France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Apprendre l'art du rechargement

+19
Anne Sauleau
RoukyCZ2
groschats
jb7793
Charlie
Nicolas C.
maxime
Hal
SCIBUL
PP79
Gerfaut
gaston83
Luminus
petitpierre56
jip380
Tactical
thomasda
f.g
furax
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Apprendre l'art du rechargement Empty Apprendre l'art du rechargement

Message par furax 24/7/2021, 23:46

Pourquoi a-t-on besoin d'un manuel de rechargement
Bizarrement depuis que je recharge près de 40 années, Il ne m'est jamais venu à l'esprit que le tireur moyenne ne serait-ce qu’une fois n'a jamais ouvert un manuel de rechargement et qu'il ne sache certainement pas comment s'en servir. Alors à quoi peut bien servir réellement un manuel de rechargement?

Apprendre à recharger :
Si vous êtes un débutant absolu, vous devez commencer par consulter les manuels Malfatti ou Gheerbant voir les deux. Vous devrez et pourrez, vous en référer à ces manuels chaque fois que vous rechargerez pour le reste de votre vie. Ces manuels de rechargement possèdent et contiennent une vaste section dédié à l'apprentissage du rechargement.

Les données de chargement : la section de chargement des données est de loin la section la plus importante de votre manuel. Elle renferme toutes ou parties des recettes dont vous pourriez avoir besoin pour recharger la plupart des calibres.
De nos jours, on peut apprendre à recharger en regardant des vidéos YouTube et en lisant des messages sur un forum et c’est bien pour cela que nous avons besoin d'un manuel de rechargement car sur le net on trouve tout et n’importe quoi et nous avons toujours besoin de références sûr et irréfutables.

Les charges attendues : lancez-vous  dans le rechargement que si vous êtes obsédé par le tir et par son aspect économique. Une fois que vous aurez pris le pli, vous serez accro pour de bon.  
Concernant les armes de poings je ne pense pas avoir changé ces 15 dernière années mes charges d’un centi les 3 poudres que j’utilise et qui me donne entière satisfaction.
En revanche, pour les armes d’épaule c’est beaucoup plus pointu, je refais régulièrement passer mes charges de bases sur appui à 50m pour m’assurer de leurs validités pour chaque nouveau lot de poudre ou d’ogives par pack 1000 ne jamais prendre des ogives de bases qualité, mon groupement de 5 cartouches doit tenir l’équivalent du 10 ou doit être écarté, et j'essaie d'affiner mes recharges qui peuvent varier de quelques centi en fonction des lots de poudre, amorce ou d’ogive.
Que doit-on rechercher dans un manuel de rechargement ?
La chose la plus importante à rechercher est de loin c’est une grande variété de données de charges. Le manuel doit contenir un vaste éventail de données de rechargement pour tous les calibres que vous recharger et types de balles.
Immanquablement vous finirez par éprouver le besoin d'acquérir quelques manuels de rechargement supplémentaires pour combler les vides causés par des composants manquants, et qui correspondent à votre style de rechargement.
Sur le net, vous pouvez vous débrouiller, et charger des données, vous n'aurez peut-être jamais besoin de l'utiliser, mais cela peut être utile, si vous le faites un classeur dédier sera le bienvenue.

Quel est le meilleur manuel de rechargement ?

Demandez à un rechargeur de base quel est son manuel de rechargement préféré et il vous dira probablement  Malfatti ou Gheerbant. Au fil des ans, j'ai vu ces manuels recommandé maintes et maintes fois, moi-même je les ai conseillés, ils ne sont peut-être pas les meilleurs mais  ont le mérite d’être en langue française.
Tous ces manuels sont divisés en deux sections qu’ils soient français ou étrangers ; la théorie du rechargement et une compilation des données de charges. Concernant le Malfatti pour les premières éditions commencent à dater, la section  des principes du rechargement et les données  de chargement ne sont plus vraiment à jour, fort heureusement, la plupart des informations sont toujours pertinentes, même si certaines des techniques et données sont devenue obsolètes, comme tous les ouvrages ayant plus de 20ans.
Depuis une bonne quinzaine d’années, nous avons accès à des poudres étrangère, qui nous permettent de sortir des sentiers battus pour affiner nos rechargements.
Nous pouvons avoir recours à des poudres comme la vihtavuori, les américaines Alliant, Hodgdon, IRM, Winchester, etc vous aurez besoin de manuels en langue anglaise. Pour l’approche théorique du rechargement  le Lyman est probablement le meilleur, pour les données de chargement le Hornady est le plus complet à mes yeux, suivit de près par Nosler, Lyman et Sierra, avec un petit acétite à RCBS pour le rechargement avec des ogives lourde pour le 45ACP et le .357mag. Certaines de ces données sont facilement consultables sur le net.

Si j’ai le temps et si cela sied à tout le monde je reviendrai plus tard sur quelques petites informations permettant de démystifier quelque peu le rechargement.

PARTIE 2
Je vais énumérer plusieurs problématiques des plus courantes qui font du rechargement un synonyme de dangereux ou pas.  Le bon sens et un peu de clairvoyance vous permettront d’éviter les erreurs et permettra de vivre probablement sans dommage de nombreuses années pour tirer vos charges préférées, les rechargeurs prudents font de vieux tireurs.

Choisir un lieu calme, le local devra être exsangue de courant d’air pour le pesage et le chargement de la poudre, vous devez être concentré lorsque que vous débutez dans le rechargement (même après) pour les débutants commencez par de petits lots 50 à 100 maxi, l’apprentissage du rechargement les 1er temps est une source de fatigue et d’anxiété qui sont des vecteurs d’erreur.

Si vous avez un doute avec un rechargement c’est qu’il y a probablement un loup, surtout n’hésitez pas à tout démonter il y va de votre sécurité (si il y avait une règle à retenir c’est bien celle-ci).

Ce qui coule de source, avant d’utiliser votre balance qu’elle soit à fléau ou électronique effectuez un étalonnage puis réaliser un appairage de la doseuse pour les faibles charges effectuer une double pesée par exemple pour 0.17g de Ba10 on pèsera 0.34g soit 0.17+0.17 dans le bac à poudre de la balance, cela permet un affinage plus précis.

Ne tirez jamais de munitions rechargées par un autre que vous-même, cela a épargné au fil des ans quelques armes et tireurs enfin c'est vous qui voyez. Je recharge parfois pour un vieil ami mais je le convie toujours au rechargement afin qu’il vérifie chaque étapes, il fait office de contrôleur en quelque sorte.

Ne concerne pas directement votre rechargement mais tombe sous le sens en matière de sécurité; ne jamais ramasser sur le pas de tir de munition inconnue afin de la tirer dans votre arme.

A bannir totalement les habitudes de rechargement bâclées; amorces et ogives disparates, les charges border-line, pire encore le non-respect des données de charges maxi, le mélange des poudres mais si c’est du déjà vu en plus l’idiot se vantait.

De nos jours de mauvaises habitudes de rechargement semblent passer sous le radar de la sécurité. Il est vrai que les armes à feu les plus récentes disponibles actuellement sont beaucoup plus résistantes que par le passé du fait des progrès de la sidérurgie, ce qui permet aux petites erreurs de rechargement de ne pas être détectées.

Il y en va d’une toute autre manière avec des armes anciennes l’erreur ou l’optimisme imbécile en matière de rechargement se paie cash sur les colts 1873 et les S&W 44 russian et schofield .45 d’époque, ou encore sur le Chamelot Delvigne 11mm et autres armes du début du siècle dernier.

Mise en garde portant sur le Springfield 1903 A1, peu ou pas évoqué en France en revanche au US ces mises en gardes en font mention dans la presse spécialisées sur les forums de tir sur un possible danger. Afin de palier au problème de danger il est indispensable de vérifier l’année de fabrication grâce au n° du boîtier. En effet les 1903 A1 fabriqués avant 1930 ne n’ont pas une métallurgie fiable, des problèmes de boitier culasse peuvent apparaitre et pas forcément avec une arme ayant beaucoup servie, il est donc ‘’fortement’’ déconseillé d’utiliser les munitions modernes du commerce et de se limiter à des rechargements autour des minimales. Attention la date de fabrication du canon n’est pas forcement pertinente certain canon ayant était changer à des dates postérieures au boitier.

Concernant les Douilles ou les étuis :
Ordonner et classer les douilles et les cartouches; la sélection de douilles de cartouches tirées ou d’étuis neuf ne présente aucun défi particulier à condition d’avoir un minimum de rigueur. Fait une traçabilité de vos étuis tirés, il vous suffit de les séparer en groupes spécifiques et par marque. Garder douilles et cartouches séparées par lots maximisera le potentiel de précision et l'uniformité balistique. Indiquer le type de poudre, la charge, la marque et le poids de l’ogive ainsi que la date.
Faire des lots différents pour les armes d’épaules semi-auto et à verrou la durée de vie des douilles n’est pas la même (le nombre de rechargement sécuritaire est de 4 pour un M14 dès le 5èime on rencontre des ruptures d’étuis de toutes marques, en revanche il est au moins de 10 à 12 pour une arme à verrou de même calibre en 308 et d’une quarantaine de fois avec des étuis Federal en  45ACP.

A propos de l’étui; une chose à savoir sur le laiton qui le compose, il est suffisamment résistant pour contenir l'explosion à l'intérieur de la chambre d'une arme, il est en outre assez souple pour se plaquer et se former aux parois de la chambre pour empêcher les fuites de gaz.
Il y a au moins 2 facteurs qui affectent la dureté et la malléabilité qui sont ;
La quantité de recalibrage effectué des étuis qui écrouissent le métal, mais on peut aussi rencontrer un durcissement par vieillissement sur de vieux lot de douille.
La quantité de chaleur (température et la durée) appliquée au laiton au niveau du rétreint de collet pour le recuit (pour le fire forming par ex).

L'heure des décision; qui'il s'agisse d'une mauvaise cartouche rechargée ou encore de munitions corrodées, à un moment donné, vous devrez faire face à la question de savoir quoi faire avec des munitions défectueuses ou inadaptées au tir.

La règle étant que tout étui qui montre un quelconque signe de fatigue devra être irrémédiablement écarté il en va de votre sécurité.
Démonter et réutiliser ; Selon l’état dans lequel se trouvent de mauvaises munitions, certains des composants peuvent être récupérables. il est assez facile d'extraire la balle de l'étui des cartouches incriminées, à l'aide d'un marteau à inertie peu coûteux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les munitions corrodées; votre ennemi est le vert s’il ne peut être éliminé avec de la laine d’acier 000 les cartouches devront être démontées, la poudre brulée, les ogives généralement posent moins de problèmes si elles sont en plomb on peut les couler, si elles sont chemisées ou monolithiques après un séjour dans l’alcali et passage à l’ultra-son elles devraient être réutilisables. Bien que je ne le conseille pas les douilles avec des traces évidentes de perforation seront écartées d’emblée les autres pourront néanmoins suivre le même traitement que les ogives ensuite seulement ont effectuera un tri définitif de ce qui est récupérable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Piège de rechargement à eviter :

Douilles fissurées ; les rechargeurs doivent inspecter les douilles et éliminer les douilles avec des fissures, le faire aussi après l’assemblage de cartouches.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dented Cases ; des creux en forme de dent ou de plat peuvent être causées par un excès de lubrifiant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Charge excessive;
les surcharges peuvent être très dangereuses pour le tireur et peu entrainer une destruction de l'arme. (même avec la bonne charge de poudre des cartouches restées dans une voiture en plein soleil peuvent s’avérer dangereux)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amorces en saillies ; les amorces peuvent causer des problèmes de fonctionnement qui peuvent aller de la non fermeture d’une culasse a la destruction d’une arme sur certain fusil automatique par explosion de la cartouche avant chambrage complet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amorces écrasées ; certains dispositifs d’amorçage peuvent déformer les Amorces lorsqu’ils sont mal réglé, il prudent de les démonter car elle n’assure plus une parfaite étanchéité au gaz et peuvent provoquer des fuites de gaz qui peuvent être dangereuses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Longueur excessive des étuis ; au fil du temps ils s’étirent et ils doivent être passé au case trimmer et redimensionnées, des armes comme K31 et d’autre encore on cette exigence avec une chambre très serrée, aussi le cas de la 40X.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LHT trop importante; Si la cartouche est placée trop longue, il se peut que vous ne puissiez même pas chambrer la cartouche, au risque de voir la pression augmenter dans des proportions dangereuses les balles ne doivent pas engager les rayures mais être en retrait au moins de 0.3mm de la prise de rayure.

Ébavurage des douilles ; les collets doivent ébavurés à la sortie de la bouche des douilles en inter et exter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sertissage instable ; Il s’agit d’un problème courant pour ne pas dire récurant avec les cartouches d’arme de poing chargées sur des presses progressives. Si la longueur des douilles n’est pas uni-forme, certaines douilles seront trop serties, d’autres trop peu.

Sertissage inadéquat ; Le plus souvent dû à l’utilisation malheureuse d’un roll crimp pour des sertissages très fort, cela peut être un problème avec les cartouches Magnum pour révolvers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cartouches étalon; utiliser des cartouches étalons de préférence inerte pour le réglage rapide des outils pour les armes de poing.
En revanche je le fais pas pour les armes d’épaule, et particulièrement avec le 7.5 suisse, il est inutile de prendre la cartouche de la GP11 comme modèle la balle a un profil particulier car on peut avoir des surprises même avec des ogives Lapua dans un K31 d'ogives qui peuvent taper dans les rainures de l'arme.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3220
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie

thomasda, Luminus, petitpierre56, f.g, Alain31, chris64, Okinawa83 et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'art du rechargement Empty Re: Apprendre l'art du rechargement

Message par f.g 25/7/2021, 10:08

Cool Merci furax pour ce post Merci





f.g
f.g
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/01/2020
Messages : 1641

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'art du rechargement Empty Re: Apprendre l'art du rechargement

Message par thomasda 25/7/2021, 10:40

100% d'accord.
Ton article est excellent Furax, un plaisir à lire.
Bravo et merci pour les membres du forum.
Nous attendons avec impatience les prochains volets.

Welcome
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9638
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'art du rechargement Empty Re: Apprendre l'art du rechargement

Message par Tactical 25/7/2021, 11:04

Merci pour ce post Furax Respect
Tactical
Tactical
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 13/06/2018
Messages : 830
Localisation : Pas loin de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'art du rechargement Empty Re: Apprendre l'art du rechargement

Message par jip380 25/7/2021, 13:19

Cool Furax Respect
jip380
jip380
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 04/02/2020
Messages : 335

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'art du rechargement Empty Re: Apprendre l'art du rechargement

Message par petitpierre56 25/7/2021, 21:53

merci pour ce partage et ces bons conseils Smile
petitpierre56

petitpierre56
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 23/10/2019
Messages : 103

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'art du rechargement Empty Re: Apprendre l'art du rechargement

Message par Luminus 27/7/2021, 08:25

Woui, merci. Suis impatient pour la suite.
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1484
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'art du rechargement Empty Re: Apprendre l'art du rechargement

Message par gaston83 27/7/2021, 09:21

Grand merci à toi....

gaston83
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 17/05/2021
Messages : 359
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'art du rechargement Empty Re: Apprendre l'art du rechargement

Message par Gerfaut 27/7/2021, 12:17

Je conseillerai aussi, en plus récent, le livre "Le Rechargement" de Jean-Pierre Beurtheret et Freddy Drubigny.
Il ne contient pas de table de rechargement, celle-ci sont publiées par les fabricants de poudre sur internet, mais est très complet sur la méthode.

Gerfaut
Membre
Membre

Date d'inscription : 15/10/2019
Messages : 25

Jimmy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'art du rechargement Empty Re: Apprendre l'art du rechargement

Message par furax 27/7/2021, 23:34

Gerfaut a écrit:Je conseillerai aussi, en plus récent, le livre "Le Rechargement" de Jean-Pierre Beurtheret et Freddy Drubigny.
Il ne contient pas de table de rechargement, celle-ci sont publiées par les fabricants de poudre sur internet, mais est très complet sur la méthode.
Je ne l'ai pas cité car il y a un manque comme manuel de référence, la compilation des données de charges, est donc impossible de si référer totalement, ce qui est un point pénalisant.
Un peu court pour une bible, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas l'acheter, mais cela restera un missel sans les cantiques.
Toutefois, cela ne reflète que mon point de vu.
Les ouvrages ci dessous contiennent  tous avec ces deux parties que sont la théorie du rechargement et une compilation des données de charges
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3220
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie

Jimmy et ROGERS84 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'art du rechargement Empty Au sujet des tables de rechargement.

Message par Gerfaut 28/7/2021, 13:48

furax a écrit:
Gerfaut a écrit:Je conseillerai aussi, en plus récent, le livre "Le Rechargement" de Jean-Pierre Beurtheret et Freddy Drubigny.
Il ne contient pas de tables de rechargement, celles-ci sont publiées par les fabricants de poudre sur internet, mais est très complet sur la méthode.
Je ne l'ai pas cité, car il y a un manque comme manuel de référence, la compilation des données de charges est donc impossible de si référer totalement, ce qui est un point pénalisant.
Un peu court pour une bible, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas l'acheter, mais cela restera un missel sans les cantiques.
Toutefois, cela ne reflète que mon point de vue.
Les ouvrages ci dessous contiennent  tous avec ces deux parties que sont la théorie du rechargement et une compilation des données de charges
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'avais bien précisé que les données de rechargement sont absentes de ce livre. L'exclure des manuels de rechargement pour cette raison est, pour moi, bien sévère.
Les recettes du Gheerbrant datent maintenant de 11 ans quant au livre de René Malfatti, cela fait 16 ans. Je suis d'accord que ces livres, pour les partie théorique et conseil sont toujours d'actualité, mais les poudres utilisées  sont pour certaines obsolètes et pour d'autres ont évolué.
C'est pourquoi je me réfère aux données actuelles des fabricants qui, grâce à internet, sont maintenant disponibles facilement.
Pour exemple, sur le Gheerbrant, le rechargement du 38 WC en A1 existe, mais est maintenant déconseillée par Vectan la poudre ne faisant plus partie des rechargements préconisés.

Gerfaut
Membre
Membre

Date d'inscription : 15/10/2019
Messages : 25

Juliendu38 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'art du rechargement Empty Re: Apprendre l'art du rechargement

Message par furax 28/7/2021, 15:57

Je parle d'un manuel de base avec théorie du rechargement et compilation des données de charges, pour le reste je suis en accord, j'en fait par ailleurs la remarque pour les anciens manuels. Concernant le Rechargement de Jean-Pierre Beurtheret et Freddy Drubigny je n'ai pas dit qu'il ne faut pas l'acheter,  il s'adresse plutôt pour des rechargeurs agguéris.

Mais partons du postula: je suis débutant et j’ai droit à un seul manuel de rechargement avec mes moyens financiers, je suis dans une zone blanche sans internet je fait comment?
Je dit cela car a moins de 250km de Paris la maison de campagne de mes parents n'a pas accès à internet, j'en sais quelque chose je doit faire pas moins de 10km pour lire mes mails sur le smartphone, en revanche je peux recharger à loisir.
D'ou une bible contenant deux parties la théorie du rechargement et une compilation des données de charges CQFD...
A propos du 38 WC cette cartouche elle sera optimiser avec une faible charge de Ba10  à et avec aucune autre poudre Vectan à croire que cette dernière a été créée pour, c'est peut-^tre tranché mais ici encore ce n'est que mon avis.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3220
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'art du rechargement Empty Re: Apprendre l'art du rechargement

Message par Gerfaut 29/7/2021, 02:46

furax a écrit:Je parle d'un manuel de base avec théorie du rechargement et compilation des données de charges, pour le reste je suis en accord, j'en fait par ailleurs la remarque pour les anciens manuels. Concernant le Rechargement de Jean-Pierre Beurtheret et Freddy Drubigny je n'ai pas dit qu'il ne faut pas l'acheter,  il s'adresse plutôt pour des rechargeurs agguéris.

Mais partons du postula: je suis débutant et j’ai droit à un seul manuel de rechargement avec mes moyens financiers, je suis dans une zone blanche sans internet je fait comment?
Je dit cela car a moins de 250km de Paris la maison de campagne de mes parents n'a pas accès à internet, j'en sais quelque chose je doit faire pas moins de 10km pour lire mes mails sur le smartphone, en revanche je peux recharger à loisir.
D'ou une bible contenant deux parties la théorie du rechargement et une compilation des données de charges CQFD...
A propos du 38 WC cette cartouche elle sera optimiser avec une faible charge de Ba10  à et avec aucune autre poudre Vectan à croire que cette dernière a été créée pour, c'est peut-^tre tranché mais ici encore ce n'est que mon avis.

Je ne répondrai que sur le 38 WC. Vous conseillez à un débutant d'utiliser les données de rechargement du Gheerbrant car il contient des tables de rechargement, et vous recommandez la Ba10 à l'exclusion de toute autre alors que comme signalé dans mon intervention précédente, celui-ci conseille la A1 dans ses tables.
Pour ce fait, je trouve votre démarche irrationnelle.
J'ai pris cet exemple car j'avais chez moi déjà 3 poudres différentes et ne voulais pas en stocker plus la A1 étant commune à toutes mes armes de poing.
Mais ma compagne désirant tirer en 38 WC j'ai fini par acquérir de la Ba10.

Gerfaut
Membre
Membre

Date d'inscription : 15/10/2019
Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'art du rechargement Empty Re: Apprendre l'art du rechargement

Message par furax 29/7/2021, 15:04

Le but pour un rechargeur étant de tendre vers le meilleur rechargement pour une précision optimal avec la 38WC.  Je donne mon avis concernant sur la poudre "BA10" pour une cartouche de 38WC.
Irrationnelle Non je ne crois pas quand je parle d’optimisation et je dis ; A propos du 38 WC cette cartouche elle sera optimiser avec une faible charge de Ba10  à et avec aucune autre poudre.
Y-a-t’il une interdiction dans mes propos; NON! Tout  cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas utiliser d’autres poudres mais que l’on ne pourra pas optimiser la cartouche comme avec de la Ba10.
On reprend le Gheerbrant à propos du 38WC ci-dessous.
En ce qui concerne les balles "wadcutter", la majorité d’entre elles doivent être enfoncées jusqu’à affleurer les lèvres de l’étui, qui reçoivent ensuite un sertissage roulé ou conique suffisamment fort pour assurer la bonne combustion de la poudre. Les mêmes balles à jupe creuse doivent être réservées à des chargements légers, dans lesquels la précision prime sur la vitesse.
On utilise de préférence les poudres vives. Historiquement, les meilleurs résultats en cible et les chargements les plus sûrs sont obtenus avec les Vectan Ba 10, AS, A1 et Ba 9.


Je n'invente rien l’ordre préférentiel va bien à la Ba10 en 1er et la A1 en 3ième position, Si l'on consulte la section sur le 38WC et les tables de rechargement du Gheerbrant sur le 38WC la Ba10 arrive toujours citée en 1er et j'en est fait le constat déjà des années en arrière en rechargement.
Comme je le répète, c'est peut-être tranché mais ici encore ce n'est que mon avis.
Fermez le ban!


Dernière édition par furax le 30/7/2021, 00:26, édité 1 fois
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3220
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie

Okinawa83 et ROGERS84 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'art du rechargement Empty Re: Apprendre l'art du rechargement

Message par PP79 29/7/2021, 18:57

furax a écrit:la majorité d’entre elles doivent être enfoncées jusqu’à affleurer les lèvres de l’étui
Question gratuite (purement sémantique) d'un ignare en matière de rechargement :
"affleurer" veut il dire :
- juste en dessous.
ou
- pile au niveau.
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3165
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'art du rechargement Empty Re: Apprendre l'art du rechargement

Message par thomasda 29/7/2021, 19:05

Affleurer : Mettre au même niveau
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9638
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Okinawa83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'art du rechargement Empty Re: Apprendre l'art du rechargement

Message par PP79 29/7/2021, 20:03

thomasda a écrit:Affleurer : Mettre au même niveau
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme j'ai bien compris que le rechargement ne supporte pas "l'approximatif" le sens des mots ont toute leur importance.
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3165
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'art du rechargement Empty Re: Apprendre l'art du rechargement

Message par SCIBUL 30/7/2021, 19:08

Bon ben comme je suis pénible, je vais m'y remettre dans quelques mois (j'aurai plus de temps) et poster mes résultats avec des projectiles plomb allié, des étuis pour .38WC et de la As qui me parait beaucoup plus souple que la Ba10... Le tout tiré Dans un S&W mon. 27 en 5".
Ca intéresse quelqu'un ?

SCIBUL
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 06/12/2020
Messages : 168
Age : 56
Localisation : Gironde

ROGERS84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'art du rechargement Empty Re: Apprendre l'art du rechargement

Message par Hal 3/8/2021, 20:15

Merci beaucoup pour cet mise au point, comme je compte m'y mettre et que je prend mon temps pour réfléchir à ce que je souhaite acheter avant de me précipité et bien je mettrais un billet dans un livre Smile

Moi j'ai celui-là qui me titille parce qu'il est plutôt récent, 2017, c'est Le rechargement, composants, outils, procédures, balistique broché, de Drubigny Beurtheret.

Est-ce que quelqu'un saurait me dire s'il n'est pas trop mal ou si c'est à éviter ?

Encore merci pour l'ouverture de ce sujet.
Hal
Hal
Membre
Membre

Date d'inscription : 07/05/2021
Messages : 19
Age : 33
Localisation : Suisse - Jura

f.g aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'art du rechargement Empty Re: Apprendre l'art du rechargement

Message par f.g 3/8/2021, 23:10

Yes un " j'aime " pour le petit billet dans un livre.

Je ne connais pas l' ouvrage que tu évoque car je n'ai pas dépassé le stade du Malfatti et du Gheerbrant
f.g
f.g
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/01/2020
Messages : 1641

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'art du rechargement Empty Re: Apprendre l'art du rechargement

Message par maxime 4/8/2021, 09:24

Les deux indispensables bibles de chevet dont tous les "JEDI" devraient possédé.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4785
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'art du rechargement Empty Re: Apprendre l'art du rechargement

Message par Nicolas C. 6/8/2021, 09:45

Hal a écrit:
Moi j'ai celui-là qui me titille parce qu'il est plutôt récent, 2017, c'est Le rechargement, composants, outils, procédures, balistique broché, de Drubigny Beurtheret.

Bonjour Hal,
J'ai acheté ce livre pour débuter le rechargement (j'avais récupéré le Malfatti 2e édition de mon père) et je le trouve très bien fait, car il explique plein de choses, notamment sur les dangers liés au rechargement...
Certes, il n'a pas les tables de rechargement inclues, mais ça se trouve ailleurs sur le web (en étant à jour) et ça s'imprime pour les mettre dans l'atelier...
Donc oui, je recommande !

Nicolas C.
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 17/07/2020
Messages : 53

ch67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'art du rechargement Empty RECHARGEMENT (partie2)

Message par thomasda 1/9/2021, 08:49

Bravo et surtout merci pour ce splendide article qui est agréable à lire et rempli de bons conseils.

Merci
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9638
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'art du rechargement Empty Re: Apprendre l'art du rechargement

Message par f.g 1/9/2021, 13:52

Bravo De l'excellent travail ... Clair, précis et simple à lire !!!

Une vrai mine de renseignement.

Un post très Précieux à fusionner ( peut être ) avec la première partie et à épingler en haut de page.

f.g
f.g
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/01/2020
Messages : 1641

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'art du rechargement Empty Re: Apprendre l'art du rechargement

Message par thomasda 2/9/2021, 07:39

Entièrement d'accord, chose faite.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9638
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'art du rechargement Empty Re: Apprendre l'art du rechargement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum