France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Comment repérer ses munitions avec des dosages de poudre différents ?

+3
Diégo
PP79
emi35650
7 participants

Comment repérer ses munitions avec des dosages de poudre différents ? Empty Comment repérer ses munitions avec des dosages de poudre différents ?

Message par emi35650 1/6/2023, 11:21

Bonjour à tous,

La question est le titre du poste. Je rajoute toutefois quelques explications Wink

Je vais affiner mes dosages de poudre pour tenter de trouver la bonne combinaison pour des conditions de tir différentes (essentiellement distance) pour mon arme.

Juste pour info : Poudre Vita N150, ogives MatchKing - 168 gr et l'arme est un MAS 36 en 7x08mm.

Bref, je voudrais simplement savoir comment faire une marque sur les munitions pour pouvoir les distinguer rapidement et sans souci (m*****, les boites se sont ouvertes toutes seules dans le sac et je ne sais plus qui est qui !!!).

Un coup de feutre ? Une encoche (ou là, non pas ça !!!)

Des idées, tuyaux, tips ?

Merci à tous et bonne journée !

emi35650
Membre Noob
Membre Noob

Revenir en haut Aller en bas

Comment repérer ses munitions avec des dosages de poudre différents ? Empty Re: Comment repérer ses munitions avec des dosages de poudre différents ?

Message par PP79 1/6/2023, 12:33

Code couleur (à toi le choix) d'un marqueur sur l'amorce. (l'encre par capillarité va se loger en périphérie de l'amorce). je crois que ça ce fait aussi au vernis à ongle !
PP79
PP79
Membre Or
Membre Or

Comment repérer ses munitions avec des dosages de poudre différents ? Empty Re: Comment repérer ses munitions avec des dosages de poudre différents ?

Message par emi35650 1/6/2023, 14:04

Parfait c'est top ! Merci pour le tuyaux PP79

emi35650
Membre Noob
Membre Noob

Message par Diégo 1/6/2023, 15:59

J’aime bien l’idée de PP79 perso j’aurais mis un coup de marqueur (un en plus pour chaque dose 😉)
Diégo
Diégo
Membre actif
Membre actif

Message par furax 1/6/2023, 23:32

Code couleur c'est rapide à condition d'utiliser toujours les mêmes charges.
Le TOP étant pour chaque boite de coller une étiquette avec le type de poudre et le poids de la charge, la marque des ogives et leur poids, la LHT et la date d'élaboration des cartouches et leur nombre d'utilisation ça c'est le moyen le plus précis...
furax
furax
Membre Or
Membre Or

intruder aime ce message

Message par rem.44 2/6/2023, 10:06

Le rangement des séries de cartouches dans la boite peut aussi indiquer la puissance croissante : une charge par "ligne", par ordre croissant.
Un coup de marqueur sur le culot de l'étui, en forme de - ou de +, avec un code couleur, par exemple.
Des petits sachets transparents avec une étiquette.
De vieilles boites de cartouches, toujours avec une étiquette, dans lesquelles tu ne ranges que des catouches à charge identique : une boite par charge.

Et surtout, un petit carnet pour noter tout ça : notre mémoire atteint vite ses limites ...
rem.44
rem.44
Membre Or
Membre Or

Message par furax 2/6/2023, 11:33

Le modus operendi de rem.44 est parfait.
Sinon mettre un élastique ou un ruban adhésif sur les boites de munitions est aussi un moyen simple pour éviter qu'elles ne souvrent en vrac dans un sac...
furax
furax
Membre Or
Membre Or

Message par rem.44 2/6/2023, 13:18

Les boites de rangement, en plastique, sont parfaites pour le transport des munitions dans les sacs de tir.
Leur ouverture/fermeture est "sécurisée", et on ne risque pas d'ouverture intempestive.
Il m'arrive même de transférer mes cartouches manufacturées dans ce type de boite.
Comme je tire des projectiles HP en rechargées, et du RN en manuf', pas de risque de les confondre dans la boite !

On en trouve d'occase, régulièrement, parfois même auprès de tireurs qui arrêtent le tir ou le rechargement.
Excellent investissement, à mon avis !

Et un petit truc, pour le 38/357 : si on veut faire tenir ses munitions debout, posées sur le culot, plutôt que de les voir présentées à l’envers,posées sur la balle : prenez des boîtes pour le calibre 44 Magnum ! Wink
rem.44
rem.44
Membre Or
Membre Or

furax aime ce message

Message par PP79 2/6/2023, 13:51

rem.44 a écrit:Il m'arrive même de transférer mes cartouches manufacturées dans ce type de boite.
Ce que je fais moi aussi systématiquement ! j'ai horreur du carton, surtout pour les refermer !
PP79
PP79
Membre Or
Membre Or

Message par emi35650 2/6/2023, 16:23

Merci à tous pour vos tuyaux ! Je faire un mix de tout ça Wink

Et je m'en vais poster une autre question sur le forum !

Bonne journée

emi35650
Membre Noob
Membre Noob

Message par f.g 3/6/2023, 18:51

Bonjour Je glisse ces cartes dans les boites de munitions rechargées !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En un coup d'oeil, tu as toutes les infos Yes Yes Yes
f.g
f.g
Membre Or
Membre Or

Message par 2cabos 9/6/2023, 21:27

Bonsoir à tous ,
Perso et comme il a été dit je mets rapidement un coup de feutre indélébile sur les amorces que ça passe bien sûr le pourtour de celles ci , il y a des pochettes avec plusieurs couleurs , deux avantages un code couleur pour le nbr de rechargement et le deuxième avantage étant que quand je ramasse les étuis au sol je sais les quels sont les miens avec certitude. La couleur part très bien a l'ultrason et c'est très rapide de les marquer par lot de cinquante dans un support de boîte manufacturé donc tête en bas pour maquiller l'amorce et après je la cole contre une boîte mtm , je retourne et là pile poil la même dimension , elles se retrouvent dans leur boîte définitive tête en haut .

2cabos
Membre actif
Membre actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé