Juxtaposé Manufrance Robust 222
+6
furax
patarc
PP79
Mareval
Gericault
Nours31
10 participants
Page 1 sur 1
Juxtaposé Manufrance Robust 222
Bonjour à tous !
J'ai récupéré la semaine dernière l'arme de mon arrière grand-père. Un bon vieux juxtaposé en calibre 12 !
De la rouille sur le canon (huile, laine d'acier 000 et un peu d'huile de coude donc), mais canons en très bon état et mécanique impeccable (il a peu servi). Les bois et la platine sont dans leur jus et le resteront à mon avis. Je vous mets quelques photos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'aime particulièrement cette bretelle qui vient s'enrouler dans la crosse.
Arme désormais enregistrée sur mon compte SIA et inspectée par un armurier. Le fusil chambre le le 12/70 et les deux canons sont chokés (full). C'est sur ce dernier point que bât blesse. Mon stand accepte le calibre 12, mais uniquement les cartouches à balle. Sachant que je ne recharge pas pour l'heure, connaitriez-vous des cartouches manufacturées qui me permettraient de tirer en toute sécurité avec ce fusil ? Il y a bien l'option de faire scier le canon pour le "déchoker", mais je ne suis pas particulièrement emballé par cette idée. Si j'ai déclaré cette arme à mon nom c'est simplement pour qu'un "héritage familial" continue à vivre de temps en temps plutôt que de prendre la rouille dans un grenier (mon côté sentimental sans doute )
Merci à vous !
J'ai récupéré la semaine dernière l'arme de mon arrière grand-père. Un bon vieux juxtaposé en calibre 12 !
De la rouille sur le canon (huile, laine d'acier 000 et un peu d'huile de coude donc), mais canons en très bon état et mécanique impeccable (il a peu servi). Les bois et la platine sont dans leur jus et le resteront à mon avis. Je vous mets quelques photos.
J'aime particulièrement cette bretelle qui vient s'enrouler dans la crosse.
Arme désormais enregistrée sur mon compte SIA et inspectée par un armurier. Le fusil chambre le le 12/70 et les deux canons sont chokés (full). C'est sur ce dernier point que bât blesse. Mon stand accepte le calibre 12, mais uniquement les cartouches à balle. Sachant que je ne recharge pas pour l'heure, connaitriez-vous des cartouches manufacturées qui me permettraient de tirer en toute sécurité avec ce fusil ? Il y a bien l'option de faire scier le canon pour le "déchoker", mais je ne suis pas particulièrement emballé par cette idée. Si j'ai déclaré cette arme à mon nom c'est simplement pour qu'un "héritage familial" continue à vivre de temps en temps plutôt que de prendre la rouille dans un grenier (mon côté sentimental sans doute )
Merci à vous !
Nours31- Membre peu actif
Re: Juxtaposé Manufrance Robust 222
Tres belle pièce.
Désolé, aucune idée pour les balles, un chasseur pourrait surement te répondre.
Mais dis-moi, la bretelle qui s'enroule dans la crosse je ne connaissais pas. Il y a donc un ressort (sûrement élicoïdale) dans la crosse? Si tel est le cas, est-t'il possible de vérifier son état ? En demontant la plaque de couche par exemple. Genre, rouille ou pas rouille. Cela m'intrigue...
Désolé, aucune idée pour les balles, un chasseur pourrait surement te répondre.
Mais dis-moi, la bretelle qui s'enroule dans la crosse je ne connaissais pas. Il y a donc un ressort (sûrement élicoïdale) dans la crosse? Si tel est le cas, est-t'il possible de vérifier son état ? En demontant la plaque de couche par exemple. Genre, rouille ou pas rouille. Cela m'intrigue...
Gericault- Membre très actif
Un coup de google sur les forums chasse me laisse penser que tu n'as pas de risques, mis a part une possible perte de précision (qui peut aussi venir du couple arme/munition).
Mareval- Membre très actif
Beau spécimen de fusil ROBUST qui joui d'une très bonne réputation.
PP79- Membre Or
Il existe des balles type brénéke sous calibré que l'on peut tirer même avec un canon choké
Il faut se renseigner en armurerie.
Il faut se renseigner en armurerie.
patarc- Membre peu actif
Belle pièce, il est en cal 12 en 65 ou 70mm parfois on en trouve proche du neuf à moins de 500€
furax- Membre Or
j'ai exactement le même.
Je suis fan de ce qui se faisait chez Manufrance, belle époque de notre savoir faire.
EN me promenant un jour sur un forum, un pro en vendait un à moins de 150€, j'ai pas hésité.
Il dispose aussi de cette sangle sur enrouleur encore en bon état.
Cette sangle (que j'ai démontée) est placée dans un système (de mémoire) hélicoïdale, que je me suis empressé de nettoyer et j'ai aussi graissé la lanière cuire pour la préserver.
J'adore cette arme année 50.
Je l'ai testée au stand du club qui accepte que l'on tire avec mais du slug. J'ai utilisé des cartouches decath brenek je crois en 12/65.
La chambre fait elle 70.
ça percute sérieux!!
Au niveau chock mesuré par l'armurier, le mien est 1/2 chock sur un des canons et non choké sur l'autre.
Je ne pense pas qu'il y ai d'importance.
Faudrait en discuter avec un pro.
Je suis fan de ce qui se faisait chez Manufrance, belle époque de notre savoir faire.
EN me promenant un jour sur un forum, un pro en vendait un à moins de 150€, j'ai pas hésité.
Il dispose aussi de cette sangle sur enrouleur encore en bon état.
Cette sangle (que j'ai démontée) est placée dans un système (de mémoire) hélicoïdale, que je me suis empressé de nettoyer et j'ai aussi graissé la lanière cuire pour la préserver.
J'adore cette arme année 50.
Je l'ai testée au stand du club qui accepte que l'on tire avec mais du slug. J'ai utilisé des cartouches decath brenek je crois en 12/65.
La chambre fait elle 70.
ça percute sérieux!!
Au niveau chock mesuré par l'armurier, le mien est 1/2 chock sur un des canons et non choké sur l'autre.
Je ne pense pas qu'il y ai d'importance.
Faudrait en discuter avec un pro.
jean13380- Membre très actif
Gericault aime ce message
Nours31 a écrit:Bonjour à tous !
Merci à vous !
Tu peux tirer des balles fleche "sauvestre".....mais elle coutent "un bras" ,.......... Mais apres tout le tir est un loisir qui coute un bras !
Les balles Duplek "monoltit" egalement , elles sont serties de bagues plastique .... et moins cher.
Par contre niveau precision......faut voir pour la duplek mais les sauvestres sont pas mal ( pour la chasse)
Kelt707- Membre actif
Salut à tous, je tire des slugs au stand avec mon Derya MK 12 et sur le manuel il est déconseillé d’utiliser des chokes full ou médium pour ces munitions. Il y a 3 choses vendus avec l’arme et ils conseillent le cylindrique (no choke).
Bon tir avec ce pépé !
Bon tir avec ce pépé !
Lolmax- Membre peu actif
Bonsoir à tous !
Navré pour le petit temps de réponse, déplacement professionnel oblige.
Merci pour vos retours concernant l'arme et mes questions. Je connais un armurier passionné de chasse qui saura m'orienter à mon avis. Le prix et la précision ne sont pas vraiment des soucis. Loin d'être multimillionnaire, c'est pour tirer quelques cartouches une fois de temps en temps avec. Je confirme que l'arme chambre bien le 12/70.
Concernant la sangle, j'avoue ne pas avoir jusqu'à démonter le système, je m'en chargerai dès que j'aurai un peu de temps et posterai peut-être une photo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Navré pour le petit temps de réponse, déplacement professionnel oblige.
Merci pour vos retours concernant l'arme et mes questions. Je connais un armurier passionné de chasse qui saura m'orienter à mon avis. Le prix et la précision ne sont pas vraiment des soucis. Loin d'être multimillionnaire, c'est pour tirer quelques cartouches une fois de temps en temps avec. Je confirme que l'arme chambre bien le 12/70.
Concernant la sangle, j'avoue ne pas avoir jusqu'à démonter le système, je m'en chargerai dès que j'aurai un peu de temps et posterai peut-être une photo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Nours31- Membre peu actif
Gericault aime ce message