France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Juxtaposé Manufrance Robust 222

+6
furax
patarc
PP79
Mareval
Gericault
Nours31
10 participants

Juxtaposé Manufrance Robust 222 Empty Juxtaposé Manufrance Robust 222

Message par Nours31 19/5/2024, 17:04

Bonjour à tous !

J'ai récupéré la semaine dernière l'arme de mon arrière grand-père. Un bon vieux juxtaposé en calibre 12  cheers  !
De la rouille sur le canon (huile, laine d'acier 000 et un peu d'huile de coude donc), mais canons en très bon état et mécanique impeccable (il a peu servi). Les bois et la platine sont dans leur jus et le resteront à mon avis. Je vous mets quelques photos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'aime particulièrement cette bretelle qui vient s'enrouler dans la crosse.

Arme désormais enregistrée sur mon compte SIA et inspectée par un armurier. Le fusil chambre le le 12/70 et les deux canons sont chokés (full). C'est sur ce dernier point que bât blesse. Mon stand accepte le calibre 12, mais uniquement les cartouches à balle. Sachant que je ne recharge pas pour l'heure, connaitriez-vous des cartouches manufacturées qui me permettraient de tirer en toute sécurité avec ce fusil ? Il y a bien l'option de faire scier le canon pour le "déchoker", mais je ne suis pas particulièrement emballé par cette idée. Si j'ai déclaré cette arme à mon nom c'est simplement pour qu'un "héritage familial" continue à vivre de temps en temps plutôt que de prendre la rouille dans un grenier (mon côté sentimental sans doute MDR )

Merci à vous !

Nours31
Membre peu actif
Membre peu actif

Revenir en haut Aller en bas

Juxtaposé Manufrance Robust 222 Empty Re: Juxtaposé Manufrance Robust 222

Message par Gericault 19/5/2024, 20:34

Tres belle pièce.
Désolé, aucune idée pour les balles, un chasseur pourrait surement te répondre.
Mais dis-moi, la bretelle qui s'enroule dans la crosse je ne connaissais pas. Il y a donc un ressort (sûrement élicoïdale) dans la crosse? Si tel est le cas, est-t'il possible de vérifier son état ? En demontant la plaque de couche par exemple. Genre, rouille ou pas rouille. Cela m'intrigue...
Gericault
Gericault
Membre très actif
Membre très actif

Message par Mareval 21/5/2024, 11:18

Un coup de google sur les forums chasse me laisse penser que tu n'as pas de risques, mis a part une possible perte de précision (qui peut aussi venir du couple arme/munition).
Mareval
Mareval
Membre très actif
Membre très actif

Message par PP79 21/5/2024, 12:06

Beau spécimen de fusil ROBUST qui joui d'une très bonne réputation.
PP79
PP79
Membre Or
Membre Or

Message par patarc 23/5/2024, 17:50

Il existe des balles type brénéke sous calibré que l'on peut tirer même avec un canon choké
Il faut se renseigner en armurerie.

patarc
Membre peu actif
Membre peu actif

Message par furax 23/5/2024, 20:59

Belle pièce, il est en cal 12 en 65 ou 70mm parfois on en trouve proche du neuf à moins de 500€
furax
furax
Membre Or
Membre Or

Message par jean13380 24/5/2024, 07:25

j'ai exactement le même.
Je suis fan de ce qui se faisait chez Manufrance, belle époque de notre savoir faire.
EN me promenant un jour sur un forum, un pro en vendait un à moins de 150€, j'ai pas hésité.
Il dispose aussi de cette sangle sur enrouleur encore en bon état.
Cette sangle (que j'ai démontée) est placée dans un système (de mémoire) hélicoïdale, que je me suis empressé de nettoyer et j'ai aussi graissé la lanière cuire pour la préserver.
J'adore cette arme année 50.
Je l'ai testée au stand du club qui accepte  que l'on tire avec mais du slug. J'ai utilisé des cartouches decath brenek je crois en 12/65.
La chambre fait elle 70.
ça percute sérieux!!
Au niveau chock mesuré par l'armurier, le mien est 1/2 chock sur un des canons et non choké sur l'autre.
Je ne pense pas qu'il y ai d'importance.
Faudrait en discuter avec un pro.
jean13380
jean13380
Membre très actif
Membre très actif

Gericault aime ce message

Message par Kelt707 24/5/2024, 07:51

Nours31 a écrit:Bonjour à tous !

Arme désormais enregistrée sur mon compte SIA et inspectée par un armurier. Le fusil chambre le le 12/70 et les deux canons sont chokés (full). C'est sur ce dernier point que bât blesse. Mon stand accepte le calibre 12, mais uniquement les cartouches à balle. Sachant que je ne recharge pas pour l'heure, connaitriez-vous des cartouches manufacturées qui me permettraient de tirer en toute sécurité avec ce fusil ? Il y a bien l'option de faire scier le canon pour le "déchoker", mais je ne suis pas particulièrement emballé par cette idée. Si j'ai déclaré cette arme à mon nom c'est simplement pour qu'un "héritage familial" continue à vivre de temps en temps plutôt que de prendre la rouille dans un grenier (mon côté sentimental sans doute MDR )

Merci à vous !

Tu peux tirer des balles fleche "sauvestre".....mais elle coutent "un bras" ,.......... Mais apres tout le tir est un loisir qui coute un bras ! MDR
Les balles Duplek "monoltit" egalement , elles sont serties de bagues plastique .... et moins cher.
Par contre niveau precision......faut voir pour la duplek mais les sauvestres sont pas mal ( pour la chasse)

Kelt707
Membre actif
Membre actif

Message par Lolmax 24/5/2024, 12:07

Salut à tous, je tire des slugs au stand avec mon Derya MK 12 et sur le manuel il est déconseillé d’utiliser des chokes full ou médium pour ces munitions. Il y a 3 choses vendus avec l’arme et ils conseillent le cylindrique (no choke).
Bon tir avec ce pépé !
Lolmax
Lolmax
Membre peu actif
Membre peu actif

Message par Nours31 24/5/2024, 22:04

Bonsoir à tous !

Navré pour le petit temps de réponse, déplacement professionnel oblige.

Merci pour vos retours concernant l'arme et mes questions. Je connais un armurier passionné de chasse qui saura m'orienter à mon avis. Le prix et la précision ne sont pas vraiment des soucis. Loin d'être multimillionnaire, c'est pour tirer quelques cartouches une fois de temps en temps avec. Je confirme que l'arme chambre bien le 12/70.

Concernant la sangle, j'avoue ne pas avoir jusqu'à démonter le système, je m'en chargerai dès que j'aurai un peu de temps et posterai peut-être une photo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Nours31
Membre peu actif
Membre peu actif

Gericault aime ce message

Juxtaposé Manufrance Robust 222 Empty re

Message par alainlec703 27/5/2024, 18:28

Magnifique !!!

alainlec703
Membre Noob
Membre Noob