Demande d'information rechargement 9 mm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Demande d'information rechargement 9 mm

Message par Greffier59 le Ven 16 Juin - 23:45

Bonjour à vous,
Quelqu'un peut il me donner une information sur le rechargement avec les ogives campro 124 grs RN en 9 para: l'enfoncement est-il pour obtenir un COL de 28,45mm? et avec de la BA9 la charge peut-elle est comprise entre 0,32 et 0,34 g comme conseillé par balleurope.com ?ou  0,30 g sur YouTube ?
Sur le malfatti pour un projectile de 124 gr speer TMJ, il propose aussi 0,32 ou 0,34 g avec enfoncement 5,2mm.
Alors quoi choisir pour mes 1000 ogives campro 124 gr ?
Merci pour le renseignement
Greffier59
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demande d'information rechargement 9 mm

Message par Greffier59 le Ven 16 Juin - 23:57

Ah oui , grossiere erreur je parle bien sûr   en grain ( gr)pour les ogives et en gramme ( g) pour la poudre.

J'ai corrigé dans ton texte. Mais tu peux aussi le faire, il existe un bouton qui te permet d'éditer ton message et de le corriger.

Dernière édition par thomasda le Sam 17 Juin - 1:45, édité 1 fois (Raison : en rouge)
Greffier59
Membre
Membre

Message par thomasda le Sam 17 Juin - 1:39

Alors déjà il ne faut pas se lancer sur le rechargement des 1000.
Chaque chargement est propre à l'arme et à son tireur. Si la plupart utilisent 0,30g c'est qu'ils ont de meilleurs résultats (groupements) avec cette charge, ou que cela leurs convient mieux (chargement plus doux moins de recul, économie, préserve leur monture).
Tu ne dois jamais commencer par la charge la plus élevée, c'est trop dangereux. Attention sous charge exagérée est également dangereux avec la BA9.

Tu dois commencer par en charger une petite quantité que tu devras tester. Tu devras surement ajuster au fur et à mesure afin d'arriver à ton équation optimale qui sera spécifique à ton arme, ta poudre, tes ogives, tes amorces, tes étuis. Tout compte.

Tes balles sont des cuivrées ou des chemisées (FMJ)? Beaucoup de personnes confondent les 2, alors attention.
Pour le 9mm para, les balles cuivrées ont un comportement intermédiaire entre les balles plomb et les balles chemisées. Pour les revêtements les plus fins, il faut prendre les tables balles plomb, pour les plus épais on peut utiliser en pratique les chargements balles chemisées.
Pour des balles cuivrées, il faut commencer par les tables balles plomb et monter progressivement ensuite si on le désire.

Dès que la table est choisie, tu pourras concevoir ton escalier de rechargement pour trouver ta charge avec laquelle ton arme fonctionne bien (cycle parfaitement). L'escalier c'est une 10aine de cartouches pour les premiers tests.
Je te rappelle que les charges des tables de rechargement du Malfatti sont des charges maximum. Attention donc à ne pas les dépasser. Attention aussi à ce que tes cartouches finales soient bien dans les normes CIP (LHT ne devra jamais dépasser 29,69mm.

Tes balles sont des cuivrées ou des chemisées (FMJ)? Et en fonction de ce que je viens de te dire, dis moi sur quelle table de Malfatti tu comptes partir?
thomasda
Administrateur
Administrateur

http://france-tir.forumactif.org https://www.youtube.com/channel/UCUA50-Ho-AOScfjAf2n-3Ow

Message par Greffier59 le Sam 17 Juin - 9:38

Bonjour Thomasda, merci pour ta reponse, je vois que tu ne dors pas beaucoup la nuit.... Smile
Mes balles sont des campro 9mm 124gr FCP RN: c'est des plombs avec épaisseur de cuivre de 203um.
Pour info mes douilles sont des Fiocchi qui ont été tirées une fois, mes amorces sont des CCI SP( je n'ai pas eu le choix).
Je sais que je dois faire une Balle temoin, j'ai remarqué qu'avec une manufacturée geco FMJ de 124gr que je ne plante pas avec une longueur de 29,45mm.
Est ce que je peux prendre cette longueur pour mon Glock ?
Dans le guide Gheerbrant:
Pour une L:28,45 avec speer GD HP 124 gr, Ba9: 0,3 g mini à 0,35 maxi.
Pour une L:28,65 avec speer LRN 125 gr, Ba9: 0,28g mini à 0,32 maxi.
Dans le guide Malfatti: le plus approchant , c'est :
Speer TMJ 124gr: Ba9 charge 0,32 ou charge 0,34 maxi .je n'ai pas de longueur mais uniquement un enfoncement de 5,2mm
J'envisage de démarrer par escalier de 0,3 g à 0,32 g ....
Quand penses-tu  ?Quelle charge minimum ?
Greffier59
Membre
Membre

Message par thomasda le Sam 17 Juin - 11:27

FYI : quand tu n'as pas de LHT c'est facile, tu la calcules en faisant :
LHT = longueur étui + longueur balle - enfoncement
(La balle c'est le projectile, donc ta campro. L'étui à mesurer c'est ton fiocchi)

Pour répondre à ta question : oui tu peux te baser pour lta longueur, sur le manufacturé Geco que tu sites à condition que le profil de balle est le même et que tu n'es pas à la charge max de la table. Mais tu devras, d'ailleurs dans tous les cas, il faudra que tu le fasses, c'est de t'assurer que :
- 1) tu ne plantes pas dans les rayures du canon (canon démontée)
- 2) ta balle rentre bien dans ton chargeur.
Si tu te bases sur la geco tu peux calculer l'enfoncement que tu auras en mesurant au pied à coulisse, ton étui et ta balle.
Ça fait : enfoncement = longueur Geco - (longueur étui Fiocchi - longueur balle CamePro). Facile.
Si tu obtiens un valeur supérieure à ton enfoncement cité de 5,2mm alors tu peux les ralonger un peu afin de concerver cette enfoncement et tu seras ainsi plus sécurisé car la pression sera un peu moins forte.
Il ne faut pas oublier que les valeurs par ex du Malfatti sont des valeurs pour les composantes citées. Et toi comme tu as d'autres composantes (CamPro, cci) tu ne peux pas appliquer exactement ces chiffres tu dois les trouver. Et pour y arriver c'est facile, tu te bases sur ceux de la table la plus proche, tu diminues les charges de 10/15%, tu les fais un peu plus longues (pour diminuer la pression) si c'est possible (pas de plantage, passe bien dans chargeur et rentre bien dans ton canon comme une manufacturée).
Tu commences ainsi et si tu as besoin tu feras doucement augmenter la pression soit en augmentant la charge soit en enfonçant un peu plus ta balle, ou les deux.

A oui, je te conseille de faire un sertissage léger. Perso je fais toujours un sertissage léger pour le 9mm.

Calcul ton enfoncement pour voir?

Pour la table, oui tu peux prendre celle que tu sites mais commence ton escalier plutôt à 0,28g même si tu ne fais qu'une balle. Le tout est est en avoir une seconde dans le chargeur pour s'assurer que ça cycle bien,  ta deuxième peut être simplement une manufacturé que tu n'est pas obligé de tirer.

Moi je fairais :
1 à 0,28g
1 à 0,29g
1 à 0,30g

Pour déjà voir ce que ça donne. La première fera peut être l'affaire ou peut être pas pas assez de pression pour cycler mais au moins tu sauras à partir d'où ça commence à avoir un bon comportement.
Je n'irai jamais sur une charge de 0,34g. Si tu voix que ça marche bien à 0,29 et 0,30 alors tu pourras en faire 10 de chaque pour voir le groupement. Si tu t'apperçoit qu'avec 0,30 ça cycle mais que ça manque de puissance tu peux peut être passer sur 1 à 0,31. Puis ensuite une à 0,32 et peut être aussi en faire deux à 0,30 en enfonçant un peut plus (si possible).
Tu vois, tu y vas ainsi petit à petit comme ça tu prends pas trop de risque de surpression. Mais tout va dépendre de ta premiere balle à 0,28g. Et si tu es frilleux tu peux demarrer à 0,27g.

Autre chose au débit tu devras inspecter chaque etui que tu auras tiré pour t'assurer qu'il n'y a pas de trace de surpression avant d'augmenter ta pression.
thomasda
Administrateur
Administrateur

http://france-tir.forumactif.org https://www.youtube.com/channel/UCUA50-Ho-AOScfjAf2n-3Ow

Message par Greffier59 le Dim 18 Juin - 18:34

Merci pour ton expertise...
Il ne me reste plus qu'a suivre conseils et recommandations
Cordialement .
Bon tirs
Greffier59
Membre
Membre

Message par thomasda le Dim 18 Juin - 19:54

Pas de problème, si tu as brsoin, n'hésite pas.

Welcome
thomasda
Administrateur
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut