Nettoyage douilles
+14
intruder
furax
Fred.
dany
Luminus
BOBBER78
Okinawa83
PP79
f.g
Brunop05
thomasda
Tactical
maxime
jip380
18 participants
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Nettoyage douilles
maxime a écrit:Tu veut dire que tu a eu du bronzage qui est parti sur une carcasse d'un de tes pistolets lors du passe au bac à ultrason ? .
oui sur la hausse,sur le guidon,ressort 3 lames......mais c'est vrai qu'ils conseillent de ne pas mettre ce genre de pièces bronzées .......
Pareil là je viens de recevoir une rappe,une pièce pour un robot de cuisine moulinex.........made in china....c'est comme ça
jip380- Membre très actif
Effectivement, il est préférable de ne plus mettre de pièces d'arme dans ce bac .
maxime- Modérateur
jip380 aime ce message
Salut
après faut voir aussi avec quoi tu passes les éléments dans le bac...
ce n'est pas le bac ultra-sons le soucis mais plus le mélange qui est dedans qui doit poser soucis...
Fred
après faut voir aussi avec quoi tu passes les éléments dans le bac...
ce n'est pas le bac ultra-sons le soucis mais plus le mélange qui est dedans qui doit poser soucis...
Fred
Fred.- Membre très actif
Okinawa83 aime ce message
Ainsi que la qualité de ce que tu mets à nettoyer.
Un petit rappel de techniques courant dans l'emploi des nettoyeurs à ultra-son:
L'action d'un bac US est la suivante: ils décollent les salissures par l'effet de cavitation produit par les ondes ultrasoniques.
Les ultrasons ont uniquement une action sur le matériel rigide et certains plastiques semirigides. (Peu ou pas d'effet sur caoutchoucs, plastiques souples, bois, mousses, et objets creux de petit diamètre).
Attention aux objets tubulaires car les salissures restent à l'intérieur!
Personnelement, je me sers des ratelier fournis dans les boites de manufacturées pour mettre mes étuits tête en bas. Les résultat sont bien plus probants.
Se rappeler
Que les matériels ou matériaux de mauvaise qualité vont mettre en évidence leur défaillance lors du traitement par ultrasons (fissures, vis desserrées...).
Même s'il n'y a pas de mouvements visibles, les matériels doivent être fixés dans des racks pour éviter qu'ils ne s'entrechoquent.
Ne pas ajouter de produit acide dans le bain pour dissoudre le ciment car il y a un risque de corrosion important et une attaque des soudures est possible.
Immergés les pièces à nettoyer complètement ;
Process:
- 5 min. avec une fréquence minimum de 35 Khz à une température située entre 35 °C et 40 °C ;
- Répéter l’opération si traces visibles sur les dispositifs après le premier passage ;
- Rincer IMMEDIATEMENT après l'arrêt des ultrasons, abondamment avec de l'eau, en flux
continu, pour éviter la redéposition des souillures.
Renouveler fréquemment la solution de nettoyage, si souillures visibles et/ou selon le produit dilué.
L'augmentation des souillures diminue l'efficacité du nettoyage et augmente la possibilité de corrosion.
Voilou .
L'action d'un bac US est la suivante: ils décollent les salissures par l'effet de cavitation produit par les ondes ultrasoniques.
Les ultrasons ont uniquement une action sur le matériel rigide et certains plastiques semirigides. (Peu ou pas d'effet sur caoutchoucs, plastiques souples, bois, mousses, et objets creux de petit diamètre).
Personnelement, je me sers des ratelier fournis dans les boites de manufacturées pour mettre mes étuits tête en bas. Les résultat sont bien plus probants.
Se rappeler
Que les matériels ou matériaux de mauvaise qualité vont mettre en évidence leur défaillance lors du traitement par ultrasons (fissures, vis desserrées...).
Même s'il n'y a pas de mouvements visibles, les matériels doivent être fixés dans des racks pour éviter qu'ils ne s'entrechoquent.
Ne pas ajouter de produit acide dans le bain pour dissoudre le ciment car il y a un risque de corrosion important et une attaque des soudures est possible.
Process:
- 5 min. avec une fréquence minimum de 35 Khz à une température située entre 35 °C et 40 °C ;
- Répéter l’opération si traces visibles sur les dispositifs après le premier passage ;
- Rincer IMMEDIATEMENT après l'arrêt des ultrasons, abondamment avec de l'eau, en flux
Renouveler fréquemment la solution de nettoyage, si souillures visibles et/ou selon le produit dilué.
L'augmentation des souillures diminue l'efficacité du nettoyage et augmente la possibilité de corrosion.
Voilou .
Okinawa83- Membre super actif
thomasda et jip380 aiment ce message
Ca c'est le meilleur manuel que j'ai vu
J'essayerais le mettre mes étuis dans un râtelier.
J'essayerais le mettre mes étuis dans un râtelier.
Tu mets ton râtelier plein directement dans le bac sans le panier, normalement les étuis ne doivent pas toucher le fond du bac inox.
Comme je suis pas maniaque, je passe tout de même l'intérieur et le puit d'amorce au sopalin. :geek: :joker:
Comme je suis pas maniaque, je passe tout de même l'intérieur et le puit d'amorce au sopalin. :geek: :joker:
J'ai omis une précision dans mon laïus:
Il est conseillé d'effectuer un cycle avec le fluide seul sans rien dedans afin de dégazer ou d'effectuer un cycle de dégazage si le bac dispose de la fonction. Cela limite l'oxydation.
Il est conseillé d'effectuer un cycle avec le fluide seul sans rien dedans afin de dégazer ou d'effectuer un cycle de dégazage si le bac dispose de la fonction. Cela limite l'oxydation.
thomasda aime ce message
Okinawa83 a écrit:Ainsi que la qualité de ce que tu mets à nettoyer.
Se rappeler
Process:
Voilou .
Merci pour toutes ces précieuses précisions Okinawa83
Pour mon nettoyage des douilles j'avais mis une giclée de paic citron et une cuillère à café d'acide citrique monohydradé ,mais j'en avais mis 500 en 45 acp il y en avait 2 fois trop je pense.......
Autant pour moi Thomasda US c'est pas les states mais Ultra Sons
PS:J'ai remis un coup de tumbler lyman avec des granulés neufs et ils ont retrouvé leurs brillances merci Max
Okinawa83 aime ce message
Le Bon "visiteur" (Alien), prochaine étape un petit tour de vaisseau, que dirai tu de visiter le continent engloutie et de nager avec les Sirènes.
maxime- Modérateur
jip380 et Okinawa83 aiment ce message
Pour tes pièces d'armes tout va dépendre de la qualité du traitement, dans le doute passe exclusivement le canon si nécessaire, parfois rien ne vaut un nettoyage classique. Essence F, pétrole .... bref une formule propre à chacun. Sans oublier la petit la soufflette qui devient presque indispensable.
maxime- Modérateur
jip380 et EOP46 aiment ce message
Oui pour les pièces rien ne vaut je pense le pétrole désaromatisé ,un coup de souflete et bien graisser
J'ai fait un test dans mon tumbler fabrication maison humide.
Au lieu d'utiliser le bicarbonate de soude, j'ai essayé le savon noir.
Et bien, comment dire, les étuis sont ressorties....... noir. J'ai failli avoir une attaque.
Donc, le savon noir, non, c'était propre, certes, mais non.
Prochain essai, avec des cristaux de soude concentrés. À utiliser avec précaution bien entendu.
Au lieu d'utiliser le bicarbonate de soude, j'ai essayé le savon noir.
Et bien, comment dire, les étuis sont ressorties....... noir. J'ai failli avoir une attaque.
Donc, le savon noir, non, c'était propre, certes, mais non.
Prochain essai, avec des cristaux de soude concentrés. À utiliser avec précaution bien entendu.
Luminus- Membre Or
thomasda aime ce message
Tu parles, j'étais tellement chocked, que je les ai tout de suite relavées.
Pas de photos.
Pas de photos.
Luminus- Membre Or
Des cristaux de soude pas bon tes douilles vont ressortir ternies, , si tu n'a pas d'acide citrique , tu mets du mettre du Pulcon citron ou 1/2 citron pressé avec ton liquide vaisselle sa marche parfaitement.
maxime- Modérateur
maxime a écrit:Des cristaux de soude pas bon tes douilles vont ressortir ternies, , si tu n'a pas d'acide citrique , tu mets du mettre du Pulcon citron ou 1/2 citron pressé avec ton liquide vaisselle sa marche parfaitement.
Nous (sur le forum) avions testé des recettes de nettoyages.
Mais, je vais rester l'acide citrique.
Merci Max la menace !
Luminus- Membre Or
Oui, avec du jus de tomate, sel de céleri, tabsco et quelques goutes Sauce worcestershire, un véritable régale .
maxime- Modérateur
pas de doutes tu est vraiment un extraterrestre
intruder- Membre très actif
Frunobulax n'aime pas ce message
en passant j'ai essayé au bas US un bapc 6 litres avec le produit a l'amoniaque qu'il vendent . l'essais fait sur des étuis 222 , je ne suis pas complètement convaincu . les puits d'amorces sont parfait mais le fond des étuis laisse a désirer . je pense qu'il y aurait un meilleur résultat avec des étuis court style .45 acp ou 9 para. j'avais tenter de faire un grille pour maintenir les étuis verticaux mais je n'ai pas vu de différence. donc a suivre avec une autre recette .
thomasda aime ce message
Attention avec l'ammoniac et les étuis, car l'ammoniac n'aime pas les métaux.
je pense que c'est la raison pour laquelle ils recommandent de passiver très généreusement a l'eau en flux. en fait je pense qu'il y en a très peu dans le produit qui lui même est très dilué on en met que 5 %
Les étuis droit sont plus facile pour le nettoyage quelque soit la méthode utilisé, il n'y a pas ce rétrécissement qui freine le processus.
maxime- Modérateur
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7