France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Je débute le rechargement

+2
Le chinois
Anthony-mn
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Je débute le rechargement Empty Je débute le rechargement

Message par Anthony-mn 12/3/2018, 14:26

Bonjour à tous,

j'ai mon auto B avec mon Glock 19 9mm depuis quelques mois et je commence a accumuler pas mal de douilles... J'ai tout (ou presque) le matériel nécessaire mais je n'ose pas me lancer

Je vous mets quelques photos du matériel que j'ai...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant les consommables, on ma conseillé:
- Amorces Sellier & Bellot
- Ogives 124gr FCP RN
- et en poudre j'en ai pris plusieurs pour voir celle qui me va le mieux: Vectan A0, BA 9 1/2; RS 24
Question au passage: Es ce que toutes les poudres vont dans une doseuse volumétrique?

Je précise que je n'ai jamais rechargé, j'ai seulement lis des livres, articles et regardé pas mal de vidéos sur internet... Donc je suis preneur de conseil pour bien débuter et surtout en sécurité !

Sachant que j'envisage un autre calibre en arme de poing donc faut vraiment que je me lance

Merci!

Amicalement Anthony

Anthony-mn
Membre
Membre

Date d'inscription : 06/03/2018
Messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Je débute le rechargement Empty Re: Je débute le rechargement

Message par Le chinois 12/3/2018, 16:23

Bonjour Anthony,

Nous passons tous par une première fois, alors faut pas avoir peur et te lancer, nous t'accompagnerons durant les étapes si besoin, sans aucun soucis. Ton premier rechargement sera évidemment un peu stressant (peur de mal faire) et surtout lors de ton premier tir !

Pour ce qui est ton matériel, et bien rien à dire, excellent, la mono-station va te permettre de décomposer les différentes étapes.
Dans tes outils RCBS 9mm, tu as les 4 outils ? tu as le factory Crimp ? car indispensable !

A mon avis, ton choix de 3 types de poudre est une erreur, surtout pour débuter, la BA 9 1/2 étant parfaite pour ton 9mm ! (perso j'utilise de la BA9) utiliser plusieurs poudres est une source d'erreur qui ne pardonne pas pour un débutant. Il te faut déjà maitriser les différentes étapes du rechargement.
La Vectan A0 est en paillette, elle pose parfois problème dans la Presse Lee Turret du fait des tiroirs et peut provoquer des écarts, et c'est pour cela qu'il faut vérifier régulièrement le grammage de poudre sur une balance.

Je ne vois sur tes photos ce que tu as prévu pour le nettoyage de tes douilles ? Bac ultrason ? tumbler ? machine à laver ?... indispensable !

Tu dois déjà installer ton matériel, ta doseuse, et puis il te faut choisir ta poudre, BA9 1/2 serait un bon choix, tes ogives RN en 124 et tes amorces ok !

Par contre ta presse ne te permet pas de conserver tes réglages d'outils, contrairement à une Lee (breech look), perso je ne suis pas très mono-station surtout pour l'arme de poing, vu le volume à sortir si tu tires 200 munitions par/S.

Je vais revenir plus en détail, mais je voulais déjà te répondre dans un premier temps.
Le chinois
Le chinois
Membre privilégié
Membre privilégié

Date d'inscription : 25/08/2017
Messages : 798
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Je débute le rechargement Empty Re: Je débute le rechargement

Message par Anthony-mn 12/3/2018, 17:09

Bonjour Le chinois,

tout d'abord merci de ta réponse.

Pour les outils 9 mm j'ai 4 outils (3 à viser sur la presse et 1 à interchanger sur la plus grosse partie). Je ferai une photo de l'ensemble tout à l'heure

Pour les poudres je ne compte pas tester les 3 en mêmes temps... Commencer par la BA 9,5 et après un certain temps essayer une autre. Mon armurier ne peut plus stocker les poudres dans son magasin donc j'ai préféré en prendre plusieurs pour être tranquille quelque temps

Je n'ai pas voulu mettre trop de photo mais j'ai un tumbler qui n'est pas présent sur les photos
Concernant le choix de la poudre je vais suivre tes conseils: BA 9,5

Pour la mono station je ne tire pas tant que ça... Je suis très souvent en déplacement donc je ne peux pas tirer chaque semaine...

Voila, merci Smile

Anthony-mn
Membre
Membre

Date d'inscription : 06/03/2018
Messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Je débute le rechargement Empty Re: Je débute le rechargement

Message par Zarak14 12/3/2018, 18:30

J'utilise de la BA9 1/2 Pour mes armes de poings en 9mm
Mon Glock 17 gen 4 apprécie cette poudre
J'utilise également des ogives 124gr en RN.ce n'est pas cette marque la mais peu importe les tiennes seront parfaites
Quand aux amorces c'est à mon avis le moins capricieux.il faut bien sûr que cela soit en small pistol
J'utilise les moins chers,des winchester à 3,30€/100.
Comme dit plus haut,il faut se lancer,on est tous passé par la.
Le plus important ,soit méthodique et prend ton temps pour tout assimiler
Et le plus important nous seront la pour te guider si tu le souhaites
Le plus chiant au début c'est le réglage de tes outils apres le reste c'est relativement simple
N'hésite pas à poser des questions même si tu penses qu'elles sont betes.
:Salut2:
Zarak14
Zarak14
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 235
Localisation : 14

Revenir en haut Aller en bas

Je débute le rechargement Empty Re: Je débute le rechargement

Message par Anthony-mn 14/3/2018, 09:32

Merci !

Je vais vous décrire un peu comment je pense procéder et vous me direz ce que vous en pensez...
D'abord je retire l'amorce percutée de mes cartouches, ensuite bac ultrason, tumbler... Puis je réamorce la douille toute propre toute belle.
Evasement collet et recalibrage
Chargement de la douille en poudre (avec verification, etc...) puis mise en place de l'ogive et enfoncement avec l'outil (pas de sertissage pour 9mm, ok?)

Je voudrais savoir comment procéder avec une doseuse volumétrique...
Je met la poudre je fais une "dose test" je pèse puis règle en fonction du poids trouvé. ensuite je remplis toutes mes cartouches et vous contrôlez tous les combien de cartouches?

Quelqu'un aurait un bon tuto pour le réglage des outils?

Merci beaucoup
Anthony

Anthony-mn
Membre
Membre

Date d'inscription : 06/03/2018
Messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Je débute le rechargement Empty Re: Je débute le rechargement

Message par patazmani 14/3/2018, 17:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

salut c'est moi le pro ici mais il faut recalibrer avant d'évaser
patazmani
patazmani
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 08/01/2018
Messages : 251
Localisation : 29

Revenir en haut Aller en bas

Je débute le rechargement Empty Re: Je débute le rechargement

Message par Zarak14 14/3/2018, 18:27

Avec ma presse Turret classic mon 1er outil,recalibre et reamorce
Le 2 ème évase et charge en poudre
Le 3 ème siege l'ogive
Et le 4eme sertissage (1/4 de tour pour ma part)
Dans un premier temps je pèse toutes mes cartouches (une cinquantaine)pour voir mes écarts,maxi 0,04gr
Si j'ai un écart de plus de 0,04 grammes tout les 10 cartouches je
controlerai tout les 10 cartouches,si j'ai un écart toutes les 3 cartouches je contrôle toutes les trois cartouches .....
Àpres chacun fait à sa façon,plus tu controles, plus ta dose est exact et tes tirs plus précis
Mon minimum de contrôle est 1toutes les 10 cartouches :A+:
Zarak14
Zarak14
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 235
Localisation : 14

Revenir en haut Aller en bas

Je débute le rechargement Empty Re: Je débute le rechargement

Message par patazmani 14/3/2018, 19:24

oupss je me suis trompé , je voulais dire c'est pas moi le pro Smile
patazmani
patazmani
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 08/01/2018
Messages : 251
Localisation : 29

Revenir en haut Aller en bas

Je débute le rechargement Empty Re: Je débute le rechargement

Message par Le chinois 14/3/2018, 19:56

Bonjour Anthony !

Je dirai pour commencer que l'on ne fait pas tout le même jour ! je pense que nous sommes nombreux à procéder ainsi, en faisant une journée désamorçage et nettoyage des étuis, pour ensuite faire une journée rechargement.

Pour le rechargement, je t'invite à lire le post que j'ai publié hier sur le réglage des outils, tu as toute la procédure ! " Réglage des outils"

Pas de sertissage pour le 9mm ???? mais bien sur que si ! mais un léger sertissage !!!

Au début tu dois déjà faire tes tests au stand de tir, donc tu vas pas faire 50 munitions !!! mais une série de 5 avec une dose donnée, puis une autre série de 5 avec une dose supérieure de poudre, le fameux "escalier" dont Thomas a déjà parlé !
une fois que tu auras testé tes munitions, ensuite tu pourras faire une série de 50 cartouches ou plus.

tu dois y aller par étapes ! et pas trop vite ! Smile

Enfin pour ta doseuse, il va falloir peser ( il te faut une bonne balance genre Lyman, Hornady,...) évite les balances à 20 euros, car il te faudra la changer après car tu verras qu'il y a trop de variation de poids suivant la température de ta pièce, et je peux te dire que lorsque tu as des doses à 1,4 gr, 0,01 ou 0,02 gr çà son importance au final .

Alors Anthony va-y avec méthode ! commence par lire les 4 étapes du réglage des outils, après çà ira tout seul si tu es méthodique.
A+

Le chinois
Le chinois
Membre privilégié
Membre privilégié

Date d'inscription : 25/08/2017
Messages : 798
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Je débute le rechargement Empty Re: Je débute le rechargement

Message par Anthony-mn 15/3/2018, 20:53

Bonsoir,

bien sur je ne comptais pas tout faire d'un coup, j'ai deja désamorcé une 100ene de douille, lavé et réamorcé. C'est l'étape la moins compliqué.
Je prends vos remarques en compte et je vais regarder la video de patazmani

Merci pour vos réponses
Anthony

Anthony-mn
Membre
Membre

Date d'inscription : 06/03/2018
Messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Je débute le rechargement Empty Re: Je débute le rechargement

Message par Le chinois 15/3/2018, 21:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le chinois
Le chinois
Membre privilégié
Membre privilégié

Date d'inscription : 25/08/2017
Messages : 798
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Je débute le rechargement Empty Re: Je débute le rechargement

Message par patazmani 15/3/2018, 23:29

heu petite rectification avant de faire un scandale Smile

c'est pas la vidéo de patazmani , c'est celle de thomasda Respect
patazmani
patazmani
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 08/01/2018
Messages : 251
Localisation : 29

Revenir en haut Aller en bas

Je débute le rechargement Empty Re: Je débute le rechargement

Message par patazmani 18/3/2018, 20:42

juste pour info , cette doseuse ma l'air très bien pas de problème , j'ai vu aussi les vidéo sur le net , bien l'amorcé pour être régulière .

j 'avoue que j'ai mi un petit peu plus cher , j'ai pris le modèle au dessus , et par contre pas besoin de l'amorcer , et je vérifie absolument toutes les charge pour le moment , c'est très régulier , même après l'avoir vider , on met la poudre le lendemain et c'est la même dose que la veille , c'est même ahurissant de précision et pas de perte , chapeau LEE .
patazmani
patazmani
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 08/01/2018
Messages : 251
Localisation : 29

Revenir en haut Aller en bas

Je débute le rechargement Empty Re: Je débute le rechargement

Message par Anthony-mn 20/3/2018, 09:31

Bonjour à tous,

je me suis fais des notes avec l'essentiel à faire et a ne pas oublier!
Je vais régler mes outils une 1ere fois pour m'habituer puis la doseuse
Puis il faudra se lancer dans les séries de test avec mes 1ere cartouches affraid

Merci, je reviens vers vous si besoin
Anthony

Anthony-mn
Membre
Membre

Date d'inscription : 06/03/2018
Messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Je débute le rechargement Empty Re: Je débute le rechargement

Message par thomasda 20/3/2018, 19:03

Welcome
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9636
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Je débute le rechargement Empty Re: Je débute le rechargement

Message par Anthony-mn 29/4/2018, 15:18

Salut,

j'ai quelques questions,

déjà on parle de 4 outils mais je n'en ai que 3 dans le jeu...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

de la gauche vers la droite: 1er désamorceur et recalibreur, 2eme évase, 3eme siège l'ogive
mais le 4eme Factory Crimp..??

Concernant les mesures, après recalibrage je suis pour moi à:
H2 = 10.48 mm
P1 = 10,81 mm
L3 = 20,02 mm
je précise que ces cartouches n'ont été tiré qu'une seule fois.
est ce normal d'avoir autant de différence? La munition n'est pas finis donc je ne sais pas si c'est normal ou pas...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci
Anthony

Anthony-mn
Membre
Membre

Date d'inscription : 06/03/2018
Messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Je débute le rechargement Empty Re: Je débute le rechargement

Message par Fredon 29/4/2018, 19:18

Anthony-mn a écrit:Salut,

j'ai quelques questions,

déjà on parle de 4 outils mais je n'en ai que 3 dans le jeu...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

de la gauche vers la droite: 1er désamorceur et recalibreur, 2eme évase, 3eme siège l'ogive
mais le 4eme Factory Crimp..??

Concernant les mesures, après recalibrage je suis pour moi à:
H2 = 10.48 mm
P1 = 10,81 mm
L3 = 20,02 mm
je précise que ces cartouches n'ont été tiré qu'une seule fois.
est ce normal d'avoir autant de différence? La munition n'est pas finis donc je ne sais pas si c'est normal ou pas...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci
Anthony


Salut Anthony, les cotes CIP sont un standard pour des cartouches manufacturées , la cote la plus importante est la LHT qui ne dois jamais etre dépassée celle de 23,59 pour des RN car c'est la cote maxi , les longueurs d'étui (L3)ne sont pas tous identiques les miens (Speer) font de mémoire 18,48 donc suivant le fabricant les cotes seront différentes, le 4 outil est une option que je te conseille de te procurer c'est le Lee Factory Crimp Die surtout pour du 9mm , il remplace ton sertisseur mais c'est pas obligatoire , en tout cas tu as de trés bon outils du Redding si je me trompe pas ?

Fredon
Membre
Membre

Date d'inscription : 31/03/2018
Messages : 18
Age : 54
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Je débute le rechargement Empty Re: Je débute le rechargement

Message par Le chinois 29/4/2018, 19:20

Salut Anthony,

Chez RCBS il y a le Taper Crimp Seater Die en 9mm, moi je suis outils Lee !! alors RCBS... mais cela doit être l'équivalent du Factory Crimp.

Je crois que tu t'embêtes un peu trop avec tes valeurs CIP, il te faut t'occuper de ta munition terminée, l'étui d'armes de poing ne se déforme pas comme un étui d'armes d'épaule, tu n'auras pas à reprendre tes étuis avec du 9mm. Ce qui compte est là LHT, la munition une fois terminée.
Le chinois
Le chinois
Membre privilégié
Membre privilégié

Date d'inscription : 25/08/2017
Messages : 798
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Je débute le rechargement Empty Re: Je débute le rechargement

Message par Fredon 29/4/2018, 19:48

Lol, tu m'as coiffer au poteau mon Modo !
Sinon achéte toi aussi une jauge de control pour vérifier tes muntions et aussi le canon de ton arme , dans le rechargement la priorité c'est la sécurité , tu suis les tables préconisées de la poudre que tu utilise ainsi que les longueurs et aprés avec un peu d'expérience tu pourras ajuster tes LHT (suivant le type d'ogives que tu utilises : RN, tronconiques,etc...), ainsi que tes doses de poudres et surtout évite les changements de poudre constamment, ça peut preter a confusion et avoir des conséquences dramatiques !
Ha oui , si tu utilise un trumber à granules, évite de mettre des étuis désamorcés car sinon tu vas t'amuser à les enlever de tes puits d'amorce !  Triste

Fredon
Membre
Membre

Date d'inscription : 31/03/2018
Messages : 18
Age : 54
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Je débute le rechargement Empty Re: Je débute le rechargement

Message par Fredon 29/4/2018, 20:07

Et encore aussi, je suis en forme ce soir Smile , note toutes les modifications que tu fais , car la balistique c'est de la science physique, mathématique, mécanique et de la chimie.

Fredon
Membre
Membre

Date d'inscription : 31/03/2018
Messages : 18
Age : 54
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Je débute le rechargement Empty Re: Je débute le rechargement

Message par Le chinois 29/4/2018, 21:06

Bravo Fredon rien à ajouter ! Respect
Le chinois
Le chinois
Membre privilégié
Membre privilégié

Date d'inscription : 25/08/2017
Messages : 798
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Je débute le rechargement Empty Re: Je débute le rechargement

Message par Anthony-mn 29/4/2018, 22:23

Bonsoir,

les outils sont RCBS...
Quand tu dis que c'est une option tu veux dire qu'on peut se passer du sertissage?..

Je préfère tout vérifier au début et poser des questions même si elles peuvent vous paraitre évidentes parfois Very Happy

Merci de vos réponses

Anthony

Anthony-mn
Membre
Membre

Date d'inscription : 06/03/2018
Messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Je débute le rechargement Empty Re: Je débute le rechargement

Message par Fredon 29/4/2018, 22:50

Anthony-mn a écrit:Bonsoir,

les outils sont RCBS...
Quand tu dis que c'est une option tu veux dire qu'on peut se passer du sertissage?..

Je préfère tout vérifier au début et poser des questions même si elles peuvent vous paraitre évidentes parfois Very Happy

Merci de vos réponses

Anthony

Non , mème si l'on serti trés peu du 9mm , on est obligé de serrer l'ogive mais il y a plusieurs façons de sertir: le roulé ,le profilé , le conique et le dit "usine".
Le Lee Factory Crimp die est un sertissage "usine" , il respecte la feuillure mais ne s' utilise que sur des ogives sans gorge de sertissage tout comme le conique (comme tes ogives).
Et sache que rien n'est évident et que l'on apprend constamment , ce qui est bien , c'est que tu as choisis une mono station pour commencer !
Le rechargement demande du temps et de l'attention !
Un conseil d'ouvrage " le Rechargement " de Jean-pierre Beutheret et Freddy Drubigny, trés complet et trés digeste !

Fredon
Membre
Membre

Date d'inscription : 31/03/2018
Messages : 18
Age : 54
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Je débute le rechargement Empty Re: Je débute le rechargement

Message par Le chinois 29/4/2018, 23:24

Pas de soucis Anthony, on est là pour répondre à tes questions et il n'y a pas de questions bêtes, il faut bien apprendre !

Pour le 9mm le sertissage est léger, le factory Crimp fini ta munition en plus du léger sertissage que tu lui donnes, d'ou la nécessité de cet outil. Ne te complique pas la vie, si tu reprends les fiches que j'ai créé sur les réglages d'outils, tu peux y aller ! il te faut juste un peu de méthode dans ton processus de rechargement et tout ira bien !
Le chinois
Le chinois
Membre privilégié
Membre privilégié

Date d'inscription : 25/08/2017
Messages : 798
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Je débute le rechargement Empty Re: Je débute le rechargement

Message par Anthony-mn 30/4/2018, 10:58

Ok merci Wink

du coup pour en revenir aux mesures, quelles sont les éléments à mesurer (diamètre, longueur...) et surtout à quelles étapes du rechargement?

Anthony

Anthony-mn
Membre
Membre

Date d'inscription : 06/03/2018
Messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Je débute le rechargement Empty Re: Je débute le rechargement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum