtriser correctement, avec le temps.

Je finis donc par échanger le CZ contre un S&W 1911 en .45 ACP, histoire de changer de calibre, de sensations ...
Tout inox, visée fixe Novak. Superbe ...
Et puis précis, le bestiau !
Le calibre est facile à recharger, en plus, c'est cool ... Mais le prix des composants un peu moins ...
Et puis le fait de jongler entre les différents types d'amorces a fini par me saouler ...
Donc exit le 1911 ...
Revendu un bon prix, je regarde pour une autre arme, me retrouvant avec un budget relativement conséquent ...
Je traine donc à nouveau sur le forum PAAF, et devinez quoi ...
Oui, je sais, j'aurais dû me méfier, mais bon ... on ne se refait pas ...
Je croise un joli USP Expert à pas trop cher et ... PAAF ! le coup de foudre !
Canon long (5" 1/4, tiens, comme un certain revolver français ...) centré avec un joint O-ring au niveau de la bouche de la culasse pour une plus grande précision, 3 chargeurs 18 coups (oui Monsieur !), puits de chargeur acier élargi, détente Match allégée, visée réglable encastrée, second chien écrêté ...
Comme dirait Raoul Volfoni ; un vrai flingue de concours !  Smile
Si vous avez bien suivi, l' Expert porte le numéro 3 ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Depuis 3 ans, je commence à bien connaître la bête, et elle me fait des groupements de folie, notamment avec les balles HN HS cuivrées de 100 grains, poussées par de la A1.
Un de mes derniers cartons, il y a un peine un mois :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je commençais à être bien équipé, niveau USP, avec 3 exemplaires, qui partagent la même prise en main, et donc me permettent de switcher de l'un à l'autre sans problème.
Je rêvais bien au modèle Elite, mais le ticket d'entrée dans ce club fermé restait hors d'atteinte pour moi ...  Triste

J'avais enfoui ce petit rêve dans un recoin de ma tête, jusqu'à ce que je revende deux revolvers, que je n'utilisais plus beaucoup ...
Le premier a financé une partie de la bête, le second a permis la reprise pour enfin accéder à mon Graal absolu, un HK USP ELITE, en état comme neuf, à un prix abordable, et toujours en 9 mm, pour garder la compatibilité des chargeurs, des pièces de rechange, et surtout des composants de rechargement.
Là, par contre, on ne rigole plus : avec le canon de 6",  je vais bientôt pouvoir toucher la cible en tendant le bras ! 
La ligne est particulière, avec ce décroché sous la culasse, mais j'aime bien ce look qui me rappelle le MAB P15 PAP.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant que j'ai inauguré la bestiole, il ne me reste plus qu'à peaufiner le rechargement, et à m'habituer à son équilibre et sa détente . 
Mais bon, pour un premier jet, à bras franc, ce n'est pas si mal, et augure bien de la suite ... 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1331
Localisation : 44

furax, maxime, Doomrider, Le berrichon, ROGERS84 et Jean-Claude 59 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

My USP family ... Empty Re: My USP family ...

Message par thomasda 28/3/2022, 19:11

Jolie histoire pour ta passion des H&K. Yes

Et au passage jolis cartons.

thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9729
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

My USP family ... Empty Re: My USP family ...

Message par Jc 28/3/2022, 19:31

Chouettes pistolets !
Et sacrés bons cartons
Jc
Jc
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 08/03/2022
Messages : 915
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

My USP family ... Empty Re: My USP family ...

Message par rem.44 28/3/2022, 20:08

Avec des bestioles pareilles, y'a pas grand mérite : détentes Match bien nettes, tarées entre 1,5 et 1,8 kgs, canons à rayures polygonales hyper précis et calés grâce à un joint torique, visées réglables, etc ...

Il n'y a que la hausse à fibre optique du modèle Elite qui ne me plait pas des masses : je la trouve trop haute.
Je pense que je vais très vite remettre la hausse et le guidon droit d'origine.  Yes
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1331
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

My USP family ... Empty Re: My USP family ...

Message par Radical_Ed 28/3/2022, 20:48

C'est beau la passion! jolis cartons.
J'ai jamais tiré avec un HK, ça donne envie d'essayer! Y'avait pas une histoire de filiation entre le P7 et l'USP?
Radical_Ed
Radical_Ed
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 08/01/2021
Messages : 1397
Age : 101
Localisation : Le bebop hybride rechargeable

Revenir en haut Aller en bas

My USP family ... Empty Re: My USP family ...

Message par rem.44 29/3/2022, 07:40

Absolument ... aucune !  MDR
Si ce n'est éventuellement l'innovation, et l' originalité, puisque c'était un pistolet à emprunt de gaz à canon fixe fonctionnant avec une pédale d'armement sur le devant de la poignée.
Le seul point commun doit être le canon à rayures polygonales.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1331
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

My USP family ... Empty Re: My USP family ...

Message par maxime 29/3/2022, 07:54

En regardent le modèle ELITE , j'ai eu une réminiscence, il ma fait penser à ceci :
un autre registre mais il y a des similitudes dans le design.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4837
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

My USP family ... Empty Re: My USP family ...

Message par Radical_Ed 29/3/2022, 09:30

rem.44 a écrit:Absolument ... aucune !  MDR
Si ce n'est éventuellement l'innovation, et l' originalité, puisque c'était un pistolet à emprunt de gaz à canon fixe fonctionnant avec une pédale d'armement sur le devant de la poignée.
Le seul point commun doit être le canon à rayures polygonales.

Oui c'est pas ce que je voulais dire, tout ce que tu dis on le sait déjà sur le p7, c'est d'ailleurs ce qui fait que le p7 est autrement plus intéressant.

C'est juste que c'est son successeur chez HK, avec bien sur, un cahier des charges plus contemporain, d'ailleurs il s'appelle p8 en dotation en allemagne.
Radical_Ed
Radical_Ed
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 08/01/2021
Messages : 1397
Age : 101
Localisation : Le bebop hybride rechargeable

Revenir en haut Aller en bas

My USP family ... Empty Re: My USP family ...

Message par rem.44 29/3/2022, 11:12

En fait, si il doit faire penser à une autre arme, c'est vraiment au MAB P15 PAP F1 qu'il ressemble énormément.
Un pistolet de tir exclusif, mais issu d'une arme de combat robuste, à grande capacité et précise.

Même la ligne est ressemblante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1331
Localisation : 44

furax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

My USP family ... Empty Re: My USP family ...

Message par maxime 29/3/2022, 11:21

Je ne connaissais pas ce MAB P15 PAP F1.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4837
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

My USP family ... Empty Re: My USP family ...

Message par rem.44 29/3/2022, 16:59

C'est la version de tir sur cible du MAB P15, pistolet français peu répandu mais hautement recommandable : simple action, grande capacité de 15 coups, simple action, verrouillage rotatif en ligne du canon, réputé pour sa robustesse (tout acier) et sa précision.
Le PAP F1 a même été adopté par les équipes militaires françaises de tir sur cible.
Seule la poignée épaisse me rebuterait, encore que si c'est juste une réputation qu'il traine, comme le USP, justement, un essai "en vrai" serait le seul juge.

C'est même à se demander si il n'a pas servi de modèle, ou plutôt d'inspiration, pour le USP Elite, vu la similitude des lignes ...
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1331
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

My USP family ... Empty Re: My USP family ...

Message par maxime 29/3/2022, 17:51

Par curiosité j'ai trouver ceci :



maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4837
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

My USP family ... Empty Re: My USP family ...

Message par rem.44 2/12/2023, 21:37

Après avoir pas mal tiré depuis quelques temps avec l' USP Elite, je viens de ressortir l' Expert, histoire de voir si ça change tant que ça ...

Bon, bah conclusion :  ça change pas tant que ça ... MDR

Une petite vingtaine de balles, cet après-midi, avec les copains du samedi.
je ne résiste pas au plaisir de vous poster le résultat ...  Embarassed
Tir à 25 mètres, à bras franc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sal ... rie de 8 ! No

Et les p'tits trous, c'est du 22 : l'échauffement ... Wink
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1331
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

My USP family ... Empty Re: My USP family ...

Message par Jean-Claude 59 3/12/2023, 07:44

Une belle famille et de jolis cartons.
Une famille HK que je trouve bien tentante alors que je me mets à la recherche d'un 9mm pour occuper une auto vierge.
Le dernier Tirmag a sorti un dossier HK qu'il faut que je lise.
Mais j'aimerai pouvoir en essayer un avant de franchir le pas, je n'en connais pas dans mon club.
le dernier essayé est un CZ schadow2, c'est lourd ! Yes

J'ai aussi essayé un Glock 17 "armée française" No
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 30/08/2022
Messages : 496
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

My USP family ... Empty Re: My USP family ...

Message par thomasda 3/12/2023, 11:06

Ben comme on peut le constater, ça sort pas du 9.
Bravo Rem.44!!!

@Jean-Claude : si c'est le look qui te fait hésiter je peux te dire qu'ils sont bien plus beaux en vrai que sur les photos. Sur les photos ça fait cheap, mais en vrai c'est assez bien finit.
La première fois qu'un j'en ai essayé un (il y a quelques années), ma première réaction a été de dire "il m'en faut un". Il était en 45ACP et pareil ça sort pas du 9. Mais au fil du temps je n'en ai pas acheté, je suis partis sur autre choses : AR15, RPR22LR, ...
Mon dernier fut un CZ TS2 Racing Green, une détente du tonnerre, une excellente prise en main, zéro recul, mais lourd, c'est une arme pour l'IPSC. Je le sort de temps en temps pour me faire plaisir au 25m mais trop lourd. Même si ça score, à bras franc ça pèse trop après quelques chargeurs, donc clairement pas du tout destiné au 25m. C'est mon fils qui va le récup. pour de l'ipsc du coup. Mon prochain sera sans doute un bon HK.


Dernière édition par thomasda le 3/12/2023, 12:49, édité 1 fois
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9729
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Jean-Claude 59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

My USP family ... Empty Re: My USP family ...

Message par rem.44 3/12/2023, 12:15

Merci Thomasda ! Wink

@Jean-Claude 59
Avant de craquer pour un modèle, il faut surtout bien préciser tes besoins.

Si on vise le TAR, ça élimine d'office les modèles Expert et Elite, trop longs, et à visée réglable.
En revanche, pour le tir de précision sur cible, à bras franc ou à deux mains, ils sont redoutables.
Et les modèles en 45 ACP sont réputés encore plus précis , c'est dire ! affraid 

Pour le TAR, le modèle Standard, voire un P8, encore plus rare, rentre parfaitement dans le cahier des charges.
Ça reste du rustique, mais c'est infiniment plus simple à gérer qu'un Glock, avec sa détente si particulière (non, j'ai pas dit "pourrie" ...  MDR  ).
Alors un Standard en 45 ACP, c'est le top : les gongs ne doivent pas faire les malins !  Yes

La ligne de l'USP est un peu datée, c'est vrai, mais pas plus que celle d'un Glock, qui n'a pas changé esthétiquement depuis 40 ans .
Et puis il y a aussi les P30/HK45 qui sont plus récents, et plus fins au niveau des lignes.

Je ne lui concède qu'un seul concurrent, pour ma part : la P série de SIG SAUER .
Déclinée un peu de la même façon, elle est tout aussi qualitative et précise.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1331
Localisation : 44

Jean-Claude 59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

My USP family ... Empty Re: My USP family ...

Message par Jean-Claude 59 3/12/2023, 13:40

Merci à vous deux pour vos réponses.
J'ai posé la même question au club ce matin et c'est vrai que la réponse ne peut pas être simple si je n'ai pas encore coché toutes les cases. j'ai déjà essayé plusieurs armes qui ne m'on pas séduit.
Je regrette qu'il n'y ai pas de possesseurs de HK au club.
Il y a une chose qu'il faudra que je fasse c'est rendre visite aux armuriers de mon secteur.
Les SIG peuvent également être une bonne option.
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 30/08/2022
Messages : 496
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

My USP family ... Empty Re: My USP family ...

Message par Mambo13 3/12/2023, 19:48

Très belle collection de HK USP et très beaux cartons aussi
Accessoirement en cherchant des renseignements sur ces armes que je ne connaissais que très imparfaitement je me suis aperçu que la page Wikipedia qui leur était consacrée était vraiment très complète
Bon je ne suis pas autorisé à poster des liens pour le moment mais vous trouverez facilement
Il y a aussi une animation rigolote du fonctionnement sur YouTube

Mambo13
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 30/11/2023
Messages : 93
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

My USP family ... Empty Re: My USP family ...

Message par rem.44 3/12/2023, 20:12

La vidéo la plus instructive que j'ai trouvée, pour ce pistolet, c'est son démontage/remontage complet, postée par un Américain, MosinVirus.
Même pas besoin de mettre le son tellement elle est claire et bien cadrée.
Ce mec m'a sauvé la mise une ou deux fois, quand je me suis retrouvé avec toutes les pièces éparpillées sur la table, sans plus savoir dans quel sens ça se rentrait dans la carcasse ... Embarassed

Y'a un forum HK aussi, aux US, évidemment, mais avec quelques photos bien sympa ... Wink
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1331
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

My USP family ... Empty Re: My USP family ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum