France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Retex : Rechargement pour Walther PP Manurhin 7,65 br.

5 participants

Aller en bas

Retex : Rechargement pour Walther PP Manurhin 7,65 br. Empty Retex : Rechargement pour Walther PP Manurhin 7,65 br.

Message par thomasda 24/8/2016, 13:20

Retex rechargement pour Walther PP Manurhin


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petite Review pour ceux qui veulent recharger leur arme favorite le Walther PP Manurhin calibre 7,65 Browning.

Vous le savez peut être déjà, le calibre de 7,65br. est aussi appelé .32ACP ou .32 AUTO.
.32ACP et .32AUTO étant la même chose (ACP = Automatic Colt Pistol)

Dans le commerce il existe différents diamètres de projectiles, du .309, .311, .312 et même du 313.
S&b font du .309 en FMJ.
H&n font du .309 et .311 TMJ.
Balleurope font du .311 et .313 en plomb
Cam pro font du .312 en TMJ.

Alors lequel choisir?

Que nous indique la norme


Regardons pour commencer du côté des normes :

Norme CIP pour la 7,65 Browning : balle de 7,85mm (.309")
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Norme SAAMi pour la .32 ACP : balle de .3125" (7,9375mm)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Déjà on constate une différence entre le 7,65 et le .32 ACP.
L'important lorsque l'on recharge le 7,65 Browning, c'est de ne pas mélanger les ingrédients. Pas de balle aux dimensions européenne dans un étui aux dimensions US (la balle n'est pas assez tenue).
Et pas de balle aux dimensions US dans un étui européen (l'étui "gonfle").
Et si l'on respecte cette règle de base, on peut en général tirer toutes ces munitions dans tous les 7,65 ou .32 ACP, avec plus ou moins de précision bien entendu.
Et si on cherche la meilleure précision, il veut mieux tirer de la munition européenne dans les armes européennes, et de la munition US (ou d'inspiration US) dans les autres.

Donc pour votre Walther PP... les balles de .309" avec les étuis adaptés, semblent la meilleure solution.

Dans les cartouches européennes ont compte : Sellier & Bellot, Geco et Fiocchi. Et pareil pour les composants (balles et douilles) auxquels on peut rajouter H&N.
Ne pas essayer de monter des balles de .309" sur des douilles américaines (comme des Remington, Magtech ou Winchester) celà donne une tenue de collet trop faible: la balle tourne toute seule et s'enfonce sous la pression du pouce.

NB : Pour les balles plombs, si on a le choix, il est préférable de mesurer son canon. Et d'une manière générale, il vaut mieux prendre une balle calibrée à 0.001 au-dessus du diamètre du canon mesuré à fond de rayure.

Recette et tests


Test rechargements Walther PP chez Manurhin 7,65br.

- projectiles S&B FMJ 73gr calibrés .309
- étuis Géco
- poudre A1
- amorces Fiocchi

Nous avons donc tous les ingrédients Européens pour notre arme Européenne.

Testé sur cible à 25m bras franc (je ne sais pas tirer sur appui Embarassed )

- 0,13g A1 avec des LHT de 24,7mm, 24,8mm et 24,9mm
- 0,14g A1 avec des LHT de 24,7mm, 24,8mm et 24,9mm
- 0,15g A1 avec des LHT de 24,7mm, 24,8mm et 24,9mm
Sertissage léger.

Tout passe parfaitement sans incident et cyclage parfait.

Je trouve qu'avec 0,15g ça claque un peu trop fort. Le groupement étant déjà très bon pour ces 1er essais.
Un des meilleurs étant avec un dosage de 0,13g groupant dans une zone de 90mm.

Je pense descendre à 0,12g pour voir ce que ça donne.

Je suis super satisfait de mes premiers essais en 7,65br. Du coup je suis retourné chez mon armurier pour reprendre 4 boites de plus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Côtes parfaites : 0,309" = 7,8486mm (c'est pas beau ça?)

conclusion


Balles européennes dans étuis européens et balles nord américaines dans étuis nord américains.
Facile...

Le coût du rechargement présenté ici nous reviens à 8,55€ pour une boite de 50 munitions de très bonne facture. Ce qui reste chère à mon goût. Prochainement je ferais un Retex sur un rechargement avec des balles plombs afin de tomber le coût de la boite de 50 à 4,95€. Cool c'est le même prix qu'une boite de 22LR pour de meilleures sensations.

Alors n'hésitez pas à nous suivre et n'oubliez pas de vous inscrire sur notre forum. C'est gratuit et cela vous permettra de poser des questions et voir les photos dans les articles.

Welcome
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9629
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Retex : Rechargement pour Walther PP Manurhin 7,65 br. Empty Re: Retex : Rechargement pour Walther PP Manurhin 7,65 br.

Message par JiJi 24/8/2016, 14:24

4,95€ pour du 22LR, tu y vas un peu fort !

A 8,55€ tu es déjà à moitié prix d'une manufacturée. C'est pas mal.

Pour tes essais de tir, tu les fait en appuis et avec ou  sans chevalet ? Question
JiJi
JiJi
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 15/06/2016
Messages : 108
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Retex : Rechargement pour Walther PP Manurhin 7,65 br. Empty Re: Retex : Rechargement pour Walther PP Manurhin 7,65 br.

Message par thomasda 24/8/2016, 14:43

Tiré sans appuis, comme je l'ai indiqué plus haut je ne sais pas tirer sur appuis. Embarassed

J'y vais un peu fort? Tu trouves? Combien tu payes une boite de cci standard? Moi dans les 4,50€. Si tu les as à 3,00€ dis mois vite où, et je cours en faire un stock.

Smile
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9629
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Retex : Rechargement pour Walther PP Manurhin 7,65 br. Empty Re: Retex : Rechargement pour Walther PP Manurhin 7,65 br.

Message par JiJi 24/8/2016, 19:46

C'est sur que si tu utilise de la Standard Velocity, c'est un peu plus chère que de la CCI Blazer.

Il est vrai que les prix me semble avoir augmenté depuis ma dernière commande de 5000 CCI Blazzer. Il y a quelques années...
Il faudrait que je vérifie, il me semble que mon stand de tir fait la Top Shot en dessous des 4 €.

J'ai jamais compris comment on peut contrôler la qualité de son rechargement sans se mettre en appuis. Le facteur humain est trop important à bras levé pour comparer les groupements. Sinon tu es une vrai machine de tir ou c'est moi qui suit un peu trop cartésien.
Rolling Eyes
JiJi
JiJi
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 15/06/2016
Messages : 108
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Retex : Rechargement pour Walther PP Manurhin 7,65 br. Empty Re: Retex : Rechargement pour Walther PP Manurhin 7,65 br.

Message par thomasda 25/8/2016, 02:14

Les Balzers sont devenus introuvables. La standard vélocity sont un peu meilleure.
Quant au top shot j'ai jamais eut confiance. Jài des collègue qui en ont pris en 9mm para et ont été déçus. Ils s'en servent pour fzire du gong.

Et les 22lr ont augmentés.

Les topshot 22lr chez Frankonia sont à 4,90€ la boite de 50.
MDR

Et à 4,30€ les 1000. Ou 4,05€ les 10 000.

C'est pour ça que je suis passé sur du 7,65br. C'est quasiment le même prix et c'est plus sympa à tirer et on peut ajuster avec le rechargement.

Oui il y a quelques années la boite de 50 était à 3,00€. Mais ça c'était avant.

Pour le rechargement, comme je l'ai dit, je n'arrive pas à tirer sur appuis. Je disperse.
Donc j'ai pas le choix. Poir réduire le facteur humain, je suis obligé de faire mes essais sur plusieurs jours. Et comme ça j'arrive à écarter les mauvais résultats et je garde les meilleurs.
Quand tu disperse avec par exemple un poids X et bezucoup moins avec un autre poids Y et cela sur des jours différents, tu peux forcement en tirer des conclusions non?
Ensuite lorsuqe tu fait un super laché, tu sais bien à l'avance si tu as fait un dix, non?
Voilà comment je procède. Après je t'assure, c'est véridique, je n'arrive pas à tirer sur appuis, j'arrose la cible.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9629
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Retex : Rechargement pour Walther PP Manurhin 7,65 br. Empty Re: Retex : Rechargement pour Walther PP Manurhin 7,65 br.

Message par JiJi 25/8/2016, 11:36

Armurerie Gilles : 
1 x CCI Blazer = 4€
1 x CCI Standard = 5,20€ (n’oublie pas les frais de port) <- admin

Pour tout les produits Top Shot, ils ne fabriquent rien, ils ne font que reconditionné des marques et il me semble (de mémoire) que les 22LR sont des CCI Standard.

Après, je ne veux pas partir sur de grande théorie sur appuis ou sans.
Mais ce qui me chagrine dans ta méthode, c'est que c'est toi qui compense le dégroupement. Par exemple, 2me balles tu dégroupe, qu'est ce que tu fais ? Tu vas compensé en déplaçant ton tir.
Conclusion, le groupement n'est plus le reflet de ton rechargement, mais de ta qualité de tireur...
L’intérêt de l'appuis est de maintenir une position qui soit toujours la même face à la cible. Donc ton résultat est le reflet de la qualité de ton rechargement et/ou de ton arme.
RegardeMoi


Dernière édition par thomasda le 27/1/2018, 10:14, édité 1 fois (Raison : Ajout prix cci standard)
JiJi
JiJi
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 15/06/2016
Messages : 108
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Retex : Rechargement pour Walther PP Manurhin 7,65 br. Empty Re: Retex : Rechargement pour Walther PP Manurhin 7,65 br.

Message par thomasda 25/8/2016, 11:48

Mais non je ne compense pas le dégroupement, sinon je le ferais aussi sir les autres charges. De plus je prends toujours la même visée.
Cf. ma vidéo sur le Walther PP et tu verras que je ne corrige jamais ma visée. Le groupement est dans le blanc (cf. à la fin de ma vodéo).



Armurerie Auxerre, c'est niette, ils pourraient les donner que je n'en voidrais même. Il ne verront jamais un seul cents'de ma part ceux la.
Armurerie Gilles, c'est nouveau alors pour les blazers. Je vais regarder merci pour le tuyau. Mais elles ont pris 1€ dans la gueule.  Smile

La cci standard, celle que je tire est effectivement à 4,40€ les 1000. Donc poir moi cela fait pas grande différence avec mes 4,95€ pour la 7,65br.
Après 3,60€ la blazer c'est pas mal, mais faut pas oublier que l'année dernière elle était INTROUVABLE. Même chez Gilles.

Oui bon je te l'accorde c'est un peu plus chère. 3,60€ (sans les frais de port) contre 4,95€ (frais de port compris, dispo chez mon armurier).
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9629
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Retex : Rechargement pour Walther PP Manurhin 7,65 br. Empty Re: Retex : Rechargement pour Walther PP Manurhin 7,65 br.

Message par Roger Morzini 9/10/2017, 20:43

Super article très complet, merci d'avoir partagé.

As-tu fais de nouvelles découvertes avec ce rechargement?

je suis bien d'accord avec toi le prix n'est pas très loin d'une boite de 22lr (quoi qu'en dise certains...)

Smile

Roger Morzini
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 09/10/2017
Messages : 1
Localisation : Region Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Retex : Rechargement pour Walther PP Manurhin 7,65 br. Empty Re: Retex : Rechargement pour Walther PP Manurhin 7,65 br.

Message par thomasda 10/10/2017, 21:12

De rien Roger.

Je voulais m’orienter vers des balles plombs mais introuvables en calibre .309. Il faudrait recalibrer celles que l´on trouve dans le commerce mais à défaut d'acheter un calibreur je laisse tomber pour le moment cette option.

Par contre j’ai commandé des H&N cuivrés, elles ne sont pas trop chères (moins chères que les S&B).
Je pense ne pas être déçu. On les trouve sur le net à 35€ les 500, ce qui reviendrait à environ 6€ la boite de 50. Perso je les paye un peu plus chère en passant par mon armurier. Je ne connais pas encore le prix pour le moment.
Je vois tiens au courant.

@Roger :Tu tires aussi au .32 ACP? Si oui tu as quelle arme?
PS : N’hésite pas à passer par la case présentation pour nous en apprendre un peu plus sur toi.
Welcome
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9629
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Retex : Rechargement pour Walther PP Manurhin 7,65 br. Empty Rechargement pour Walther PP - 7,65 br

Message par Guignier Daniel 30/10/2017, 23:56

ATT : Thomasada
L'article concernant le rechargement du Walther PP 7,65 est complet et parfait, j'ai beaucoup appris sur la différence des calibres européens et américains : 309 et 312.
Un problème cependant : Le calibre 309 idéal pour le Walther PP est impossible en rechargement, les seuls outils disponibles sont les LEE marqués 32 ACP en 312. J'ai remarqué en effet que les ogives 309 manufacturées ne tiennent pas correctement dans des douilles calibrées en 312 avec des outils LEE.
J'aimerai savoir comment peut-on recharger des ogives 7,65 BR calibre 309 avec des douilles calibrée 312 avec les outils LEE seuls disponibles sur le marché.
Merci pour ta réponse
Daniel

Guignier Daniel
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 24/10/2017
Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Retex : Rechargement pour Walther PP Manurhin 7,65 br. Empty Re: Retex : Rechargement pour Walther PP Manurhin 7,65 br.

Message par thomasda 31/10/2017, 07:25

A l’époque je mettais posé la même question.

Tu utilises le JO standard 32ACP- 7,65Br avec des étuis Européens.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En fait, si il y a une différence de diamètre au niveau des balles, le diamètre extérieur de la douille avec balle en place est le même. Donc le recalibrage extérieur est le même. La différence se joue donc sur l'épaisseur des douilles: les parois des douilles américaines qui reçoivent des balles en .311" sont plus fines que les parois des douilles européennes prévues pour recevoir des balles en .309".

Smile

Quel est la marque de tes étuis?
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9629
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Retex : Rechargement pour Walther PP Manurhin 7,65 br. Empty Re: Retex : Rechargement pour Walther PP Manurhin 7,65 br.

Message par Guignier Daniel 6/11/2017, 11:26

Bonjour,
Je réponds tardivement pour cause d'absence, mes étuis sont européens : Fiocchi, S&B et Geco. La question est la même : comment monter des ogives 309 dans des étuis formés 312 avec les outils LEE.
Merci,
Daniel.

Guignier Daniel
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 24/10/2017
Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Retex : Rechargement pour Walther PP Manurhin 7,65 br. Empty Re: Retex : Rechargement pour Walther PP Manurhin 7,65 br.

Message par thomasda 6/11/2017, 20:23

Pourquoi .312?
Peux tu mettre un photo de ta boite de Jo comme je l’ai fait au-dessus?
C’est quoi tes ogives?

Et pour répondre à ta question cf. mon précédent post.

Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas!!! Comme tu peux le constater sur le fils de discussion mes ogives sont calibrées en .309 (cf photo ci-dessous), mon Jo est un Lee en .311 et mes étuis des Géco (cf. photo ci-dessous).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9629
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Retex : Rechargement pour Walther PP Manurhin 7,65 br. Empty Re: Retex : Rechargement pour Walther PP Manurhin 7,65 br.

Message par Guignier Daniel 6/11/2017, 22:26

Sur la notice des outils LEE 32 auto et 7,65 Browning que j'ai acheté récemment, il y a marqué : bullet diameter : 312 inches 7,92 mm alors que sur les tiens il y a 311 et 7,90.
J'ignore si la différence entre en jeu dans le rechargement.
Toujours est-il qu'en mesurant les ogives dont nous disposons au club de Fréjus avec un pied à coulisse de précision et en inches, nous avons exactement des ogives diamètres 309 et 312.
Si on introduit une ogive 312 dans un étui, quelle que soit la marque européenne, formé avec mes outils, celle-ci s'enfonce normalement avec un léger serrage, ce qui est normal.
SI on introduit une ogive 309 dans le même étui, formé par le même jeu d'outils, l'ogive tombe au fond de l'étui.
C'était là ma question, comment monter une ogive 309 dans un étui formé avec des outils en 312? Impossible de garder en place l'ogive pour la sertir avec le LEE Factory crime die 7,65.
Quelle est l'astuce ?

Guignier Daniel
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 24/10/2017
Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Retex : Rechargement pour Walther PP Manurhin 7,65 br. Empty Re: Retex : Rechargement pour Walther PP Manurhin 7,65 br.

Message par thomasda 6/11/2017, 22:51

je vais regarder chez Lee voir si je vois ton JO car là je ne comprends pas.
Sinon tu es sûr du calibre de tes ogives en .309? Parfois les pied à coulisse à pas chère ne sont pas suffisament précis. Il y a quoi d’inscrit sur la boite de tes ogives dites 309?
Normalement ça tombe pas dans l´étui même si JO en .312.
Si j’évase mes étuis « calibrés en .311 » la balle à du mal à rentrer, je dois utiliser la presse pour l´enfoncer. Il y a un truc qui cloche.

Si tu as une photo de ton JO, Etuis et Ogive peut être que je verrais de suite ce qui cloche.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9629
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Retex : Rechargement pour Walther PP Manurhin 7,65 br. Empty Sertissage conique

Message par TERMER 20/1/2019, 18:43

Bonjour
Je possède depuis peu un Walter PP de 1938
Après avoir lu les conseils sur les différentes normes pour les douilles et ogives
faut il faire un sertissage conique

TERMER
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 20/01/2019
Messages : 3
Age : 78
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Retex : Rechargement pour Walther PP Manurhin 7,65 br. Empty Re: Retex : Rechargement pour Walther PP Manurhin 7,65 br.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum