France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Avis sur mes choix pour du 9mm para

3 participants

Aller en bas

Avis sur mes choix pour du 9mm para Empty Avis sur mes choix pour du 9mm para

Message par Luminus 3/3/2019, 08:51

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs mois, je lis et m'instruit dans l'art du rechargement.
Mais j'ai des questions si vous voulez bien y répondre.
Elle concerne surtout la quantité de poudre. Si j'ai bien tout compris, elle se choisi par rapport au table en fonction du
gr et de la dénomination (RN, HP, FMJ etc.) et du calibre bien entendu.
Mon souci c'est que je ne trouve pas la table pour ce que je voudrais. Je vous détail ci-dessous.
Surtout dite moi si je fais le bon choix. Merci pour votre aide.
Pistolet : Glock 34 Gen5, tir sur C50 à 25m et parfois sur les konques à 50 m.

J'achète d'abord des cartouches manufacturés pour récupérer les douilles. Mon choix MAGTECH ou Geco ou Sellier & Bellot ?

Pour les amorces des Murom ou WINCHESTER ?

Pour le poudre, le Malfatti dit que la Ba 9 et la Ao sont les meilleurs choix pour le 9mm para, je pense prendre la Ao. Ok ?
D'autres suggestions ?

Les projectiles, j'hésite entre les Campro, Loss et Alsa.
En 124 gr RN.

Maintenant, j'ai beau regardé partout, je ne vois pas quel quantité de poudre Ao prendre pour les 124 gr en RN.
Est-ce que cette dénomination (RN) est-elle importante ? Est-il possible de prendre des HP avec le même grammage que les RN (je pense que non) ?

Merci pour vos réponses.


Dernière édition par Luminus le 3/3/2019, 13:34, édité 2 fois
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1485
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mes choix pour du 9mm para Empty Re: Avis sur mes choix pour du 9mm para

Message par thomasda 3/3/2019, 13:01

Oui tu choisis une poudre en fonction du calibre à recharger (pour rester simple).
Oui ça le fait les Magtech.
Je conseillerais pour débuter, la BA9 qui présente l’avantage de ne pas pouvoir rentrer de double doses dans les étuis.
Pour les balles, les 3 sont biens. Actuellement je tourne avec les Campro qui fonctionnent bien.
124gr RN c’est bien pour débuter même si les HP produisent d’excellents résultats.
Pour les tables tu dois prendre les données qui s´en rapproches le plus en fonction du poids, du type (rn, hp) et de la composition (plomb, fmj, tmj).
Cool
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9704
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mes choix pour du 9mm para Empty Re: Avis sur mes choix pour du 9mm para

Message par Luminus 3/3/2019, 13:21

Merci Thomasda pour ton éclaircissement.

À la page 218 du Malfatti, il y a pour la 124 gr Speer TMJ et Ba 9 deux choix : 0,32 et 0,34 gramme (je ne sais pas si
la plus faible dose ou la plus forte, je pense la plus faible, à confirmer.)
Sinon, avant, il y a la 116 gr et après la 120 gr et 125 gr.
Donc, pour ma 124 gr RN est-ce que la Speer TMJ irait ?

Sur les tables de Vectan, c'est préconisé :
124 gr FMJ FP Ba 9  0,27 gramme le plus faible.
124 gr TMJ Ba 9  0,26 gramme le plus faible.
Le malfatti est à 0,32 ou 0,34 gramme de Ba 9.

Ce sont ces différences que me prennent la tête Triste
Et cela me perturbe beaucoup.....
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1485
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mes choix pour du 9mm para Empty Re: Avis sur mes choix pour du 9mm para

Message par thomasda 3/3/2019, 13:52

Les charges du Malfatti sont des maximum. Une règle simple : tu prends la charge la plus élevée de ta table qui correspond le plus à ton rechargement (en particulier le type et poids de balle) et tu la diminue de 15% (10 mini) pour déterminer ta charge de départ.

Oui tu peux prendre la table de la page 218 mais va plutôt sur du 0,32g (voir du 0,30g si le cuivrage est très fin) auquel tu retires donc 15%.

Reste zen ça va le faire.

thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9704
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mes choix pour du 9mm para Empty Re: Avis sur mes choix pour du 9mm para

Message par Luminus 3/3/2019, 14:05

D'acc,
Donc, avec du 0,30 gramme moins 15 % cela me donne : 0,255 gramme.
Je peux arrondir à 0,26 gramme ? Je n'aurai pas de sous charge ?
Je fais ensuite par palier.

2 cartouches de 0,26,
2 cartouches de 0,27,
2 cartouches de 0,28,
2 cartouches de 0,29.

J’observe bien mes douilles, puis mon résultat sur la cible et je choisi le plus groupé (sur deux cartouches ce n'est
pas encore assez parlant.)
Le prochain coûp, je prépare 5 cartouches du meilleur résultat ?

Est-ce que je peux aussi faire à 0,30 ?

Merci pour ton temps.
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1485
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mes choix pour du 9mm para Empty Re: Avis sur mes choix pour du 9mm para

Message par Luminus 3/3/2019, 14:11

thomasda a écrit:Une règle simple : tu prends la charge la plus élevée de ta table qui correspond le plus à ton rechargement (en particulier le type et poids de balle)

Je comprends, moi c'est toujours le type de projectile que me perturbe.
Vais essayer de rester Zen.

Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1485
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mes choix pour du 9mm para Empty Re: Avis sur mes choix pour du 9mm para

Message par thomasda 3/3/2019, 16:10

Luminus a écrit:D'acc,
Donc, avec du 0,30 gramme moins 15 % cela me donne : 0,255 gramme.
Je peux arrondir à 0,26 gramme ? Je n'aurai pas de sous charge ?
Je fais ensuite par palier.

2 cartouches de 0,26,
2 cartouches de 0,27,
2 cartouches de 0,28,
2 cartouches de 0,29.

J’observe bien mes douilles, puis mon résultat sur la cible et je choisi le plus groupé (sur deux cartouches ce n'est
pas encore assez parlant.)
Le prochain coûp, je prépare 5 cartouches du meilleur résultat ?

Est-ce que je peux aussi faire à 0,30 ?

Merci pour ton temps.

Cool

Non pas de sous charge, mais si tu as peur du 0,26 commence à 0,27
Tu peux aussi en faire 2 à 0,30. Si tu vois que ça claque trop fort avant alors tu ne les tirent pas. Mais cela m’étonnerait.
Cette première série va surtout te permettre de voir le comportement de l´arme (recyclage, comportement par rapport aux manufacturées, état des étuis,...).
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9704
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mes choix pour du 9mm para Empty Re: Avis sur mes choix pour du 9mm para

Message par Luminus 3/3/2019, 16:56

D'acc, je pars de 0,27 jusqu'à 0,30 et observe le comportement.
D'ici là j'aurai tiré un certain nombre de manufacturé à 124 gr et j'aurai une idée de la chose.
Il faut que je garde la bonne LHT.
C'est donné 5,2 mm comme enfoncement et ma douille devrait faire 19,15 mm.
LHT = 19,15 + (longueur de mon projectile moin 5,2)
J'écris cela aussi pour vérifier si j'ai bien compris.

En tous les cas merci pour tout.
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1485
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mes choix pour du 9mm para Empty Re: Avis sur mes choix pour du 9mm para

Message par Le chinois 3/3/2019, 17:50

C'est bien d'être prudent et de suivre une échelle, mais rassure toi à 0,26 en BA9 tu ne risques rien, tu devrais trouver la bonne charge à 0,30 pour des Campro 124 RN, reste à voir ta LHT et là tu peux prendre un peu de marge pour la réduire ensuite et t'approcher de la table CAMPRO qui est de 28,45, tu peux partir sur 28,6 par exemple ou même un peu plus, à vérifier avec ton canon si ta munition ne plante pas dans les rayures.
Le chinois
Le chinois
Membre privilégié
Membre privilégié

Date d'inscription : 25/08/2017
Messages : 798
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mes choix pour du 9mm para Empty Re: Avis sur mes choix pour du 9mm para

Message par Luminus 3/3/2019, 18:02

Le chinois a écrit:C'est bien d'être prudent et de suivre une échelle, mais rassure toi à 0,26 en BA9 tu ne risques rien, tu devrais trouver la bonne charge à 0,30 pour des Campro 124 RN, reste à voir ta LHT et là tu peux prendre un peu de marge pour la réduire ensuite et t'approcher de la table CAMPRO qui est de 28,45, tu peux partir sur 28,6 par exemple ou même un peu plus, à vérifier avec ton canon si ta munition ne plante pas dans les rayures.

Merci pour ta réponse.

Pour la LHT, tu dis que je peux prendre une dimension plus grande que ce que dis la table de CamPro ?
Quelle est l'importance de la LHT ? Il faut juste que la cartouche ne plante pas dans la canon ?
Si je fais plus grand que ce que dit la table de CamPro y a t-il une incidence sur la précision ?
Et plus grande dit plus de poudre ?
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1485
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mes choix pour du 9mm para Empty Re: Avis sur mes choix pour du 9mm para

Message par Le chinois 3/3/2019, 18:24

Luminus a écrit:


Pour la LHT, tu dis que je peux prendre une dimension plus grande que ce que dis la table de CamPro ?
Quelle est l'importance de la LHT ? Il faut juste que la cartouche ne plante pas dans la canon ?
Si je fais plus grand que ce que dit la table de CamPro y a t-il une incidence sur la précision ?
Et plus grande dit plus de poudre ?
Campro t'indique une LHT de 28,45 il est toujours mieux de prendre un peu de marge, qui dit une cartouche plus longue dit moins de pression, cela ne veut pas dire qu'il faut augmenter ta dose de poudre, tu rends simplement ta charge "plus douce", donc tu le retrouves ensuite au tir, par moins de recul, moins de pression pour la longévité de ton arme.

En réalité tu peux jouer avec ta dose de poudre et la longueur de ta munition, et ainsi choisir si tu veux une munition pêchue ou plus douce, si tu vas sur une dose de poudre  max et une LHT courte (ex 28,45) tu auras au final quelque chose qui sera équivalent à une manufacturé, mais ce n'est pas toujours ce que l'on recherche, surtout pour faire de la précision et pour faire des trous dans du carton ! et si tu fais du tir de vitesse tu préféreras une arme ayant peu de recul pour garder ta visée au plus près de ta cible.
Le chinois
Le chinois
Membre privilégié
Membre privilégié

Date d'inscription : 25/08/2017
Messages : 798
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mes choix pour du 9mm para Empty Re: Avis sur mes choix pour du 9mm para

Message par Luminus 4/3/2019, 12:30

Le chinois a écrit:
Campro t'indique une LHT de 28,45 il est toujours mieux de prendre un peu de marge, qui dit une cartouche plus longue dit moins de pression, cela ne veut pas dire qu'il faut augmenter ta dose de poudre, tu rends simplement ta charge "plus douce", donc tu le retrouves ensuite au tir, par moins de recul, moins de pression pour la longévité de ton arme.

En réalité tu peux jouer avec ta dose de poudre et la longueur de ta munition, et ainsi choisir si tu veux une munition pêchue ou plus douce, si tu vas sur une dose de poudre  max et une LHT courte (ex 28,45) tu auras au final quelque chose qui sera équivalent à une manufacturé, mais ce n'est pas toujours ce que l'on recherche, surtout pour faire de la précision et pour faire des trous dans du carton ! et si tu fais du tir de vitesse tu préféreras une arme ayant peu de recul pour garder ta visée au plus près de ta cible.

Alors là, c'est très clair. Merci pour cette simplicité, j'ai compris.
Je peux donc partir avec une dose de poudre, et agir (légèrement) sur la LHT et voir comment se comporte l'arme.
Merci.
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1485
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mes choix pour du 9mm para Empty Re: Avis sur mes choix pour du 9mm para

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum