France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

premier achat 22lr - remarques&conseils bienvenu

+9
AlephGas
Yann40
PP79
rem.44
thomasda
Chris62
olisen
Pingouin
TomAskeep
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

premier achat 22lr - remarques&conseils bienvenu Empty premier achat 22lr - remarques&conseils bienvenu

Message par TomAskeep 3/11/2024, 00:00

Salut à tous.

J'ai fait du plomb loisir jadis et je voulais passer à autre choses.
J'ai pris ma licence FFtir dernièrement et suis impatient de commencer, en 22lr évidemment.

Soucieux de faire le chemin à l'ancienne pour bien comprendre l'évolution du monde des carabines moderne depuis leurs presque 200ans (et pas tout de suite me dire que je suis un crack car j'ai fait un 10 à 25 mètre avec 6000€ de matos  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) je cherche une carabine qui puisse évoluer avec moi jusqu'aux 150/200 mètres, mais pouvoir commencer à la mire épaulé sur du 25/50 mètres.

J'ai vue les Rossi début de gamme, les winchesters en plastiques et les nouveauté style ba 15 qui on de la gueule mais ont l'air pas super bien finit.

Bref, mon ressenti une fois en main me tourne vers une CZ ou une Ruger .

Je crois que je vais craquer pour la CZ 457 training 22lr.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elle reste (limite !) abordable en prix au vue de sa qualité mécanique et de la finition soigné, elle a déjà une mire et est réputé pour sa fiabilité et sa précision.

Ce choix , oh! tireurs qui êtes passés par là !, vous semble t'il cohérent? Auriez vous d'autre recommandations ou expérience similaires dont je pourrai profiter?

merci
TomAskeep
TomAskeep
Membre peu actif
Membre peu actif

Revenir en haut Aller en bas

premier achat 22lr - remarques&conseils bienvenu Empty Re: premier achat 22lr - remarques&conseils bienvenu

Message par Pingouin 3/11/2024, 05:45

Alors ça dépend de la taille de la cible, mais avec une 457, difficile de ne pas faire un 10 à 25 mètres. :D
Pingouin
Pingouin
Membre très actif
Membre très actif

TomAskeep aime ce message

premier achat 22lr - remarques&conseils bienvenu Empty Re: premier achat 22lr - remarques&conseils bienvenu

Message par olisen 3/11/2024, 07:43

Ca fait partie des valeurs sûres.
olisen
olisen
Membre actif
Membre actif

Message par Chris62 3/11/2024, 08:55

Je confirme, valeur sûre.
J'ai sa grand-mère, la Brno modèle 2 que tu peux trouver à moitié prix en occasion. Elle possède également un rail de 11mm pour y mettre une lunette.

la Brno
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chris62
Chris62
Membre Or
Membre Or

Message par TomAskeep 3/11/2024, 09:48

la grand mère MDR
TomAskeep
TomAskeep
Membre peu actif
Membre peu actif

Message par thomasda 3/11/2024, 13:05

Concernant la PALLAS BA15, tu peux oublier c'est une daube (certains tireurs du stand s'en plaignent car ça tire pas bien droit).

Les CZ sont des références dans le domaine, tu ne seras pas déçu.

Si tu veux taquiner le 200m faut prendre un truc de potable. Il te faudra prévoir un rail penté.

Tu as aussi le Ruger RPR qui en possède déjà un en standard. J'en ai une et j'en suis content. Je trouve que c'est un bon compromis entre prix/précision/équipement/réglage. Crosse et poignée type AR-15 Tactical noire ergonomique ultra légère, réglable en longueur, busc réglable. Garde main allégé M-LOK MAGPUL.
Canon forgé à froid ultra précis (d'après Ruger). Perso je la trouve très précise mais de là à dire ultra c'est un peu fort. Le canon est un canon lourd et flottant pour gagné en précision. Elle est destinée à du TLD.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

https://france-tir.forumactif.org

lawl et TomAskeep aiment ce message

Message par rem.44 3/11/2024, 14:03

Dans les mêmes tarifs, voire même plus abordable, la TIKKA T1X, réputée pour sa précision et la douceur de sa culasse.
Rail 11 mm classique pour monter une lunette, filetage 1/2'x20 pour monter un RDS.
rem.44
rem.44
Membre Or
Membre Or

thomasda et TomAskeep aiment ce message

Message par olisen 3/11/2024, 17:33

rem.44 a écrit:Dans les mêmes tarifs, voire même plus abordable, la TIKKA T1X, réputée pour sa précision et la douceur de sa culasse.
Rail 11 mm classique pour monter une lunette, filetage 1/2'x20 pour monter un RDS.

J'en avais une et j'ai taquiné le gong à 527m mais ce que notre amis recherche c'est une base avec les organes métalique pour débuter et pousser un peu plus loin. Perso j'ai commencé avec une TOZ, c'est rustique, ça gratte un peu mais ça faisait le job jusqu'à 100m.
olisen
olisen
Membre actif
Membre actif

Message par TomAskeep 3/11/2024, 19:19

thomasda a écrit:Concernant la PALLAS BA15, tu peux oublier c'est une daube (certains tireurs du stand s'en plaignent car ça tire pas bien droit).

Les CZ sont des références dans le domaine, tu ne seras pas déçu.

Si tu veux taquiner le 200m faut prendre un truc de potable. Il te faudra prévoir un rail penté.

Tu as aussi le Ruger RPR qui en possède déjà un en standard. J'en ai une et j'en suis content. Je trouve que c'est un bon compromis entre prix/précision/équipement/réglage. Crosse et poignée type AR-15 Tactical noire ergonomique ultra légère, réglable en longueur, busc réglable. Garde main allégé M-LOK MAGPUL.
Canon forgé à froid ultra précis (d'après Ruger). Perso je la trouve très précise mais de là à dire ultra c'est un peu fort. Le canon est un canon lourd et flottant pour gagné en précision. Elle est destinée à du TLD.

merci pour ces précisions. effectivement en main la ba15 à l'air mal fini et celle que j'ai touché avait un léger jeu sur le canon ou un truc qui allez pas je ne saurai dire...

par contre le rail penté c'est quoi?  ce qu'on appel rail picatiny? il y a déjà une sorte de rail sur la cz 457 training mais il ne suffira pas pour mettre des colliers standard? c'est ce que j'ai compris
(désolé pour mes grosse questions de noob !)
TomAskeep
TomAskeep
Membre peu actif
Membre peu actif

Message par TomAskeep 3/11/2024, 19:21

olisen a écrit:
rem.44 a écrit:Dans les mêmes tarifs, voire même plus abordable, la TIKKA T1X, réputée pour sa précision et la douceur de sa culasse.

J'en avais une et j'ai taquiné le gong à 527m mais ce que notre amis recherche c'est une base avec les organes métalique pour débuter et pousser un peu plus loin. Perso j'ai commencé avec une TOZ, c'est rustique, ça gratte un peu mais ça faisait le job jusqu'à 100m.

exactement ! je voudrai commencer à la mire pour voir jusqu’où je serai performant avec la machine, puis ajouter une lunette pour tester ses/mes limites.

CZ457 training ca me semble un point de départ correct, n'est il pas?
TomAskeep
TomAskeep
Membre peu actif
Membre peu actif

Message par PP79 3/11/2024, 19:27

TomAskeep a écrit:CZ457 training ca me semble un point de départ correct, n'est il pas?
ou une varmint !!! peut être un peu moins performante à longue distance mais supérieur à 50m (hunter).
PP79
PP79
Membre Or
Membre Or

Message par thomasda 3/11/2024, 19:58

Le rail penté te permet de tirer plus loin. Son rôle est d'incliner ta lunette afin de gagner des clics de réglage en hauteur. Avec une lunette standard tu ne pourras pas dépasser les 200m sans ce rail penté. Sinon tu as des lunettes qui permettent plus de clics de réglage et tu pourras aussi compensé avec tes graduations (de ton optique) pour tirer plus loin. Au lieu d'aligner le centre de la croix sur le centre de ta cible tu pourras aligner par ex. le trait gradué en bas de ta croix. Et si tu combines tout ça alors tu peux (viser) tirer encore plus loin.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Message par thomasda 3/11/2024, 19:59

Quelques onfis ici ->
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Message par Chris62 3/11/2024, 20:09

thomasda a écrit:Quelques onfis ici ->

Y fatigue ces derniers temps notre administrateur MDR
Chris62
Chris62
Membre Or
Membre Or

thomasda aime ce message

Message par rem.44 3/11/2024, 20:11

olisen a écrit:

Ah, désol', j'avais pas vu les exigences de Môssieu ! Wink
MDR

Moi aussi j'ai craqué pour les charmes d'une jolie Russe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rem.44
rem.44
Membre Or
Membre Or

olisen et TomAskeep aiment ce message

Message par TomAskeep 3/11/2024, 22:13

Moi aussi j'ai craqué pour les charmes d'une jolie Russe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'avoue qu'elle ne manque pas de charmes !
TomAskeep
TomAskeep
Membre peu actif
Membre peu actif

Message par TomAskeep 3/11/2024, 22:19

thomasda a écrit:Le rail penté te permet de tirer plus loin. Son rôle est d'incliner ta lunette afin de gagner des clics de réglage en hauteur. Avec une lunette standard tu ne pourras pas dépasser les 200m sans ce rail penté. Sinon tu as des lunettes qui permettent plus de clics de réglage et tu pourras aussi compensé avec tes graduations (de ton optique) pour tirer plus loin. Au lieu d'aligner le centre de la croix sur le centre de ta cible tu pourras aligner par ex. le trait gradué en bas de ta croix. Et si tu combines tout ça alors tu peux (viser) tirer encore plus loin.

merci pour l'info et aussi ta note sur le tld en 22lr.
C'est encore une langue étrangère pour moi mais ça me donne une idée de la distance restante à parcourir sur ce calibre...

La route sera longue et le chemin fastidieux, mais ça semble pavé de défis et de petites réussites valorisantes qui donnent envie de prendre son bâton de pèlerin !
TomAskeep
TomAskeep
Membre peu actif
Membre peu actif

Message par TomAskeep 3/11/2024, 22:25

PP79 a écrit:
TomAskeep a écrit:CZ457 training ca me semble un point de départ correct, n'est il pas?
ou une varmint !!! peut être un peu moins performante à longue distance mais supérieur à 50m (hunter).

oui je l'ai prise en main , elle à du panache avec son gros canon style barreau de chaise ! Mais pour du tir à l'épaule c'est plus du tir sportif, ça devient de la musculation !
TomAskeep
TomAskeep
Membre peu actif
Membre peu actif

Message par Yann40 3/11/2024, 23:38

Je suis le bienvenu dans ton club des newbies qui se tâtent quoi acheter ?

Je tire au club avec une CZ452 crosse synthétique
ça tire super bien

Epaulé avec bi-pied et lunette, à 50m avec munition pas trop chère de chez décathlon, ça groupe super bien (1 moa) à la deuxième séance

Je viens de voir une vidéo d'un Anglais qui recommande la CZ452 en occase
Ainsi que celle d'un américain qui vante les mérites de sa 452 après plus de 50 000 cartouches...

Bref
Je pense acheter une CZ457 avec crosse thumhole de par mes petites mains pour aller jusque 100 m max
C'est maintenant tellement répandu / réputé qu'il y a plein d'adaptation et de customisation ...

Si avec ça je ne reçoit pas un patit paquet de české koruny.... Wink

Yann40
Membre peu actif
Membre peu actif

Message par AlephGas 4/11/2024, 16:05

La 457 n'a pas forcément de gros avantages par rapport à la 455.
Les principales améliorations de la 452 à la 455, c'est le passage au canon flottant
De la 455 à la 457, c'est le passage d'un verrou à 90⁰ à un 60⁰, plus pratique pour monter une grosse lunette, mais sur ma 455 j'ai déjà pu monter une 5x30-56
AlephGas
AlephGas
Membre Or
Membre Or

Message par Mroizo59 4/11/2024, 18:21

Perso, comme tu veux une arme pour tirer à la mire à l'épaulé je te conseillerai de trouver une toz ou 8.1 ou 8m d'occasion,.

Elle sera destinée à apprendre et te permettra même de concourir à la discipline TAR épreuve 820.

Cela se trouve dans les 250-300 €, tu pourras tirer debout, couché, à la bretelle et faire de la compétition avec.

Après je réserverai le budget initialement prévu pour une cz pour le 150/200m avec la lunette qui va bien.

C'est une autre idée...

Mroizo59
Mroizo59
Membre Or
Membre Or

AlephGas, olisen et TomAskeep aiment ce message

Message par AlephGas 4/11/2024, 19:19

Idée que je trouve particulièrement pertinente
AlephGas
AlephGas
Membre Or
Membre Or

Message par TomAskeep 4/11/2024, 19:54

Mroizo59 a écrit:Perso, comme tu veux une arme pour tirer à la mire à l'épaulé je te conseillerai de trouver une toz  ou 8.1 ou 8m d'occasion,.

Elle sera destinée  à apprendre et te permettra même de concourir à la discipline TAR épreuve 820.

Cela se trouve dans les 250-300 €, tu pourras tirer debout, couché, à la bretelle et faire de la compétition avec.

Après je réserverai le budget initialement prévu pour une cz pour le 150/200m avec la lunette qui va bien.

C'est une autre idée...

merci voisin pour la pertinente proposition alliance du budget et de la mesure.

Oui une idée pragmatique et raisonnable...mais c'est trop tard !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Car elle est trop belle cette 457 ! je l'ai touché et depuis que j'ai titillé sa soyeuse culasse mon esprit l'a mise en ligne de mire   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ho! Diantre !Comme je suis faible...

j'espère que le coup de cœur aussi ça compte  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TomAskeep
TomAskeep
Membre peu actif
Membre peu actif

Message par thomasda 4/11/2024, 22:25

Très bon choix.

Respect
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

premier achat 22lr - remarques&conseils bienvenu Empty Ta Daaaaaaaaaaaaaaaaa CZ457 achetée !

Message par Yann40 5/11/2024, 20:35

Premiers tirs dans une semaine .... le temps va être longgggggggg Help

Yann40
Membre peu actif
Membre peu actif

AlephGas et TomAskeep aiment ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant